Tumgik
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media
Cartographie Autagraph, par l’architecte Hajime Narukawa. Mise au point en 1999, elle est aujourd’hui la mappemonde la plus précise jamais réalisée. Elle figure depuis 2015 dans les manuels scolaire japonais officiels.
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Link
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Link
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Video
youtube
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media
Image publiée par TJ Motley sur : twitter.com, 07.06.20. Google Maps change la localisation de la statue d’Edward Colston, un important marchant d’esclaves, après que celle-ci ait été gracieusement déplacée par des manifestants du centre ville de Bristol au fond de la rivière Avon. BLM.
1 note · View note
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media
Histomap, créée par John B. Sparcks, éditée par Rand McNally, 1931, cartographie du temps.
“Cette Histocarte de 1,58 m de long était vendue pour un dollar, pliée dans un paquet vert sur lequel étaient inscrits les avis des historiens et des critiques. L'infographie était présentée comme «claire, vive et ne rentrant pas dans tous les détails», tout en étant capable de «vous fasciner» en présentant: «Le vrai portrait de la marche à la civilisation, des antiques cabanes boueuses au panorama de la vie aux Etats-Unis de nos jours, en passant par le glamour monarchique du Moyen-Age.» L'infographie met en avant la domination des différents peuples, en utilisant une couleur pour montrer comment leur pouvoir a évolué au fil de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce que la largeur des traits colorés est censée indiquer. Si l'axe des ordonnées représente le temps, à quoi l'axe des abscisses fait-il référence? Sparks voyait-il l'histoire comme un jeu à somme nulle, où les peuples et les nations luttent pour des parts de ressources limitées? Etant donné le moment où il s'est lancé dans cette entreprise —il a réalisé cette infographie entre les deux guerres mondiales et au début de la Grande Dépression—, c'est peut-être bien ce qu'il avait à l'esprit.”
Propos recueillis sur : www.slate.fr.
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Carte de la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes, Formes Vives et Quentin Faucompré, avec les contributions dessinées de Mano et Pia, pour le compte des éditions À la criée, à partir des travaux cartographiques de Marc Vayer, 2016.
Plus d’informations sur : www.formes-vives.org.
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media
Carte élaborée suite à un parcours commenté avec Jacques, un ancien sans-abris, entre les deux centres d’hébergement du 5e arrondissement de Paris et l’association Les Enfants du Canal, 2013. Parcours réalisé dans le cadre d’ateliers menés par le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines, afin de concevoir un centre d’hébergement nomade dans Paris intra-muros.
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media
Petit guide subjectif du quartier du Colombier (point de rassemblement), 2013.
“En collaboration avec le collectif Les Saprophytes, Point de Rassemblement accompagne les habitants de l’ilot Colombier, à Bezons, dans la définition, la réalisation et la gestion d’un espace public citoyen, au coeur du projet de renouvellement urbain des berges de Seine. La carte et le guide qui l’accompagne ont été conçus par des habitants au cours d’un atelier de deux jours qui conclut une année d’explorations du quartier et de ses projets (2011). Témoignage du quartier tel qu’il est vécu aujourd’hui le guide se veut également «passeur», à destination des nouveaux usagers du quartier. Il regroupe les lieux insolites, ceux qu’on aime, leur histoire, les anecdotes du quartier… Toute une série d’informations pratiques, ludiques ou subjectives, une chasse aux trésors, des bribes de discussions autour d’un thé à la menthe sans menthe, des conseils pour manger… autant de repères pour jalonner la pratique ou la découverte du quartier.”
Propos recueillis sur : polau.org.
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Link
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Cartes tirées de romans ou films. Game of Thrones (2011-2019), Le seigneur des anneaux (2001-2003) et Le monde de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l’amoire magique (2005).
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Text
Écrire la carte
À travers ses nombreux siècles d’existence, la carte s’est profondément transformée. D’abord fruit d’un travail méticuleux pouvant s’étaler sur des mois, elle résulte aujourd’hui de quelques clics et d’une poignée de secondes de patience (lorsque l’on travaille à partir de fonds de carte préexistants bien sûr). 
L’un des facteurs majeur de ce métamorphisme est l’arrivée de l’informatique et d’Internet. Ce changement va engendrer notamment deux conséquences, selon Éric Guichard. Dans un premier temps, la vitesse de production nouvelle de la carte permet de voir cet outil tant comme un laboratoire expérimental qu’un terrain de jeu exploratoire. De nouveaux protagonistes viennent voler la vedette aux géographes et cartographes : j’ai nommé (ou plutôt Éric Guichard nomme)… les ingénieurs. Captivés par la démarche heuristique de cette discipline, ils apportent à la carte un souffle nouveau, tout en oubliant peut-être leur sémantique, mise en place par Bertin (cf. billet 26.05). D’autre part, l’informatique qui vient remplacer la plume et le papier en transformant considérablement sa mise en œuvre. Désormais, elle n’est plus dessinée mais écrite. 
À coups de formes vectorielles et de paramètres, l’informatique vient casser la carte dessinée et la transformer en un outil écrit, non pas à lire, mais à regarder.
D’après L’internet: retrouvailles de l’écriture et de la cartographie, Éric Guichard, 2006, revu pour le web en 2009. À consulter sur : barthes.enssib.fr pour de nombreuses références.
Chronique n°9 — Louise Cronenberger, ÉSAAB
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Link
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media
Carte de Tendre, carte du pays imaginaire Tendre du roman Clélie, histoire romaine, écrit par Madeleine de Scudéry et publié de 1654 à 1660. Carte allégorique de l’amour. 
Vidéo explicative à retrouver sur : www.youtube.com.
1 note · View note
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media
L’île de San Serriffe, canular cartographique, 01.04.77, The Guardian.
“Il fut un temps que les moins de 37 ans ne peuvent pas connaître, le Guardian en ce temps-là faisait des bons poissons d'avril ! C'est donc pour le 1er avril 1977, que les lecteurs du Guardian découvrent un dossier de 7 pages qui traitent d’un nouveau pays du nom de San Serriffe ("sans serif"). Il s'agirait d'un archipel, situé dans l’océan Indien, qui serait composé de 2 îles formant un point virgule. Le dossier est complet, il présente en détail l'histoire de l’île et de ses habitants, de la culture locale jusqu'au cours de la monnaie du pays en passant par les membres de son gouvernement. On apprend ainsi que le Président, le Général G. H. Pica est élu à vie (cf: Point Pica, l’unité de mesure principale de la typographie), que la capitale du pays est Bodoni, la monnaie nationale est le Corona de San Serriffe, et le leader de l'opposition s'appelle "Ralph Baskerville" ! Centres touristiques : Umbra, Perpetua Ministre de l’Éducation, des Affaires publiques et du Droit des Femmes : Esmeralda Pica Évêque de l’île : Révérend Martin Goudy On trouve même le nom suivant : Place Gutenberg À l'époque du canular, le jargon de la typographie n'étant pas aussi répandu qu'aujourd'hui, de nombreux lecteurs se sont fait avoir, et ont réagi dans la rubrique "courrier des lecteurs", certains racontant même leurs dernières vacances à San Serriffe. Même les publicitaires de l'époque sont invités à de communiquer dans le journal au sujet du pays. La rédaction reçoit aussi à l'époque, de lettres de plaintes des tour-opérateurs et des compagnies aériennes qui se retrouvaient démunies face à des clients qui ne voulaient pas croire au caractère fictif de l’archipel. Trop fort !Initialement, l'idée était de placer l'île dans l'océan Atlantique, près de Tenerife , mais suite au crash d'un Boeing à Tenerife quelques jours avant la publication, il a été déplacé à l'océan Indien , près des Seychelles.Ce canular est vraiment devenu un classique, au point que les abonnés du Guardian, peuvent choisir "San Serriffe" comme pays d'origine lors de leur inscription sur le site du journal.”
Propos recueillis sur : www.grapheine.com, article publié en ligne le 14.04.14.
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Link
0 notes
louisecronenberger · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Bases de l’OTAN vs. camps nords coréens sur Google Maps.
À retrouver sur : twitter.com/NichonsNous.
0 notes