Tumgik
oimguinee-blog · 9 years
Audio
Retrouvez le reportage de RFI sur les bénéficiaires du programme "Aide au Retour et à la Réinsertion des Retournés" de l'OIM Guinée, diffusé le 13 novembre sur la radio monde dans ses Journaux Afrique du 6h30, 7h30 et 8h30.
Tumblr media
Abdoulaye Diallo, Responsable du programme AVR-R de l'OIM Guinée.
0 notes
oimguinee-blog · 9 years
Text
L'OIM et l'Ambassade de France en Guinée équipent les agents de la police aux frontières en motos de terrain
Tumblr media
Le 6 novembre, l’OIM Guinée, en collaboration avec l’Ambassade de France en Guinée, a procédé à la remise de deux motos de terrain aux agents de police aux frontières des postes de Missira, frontière principale entre la Guinée et le Sénégal, située à 40 km du centre de Koundara, et Boundourfoudou, frontière secondaire avec le Sénégal et la Guinée-Bissau, située à 60km de Koundara centre.
Ce don devrait permettre aux  intéressés d’effectuer avec plus de facilité leurs tournées de surveillance des frontières dans ces zones réputées très difficiles d’accès.
Il s’inscrit dans un programme d’appui au Gouvernement guinéen en matière de renforcement des capacités opérationnelles de ses services aux frontières.
La remise de ces motos s’est effectuée en présence du Commissaire central de Koundara, M. David Théa, et du Commissaire spécial de Boudourfoudou, M. Moussa Keita.
Tumblr media
À l’occasion de cette remise d’équipement, les représentants de l’OIM en mission dans la région avaient été reçus la veille par le Préfet de Koundara, M. Hassan Sanoussi.
0 notes
oimguinee-blog · 9 years
Text
L’OIM Guinée participe au lancement du micro-cerclage de Tana, près de Forécariah
Tumblr media
L’OIM Guinée a participé le mardi 20 octobre au micro-cerclage de Tana, près de Forécariah située dans le sud-ouest de la Guinée. Proposé par la Coordination Préfectorale de lutte contre Ebola et validé par la Coordination Nationale de Lutte contre Ebola, représentée par le Docteur Sakoba Keita, en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial, et d’autres ONG locales, ce micro-cerclage intervient suite au décès communautaire d’une femme de 35 ans, dont le cadavre a été testé positif à la Maladie à Virus Ebola, à Kindoyah, petit village situé à quelques mètres de Tana, quelques jours plus tôt.
« Le micro-cerclage de Tana comprendra 5 villages situés dans un périmètre de 5 km autour de Tana. Il s’appliquera à 80 à 100 ménages, soit 620 personnes », explique le Docteur Abdourahmane Bachily, Coordinateur préfectoral de la Riposte Ebola à Forécariah.
Selon le protocole de cerclage décrété par le Gouvernement guinéen et l’OMS, les populations installées dans la zone déterminée du micro-cerclage doivent restreindre leurs mouvements pendant 21 jours (période d’incubation de la MVE) durant lesquels elles se soumettent à un contrôle médical quotidien : une prise de température deux fois par jour, matin et soir, une sensibilisation à la MVE pour détecter tout cas suspect et prévenir rapidement le risque de contamination.
Tumblr media
En tant qu’acteur clé de la surveillance sanitaire aux frontières et dans les zones de forte mobilité, l’OIM s’est vu prier par le Gouvernement guinéen d’installer un point de contrôle sanitaire à l’entrée de Tana dès le vendredi, soit seulement deux jours après que le décès dû à la MVE soit connu des autorités.
« Ce Point de contrôle sanitaire est très important car il se trouve à un endroit stratégique du village, non loin de Tana marché, point de rencontre des habitants des villages alentours, explique Fatoumata Keita Sanassy, Chef du sous-bureau de l’OIM à Forécariah. En installant le PCS ici, on s’assure que tous les passants, commerçants et clients du marché se soumettent au contrôle sanitaire. »
Tumblr media
À ce PCS, deux agents de suivi des flux migratoires (FMP, Flow Monitoring Point) ont été formés et déployés pour y assurer la surveillance sanitaire des habitants et visiteurs. Trois volontaires du village les relaient la nuit. Derrière eux, à quelques mètres, se trouve le poste de santé de Tana, où une équipe médicale prendra en charge les visites médicales quotidiennes aux habitants durant la période de quarantaine.
Comme pour les autres micro-cerclages qui ont déjà eu lieu en Guinée depuis le début de la crise, celui de Tana est le fruit d’une forte collaboration transversale entre plusieurs acteurs gouvernementaux, humanitaires et communautaires : la Coordination Préfectorale de lutte contre Ebola de Forécariah, chargée de coordonner sa mise en place, l’Organisation Mondiale de la Santé, en charge de la surveillance médicale des personnes ainsi mises en quarantaines, le Programme Alimentaire Mondial, qui assure leur ravitaillement durant 21 jours, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’OIM et des ONG locales chargées de mobiliser les communautés dans la sensibilisation à la MVE et la surveillance à base communautaire.
Tumblr media
Outre la mise en place du PCS à l’entrée de Tana, l’OIM sera présente aux côtés des populations soumises au micro-cerclage pour effectuer des activités de sensibilisation à la MVE.
« Notre équipe sera composée de mobilisateurs sociaux, de deux médecins et d’un guide qui connaît la communauté et les habitants des villages où nous nous rendrons. Nous ferons du porte-à-porte tous les matins pour accompagner les médecins qui feront le suivi de température des personnes. De notre côté, nous assurerons la diffusion de messages de prévention de la MVE et des bonnes pratiques », explique Fatoumata Lamarana Diallo, assistante projet de l’OIM à Forécariah.
« Il en va de notre intérêt à tous d’accepter le micro-cerclage et le point de contrôle sanitaire. Nos vies en dépendent. Je suis reconnaissante envers l’OIM et les autres organisations pour leur travail. Quelque part, grâce au point de contrôle sanitaire, je sais que je suis en bonne santé, et cela me rassure, » témoigne une habitante de Tana, installée sur la place de Tana marché.
Tumblr media
« Nous ne sommes pas parties au champs aujourd’hui car nous voulions participer aux discussions. Ce micro-cerclage concerne notre santé. S’il doit nous protéger d’Ebola, nos familles et nous, alors nous devons nous y plier », explique une autre femme.
Près d’elles, les enfants de Tana poursuivent leurs jeux, sans prêter grande attention à la cinquantaine d’étrangers venus participer au lancement du micro-cerclage.
0 notes
oimguinee-blog · 9 years
Video
youtube
Alexandre Robert, Coordinateur du programme Gestion sanitaire des Frontières de l'OIM Guinée, était l'invité de l'émission de radio guinéenne Ebola Chrono diffusée le Lundi 28 septembre 2015. Ébola Chrono est un magazine quotidien d’information sur la maladie à virus Ébola produit par Internews Guinée. #OIMGuinée #StopEbola
0 notes