les-cup-in-blog · 7 years
Chute de Petrohue suite : pause pique-nique et départ.
ENSENADA
On ne s’arrête plus!! Après un temps de pouce en l’air un peu plus long, on arrive au Chute de Petrohue. Sarah se charge de prendre nos places à toutes les trois pour qu’on ne paye pas le prix touriste. On découvre des cascades impressionnantes, une eau pure, une nature aux couleurs éclatantes!!
ENSENADA
On continue notre Stop-Visite direction El Parque Sendero, Laguna verde. A la sortie, on découvre le mote (ce dit moté), boisson avec à boire et à manger en même temps, composé de ébly, d’une pêche cuite dans le jus, et le jus. Super bon et ré énergisant !!
les-cup-in-blog · 7 years
ENSENADA, parce que c’est chouette les panoramas!
ENSENADA,
On continue notre semaine dans le sud avec Sandra, avec une étape a Ensenada. On y passe notre première nuit en tente du voyage, suivie d’une journée de stop pour visiter les environs. On commence par le Volcan Osorno, encore actif l’année passée, surmontant par conséquent ma crainte des volcans!!
les-cup-in-blog · 7 years
Parque Codeff, partie féerique de cette forêt!
les-cup-in-blog · 7 years
Parque Codeff à Curinanco, non loin de Los Molinos.
les-cup-in-blog · 7 years
ISLA CORAL, petite ile a coté de Los Molinos, où on fera une petite balade à velo avant d’aller se rafraîchir a la costumbrista!
Video
undefined
tumblr
Petit concert de rue à Valdivia. Bonne écoute!! -C-
LOS MOLINOS
Video
undefined
tumblr
Les feux de passage piéton à Santiago, faut suivre le rythme!!  -C-
SANTIAGO, avec :
- ses piscines sur les toits des immeubles, bien agréable, surtout quand il fait 40° sans vent.
- le melvin (du vin blanc avec des glaçons dans un melon d’eau)
- notre super couch Fran, qui nous a été recommandé par notre couch de Mendoza, Leandro.
UNE SEMAINE DANS LE SUD DU CHILI AVEC SANDRA
les-cup-in-blog · 7 years
LOS MOLINOS :  Sa berge, sa plage, ses barques jaunes, la famille de Nancy qui nous a acceuilli toute les trois, et la vue depuis sa cuisine. Merci pour tous les moments partagés! -C-
Le marché impressionnant de VALDIVIA!! -C-
De Mendosa hasta Santiago en faisant du stop! #4emepays
Lever du soleil, 3 vehicules differents, 2 bresiliens et un groupe d’argentins un peu fou, et nous voila déposés sur l’autoroute de Santiago! Plus qu’a retrouver notre couch!
les-cup-in-blog · 8 years
Chili
17/02/2017
Cher toi, bonjour.
Nous sommes actuellement dans un petit hostal de la ville de Calama dans le Nord du Chili. Un manque d'anticipation, ou un excès de confiance peut-être, nous a amené à devoir passer trois jours dans cette ville horriblement moche où les gens nous regardent un peu comme des bouts de viande. On n'avait en effet pas pensé qu'il n'y aurait pas de bus pour Uyuni avant samedi. N'ayant donc pas grand chose à faire ici, on en profite pour donner des nouvelles.
Il y a maintenant un mois et deux jours, nous passions la frontière argenti-chilienne pour arriver à Santiago. On décide de faire du Stop depuis Puente Del Inca. Un brésilien conduisant un bus tout neuf nous emmène, puis nous abandonne à la douane car ça prend du temps de se faire tamponner. Enfin de faire tamponner nos passeports. On se fait vérifier nos bagages et confisquer nos deux oranges, sous prétexte de règles d'hygiène et de sécurité. Deux heures plus tard, un camion nous prend puis nous dépose dans une ville sur la route, où une vieille voiture dorée au chauffeur à la coupe mulet nous emmène jusqu'à Santiago. Lui et ses deux acolytes ont conduit d'une traite depuis Buenos Aires pour aller voir un concert de métal. Ils nous déposent sur la quatre voie (heureusement qu'il y avait des bouchons), et une heure plus tard on retrouve Fran, l'amie Chilienne de Leandro qui nous accueille dans son appartement pour quelques nuits. Pendant ces quelques jours on ne visite pas trop Santiago, qui ressemble un peu à toutes les autres grandes villes qu'on a pu visiter. On va passer une après-midi chez des amis de Fran qui nous font un super topo de “Le Sud du Chili en une semaine” autour d'un melvin, boisson typique du chili qui consiste à boire du vin blanc à la paille dans un melon jaune. Le soir on retrouve Sandra, notre amie Vénézuélienne vivant à Buenos Aires qu'on a rencontré à Mendoza et avec qui on a prévu de passer une semaine dans le Sud. On lui fait un petit topo du topo de Félix (le pote de Fran) et le lendemain on est toutes les trois dans le bus direction Valdivia.
En arrivant à Valdivia, on va faire un tour en bateau sur le lac, puis on va faire un tour sur le marché. Une fanfare joue de la musique, les marchands de fruits et légumes crient leurs promotions, et les marchands de poissons les découpent en direct et balancent les carcasses aux énormes lions de mer qui les gobent tous contents sous les yeux avides des charognards. Vous aussi vous vous demandez comment des lions de mer peuvent vivre dans l'eau douce? On goûte au cevishe, Capu n'aime pas trop ça à cause du cilentro (coriandre…?). Puis on va retrouver Nancy, une amie d'un ami de Félix, le pote de Fran la pote de Leandro (c'est quand même pas si difficile à suivre). Nancy vit avec son frère, son père, sa belle-mère et sa fille dans une petite maison en bois à Los Molinos, un petit village de pêcheurs. Ils sont Mapuche et on en apprend pas mal sur leur culture. Le lendemain on va passer la journée à Corral. Une petite demie-heure de bateau (qui passe du Bob Marley) à chanter et regarder les cormorans plonger dans l'eau pour arriver de l'autre côté de la rive. On s'achète des empanadas de mariscos et on emprunte des vélos pour longer la côte. On se croirait en Bretagne. On s'arrête pique-niquer sur une petite plage où on et poursuivies par des espèces de grosses mouches qui s'avèrent être des taons puis on remonte sur nos montures jusqu'à ce qu'une côte bien pentue ait raison de nous et qu'on décide de rebrousser chemin et d'aller plutôt faire un tour à la ferria gastronomique goûter le terremoto et la bière artisanale. En rentrant on va prendre de quoi faire à manger. Soirée cuisine du monde: Des crêpes à la française, des arepas à la vénézuélienne et du poisson et des fruits de mer à la chilienne. C'est super bon, les coquillages sont énormes (on n'a jamais vu des palourdes aussi grosses) et cuisinés avec du poulet qui leur donne un petit goût fumé fort agréable. Le jour suivant on va marcher dans le parc Codeff situé dans une réserve naturelle. Petite ballade de deux heures dans la forêt, le long de la côte et dans le bosque Los olvidos, où les arbres sont très vieux et très grands. L'après-midi on va manger du poisson frit à la ferria du coin et on échange quelques pas de danse sur la musique folklorique. En rentrant on va se poser sur les rochers de la plage ou Lorena, la belle mère de Nancy nous rejoint. En rentrant à la maison, Juan (le frère) est en train de moudre du blé cuit pour en faire des espèces de galettes qui tiennent bien au corp. Tout le monde met la main à la pâte (c'est le cas de le dire), et la pâte dans la bouche.
Après une dernière soirée à los Molinos, on se dirige vers la Ensenada avec une escale baignade dans le lac de Frutillar. On s'installe dans un petit camping sympathique au bord du lac avec vue sur le Volcan Osorno. La tente quatre places de Sandra s'avère finalement être une trois places sans les sacs. Bon on est un peu serrées mais pour une nuit on peut bien supporter les haleines des copines… La journée qui suit on fait du stop pour monter sur le volcan, et c'est deux mecs à bord d'une camionnette qui nous emmènent là-haut…puis nous redescendent parce que y'a trop de nuages on n'y voit rien. On va faire un tour au bord du laguna verde, un lac vert comme son nom l'indique… Puis direction Los altos de Petrohue. Y'a des superbes cascades, des lacs avec l'eau bleue turquoise cristalline… Mais c'est super touristique et on ne peut pas se baigner, les boules. M'enfin on se marre bien quand même, et c'est ço qu'est l'plus important heiiin ?!
Le soir on décampe en vitesse et on arrive à Castro, sur l'île de Chiloe assez tard. Malgré tout on est reçues avec une Piscola par Ignacio, notre couch surfeur. On fait aussi la connaissance de son coloc alejandro et de deux autres couchsurfeuses, Lula une argentine et Zoé une Espagnole. S'ensuivra un week end de pure rigolades. Le réveille sonne à 9h, du coup on est prêtes à midi. On prend un bus pour Achao, et l'objectif de l'après-midi sera de trouver un café, avec de préférence du lait de soja pour Zoe. Évidemment on n'en trouvera pas, et on finira par prendre un café normal sur le petit marché artisanal. Le temps passe au ralenti sur l'île. On s'y reprend à quatre fois pour ajouter la dose de café soluble qui convient, Lula et Zoe passent une heure au supermarché car elles tapent la discute avec la caissière ou une raison du genre… Pendant ce temps on attend sur le port en profitant du Soleil. Capu a la bonne idée d'appeler ses parents à ce moment là car une nouvelle de taille (49cm exactement) parvient à ses oreilles: Elle est tata d'un petit Hugo ! L'émotion est à son comble, des fontaines de larmes coulent sur son visage… Nan j'déconne. Juste les yeux brillant dans le bus. Hein Capu ?! Du coup en rentrant on passe au super faire le plein de piscot pour fêter l'heureux évènement. Là encore on y passe un sacré bout de temps car le gars a des promotions mais ne se rappelle plus bien des prix… La scène est vraiment comique. Le récit de la journée à Ignacio et Alejandro nous donnera d'ailleurs des bonnes barres de rire. On finit donc la soirée dans la bonne humeur, et le lendemain on prend un bateau qui nous emmène à Yutuy (ceci est un palindrome vous dira Capu). On arrive à une grande fête champêtre, tirs à la corde, stand de bouffe du coin, concert et danses de musique folklorique. Autant dire qu'avec nos sacs quechua clipsés à la taille on se fond pas trop dans la masse. Fin d'après-midi sur la plage à boire un Moté et à discuter avec un mec de 50 balais qui passe sa vie à voyager. Pour autant il ne parle pas espagnol, et c'est un vrai bazar cérébral pour nous pour repasser à l'anglais. Dernière soirée chez Ignacio, et direction Ancud à 1h30 de bus de Castro. On en profite pour faire des selfies dodo encore une fois, le nouveau jeu à la mode. En arrivant à Ancud on se presse un peu pour choper notre bus qui va à Valdivia, où nous attend celui qui va à Santiago. Gros câlin aux filles avant d'embarquer, pour se rendre compte 10min plus tard qu'on est pas dans le bon bus… C'est la première fois que ça nous arrive ! Heureusement le copilote appelle le bon bus qui nous reprend sur le bord de la route.
Quelques 20h plus tard on est de retour à Santiago, et plus exactement chez Fran, qui héberge aussi d'autres anciens-couch-de-Leandro-de-Mendoza. Grosse fête sur la terrasse du 20ème étage de son immeuble avec vue sur la ville. Christelle et Leila passent nous faire un Coucou et on se donne rendez-vous à Valparaíso, la prochaine destination. On s'achète une tente avant de partir pour Quilpue, pas très loin de Valpo, chez notre Couch Joseph.
On passe trois jours chez lui et on en profite pour aller visiter Valparaíso L'une des plus belles villes qu'on n'ait jamais vu pour l'instant. Toutes les maisons sont colorées, il y a d'énormes graphes sur tous les murs, les rues sont toutes biscornues et on s'y plait à se perdre dans les passages piétonniers. Des petits ascenseurs du type téléphériques permettent d'aller sur les cerros et d'avoir une vue sympathique sur le port. Le soir de mon anniversaire on retrouve Leila et Christelle, petite bière et festival del Arte de Valparaíso sur la place SantoMayor. On se fait rejoindre par Joseph et et un pote à lui pour finir la soirée sur la plage de Viña del Mar. Comme on aime bien cette ville on retourne s'y ballader le lendemain. A un moment on va pour prendre l'ascenseur San Martin, mais le gérant nous dit qu'on ferait mieux de descendre vers le port parce qu'un type nous suit et nous attend en haut pour voler l'appareil photo. Bon ok, on ne nous le dira pas deux fois ! On décide ensuite d'aller se faire un restau sur le port. On commande une paila de mariscos (fruits de mer). Nous on s'attend à un plat de riz, en fait c'est une espèce de soupe répugnante avec des coquillages pas frais du tout, des moules qui sentent la moule. Du coup on demande à changer nos assiettes un peu gênées, mais c'est vraiment immangeable! Au final on se retrouve avec une grosse assiette de frites molles avec de la viande pas cuite… C'était pas la bonne idée d'aller manger là! 16h30, faut qu'on rentre à Quilpue, Capu a rendez-vous. Chez un tatoueur. Deux heures de terrible souffrance (j'ai des vidéos preuve) mais le résultat est vraiment sympa ! Si vous voulez des détails, vous pouvez demander une photo à Capu.
Fin du séjour à Quilpue et Valpo, on se dirige vers Los Maitencillos où travaille Alexandre, un ami cuisinier français qu'on a rencontré en Uruguay. Ça nous fait super plaisir de le retrouver. Il travaille dans un foodtruck au bord de la plage pour la saison, et on y mange super bien. On passe le plus clair de notre temps à prendre le Soleil sur la terrasse, et à écouter de la bonne musique. Le premier soir on fait un asado avec les collègues et colocs de foodtruck. On se met à chantonner sur trois accords de Ukulele un “No me importa” qui durera une heure. La dernière journée on va marcher le long de la côte jusqu'au marché de poisson. Sur la plage derrière il y a des centaines de pélicans (c'est énorme un pélican) qui profitent encore une fois des carcasses de poissons. On se prend un bon bout de saumon qu'Alex nous cuisinera avec du riz et une petite sauce aux champignons. Un régal. On finit la soirée en karaoké dans la carcel (ainsi se nomme la chambre minuscule que se partagent Alex et ses collègues). Dernière matinée en session surf, que Capu n'a pas pu faire à cause de son tatoo tout frais qu'on veut pas qu'il s'abîme avec le sel de la mer salée. D'autant plus que je lui ai refilé aimablement mon rhume alors c'est pas plus mal. J'avais un peu peur des vagues au début, et après j'ai kiffé ma race. Bon j'ai atterri dans les rochers à un moment, avec le courant qui m'entrainait, petite crise de panique jusqu'à ce que Luke vienne me sauver la vie, et c'est reparti dans les vagues ! Une douche, une photo et un bisou d'aurevoir, et direction La Serena.
En arrivant à la gare, impossible de trouver du wifi, primordial pour contacter Leonardo, notre Couch qui nous a juste dit “quand vous arrivez contactez moi et je viendrai vous chercher en auto”. Il est déjà 21h et on n'a pas envie de se ballader dans les rues à cette heure là, ça à l'air un peu craignos. Heureusement un gars nous voit un peu sur les nerfs et partage avec nous du Data, tout s'arrange. Il nous laisse en nous disant “trainez pas trop dans les rues à cette heure là, c'est un peu craignos”. Leo arrive une heure plus tard. En fait il habite dans les montagnes à une heure de la ville. Trop sympa de venir nous chercher quoi! Ça fait un an qu'il construit sa maison avec son père et son frère, et franchement elle en jette. Des murs de pierre, des grandes baies vitrées, une énorme pièce de vie… Le lendemain petite ballade sur le port de Ciquimbo, la ville des pirates. Les lions de mer sont aux rendez-vous, et les oiseaux aussi. Les touristes affluent pour monter dans les bateaux qui se revendiquent Black pearl et Hollandais Volant. Nous on préfère regarder les lions de mer et les oiseaux. En fin d'après-midi on se dirige vers la plage Le farro, se dorer un peu la pillule avec une glace. Une grande scène est installée au pied du phare, ils font les balances pour le festival de la Serena. On se cuisine une petite tarte au poireau le soir et on retourne au festival. On arrive pile pour le show du comique Filomeno, le Coluche Chilien. Il a une salopette et parle un peu en Espagnol de paysan du coup on comprend pas toutes les blagues mais le public à l'air de kiffer. La soirée se termine sur Tommy Rey et des airs de cumbia Latino. Puis en rentrant on a droit à un magnifique ciel étoilé, du coup Leo nous apprend à prendre les étoiles en photo, et c'est cool. Le lendemain dimanche, on reste dans les montagnes et on va se faire un petit treck tous les trois pour apprécier la vue, sur les montagnes, la mer, et la ville. Il fait un peu froid pour attendre La puesta del Sol, du coup on rentre et on se matte Le parfum avec un gros plat de Lasagnes qui font l'unanimité.
Vingt-quatre heures plus tard nous voilà à Valle del Elqui, dans le petit village de Piscot Del Elqui, dans le plus-ou-moins petit camping “El Rancho Rodriguez”. On plante la tante, euh la tente, et on sympathise avec nos voisins. Ce camping a des airs de campings de festival. Que des jeunes (je dis pas que les vieux vont pas en festival mais c'est quand même pas leur zone de confort), la bière à la main toute la journée, de la musique (de merde pour beaucoup) crachée par les enceintes de la bagnole, et c'est à qui mettra son son le plus fort. Le soir, tout le monde se réunit autour d'un feu gigantesque au milieu du camping pour faire la fête. Et la journée, ça glandouille au bord de la piscine pour faire passer la fissura. Bon on se marre bien quand même, mais deux jours c'est suffisant. On bouge ensuite à Cochiguaz, au bord du Rio Magico. César nous prend en stop jusque là-bas. Ça tombe bien parce que c'est le gérant d'un petit camping tranquilou-pépère pas cher, du coup on va y passer deux jours. Lecture, baignade, soupe chinoise, ascension de la montagne (c'était chaud, avec le sable et les cailloux on a failli se péter la gueule!), séance cris pour entendre l'écho, lecture des cartes du tarot par Fede… Il nous fait aussi un petit topo de notre personnalité selon un calendrier Maya qui combine date de naissance et énergies lunaires un truc comme ça… Je suis pas du genre à croire à ces choses là mais c'était vraiment bluffant je l'admet. Capu est “Mono Solar Azul” et je suis “Semilla Electrica Amarilla”. On n'est malheureusement pas venu la bonne semaine pour voir les étoiles, car cette Valle est réputée comme étant un très bon spot pour voir des petits points blancs dans le ciel la nuit. C'était la pleine lune. Et non, on n'a pas vu de Loups Garous. Bref, un bon petit séjour dans la vallée verte entre les montagnes.
Vendredi soir on prend un bus de nuit à La Serena en direction de Calama, tout bien tout au Nord. Quand on se réveille, on est en plein désert. Faut pas tomber en panne dans ce coin là, en plus Atacama est le désert le plus aride du monde, y'a pas d'eau, j'imagine que tu survis pas longtemps dans un endroit pareil… On croise parfois quelques croix en bois entre deux panneaux publicitaires sur le bord de la route. Au loin on aperçoit des mini tornades de sable… On arrive à Calama dans la matinée, cette fameuse ville moche dans laquelle on est actuellement, et on prend un bus direction San Pedro de Atacama. On arrive dans ce mignon petit village aux maisons et aux routes en terre, mais super touristique. Dans la rue principale les agences de tourisme sont absolument partout, proposant différents tours pour aller voir la Valle de la Luna, les geysers, les termes, les flamants roses, le Salar d'Uyuni… Sur la place on rencontre des gens, dont Éléonore (une française) et son copain Sébastian (un colombien), qui nous indiquent un coin un peu en dehors de la ville pour planter notre tente. On s'installe avec un groupe de campeurs, devant un panneau “prohibido acampar”, mais au moins on est à l'ombre. C'est un peu crade, il n'y a évidemment ni toilettes ni douche, mais c'est bonne ambiance. On sympathise bien avec Éléonore et Sébastian, du coup le lendemain on part tous les quatre vers la Valle de la Luna. Du sable, des montagnes rouges et ocres, des cavernes de sel, des anciennes mines de sel… C'est bien la preuve qu'il ne pleut pas ici! Parce que ce sel il date quand même de quand y'avait la mer avant, rendez-vous compte! On y reste jusqu'au coucher du soleil avant de rentrer biens fatigués de la journée. Le lendemain, on se dirige vers les termes de Puritama. L'entrée est un peu cher, du coup on va plutôt à la rencontre du Rio, où l'eau est tiède aussi. On marche dans la rivière une petite heure, on passe devant de gigantesques cactus (dis: “gigantesques cactus” trois fois très vite) pour arriver à des cascades. On se trouve un coin et on décide de construire un petit barrage en pierre pour faire une piscinette. On en est assez fièrs d'ailleurs et on y reste taper la causette avant de se passer un coup de savon et de rentrer. Le soir on va faire la fête avec tous les jeunes des auberges et des callampings autour des petits feus de camps et des tambours, pas très loin de là où on campe. Ceci jusqu'à 6h du matin. Du coup le lendemain on fait la grasse mat’, et on passe une bonne partie de l'aprèm à s'échanger des bons plans avec Éléonore et Sebas, qui sont allés en Bolivie, au Pérou, en Equateur et en Colombie. On est refaites. De l'entendre parler de l'Equateur et de la Colombie nous donne vraiment envie d'y passer du temps, du coup on décide de changer nos plans et de ne pas passer par le Nord de l'Argentine pour aller directement à Uyuni en Bolivie.
Puis le jour suivant retour à Calama pour choper un bus, et tu connais la suite. Actuellement il est 1h33 du matin, faut qu'on se lève à 6h30 demain. Alors Ciao et gros Bisous ! Que le vaya super bien !