Tumgik
Text
Mains fortes et pieds bien chaussés!
Bien sûr, vous avez sans doute compris que l’escalade sollicite beaucoup les mains, les bras et le dos, or, même le meilleur grimpeur sur terre ne serait rien sans une excellente paire de chaussons. 
Quoique je sois infiniment loin d’être le meilleur grimpeur au monde, je vous présente aujourd’hui mon excellente paire de chaussons d’escalade: les Skwama de la marque La Sportiva! 
C’est un chausson qui a un certain flair que les souliers d’entrée de gamme n’auront pas en escalade et l’attention au détail a clairement joué un rôle dans la conception de ce chausson! Le soulier classique, rudimentaire en escalade comporte une semelle plutôt plate, des lacets et une pointe au bout du pied. À la vue des Skwama, on comprend qu’ils sortent de l’ordinaire et qu’ils peuvent amener n’importe quel grimpeur vers de nouvelles cîmes!
On peut remarquer, en raison de l’ombre en dessous de la chaussure, que la semelle est en effet courbée! La courbe dans le soulier n’est pas inconfortable pour le pied, au contraire, elle permet d’être plus précis et d’attaquer les prises avec un angle plus à pic. Cette latitude est cruciale lorsqu’il faut pointer son pied vers une prise minuscule qui a le pouvoir de couronner notre ascension de succès, ou d’échec! 
Autre caractéristique fort utile des Skwama: le dessus de la section des orteils est recouverte du même caoutchouc qui compose la semelle. Cela n’est pas qu’esthétique, mais bien fonctionnel! Dans plusieurs situations, les grimpeurs doivent accrocher leur pied à un coin dans une manoeuvre communément appelée un “Toe-hook” ou bien un crochet d’orteil en français. Le fait d’avoir du caoutchouc sur le dessus du pied permet d’être accroché bien plus solidement, car ce revêtement glisse moins sur la surface abrasive qui constitue les murs des centres d’escalade, ou sur les parois rocheuses extérieures. C’est comparable à une plaque antidérapante. 
Ces chaussons font la différence entre un mur réussi et un mur raté pour moi! Mais la morale de cette rubrique, c’est que chaque chausson comporte des caractéristiques propres qui conviendront à un style de grimpeur particulier! Il est donc important de constater ces caractéristiques avant de choisir l’outil qui pourra faire toute la différence dans vos performances! 
Apprenez en plus et achetez les Skwama de La Sportiva ici: https://www.sportiva.com/skwama.html 
Tumblr media
1 note · View note
Text
Imaginez...
Vous entrez au centre d’escalade. Vous enfilez vos chaussons. Alors que cette enveloppe serrée de cuir et de caoutchouc enveloppe vos pieds, vous anticipez déjà les défis qui se dresseront devant vos yeux. Fin prêt, vous plongez vos mains dans la poussière de craie afin de compléter vos préparations. Alors que vos mains sont asséchées par la poudre blanche qui les recouvre, vous les tapez entre elles pour que l’excédent s’envole en fumée et signaler que votre ascension du problème est imminente. Vous visualisez votre corps se hisser entre les différentes prises colorées qui jonchent sur les murs du centre. D’un pas décidé, vous posez pieds sur le tapis, puis agrippez de poings fermes les pierres qui marquent le début du mur. En un instant, vos jambes quittent finalement le sol et ça y est. Vous grimpez. Vous escaladez. Vous travaillez vers de nouveaux sommets. 
1 note · View note