reneeonline
reneeonline
Sans titre
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
reneeonline · 1 year ago
Text
Tumblr media
Filtre d'amour?
À l'instar du philtre d'amour, mystérieux élixir concocté pour forcer l'amour d'autrui, les filtres photo sur les réseaux sociaux font croire, à nous-mêmes et aux autres, en une beauté bien au-delà de la réalité. C'est une fois confrontés à la vraie vie, loin de notre avatar virtuel, que la vérité frappe : ces belles lèvres pulpeuses et ce teint parfait n'existent pas! Et voilà que naît un cercle vicieux où estime de soi, anxiété et pression sociale s'entremêlent, laissant sur son passage des dommages qui eux, sont bien réels.
En tant que mère d'une jeune ado, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter des effets néfastes de ce phénomène sur cet être qui, il n'y a pas si longtemps était mon petit bébé. Comment peut-on se trouver "assez" avec l'incessante comparaison à l'autre, qui bien sûr ne montre que le meilleur... et le photoshopé côté de lui-même. Est-ce possible de ne pas tomber dans le piège? Surtout à l'âge de 11 ans, où l'estime de soi est en construction et que les écrans s'imposent (je vous le promets, j'ai résisté le plus longtemps que j'ai pu) de partout, pour tout. Est-ce qu'il y a effectivement plus de dangers pour la santé psychologique de ma fille en 2024 qu'il n'en existait pour moi en 1991? Un peu prise d'anxiété moi-même, je suis partie à la recherche d'informations sur le sujet.
Dans un blogue daté d'octobre 2023, le Labo des images propose une réflexion fort intéressante sur le sujet, mais surtout quelques suggestions pour protéger nos enfants, et nous-même, disons-le. Avec une série de 8 questions, le parent peut "évaluer l'impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi" de son adolescent. Pour lire l'article complet :
Le Cégep de Victoriaville a quant à lui créé en 2022 une campagne de sensibilisation "Et si on se regardait pour vrai". Durant une semaine, une exposition présentait des photos d'étudiantes et d'étudiants, améliorées par un filtre. "Les conséquences psychologiques de l’utilisation des filtres photo seront abordées à travers celle-ci".
Le phénomène est bien réel, mais il est rassurant de constater que la société ne nous a pas encore tout à fait lâchés. Plus on en parle, mieux on se portera. Cela dit, vous me feriez tout de même un petit velours si vous likiez cet article! 🤦‍♀️
Bibliographie :
LE LABO DES IMAGES. L'impact des réseaux sociaux sur l'estime de soi des adolescents, [En ligne], 4 octobre 2023. [http://www.labodesimages.com/2023/10/l-impact-des-reseaux-sociaux-sur-l-estime-de-soi-des-adolescents.html] (Consulté le 14 avril 2024).
PASSEPORT SANTÉ. 3 complexes que les filtres sur les réseaux sociaux nous donnent!, [En ligne], 8 avril 2023. [https://www.passeportsante.net/magazine/psycho?doc=3-complexes-donnent-filtres-sur-reseaux-sociaux] (Consulté le 14 avril 2024).
CÉGEP DE VICTORIAVILLE. Et si on se regardait pour vrai? [En ligne], 23 novembre 2022. [https://www.cegepvicto.ca/nouvelle/semaine-de-limage-corporelle-saine-et-diversifiee/] (Consulté le 14 avril 2024).
1 note · View note