logement-plus-petit-blog
logement-plus-petit-blog
Comment déménager dans un logement plus petit
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
logement-plus-petit-blog · 8 years ago
Text
Comment déménager dans un logement plus petit
Tumblr media
Évaluez vos besoins actuels. Vous allez sans doute vous remettre à une activité physique régulière, mais en attendant, votre tapis de course, vélo elliptique ou autre banc de musculation prend la poussière depuis un certain temps. De bonnes chaussures de marche ou de course à pied ne seraient-elles pas plus utiles et ne prendraient-elles pas moins de place chez vous ? Ce fauteuil au coin de la pièce est-il jamais utilisé par qui que ce soit ? Combien de fois vous servez-vous de la table supplémentaire que vous possédez ? Quand avez-vous mis en route votre chaîne hifi pour la dernière fois ? Vous devriez réfléchir soigneusement à votre vie de tous les jours et aux éléments qui font vraiment partie de votre mode de vie – et non pas ceux que vous voulez y voir – si vous voulez savoir ce dont vous avez réellement besoin. Faites le tour de votre logement ou maison et évaluez tout ce que vous croisez – les meubles, les livres, la déco et autres. Demandez-vous si vous vous en êtes servi l’an dernier et si oui, combien de fois. Soyez honnête avec vous-même. Cet élément devrait quitter votre foyer si vous pensez que vous pouvez parfaitement vous en passer. Prenez note de cette décision. Sachez que les choses que les gens ont tendance à garder sans s’en servir sont souvent un hommage rendu à des objectifs non atteints. Les appareils de remise en forme en sont un exemple courant. On se promet chaque fois de s’en servir mais on ne le fait jamais. Il y a ensuite ces livres qu’on avait l’intention de lire, cette table que l’on avait achetée pour des dîners ou déjeuners sur la terrasse et ainsi de suite. Nous avons tendance à garder des objets "au cas où", ou en espérant que leur présence va nous encourager à les utiliser. Mais soyons réalistes : si ce tapis de course qui prend la poussière n’a pas encore réussi à nous donner envie de faire du sport, qu’est-ce qui vous fait croire que ce sera le cas ? Faites de la place pour les choses dont vous avez vraiment besoin. Pour tout ce dont vous avez du mal à vous séparer, trouvez ce moyen terme : rangez-les et donnez-les, vendez-les ou jetez-les si vous ne les avez pas sortis de leur coin dans les six mois qui viennent.
Faites l’inventaire de votre intérieur, de chaque placard, étagère et armoire. N’y remettez que les objets dont vous ne pouvez vraiment pas vous passer. Cela veut dire que vous devriez garder le presse ail si vous l’utilisez au moins deux fois par semaine mais pouvez vous débarrasser de l’outil à dénoyauter les olives, alors que vous n’aimez pas les olives… Du balai ! Mettez ces affaires dans une boîte ou dans des sacs et rangez-les dans le garage ou tout autre lieu de stockage.
Mesurez vos meubles. Vous devriez savoir quelle place occupera chacun de vos meubles dans votre nouveau logement, surtout les gros meubles comme un canapé ou votre lit. Vous devriez aussi mesurer la superficie des pièces de votre nouveau logement. Demandez au propriétaire ou vendeur du bien si vous pouvez mesurer les pièces, ou s’il existe un plan des surfaces habitables. N’oubliez pas la place prise par les portes et fenêtres, car cela aura une influence sur la mise en place des meubles. Quand vous avez pris ces mesures, montez un plan de surface d’occupation en vous servant des mensurations de vos meubles. Vous pouvez vous servir de logiciels en ligne pour vous simplifier la tâche – vous devez vous inscrire mais c’est gratuit. Cela vous donnera une meilleure idée de ce que vous pouvez garder et de ce qui doit partir.
Évaluez vos nouvelles capacités de rangement. Combien de fois vous est-il arrivé de déménager pour vous rendre compte – un peu tard – que vous aviez surestimé les capacités de rangement du nouveau logement ? Assurez-vous aussi de mesurer les capacités de rangement auxquelles vous aurez droit. Aurez-vous moins de placards de cuisine ? Combien de placards aurez-vous ? Si vous devez déménager dans un appartement, ce dernier contient-il un débarras et, si oui, de quelle taille ? Le fait d’évaluer exactement vos capacités de rangement vous donnera une bonne idée de ce que vous devriez garder et abandonner avant d’aménager. N’oubliez pas les zones de stockage moins évidentes – comme un grenier - dont vous vous servez dans votre logement actuel. Si vous stockez énormément de choses dans les placards en hauteur de votre cuisine actuelle, par exemple, voyez si vous avez cette possibilité aussi dans la nouvelle cuisine.
Faites le tri de vos zones de stockage actuelles. Passez au peigne fin votre grenier, votre cave, vos débarras et autres. Vous serez surpris par le nombre de choses que vous avez fourrées là au lieu de vous en débarrasser. Vous risquez d’y trouver des piles de boîtes de rangement qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis la chute de l’empire romain, et ce pour une raison évidente : vous n’aviez pas besoin de ces affaires. Débarrassez-vous tout de suite de ces choses. Vos tergiversations ne feront qu’affaiblir votre détermination. N’oubliez pas non plus de faire le tri de vos placards de salle de bains ainsi que des placards de couloirs destinés au rebut. On a tendance à accumuler du fourbi à ces endroits. Jetez les flacons vides, les vieilles pelotes de laine, les médicaments et produits de beauté périmés ainsi que votre collection de bouchons en liège. Soyez impitoyable. Votre façon de vous débarrasser de tous ces objets inutiles dépendra de votre énergie et du temps que vous pouvez y consacrer. La chose la plus simple à faire est de les charger dans la voiture ou dans une camionnette et de déposer le tout chez Emmaüs (ou autre). Joignez une association en ligne qui vous aide à recycler et donner des objets. Si vous vivez en appartement ou dans une copropriété assez importante, lisez les panneaux d’affichage dans les cages d’escaliers qui vous indiquent où vous pouvez donner vos objets superflus dans le voisinage. Battez le rappel de vos proches et amis et voyez ce dont ils pourraient avoir besoin. Vous pourriez les enrôler dans votre déménagement en échange d’un lit, d’une armoire ou d’un fauteuil !
Vendez vos affaires. Vous pouvez essayer les choses suivantes : vous pouvez organiser une vente sur trottoir ou dans le garage si vous avez beaucoup de choses à vendre ou faire appel à un liquidateur ( à trouver en ligne) qui s’en chargera à votre place vous pouvez vous rendre sur Leboncoin et eBay pour vendre vos plus belles pièces et vous en tirerez plus d’argent, mais cela prend aussi plus de temps Leboncoin est un bon moyen de vendre de grandes pièces de mobilier, des appareils ménagers et de la décoration à des personnes qui vivent dans votre région - si vous avez le temps, vous pouvez vous charger de la livraison, ce qui facilitera les ventes eBay est un bon endroit pour vendre des collections d’objets comme de vieux vinyles, des bandes dessinées et des figurines de schtroumpfs - assurez-vous de prendre des photos de qualité et de faire de bonnes descriptions du produit – après tout, vous êtes censé être le vendeur des vêtements de marque d’occasion peuvent être vendus dans des magasins destinés à cet effet – vous trouverez ce type de commerce près de chez vous, il y en a au moins un dans chaque ville – vous devriez bien négocier la vente de vos pièces, certains magasins sont plus généreux que d’autres
Faites du rangement. La veille d’un déménagement est le bon moment pour réfléchir à de nouvelles solutions de rangement pour vos affaires. Vous pouvez vous y mettre pendant que vous faites vos cartons. Rangez vos affaires dans des boîtes décoratives que l’on peut emporter et déposer directement sans effort dans vos nouveaux placards. Les caisses en plastique sont géniales pour déménager et ranger, on les trouve dans des tailles différentes, on peut les empiler et vous pouvez trouver en un coup d’œil ce que vous cherchez si vous choisissez des modèles transparents. Les mesures prises pour vos nouvelles capacités de rangement vous permettront de tout caser sans mal. Le jour du déménagement, ces caisses seront bien plus faciles à gérer. Mettez une étiquette sur chaque élément faisant partie d’une chambre. Ne croyez pas que vous allez vous souvenir de votre boîtier de connexion à Internet au milieu de votre vaisselle et autres poêles à frire. Vous ne la retrouverez pas.
Déplacez d’abord les éléments les plus volumineux. Mettez d’abord vos grands meubles dans le nouveau foyer. Vous aurez plus d’énergie pour le faire au début du déménagement et cela vous donnera aussi une meilleure idée de l’endroit où vous mettrez les éléments plus petits. Ne remplissez pas une pièce de meubles dans l’idée de leur trouver une place plus tard. Il n’y a rien de pire que de devoir circuler entre de petites pièces encombrées de boîtes et de piles de meubles le lendemain d’un déménagement. Posez vos meubles dans les différentes pièces l‘un après l’autre et suivant le plan que vous aviez monté plus tôt. Vos meubles les plus encombrants devraient trouver leur place sans problème si vous avez tout calculé correctement. Ils vous donneront tout de suite l’impression d’être chez vous – et vous fourniront aussi un endroit où vous pouvez vous installer pour faire une pause au milieu de vos gros travaux !
Rangez vos caisses et boîtes. Les éléments qui doivent être rangés peuvent être déposés directement dans le placard ou débarras qui leur est destiné. Vous vous épargnerez bien des peines et l’obligation de vous faufiler dans des pièces bourrées de cartons en rangeant tout de suite ces affaires dont vous n’avez pas un besoin immédiat.
Rangez vos cartons. Vos cartons étiquetés peuvent à présent être posés dans la pièce dans laquelle ils doivent aller et vous pouvez commencer à déballer. Commencez par la salle de bains, étant donné que vous risquez de vous en servir en premier. Ces déballages devraient être assez rapides si vous n’avez emporté que le strict nécessaire.
Rangez vos affaires quand vous les déballez. Servez-vous des placards et des capacités de rangement de la pièce quand vous ouvrez vos cartons. Vous pouvez ainsi ranger un maximum de choses dans ces endroits exigus et vous saurez tout de suite comment vous servir de ce nouvel espace plus petit. Ne reprenez pas vos mauvaises habitudes, sans quoi vous serez rapidement submergé par votre espace plus réduit.
Détendez-vous et appréciez le résultat ! Vous voilà à présent dans l’univers d’un habitat plus petit. Vous n’avez plus besoin de vous soucier du fardeau lié à un logement trop grand ou au temps perdu à entretenir un foyer trop vaste pour vos besoins. Vous vous êtes simplifié la vie en vous entourant de ce dont vous avez vraiment besoin. Réjouissez-vous !
0 notes