Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Gouvernement Jeholet I : quelle place pour Bruxelles?
Hier donc, le Gouvernement de la Communauté française, aujourd’hui appelée Fédération Wallonie – Bruxelles, a fait devant le Parlement sa grande déclaration de politique communautaire 2019-2024. Celle-ci est intitulée, non sans à propos, « Fédérer pour réussir ».
Oui, mais fédérer, que cela signifie-t-il donc ? Est-ce que fédérer, c’est simplement répéter à longueur de pages (81) les mots « la Wallonie et Bruxelles » ? Ou bien s’agirait-il, dans une vraie fédération, de reconnaître et de tirer parti de la richesse des diversités ?
Or à cet égard, on ne peut que constater qu’il n’y a qu’un seul point dans lequel ce document, de 81 pages, reconnaît une différence entre Wallonie et Bruxelles, et ce point, c’est celui de la démographie, à la page 3.
Franchement, on peut être un peu déçu. N’y a-t-il pas d’autres atouts à Bruxelles que la démographie dont la Fédération Wallonie Bruxelles pourrait tirer profit ? Par exemple, en matière d’enseignement multilingue, de recherche médicale, d’offre d’enseignement universitaire, d’infrastructures culturelles, de densité médiatique – cette radio en est un bel exemple -, de rayonnement international et européen, Bruxelles aurait mérité d’être mieux reconnue dans la plus-value qu’elle offre à tous les francophones de Belgique.
MDW, 17 septembre 2019
1 note
·
View note