mynoo
3 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
MID
2021 – Capture


Capture est une série photographique de plus de 1000 images de policiers lors de manifestations en France.
À cet effet, Paolo Cirio a premièrement traité les images avec un logiciel de reconnaissance faciale, il a ensuite créé une plateforme en ligne avec une base de données pour résulter à une identification nominative. La finalité de ce projet a été d’imprimer les portraits des officiers pour les exposer publiquement dans les rues de Paris.



Paolo Cirio a voulu questionner l’absence de réglementation sur la confidentialité et sur une potentiel possibilité d’abus de la reconnaissance faciale et de l’intelligence artificielle. C’était également une manière de démontrer une utilisation inverse de cette technologie, en l’utilisant contre les autorités qui préconisaient son utilisation.
J’ai trouvé très pertinent la façon dont Paolo Cirio interroge le monde sur l’utilisation de ces technologies au vu de cette nouvelle ère où le changement est très présent. Il est, selon moi, impératif d’être prudent sur notre approche à ces nouveautés et y soumettre des restrictions. Avec la surveillance globale d’aujourd’hui, ce projet est d’autant plus intéressant puisqu’il dénonce aussi l’injustice de ce rapport inégal de pouvoir.
youtube
Finalement, pour Paolo Cirio, "Il ne s’agit pas que de la technologie, ni la police, mais de la démocratie."
1 note
·
View note
Text
MID
Objectifier - 2016
Objectifier - Programmation spatiale est un concept créer par Bjorn Karmann qui nous permet de « dresser » un objet dans notre environnement du quotidien. Une relation entre la machine et l’humain se créer en utilisant la technologie de façon ludique.


Objectifier s’adapte donc aux différents comportements du consommateur : par exemple, lorsque nous décidons de lire, la lumière s’enclenchera uniquement lorsque le livre est ouvert. À contrario, lorsque nous décidons de fermer le livre, la lumière s’éteindra automatiquement. C’est donc une façon d’entrainer un ordinateur pour qu’il fasse ce qu’on lui demande.
Selon moi, ce concept a une approche étonnante puisque cela amorce une nouvelle manière d’interagir avec la machine, de façon créative et sans ligne de code. C’est un outil qui est donc accessible à tous. Ce concept est particulièrement intéressant puisque c’est la machine qui est au service de l’humain et non l’humain qui est au service de la machine.
youtube
1 note
·
View note
Text
MID
Aerocene – 2015
"Would you live in a floating city in the sky ?"

Aerocene est un projet crée par l’artiste Argentin, Tomas Saraceno, qui consiste à nous imaginer la possibilité d’exploiter les airs au moyen de « formes de structures aériennes mobiles » indépendamment des énergies non renouvelables. Ce projet a également pour objectif de nous questionner sur notre rapport à l’utilisation de l’espace aérien.
Mais alors comment apprendre à flotter dans les nuages ?
C’est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du ballon qui lui permet de s’élever. L’emploi de moyens technologiques comme des capteurs sont utilisés pour percevoir et s’adapter au climat, à la température et à l’environnement. Un programme a également été développé pour définir les courant aériens et pour se déplacer.
"Parce que, dans ces excursions vers l’atmosphère, on n’est pas seuls. (…) Nous vivons au fond d’un océan d’air."
Ce projet innovant et engagé m’a tout de suite interpellé et questionné sur l’utilisation des ressources qui nous sont offerts. Dans ce cas-ci, l’emploi de technologies, a pour objectif d’imaginer une nouvelle ère, éco-consciente. C’est un pacte que l’on fait avec la Terre et un compromis éthique avec l’atmosphère.
2 notes
·
View notes