Tumgik
Video
Journal France 3 Rhône-Alpes - 29.05.2016
0 notes
Text
France Culture: La République de Saillans
Sur les Docks - France Culture - La République de Saillans
0 notes
Text
Compte rendu de l’AG du 17 mai
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
 Mardi 17 mai, Nuit Debout Le Teil a fait le point des différentes actions menées en partenariat avec les ND Montélimar, Crest, Valence, Marsanne. Toutes ont été couronnées de succès, tant « l’aprérotajon » devant Autajon mercredi que la manifestation à Crest samedi que l’opération péage gratuit à Valence. 
Ce qui est remarquable c’est la qualité des relations avec la population chaque fois. Cela confirme que malgré les tentatives de discrédit de tout type menées contre ND et le mouvement social en cours la sympathie et souvent le soutien des populations comme des salariés reste acquise. Chaque fois c’est environ 10% des gens seulement qui marquent leur désapprobation, 30 % qui se montrent indifférents et la moitié qui se trouvent en communion.
 Au péage de Valence où beaucoup de personnes ont été approchées ces proportions ont été vérifiées. C’est dire que ND marque profondément la situation politique et n’est pas réductible au nombre de personnes qui osent et peuvent se retrouver sur les places.
Mardi la discussion a porté sur la situation d’emploi, de chômage et de pauvreté sur le bassin d’emploi de Montélimar et du Teil. Un exposé très documenté de « Camille » a permis de saisir avec précision cette situation. C’est le bassin d’emploi recordwoman du chômage en Rhône – Alpes ! Celui-ci est par ailleurs plus de deux points supplémentaires à la moyenne nationale ! Et toujours en augmentation, ça ne va pas mieux ! Pourtant les députés Reigner (droite) et Terrasse (gauche) ne prennent aucune disposition avec les citoyen.n.e.s sur leurs circonscriptions. Ils pérorent à l’Assemblée nationale sur ces questions d’emploi mais leurs actions sur place est égale à zéro. Pire ils ne font même pas respecter la loi concernant les instruments publics en matière de lutte contre le chômage, de formation, de réinsertion. Ainsi aucune CLI ne fonctionne sur nos territoires, il n’y a pas de Maison de l’Emploi, pas d’accès aux formations qualifiantes. Cette situation de sous-emploi structurel est la poursuite de la vieille politique des « nougatiers » de Montélimar qui organisaient le chômage sur ce bassin d’emploi pour disposer d’un réservoir de main d’œuvre corvéable à merci. Aujourd’hui Autajon, Amazon et autres la poursuivent. Même le centre nucléaire de Cruas, ses sous-traitants, s’émancipent de leur obligation de recruter un quota de salariés sur place. ND Le Teil a décidé de soumettre à ND Montélimar le projet de créer une commission emploi afin d’élaborer en tant que citoyen.ne.s des projets d’action et une initiative sur cette question essentielle.
0 notes
Video
vimeo
Dialogue à la mode socialiste from stéphane trouille on Vimeo.
0 notes
Text
Comité d’accueil à Hervé Mariton à Montélimar...
0 notes
Text
Nuit Debout Drôme-Ardèche: Opération Péage Gratuit à Valence
0 notes
Text
Nuit Debout le Teil et Montélimar à Crest
0 notes
Text
A vos agendas....
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Loi Travail : Lettre ouverte à Pascal Terrasse
0 notes
Video
Aperotaujon 72 mars
0 notes
Text
Rejoignez-nous!
le mardi de 19h00 à 22h00 - Office du Tourisme - Le Teil
Tumblr media
0 notes
Text
Là-bas si j’y suis: l’intello et l’ouvrier...
vimeo
L’Intello et l’Ouvrier, deux mondes, deux défiances, deux ignorances, parfois deux rejets par où passent à la fois déférence et mépris. Avec le mouvement NUIT DEBOUT reviennent les images de Jean-Paul SARTRE en 1968 devant les ouvriers de Billancourt, ou la figure de Pierre BOURDIEU en 1995 avec les cheminots.Et cette fois pour les NUITDEBOUTISTES, c’est LORDON qui s’y colle : « NOUS NE REVENDIQUONS RIEN. » Lancée à la foule au départ du mouvement, la formule de LORDON n’a pas manqué de choquer un militant ouvrier comme Jean-Pierre MERCIER, délégué syndical CGT engagé corps et âme dans la lutte contre PSA et que montre admirablement le film COMME DES LIONS.Nous avons proposé à Frédéric LORDON et à Jean-Pierre MERCIER de venir débattre. À l’heure où, selon un tout récent sondage (modérément diffusé), 69% des Français estiment que la lutte des classes est une réalité, tandis que 59% jugent qu’elle les concerne, ce genre de débat est nécessaire. Le néolibéralisme a été accompagné de ce que Jacques Rancière appelle « une contre révolution intellectuelle », dotée d’un très puissant appareil médiatique qui a ringardisé et criminalisé la longue lutte pour l’égalité.En 1968, la rencontre entre le monde étudiant et les syndicats ouvriers n’a pas eu lieu. Aujourd’hui, les matins qui chanteront au bout de la nuit debout passe par la convergence entre les NUITDEBOUTISTES, les SYNDICATS OUVRIERS et les QUARTIERS POPULAIRES.
source: là bas si j’y suis
0 notes
Photo
Tumblr media
0 notes
Text
Nuit Debout Le Teil: Rejoignez-nous!
Tumblr media
Où sommes-nous?
0 notes
Link
0 notes
Text
Faut-il confier la démocratie au peuple? (Du Grain à Moudre - France Inter)
A-t-on déjà vu autant de personnes au chevet d’un seul et même malade ? La démocratie est souffrante, elle collectionne les diagnostics : système à bout de souffle, déconnexion des élites, corruption et conflits d’intérêts, absence de renouvellement des idées comme de ceux qui les portent, représentants qui ne représentent plus qu’eux-mêmes, etc, etc… Le mal est profond, les remèdes inventifs. Des décoctions censées rendre la démocratie plus directe, plus liquide, plus participative, plus radicale, plus conflictuelle : là encore, la liste est longue.
Le renouveau démocratique est bien le grand sujet du moment. C’est au nom de ce renouveau que le mouvement Nuit Debout a émergé, d’abord à Paris avant d’avoir une audience nationale. C’est le même moteur qui est revendiqué par les promoteurs d’une Primaire citoyenne en vue de la présidentielle de 2017. Deux initiatives parmi beaucoup d’autres qui témoignent d’une volonté de redonner la parole à ceux qui estiment en être privés.
0 notes