Quelques infos insolites et d'autres plus utiles sur Naples et sa région, la Campanie !
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Stéréotypes sur Naples
On dit de Naples qu’elle est sale et dangereuse. Grève des éboueurs et Camorra.
Parlons de criminalité. D'après les dernières données statistiques, Naples a un taux d'homicides de 3 pour 100 000 habitants. C'est effectivement l'un des plus élevés d'Italie, mais l’Italie a l'un des taux d'homicides les plus bas au monde. Est ce élevé en comparaison avec d’autres villes en Europe ou dans le monde ?
Il y a moins d’homicides à Naples qu'Amsterdam, Londres, Marseille et plusieurs villes du nord de l'Europe, même quelques villes allemandes et scandinaves. Les chiffres sont incomparablement plus bas qu’aux USA et qu’en Amérique latine...
La ville de Naples est plus sûre que Rome, Milan ou Turin.
Naples est-elle sale ? Lorsqu’il y a des grèves d’éboueurs la réponse est oui. Sans aucun doute. La gestion des déchets est géré par des entreprises proches de la mafia (c’est de notoriété publique) et lorsqu’ils veulent renégocier les contrats, cela transforme la ville en dépotoir.
Le reste du temps, cela à dire depuis la grande crise de 2008, la ville n’est pas particulièrement sale. Les quartiers chics sont propres. Les quartiers pauvres sont plus sales.
La qualité de l’air est très bonne à Naples alors qu’elle est mauvaise dans le nord de l’Italie par exemple.
Les stéréotypes sur Naples ont la peau dur mais doucement et surement l’image de la ville change...
0 notes
Text
Quand venir à Naples ?
Sur la papier, l’été est la meilleure période pour visiter Naples. C’est la période la plus chaude, la température de l’eau est la plus agréable...
C’est aussi la période la plus touristique et cela peut représenter pas mal de monde surtout en août lorsque la majorité des Italiens sont en vacances.
Si on prend en compte la météo, l’agenda culturel et la foules de touristes, il est probable que le mois de mai sont le plus favorable.
Le mois de mai est plein d'événements culturels, de concerts et de journées portes ouvertes dans des endroits habituellement fermés. Il fait assez chaud pour rester à l'extérieur toute la journée.
Les pires mois pour venir à Naples sont juin, juillet et surtout août. Naples est une ville morte en août. Les mois «d'hiver» sont parfaits car les habitants continuent à sortir en ville toute l'année, surtout quand les touristes ne sont pas là comme pendant l'été.
0 notes
Text
Quand aura lieu la prochaine éruption du Vésuve à Naples ?
Naples fait face à l’un des volcans les plus célèbre et les plus meurtriers : Le Vesuve. L'éruption la plus connu date de 79 après JC, il détruisit alors Pompéi et Herculanum.

L’ancienne cité romaine de Pompéi vue par Frank Fox (1918) Image de Vanupied.com
Une éruption eut lieu en 217 avant JC, soit 295 ans plus tôt. Une période tranquille de près de 300 ans est donc possible.
Si l’on prend les autres irruptions, Il y avait un écart :
- de 93 ans entre les éruptions de 379 et 472, - de 120 ans entre les éruptions de 1150 et 1270, - de 77 ans entre 1270 et 1347, - de 153 ans entre 1347 et 1500, - de 131 ans entre 1500 et 1631, lorsque le Vésuve s'est réveillé à nouveau.
D'autre part, le Vésuve peut avoir de longues périodes d'activité presque continue. Entre 968 et 1072 après JC, il a éclaté sept fois: auparavant, il a éclaté trois fois en 50 ans (172 après JC, 203 et 222 après JC). Il a éclaté six fois au 18ème siècle, huit fois au 19ème siècle et trois fois (1906, 1929 et 1944) au 20ème siècle.
Son cycle d'activité est donc très erratique et imprévisible, ce qui le rend extrêmement dangereux. Il y a actuellement (2019) environ 600000 personnes vivant suffisamment près du Vésuve pour être en danger très immédiat la prochaine fois qu'elle éclatera: en plus, il y a les 3.000.000 de Naples, qui sont suffisamment proches pour avoir besoin d'être évacuées vers des zones plus sûres.
La prochaine éruption sera plus importante que toutes les explosions du 20e siècle, simplement parce que le Vésuve dort depuis si longtemps. Les éruptions de 472 et 1631 étaient suffisamment importantes pour envoyer des cendres jusqu'à Constantinople, nous pouvons donc nous attendre à ce que toute la Méditerranée orientale soit enveloppée d'un voile de cendres lorsque le Vésuve se réveillera.
Il est possible d’escalader le Vésuve : https://www.parconazionaledelvesuvio.it/
0 notes
Text
Quel âge à Naples ?
Naples est une cité legendaire fondée il y a tres tres longtemps.
D’après le mythe des Argonautes, c’est Phaleros, l'un des Argonautes qui aurait fondé la ville il y a 3 300 ans.
Mythologie mise à part, l’archéologie nous a confirmé l’existence d’une colonie grecque nommée Parthénope il y a environ 2800–2900 ans.
Mais cette fondation est aussi lié à un mythe grec : l’Odysée d’Ulysse s’il vous plait !
La sirène Parthénope se dirigeait vers Ulysse sur son navire, mais il refusa et la jeta par-dessus bord. Ou a-t-elle sauté? Je ne me souviens pas. Quoi qu'il en soit, elle a été échouée à l'endroit où la ville de Parthene a été fondée.

Quelque temps plus tard, les Étrusques n'étaient pas satisfaits des Grecs et voulaient se débarrasser d'eux et ont saccagé et détruit la ville, il y a environ 2600 ans.
Cependant, les Grecs se sont révélés résilient et ont fondé à nouveau la ville, cette fois sous le nom de Nea Polis = Nouvelle ville.
Les Romains ont repris quelques centaines d'années plus tard, mais l'ont considéré comme un héritage grec jusqu'à l'époque des empereurs.
Selon la façon dont vous le regardez l’histoire ou la mythologie, Naples a été fondée entre 1300 et 500 avant JC.
0 notes
Text
Naples est l’une des plus belles villes d’Italie !
Et je vais vous le prouver ! J’aime Naples comme on aime le soleil après un hiver triste et pluvieux !
Quelques ressources pour préparer votre voyage à Naples :
Ville de Naples : https://www.comune.napoli.it/vivere-la-citta
Visiter Naples : https://www.vanupied.com/guide-naples/
Region de Naples : http://incampania.com/
0 notes