Tumgik
meloarfreilhec · 1 year
Text
Le RN, l'homosexualité, et l'Ouganda
Analyse des votes au Parlement Européen du groupe "Identité & Démocratie" auquel appartient le RN, sur la proposition de résolution commune sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité à la lumière des événements récents en Ouganda.
1. Le contexte
Un projet de loi en Ouganda qui menace les LGBTIQ : « Le Parlement souligne que le projet de loi, qui prévoit la peine de mort, la réclusion à perpétuité ou jusqu’à 20 ans de prison pour des infractions "d’homosexualité" ou de sa "promotion", viole la Constitution ougandaise, ainsi que les obligations de l’Ouganda à l’égard de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et du droit international. » https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230414IPR80130/les-deputes-condamnent-fermement-le-projet-de-loi-anti-lgbtiq-en-ouganda 
2. Vote sur le paragraphe 20
Que dit ce paragraphe ?
Que le Parlement Européen « se déclare préoccupé par l’adoption de projets de loi «pour lutter contre la propagande homosexuelle» dans certains pays, qui contribuent à une culture de l’intolérance et de la discrimination, et s’inquiète de la manière dont ces lois peuvent avoir des répercussions dans d’autres pays, ouvrant la voie à l’adoption de mesures plus sévères, telles que la criminalisation des rapports homosexuels et d’autres aspects de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre, ainsi que des caractéristiques sexuelles; constate que des travaux de recherche récents montrent que les théories du complot et la désinformation gagnent du terrain dans de nombreux États membres de l’Union; s’inquiète du fait que la haine, le conspirationnisme et la désinformation en ligne conduisent à la violence hors ligne et peuvent coûter des vies; est préoccupé par les résultats des travaux de recherche de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées[2], selon lesquels 2022 a été l’année la plus violente pour la communauté LGBTIQ en raison des discours de haine et de la désinformation; »
Quels sont les vote des eurodéputés Identité et Démocratie (ID) ?
Une majorité de votes d’abstention (dont Thierry Mariani) et de votes contre (dont Jordan Bardella, le président du RN). 23 eurodéputés ID contre, et 24 abstentions. Exception : Gancia, une eurodéputée ID d’Italie, qui s’est « rebellée » de son groupe et a voté pour.
Commentaire
Défenseurs de la Hongrie de Viktor Orbán, et voulant aussi mettre fin à la «propagande LGBT dans les écoles», ce vote des eurodéputés RN n’est guère étonnant. Comme exemple de « propagande LGBT », le RN n’ayant rien dit concernant le lycée catholique de Compiègne, et comme qui ne dit mot consent, j’imagine que tout action de sensibilisation contre l’homophobie, pour eux ça banalise l’homosexualité.
(Au passage, Boulevard Voltaire, journal de la droite dure, fondé par Robert Ménard, défend ce lycée de Compiègne
3. Vote sur le paragraphe 30 alinéa 2
Que dit cet alinéa ?
Qu’au cas où le projet de loi serait promulgué par le président ougandais, que le Parlement Européen « demande une action immédiate au titre de la clause dite des «éléments essentiels» de l’accord de Cotonou ». 
Quels sont les votes des eurodéputés Identité et Démocratie (ID) ?
Pour : Gancia et David (respectivement députés de l’Italie, et de Tchéquie)
Contre : Tous les autres dont Jordan Bardella, président du RN, ainsi que Thierry Mariani.
Commentaire
Un peu étonnant pour les chantres du protectionnisme aux frontières, alors que l’accord de Cotonou prévoit un cadre commercial favorisant le « développement de zones de libre échange entre l'Union européenne et des unions douanières régionales formées au sein de la zone ACP » (ACP = pays du groupe Afrique, Caraïbes, Pacifique). Et c’était l’occasion de faire ici un peu de pinkwashing. 
Mais sans doute est-ce pour conserver l’article 13 de l’accord de Cotonou sur la question migratoire, en vigueur avec l’Ouganda, et ainsi limiter l’afflux de LGBTQI de l’Ouganda ? Et tant pis s’ils sont exécutés au lieu de pouvoir trouver un asile ou un refuge en France. (Selon l’article 13 de l’accord, les États membres du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique s’engageant à négocier des accords de réadmission des migrants illégaux conformément à la politique définie au Conseil européen de Tampere.)
4. Vote sur le paragraphe 31 alinéa 2
Que dit cet alinéa ?
Que le Parlement Européen « invite la Commission, sous la supervision du VP/HR, à mobiliser toutes les politiques extérieures de l’Union pour atteindre l’objectif consistant à établir une stratégie de l’Union pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de l’identité transgenre », avec comme mesure dans l’alinéa 2 de « subordonner l’accès au système de préférences généralisées, y compris le régime TSA, à la dépénalisation, et retirer de la liste TSA tous les pays qui continuent d’ériger en infraction pénale les relations homosexuelles librement consenties ».
Quels sont les votes des eurodéputés Identité et Démocratie (ID) ?
33 votes contre, dont Bardella et Mariani, et 20 abstentions (Gancia et David ont été conformes à leur groupe sur ce vote).
Commentaire
Selon la douane française, le SPG, « le système des préférences généralisées est un dispositif qui permet l'importation dans l'UE de marchandises originaires de pays en voie de développement à taux réduit ou nul. ». Le régime TSA, est un des 3 volets du SPG, et il offre « un accès au marché européen à droit de douane zéro et sans quota (duty free-quota free, « DFQF ») à tous les pays les moins avancés (PMA) ».
Là, par contre, le RN est coincé. En plus de vouer à la peine de mort ou à la prison à vie, les LGBTQI+ de l’Ouganda, pourquoi défend-il le libre échange ? Il est soudainement pour dès lors que c’est avec des régimes totalement réactionnaires et homocidaires ?
5. Vote sur le paragraphe 31 alinéa 3
Que dit cet alinéa ?
Que le Parlement Européen demande d’« envisager d’inclure une clause «pas de recul sur les droits de l’homme» dans ses accords de partenariat internationaux, en vertu de laquelle un partenariat, y compris ses aspects financiers, peut être suspendu si un pays partenaire fait reculer la protection des droits de l’homme, y compris en criminalisant l’homosexualité ou l’identité transgenre ».
Quels sont les votes des eurodéputés Identité et Démocratie (ID) ?
19 votes pour (majoritairement les eurodéputés ID d’Italie), 31 votes contre (dont tous les eurodéputés françaises, notamment Bardella et Mariani), et 1 abstention.
Commentaire
Marine Le Pen affirmait en 2014, aux côtés d’Aymeric Chauprade, que sa « vision du monde » elle « n’a rien à voir avec le soutien à des régimes autoritaires », mais que sa vision « s’appuie à la fois sur le réalisme géopolitique et l'idéal de démocratie des nations, ce qui est très différent de l'idéologie du Droit de l'Hommisme et l'ingérence, laquelle, en réalité n'est que le masque des intérêts les plus cyniques ». Refus des « impérialismes d'où qu'ils viennent, euro-mondialisme américain ou islamisme, comme nous refusions hier le communisme soviétique », mais apparemment ils ont « oublié » l’impérialisme catholique et l’intégrisme…
Ils ne manquaient pas de mots au RN pour dénoncer le rapprochement de la France avec l’Arabie Saoudite, mais là dans ce qui va devenir le pays fer de lance de l’intégrisme catholique dans le monde, pas un mot. Ils faisaient même mine de défendre les homosexuels : « Pour revenir à l'Arabie Saoudite, comment, au moment où l'on vient donner des leçons de morale à la Russie en raison du vote de la loi contre la promotion homosexuelle, peut-on s'allier aussi fortement avec un pays qui, lui, condamne à mort des homosexuels, soumet la femme au bon vouloir sans limite de l'homme, et réduit en esclavage ses immigrés ? »
Leur lutte contre le « communautarisme », c’est donc non pas de défendre l’égalité des droits et l’inclusivité, mais de détruire les communautés. Et lorsque le RN s’en prend au « droit-de-l’hommisme », c’est donc pour défendre ses alliés réactionnaires.
6. Vote sur le paragraphe 32
Que dit ce paragraphe ?
Que le Parlement Européen « souligne l’importance de voies d’accès sûres et légales à l’Union pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale, y compris les personnes LGBTIQ qui fuient les pays où elles risquent d’être persécutées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles »
Quels sont les votes des eurodéputés Identité et Démocratie (ID) ?
1 vote pour (que Gancia), 30 contre (dont Bardella et Mariani), et 22 abstentions.
Commentaire
Encore une fois, avec le RN, il ne serait même pas possible de chercher asile ou refuge en France alors que l’on est persécuté dans son pays d’origine et que l’on a besoin d’une protection.
7. Vote sur l’ensemble du texte
Que contient le texte ?
Le texte comprends trois principales sections : une évoquant les récents "développements" en Ouganda, une autre la situation concernant la décriminalisation de l'homosexualité dans le monde, et enfin une 3e constituant un appel à l'action. C'est dans cette dernière partie que sont les paragraphes 30, 31 et 32. Le paragraphe 20 est un aussi un appel indirect à l'action bien qu'étant dans la 2e section. Le reste relève de la condamnation par voie diplomatique, sans sanctions.
Quels sont les votes des eurodéputés Identité et Démocratie (ID) ?
16 pour la proposition de résolution, dont Mariani. 28 contre. 8 abstention. Bardella n’a pas pris part au vote.
Commentaire
Certes les eurodéputés RN ont voté majoritairement pour l’ensemble du texte, mais comme ces eurodéputés ont voté contre les principales demandes d’actions du texte, il ne resterait donc plus que de la condamnation purement diplomatique. De la condamnation de façade, pendant que le RN reste solidaire de Viktor Orbán et qualifie ici de « propagande LGBT » la lutte contre l’homophobie dans nos écoles.
Le RN au pouvoir, ce serait genre Macron en Chine, une France qui n’exprime plus son inquiétude pour les droits humains, une France d’arrière-garde, une France où la finance et les comptes en banque valent plus que nos vies et que « notre » planète.
8. Conclusion
L’« homonationalisme », et le vote RN, c’est comme une dinde qui voterait pour un four Bosch pour Noël, au lieu de choisir le film Chicken Run pour trouver comment se sauver de leur élevage. Mais la poule Ginger, et le coq Rocky étaient sans doute des complotistes pour s’imaginer que le fermier allait les manger (dédicace au chasseur de complotistes Rudy Reichstadt — dont le prénom signifie "loup glorieux" en allemand et dont le nom se traduit en Ville du Reich, ce qui doit être lourd à porter quand on prétend combattre l’extrême-droite —).
Le RN n'est pas un parti de patriotes, mais un parti d’authentiques réactionnaires, un parti liberticide et qui va se rendre complice des futurs homocides d’Etat qui vont se produire en Ouganda, en refusant d'accorder l'asile ou le refuge aux LGBTQI+ persécutés. #NiOubliNiPardon
L’eurodéputée RN Patricia Chagnon a pris honte et a ensuite rectifié ses votes, qui sont désormais en faveur de tous les textes de la proposition de résolution. Un peu tard, mais oubli et pardon possibles. Pas pour les autres, comme Thierry Mariani, qui en prime nous a accusé de diffamation, ce sera très très long, surtout ceux qui traînent bien d'autres casseroles.
Meloar Freilhec
Sources : 
Votes de la session du 20/04/2023 : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-9-2023-04-20-RCV_FR.pdf
Texte de la motion commune : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-9-2023-0219_FR.html (RC-9-0219/2023)
Analyse de l’accord de Cotonou par le Sénat français : https://www.senat.fr/ue/pac/E1469.html 
Projet de loi déposé à l’Assemblée Nationale pour autoriser la ratification de l’Accord de Cotonou : https://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl0159.asp 
Fiche de la Douane sur le système des préférences généralisées (SPG) : https://www.douane.gouv.fr/fiche/le-systeme-des-preferences-generalisees 
Fiche du Trésor sur le système des préférences généralisées (SPG) : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/02/14/le-systeme-de-preferences-generalisees-de-l-ue 
Conférence de presse internationale de Marine Le Pen en présence d’Aymeric Chauprade, géopoliticien. 22 janvier 2014. (Pas de lien direct vers le site du RN, ça améliorerait paradoxalement leur référencement sur les moteurs de recherche.)
Portrait de Gaspard Orban, fils du président hongrois (en anglais) : https://hungarianfreepress.com/2017/11/06/a-portrait-of-viktor-orbans-son-as-a-healer-and-pentecostal-preacher/ 
8 notes · View notes