Tumgik
lesniggas · 10 years
Text
Vers l'entreprise 2.0
Dans ce nouveau monde numérique, les pratiques des individus ont bien changé. C’est avant tout une révolution sociale plutôt qu’une révolution technologique, une évolution des comportements. Le terme d’entreprise 2.0 vient d’Andrew McAfee, co-directeur du bisness digital au MIT school of management, au printemps 2006 et en donne une définition simple : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“
En pratique sa donne quoi ?
  Voici une vidéo d’Andrew McAfee sur son explication
                            La révolution de l’entreprise 2.0
Si on parle d’entreprise 2.0 c’est bien évidemment en référence au web 2.0. Les entreprises se sont adaptées au nouveau monde numérique, la question étant maintenant pourquoi et comment ?
En effet tout part d’une simplification des données et de la communication dans les entreprises. Le mail est par exemple devenu moins utilisé et on se dirige sur des réseaux sociaux, instantanés et améliorants  les relations avec les clients qui peuvent directement donner leurs opinions. C’est également une amélioration de la productivité avec une meilleure organisation notamment grâce à l’informatique qui apporte une dynamique nouvelle. Le partage est également très important comme on peut le voir avec les nombreux wiki d’entreprise qui existe et les blogs, d’entreprise ou personnel et ce nouveau contexte renforce la proximité avec les clients mais aussi entre employé via  les plateformes collaboratives comme mediawiki ou des plateformes professionnelles comme LinkedIn ou Viadeo. L’intranet a évolué : auparavant il était seulement informatif (mail pour une réunion) ou donnait des informations sur l’entreprises mais il n’y avait pas forcément d’échange car le travail n’était pas connecté entre individus. Aujourd’hui on peut également parler d’intranet 2.0 et que décrit Toby Ward (PDG de prescient digital media, une entreprise de conseil en intranet) comme «  un intranet intégrant de multiples outils sociaux pour l’ensemble des collaborateurs afin de crée un moteur de collaboration de partage du savoir avec les autres employés»  Voici une photo réalisé par zyncro sur leur explication de l’entreprise 2.0
Tumblr media
    Les outils de l’entreprise 2.0 fonctionnement grâce à la collaboration. En effet si les employés ne communiquent pas entre eux, l’organisation s’en retrouverait affectée. C’est le profond changement qu’il faut opérer dans son entreprise, que les nouvelles méthodes de travail deviennent une habitude car les employés au départ n’ont sans doute pas le même degré de compétences dans les outils du web 2.0 même si aujourd’hui c’est difficile de ne pas s’en servir.
Les outils sont très nombreux tout comme les informations et il est nécessaire de faire une veille pour ne pas être submerger d’informations. Cependant l’entreprise 2.0 n’est pas exempt de tout défauts, ce que nous allons voir maintenant.
                                Les limites de l’entreprise 2.0 
En effet lors du dernier sommet de l’entreprise 2.0 à paris en début d’année, a été constater un renouveau de l’entreprise vers le 2.0 dans ces dernière décennies. Mais force est de constater aussi des faiblesses naissantes de ce modèle.
  Les premières limites apparaissent dans les réseaux sociaux d’entreprise, qui sont bien souvent menées par un groupe d’hommes volontaires et impliqués. Mais dans leur travail ils omettent souvent de se mettre au niveau de tous les salariés de l’entreprise, ainsi les moins qualifiés ou ceux manquant de moyens et de temps, ne s'intéressent peut au sujet de leur réseau social d’entreprise, et n'interagissent peut sur ces réseaux par ces faits. Et l’abondance des flux est parfois pour les utilisateurs une source de cacophonie. Les salariés utilisent majoritairement les réseaux sociaux d’entreprise comme un outil passif, alors que c'est à eux d'en faire un outil actif, bien souvent due à manque d’enseignement de la part des entreprises sur le sujet. Il apparaît en défaut la motivation des salariés car ils veulent juste faire leur travail, un point (zéro) et c'est tout. Les salariés devraient être guidés par des utilisateurs 2.0 qui ont compris tout l'intérêt qu'ils pouvaient tirer des réseaux sociaux d’entreprise, pour leur travail d'aujourd’hui ou leur eRéputation de demain.
Les processus sont une forme déterminée à l'avance ("modélisée") d'enchaînement des activités. Avec des déclencheurs, des produits en entrée, des produits de sortie et une affectation claire des activités à chaque acteur en fonction de rôles, eux aussi prédéterminés.Alors que le réseau social lui, se caractérise par les profils riches des acteurs, par un flux d'activités et un graphe social, qui s'enrichira en permanence avec le déroulement des activités par les acteurs. Ainsi on peut observer une opposition de la distribution du travail avec le déterminisme et l’objectivité d’un côté et de l’autre le facultatif et la sérendipité.
Aujourd’hui l'entreprise 2.0 est un fait, une évidence, mais si les comportement ont changés pour y arriver ils peuvent changer pour y sortir. Les outils ne sont pas toujours bien employé mais on ne peut pas vraiment accusé ses créateurs.
En bref le monde est en constance évolution, l'entreprise au sens large a bien changé depuis 10 ans et peut être que dans 10 ans nous parlerons d'entreprise 3.0
0 notes
lesniggas · 10 years
Text
Ma famille multi-écrans avec grands-parents skype.
Multi-écrans: essor, succès , limites 
Le multi-écrans : Pour les nommer plus simplement c’est les smartphones, les ordinateurs portables ou fixes et les tablettes.
Tumblr media
                            Désormais il est possible de visionner toute sorte de choses sur d'autres supports que la télé. On peux regarder la télé sur son mobile par le biais d’application (sfr, canal + ou orange par exemple) et chacun, dans la famille peut regarder le programme qu’il souhaite sans importuner les autres.
Le multi-écran c’est évidemment le fait d’avoir plusieurs télévisions dans son ménage mais qui peut provoquer une séparation dans la famille, chacun étant libre de regarder le programme qu’il veut. Dans la génération actuelle le fait est que l’utilisation d’internet n’a pas de barrière et que toute les générations peuvent utiliser internet et y trouver une utilité. Toute la famille utilise un écran actuellement .
La nouvelle génération commence à marcher avec un smartphone dans les mains.
Mais cette révolution digitale ne touche pas que la nouvelle génération , elle a aussi amener les anciennes générations à utliser les nouvelles technologies Par exemple un des logiciels les plus utilisés dans le monde est skype. C’est un logiciel que tout le monde peut utiliser car il permet de communiqué via internet à travers le monde. A travers chaque génération tout le monde utilise le monde connecté 2.0 , cela va des premières tablettes pour enfants, au skype pour grands parents , il n’y a pas de limite générationnelle pour utiliser les nouvelles technologies. Et devient même à un certain moment un connecteur intergénérationnel permettant aux jeunes générations à leur tour d’apprendre aux grand-parents qui leur ont appris auparavant.
Tumblr media
  En effet en 2005, les écrans plasma sortait, trois ans plus tard la haute définition( HD), deux année plus tard la full HD et depuis 2013 les ttélévisions 4K.
Les objets deviennent de plus en plus connecté des montres, des portes clés, et même des brosses a dents. Au 4ème trimestre 2013, 8 foyers sur 10 sont équipés d’ordinateurs, 3 foyers sur 10 possèdent une tablette et 1 Français sur 2, âgé de 15 ans et plus, possède un smartphone.
Ces écrans, les Français les utilisent aussi de plus en plus pour regarder la télévision. Chaque jour, 6,3% de Français regardent la TV sur un de ces écrans ou en Catch-Up sur tous les écrans, contre 4,8% il y a un an. Une proportion plus élevée chez les 15 – 34 ans qui sont 14%, soit 3,3 points de plus qu’en 2012. Au total, les Français privilégient l’ordinateur comme second écran : il représente les 2/3 de cette consommation en live ou en rattrapage. Tandis que les Français sont plus nombreux qu’il y a un an à rattraper un programme directement sur leur téléviseur.
Tumblr media
Le multi-écrans s’est donc de plus en plus généralisé, dans tous les catégories de la famille. On ne regarde plus la télé le soir mais les “écrans”. Dans cette société où l’évolution technologie s’accélère de plus en plus, n’allons-nous pas dans un consumérisme excessif d’écran accroissant le problème d’une société qui se virtualise et romps les liens direct de communication oral. Qui aurait pu imaginer, il y a seulement 15 ans qu’on se servirait de notre téléphone comme GPS, moyen de paiement ou indicateur de rythme cardiaque. Alors cette avancée fulgurante continuera-t-elle? Que pourront nous faire en 2030: hologramme, voiture avec guidage automatique et pourquoi pas la téléportation. Ce qui est sûr c’est qu’un jour on parlera de révolution 3.0 et que nous outils actuels seront obsolètes et qu’on finira peut être, surement, inévitablement dépassé comme la plupart de nos grands-parents.
Article fait par:
Julien Berland 
Mamadou Samake
Alexandre Pozzobon
0 notes
lesniggas · 10 years
Quote
Un gardien est fait pour être trompé
Sir Edouard Ferchaut
1 note · View note
lesniggas · 10 years
Quote
un homme a un jour dit: "quand il y a pelouse, il y a match"
sir ferchaut
1 note · View note