Tumgik
nofogpodcast · 4 years
Text
Tumblr media
Seascapes - H. Sugimoto
Tumblr media
Château de Norham - W. Turner
0 notes
nofogpodcast · 4 years
Text
#3 Une pause et ça repart !
Voilà voilà, nous revoici. Après 3 (4 ?) mois de pause de podcast - nos vies respectives se sont vues chamboulées de manière retentissante - nous revenons plus en forme que jamais, avec une superbe sujet ! 
Nous avons laissé passer plusieurs cycles lunaires, Le Sollstice d’été, l’Équinoxe d’automne et enfin Samhain. Mais toutes ces étapes, l’énergie de l’été et le retour à l’hiver, le repos et la renouveau nous ont permis de créer un doux podcast. Le 12 novembre, pour la prochaine pleine lune, nous publierons notre 3 ème épisode sur LA BRUME. 
Extraits
“Un point scientifique et météorologique s’impose :le brouillard est constitué d’un amas de fines gouttelettes en suspension dans l’atmosphère. Sa composition est identique à celle d’un nuage dont la base toucherait le sol. Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité est de plus d’un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre. Les gouttelettes d'eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l'air. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.“
“On a aussi le point expression de mon arrière grand-mère Berthe. Être embrumé c’est être de mauvaise humeur. Être dans la brume, être embrumé c’est être à côté de ses pompes, pour le dire clairement. On peut aussi parler d’avoir le cerveau embrumé, c’est à dire que tout ce que l’on fait est confus, peu clair. Avoir les yeux embrumés, c’est aussi avoir l’air triste. Au début du 20ᵉ siècle divers auteurs utilisaient même l’expression « yeux embrumés » pour parler d’un regard peu vif, comme après un repas un peu trop arrosé !"
Et plein d’autres surprises, à base de musique (Merci Clémence), d’art, de littérature et de poésie. Nous espérons que ces premiers extraits vous donnerons envie de nous écouter. 
Clémence et Fanette
Instagram : nofog_podcast
0 notes
nofogpodcast · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Carré blanc sur fond blanc - K.Malevitch, 1919
Twixt, F.F.Coppola, 2012
1 note · View note
nofogpodcast · 5 years
Text
#1 podcast
Bonjour !
Nous sommes Clémence et Fanette, créatrices du podcast indépendant « No Fog on the Lake » que vous pouvez retrouver sur Instagram (nofog_podcast) et sur souncloud et Itunes !
No fog on the lake est un podcast sur l’art, les représentations, la création, abordés à chaque épisode sous un angle thématique.
Notre premier podcast « La page blanche », publié le 21 mars 2019 exprime la complexité de la création artistique, voire la difficulté à créer quoique ce soit.
Dans ce monde en perpétuel mouvement où les pensées se dispersent, nous vous proposons de vous poser et d’écouter nos voix, mais aussi des morceaux musicaux en lien avec notre thématique de la Page Blanche !
Ce mois-ci Clémence – spécialiste musicale de No Fog on the Lake – a sélectionné Boy Harsher et son très envoutant « Face the fire » mais aussi Black Heart Procession avec « Blank Page » et quelques autres que vous découvrirez en nous écoutant !
Dans ce podcast nous vous parlons de :
_ Twixt, film de Francis Ford Coppola (2012) avec Val Kilmer. Un auteur obsédé par le leit motiv « There was fog on the lake », commence ainsi tous ses romans jusqu’au jour où son éditeur lui interdit d’utiliser ces mots. Ainsi privé de son « doudou » littéraire, l’écrivain se retrouve face à une page blanche impossible à remplir. Edgar Allan Poe et une jeune vampire seront autant d’aides étonnantes qu’il rencontrera sur le chemin de la création.
_ Nous aborderons également le blanc comme couleur symbolique – Michel Pastoureau et Kazimir Malevitch.
En cette super pleine lune de mars, symbole de renaissance, de nouveauté dans l’existence, nous démarrons cette nouvelle page avec joie et confiance. Nous espérons que cela vous réjouira tout autant !
Les liens utiles :
Ecouter le podcast : https://soundcloud.com/nofogonthelake
Nous suivre sur Instagram : nofog_podcast
0 notes