Tumgik
motsetmacchiato · 16 days
Text
Lire ou ne pas lire assez : telle est la question
Lit-on assez ? Une question à laquelle certain-e-s disent non, encourageant ainsi la quantité de lectures.
Il y a de cela un moment, je voyais circuler l'idée selon laquelle on ne lit "pas assez". Qu'il faut lire un certain nombre de livres pour pouvoir écrire, que les récits imagés, comme les BD, mangas, et autres formats semblables, ne comptaient pas. Il est peut-être nécessaire de faire quelques rappels.
Pour commencer, nous vivons dans une époque où la jeunesse est décrite comme une génération manquant de l'intérêt pour la "sainte" lecture. Cette affirmation n'a jamais été aussi fausse. Avec la naissance d'internet et des réseaux sociaux, la multiplication des plateformes de lectures, les partages de textes, les nouveaux outils de lecture comme les tablettes par exemple, les formats, nous n'avons pas connu une jeunesse aussi intéressée par la lecture. Déjà parce que la lecture n'est plus réservée qu'à une classe sociale, mais en plus de cela l'apparition de nouveaux outils et leur accessibilité est plus répandue de nos jours. Une des différences majeures, c'est qu'elle ne s'intéresse pas à la même littérature, du moins pas à la littérature qu'on peut imaginer.
Les livres "classiques" n'intéressent plus les gens comme avant, tout simplement parce que la société a évolué. Continuer de considérer l'objet livre, la littérature classique et une forme unique comme étant des critères qui valident ou non la légitimité à se dire écrivain-e, ou même lecteurice, c'est tenir une position plutôt conservatrice. Sacraliser l'objet livre et des textes anciens, c'est ce qui caractérise des idées qui ne vivent que dans le passé sans accepter que l'on puisse évoluer. Cela montre aussi un manque de recul sur le fonctionnement d'une société. Si ses outils, ses objets et ses moyens évoluent, de fait, notre manière de lire, manger, se divertir va évoluer aussi. Rien de bien révolutionnaire finalement.
De plus, la quantité de lectures dépend d'autres facteurs. Certains d'entre eux, selon les milieux et les personnes, ne sont pas considérés comme légitimes également. De même que pour le livre et la littérature classique, on tente par ce genre de propos de suivre, voire défendre, des normes sociales dans le milieu de l'écriture et de la littérature. Oui, il est normal de ne pas pouvoir lire cinquante livres par an et de ne pas le vouloir aussi. Oui, on peut aimer lire et écrire en lisant peu et être écrivain-e. Même si l'accessibilité de la lecture est plus répandue, elle n'est pas simple pour autant. Même si la lecture est davantage possible dans différents milieux sociaux, elle est beaucoup plus présente dans les milieux privilégiés parce qu'ils ont, comme le nom l'indique, des privilèges qui permettent d'accéder plus facilement et plus régulièrement à la lecture et à la culture de manière générale.
En fin de compte, la lecture n'est pas quelque chose qui ne se résume que par l'action de lire. Comme dit dans un précédent billet, il y a des enjeux sociaux à prendre en compte. Si le mot "écrivain" devient un titre réservé à une élite dont les critères arbitraires résident dans la quantité de lectures notamment, alors il ne restera de ce mot que l'idée qu'il faut lire toujours plus. D'où l'injonction régulière de lire souvent. Mais qu'est-ce que cela signifie lire dans ce cas ? S'il y a des "excuses" plus acceptables que d'autres, pourquoi les facteurs sociaux seraient dans ce cas moins légitimes alors qu'ils montrent des inégalités que l'on observe déjà sur différents plans ?
Lire ou ne pas lire assez : tout dépend des critères qui sont instaurés, et surtout par qui. Personnellement, je pense humblement qu'il faut cesser de défendre des idées qui tendent juste à créer des hiérarchies qui ne serviront qu'à rassurer celleux qui ont besoin de légitimer une supériorité inexistante pour taire l'existence de leurs propres privilèges. Elles tendent à nier les inégalités et à banaliser les oppressions en dénigrant des classes sociales. Ce mot n'est pas vulgaire, il décrit une réalité. Il n'y a pas de chance ou de volonté, il y a des facteurs à prendre en compte. En parler met mal à l'aise, parce que cela prouve que cette supériorité n'est pas innée, n'est pas à récompenser et encore moins à applaudir. Peut-être que dans l'imaginaire collectif, elle existe et qu'elle représente un idéal de réussite. Dans le monde réel, il s'agit en vérité que d'une illusion idéologique.
Lire autant que l'on souhaite, si on le souhaite. Et écrire autant qu'on le veut, si on le veut. Lire et écrire en s'amusant, en prenant plaisir de le faire, parce qu'on apprécie ces activités, et non parce qu'il "faudrait" le faire, c'est probablement cela que l'on devrait défendre. Qu'en pensez-vous ?
Tumblr media
Merci pour ta lecture ! À bientôt pour de nouvelles aventures ! 💜
10 notes · View notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Twisted Tale : Tout droit jusqu'au matin
Tumblr media
Titre: Twisted Tale: Tout droit jusqu'au matin
Date de lecture: Juillet 2021
Note: 7/10
Avis:
J'avais extrèmement hâte de commencer ce livre, étant fan du capitain Crochet et de cet univers. Je suis cependant mitigé. C'est un très bon livre, il est fidèle à l'univers du dessin animé et les personnages sont très bien représenté. L'écriture est fluide est très agréable. C'est avec l'histoire que j'ai eu un peu plus de mal. Au début du livre, je n'arrivais pas me situer dans l'histoire. Etait-ce avant, pendant ou après le dessin animé ? Ou n'avait-elle absolument aucun lien avec celui-ci ? J'ai été perdue pendant les premiers chapitres avant de finalement réussir à me détacher de ce que je connaissais et me laisser porter par ce nouveau tournant.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Tower Knights, Tome 1 : Music of the Night
Tumblr media
Titre: Tower Knights, Tome 1 : Music of the Night
Date de lecture: Novembre 2021
Note: 9/10
Avis:
Ce roman, mêlant le Fantôme de l'Opéra à une ambiance de La Belle et la Bête, offre une expérience captivante. La romance qui s'épanouit entre Aria et son professeur, malgré les ombres du passé, ajoute une dimension passionnante. Entre mystère, magie et désir interdit, ce livre est une symphonie envoûtante, parfait pour les amateurs de fantasy romantique sombre et captivante.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Amour, flocons et poils de chat
Tumblr media
Titre: Amour, flocons et poils de chat
Date de lecture: DĂ©cembre 2022
Note: 8/10
Avis:
Plonger dans cette histoire, c'est comme s'envelopper dans un cocon chaleureux avec une tasse fumante de chocolat chaud. Le voyage de l'héroïne m'a captivé, offrant une escapade plaisante.Cependant, une légère déception a teinté mon expérience. L'intrigue, bien que charmante, a semblé se dérouler à une vitesse éclair, et la narration, trop courte à mon goût, a laissé un sentiment d'inachevé. C'est dommage, car malgré cette petite réserve, l'histoire demeure indéniablement excellente.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Disney Chills, Tome 3 : Le Pouvoir du crochet
Tumblr media
Titre: Disney Chills, Tome 3 : Le Pouvoir du crochet
Date de lecture: Novembre 2022
Note: 8/10
Avis:
J'ai énormément aimé ce tome-ci. J'adore le capitaine crochet et j'ai trouvé ce tome captivant. Toujours aussi effrayant dans le bon sens du terme, il était addictif et j'ai adoré le suspense.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé
Tumblr media
Titre: Les Amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé
Date de lecture: Mai 2023
Note: 8/10
Avis:
Fan de Sherlock Holmes depuis toujours, notamment de l'adaptation de la BBC, je suis une adepte du JohnLock et j'avais hâte de lire cette histoire. J'ai ADORÉ ! Les personnages sont fidèles à eux-même mais l'auteur leur ajoute une tendresse que j'ai adoré. Leur histoire et si touchante, je me répète mais j'ai très apprécié.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Un sort si noir et Ă©ternel | 1
Tumblr media
Titre: Un sort si noir et Ă©ternel, Tome 1
Date de lecture: Janvier 2024
Note: 7/10
Avis:
Surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en commençant ma lecture mais c'est une agréable surprise. Les personnages sont attachant. Et j'ai adoré l'héroïne, qui n'est pas comme les autres. Très sympathique.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Skully Fourbery | 1
Tumblr media
Titre: Skully Fourbery Tome 1
Date de lecture: Novembre 2022
Note: 9/10
Avis:
Très différent de ce que je m’attendais, j’ai adoré dès la première page !
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Vous revoir
Tumblr media
Titre: Vous revoir
Date de lecture: ????
Note: 8/10
Avis:
Voilà la suite, bon elle n'est pas aussi bien que le premier mais j'ai tout de même apprécié revoir ces personnage et découvrir ce qu'ils sont devenu. 
On retrouve toujours cette touche d'humour que j'apprécie beaucoup, mais il y a surtout cette romance que j'adore. C'est une magnifique suite où cette fois, les rôle s'inversent. 
Je vous invite Ă  le lire, vraiment !
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Et si c'Ă©tait vrai...
Tumblr media
Titre: Et si c'Ă©tait vrai
Date de lecture: ???
Note: 8/10
Avis:
C'est mon premier marc Levy et je l'ai trouvé magnifique !!! C'est une histoire d'amour sublime !
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Coeur d'encre | 1
Tumblr media
Titre: Coeur d'encre T1
Date de lecture: ???
Note: 8/10
Avis:
J'ai connu ce livre grâce au film qu'il lui était dédié et j'ai vraiment adorer le lire ! un pur plaisir !
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Twisted Tale — Ce rêve bleu
Tumblr media
Titre: Twisted Tale — Ce rêve bleu
Date de lecture: Septembre 2021
Note: 8/10
Avis:
Étant une grande fan du dessin animé, j’espère suis jeté sur le livre et je ne suis pas déçut du tout. Un début semblable a l’histoire qu’on connaît pour finalement enchaîner sur un rebondissement au lourdes conséquences. Les personnages sont parfaitement respecté et j’ai adoré vivre cette aventure.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Aladdin — Au bout du monde
Tumblr media
Titre: Aladdin — Au bout du monde
Date de lecture: Juillet 2019
Note: 10/10
Avis:
Aladdin a toujours été mon dessin animé préféré alors je me devais de lire ce livre. J’avais peur que l’histoire ne soit pas fidèle ou que les personnages ne retrouve pas leur authenticité. Cependant j’ai été agréablement surprise. Malgré les petits changement à l’histoire, cela n’enlève rien au charme de ce livre et les personnages y sont très bien décrit. J’ai trouvé très intéressant de découvrir ce nouvel aspect d’Aladdin et de Jasmine et cela m’a paru plus logique de les voir lentement tomber amoureux plutôt que le coup de foudre au premier regard.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Les saisons de la tempĂŞte | 1
Tumblr media
Titre: Les saisons de la tempĂŞte
Date de lecture: Août 2022
Note: 8/10
Avis:
J’avais été conquise par l’atmosphère qui se dégageait du résumé. J’ai eu un peu peur en lisant les premiers chapitres, ayant du mal à accroché à l’histoire. Puis l’action s’est enclenché d’un coup et la, pas moyen de lâcher les personnages. Leur périples est passionnant et addictif, j’avais vraiment envie de savoir comment cela allait se terminer. Je suis très satisfaite de cette histoire
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
La vie invisible d'Addie Larue
Tumblr media
Titre: La vie invisible d'Addie Larue
Date de lecture: DĂ©cembre 2023
Note: 9/10
Avis:
J'ai adoré ce livre ! L'histoire est captivante, et le personnage d'Addie m'a vraiment touché dès le début. J'ai particulièrement aimé le mystérieux Luc, alias le Ténébreux, et j'espérais secrètement qu'il change de camps à un moment donné. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher à Henry malgré la beauté de leur histoire. La fin m'a laissé un peu frustré, et j'aurais aimé un dénouement différent ou même une suite. Néanmoins, c'était une lecture qui m'a marqué, et je recommande ce livre aux amateurs d'histoires captivantes et émouvantes.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Inheritance Games | 1
Tumblr media
Titre: Inheritance Games T1
Date de lecture: Janvier 2024
Note: 9/10
Avis:
Au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en plongeant dans ce livre. Le début a été un peu lent, surtout parce que je n'étais pas habituée au point de vue à la première personne. Cependant, une fois que l'intrigue a pris son envol, j'ai été complètement happée.
Mon attachement aux personnages s'est développé rapidement, et j'ai pris plaisir à les analyser pour percer à jour les mystères qui les entourent.
Au fil de l'histoire, les personnages se dévoilent, révélant des secrets profonds qui les rendent encore plus attachants. La subtile touche de romance a ajouté une dimension bienvenue, même si elle m'a laissé un peu sur ma faim. La quête centrale m'a tenue en haleine tout au long du récit, le suspense montant crescendo au fur et à mesure de ma progression.
La conclusion, à laquelle je ne m'attendais pas du tout malgré les multiples théories que j'avais élaborées, a été un véritable coup de maître. J'ai ressenti des frissons. Maintenant, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour découvrir la suite de cette histoire captivante.
0 notes
motsetmacchiato · 16 days
Text
Vicious
Tumblr media
Titre: Evil, T1: Vicious
Date de lecture: Juin 2022
Note: 10/10
Avis:
Encore un énorme coup de cœur pour cette nouvelle œuvre de V. E. Schwab. Je ne pensais pas accrocher à ce genre, et lorsque j’ai lu le résumé, j’étais intrigué mais pas certaine d’aimer l’histoire. Un peu perturbée par la façons dont se déroule les chapitres, je le suis cité habituée à ce format et j’ai très rapidement accroché à l’histoire. Les personnages sont fort en caractère et la ligne très mince entre le bien et le mal fait beaucoup réfléchir. Bref, j’ai vraiment adoré
0 notes