rumeurdumonde · 7 days
Randonnée dans le parc naturel des deux-Ourthes
En Belgique, les espaces sauvages sont rares, voire inexistants. Le maillage du territoire et son industrialisation laissent peu d’occasions à la nature de se déployer en toute liberté. Ainsi, dans les Ardennes, il est plus probable de se promener dans une plantation d’arbres que dans une réelle forêt. C’est une réalité qui s’observe malheureusement dans tout le pays et une rapide observation…
rumeurdumonde · 19 days
Week-end dans les Vosges: 3 jours dans le Haut-Rhin
Nous avons réalisé un week-end de 3 jours dans les Vosges et dans la vallée du Rhin, en Alsace. Notre point d’ancrage était Whir-au-Val. Ce joli village se trouve peu ou prou à la jonction entre le massif des Vosges et les plaines d’Alsace. Située dans la région du Haut-Rhin, sa petite vallée est entourée de collines douces. Colmar se situe à 15 km de là, à l’ouest, tandis que Munster est encore…
rumeurdumonde · 28 days
5 jours de randonnée dans le Queyras
Informations importantes Durée de la rando: 5 jours (2 jours supplémentaire pour le voyage) Quand ? : Fin juin Distance: +- 66 km Km-effort: 128 km Dénivelé positif: +- 4440 mètres Difficulté: Moyenne Nuits: en refuge et en gîte Équipement Vêtements synthétiques Pull Coupe-vent impérméable Pantalon de marche + short Gants – 5° Casquette Lunette de soleil Sac à viande Chaussures…
rumeurdumonde · 1 month
Trabzon, les montagnes au bord de la Mer Noire
Bientôt, il fut temps de faire demi-tour. Pendant trois semaines, nous avions poussé la route vers l’Est, les derniers jours au forceps. Aux frontières de l’Iran et de l’Arménie, il a fallu mettre fin à la course. Plus qu’une semaine pour rentrer en Belgique. Pas question de refaire la même route. Pour le retour, nous passerons par Trabzon, dans le nord de la Turquie. La Turquie présente une…
rumeurdumonde · 1 month
Vallée de l’Ubaye : randonnée itinérante de 5 jours
Info pratiques Durée de la rando: 5 jours (2 jours supplémentaire pour le voyage) Distance: +- 66 km Km-effort: 128 km Dénivelé positif: +- 4400 mètres Dénivelé négatif: +- 4350 mètres Difficulté: Moyenne Nuits: en refuge et en gîte Comment s’y rendre ? Pour cette randonnée dans l’Uaye, nous sommes partis de la Belgique en voiture et avons été jusqu’à Mont-Dauphin. Il est aussi possible…
rumeurdumonde · 2 months
Mont Ararat, vers le nombril du Monde
En quittant l’agglomération de Van, nous nous retrouvons dans les grandes étendues du Kurdistan turque. Le paysage est ici semi-désertique, et les herbes sèches qui parviennent à sortir leur tête de la terre permettent à quelques troupeaux disséminés de paitre. Le territoire a des allures de steppes d’Asie centrale, desquelles, mine de rien, nous nous rapprochons dangereusement. Peu de présence…
rumeurdumonde · 3 months
Route jusqu'au lac de Van, au Kurdistan turque
Cet article, récit de notre voyage jusqu’au lac de Van, est la suite directe de notre passage au Nemrut Dagi. Il s’inscrit dans un périple plus long, de Bruxelles au Mont Ararat. Récit d’une nuit de route La route fut longue. Depuis Nemrut Dagi, nous avons descendu les hauteurs de l’anti-Taurus. Nous sillonnions des routes de montagnes dans une nuit épaisse, sans lune, et nos seules lumières…
Visite du Nemrut Dagi, un tombeau dans le ciel
La visite du Nemrut Dagi s’inscrit dans un voyage plus long, de Bruxelles au Mont Ararat. Après être passé en Cappadoce, nous avons loué une voiture à Kayseri et pris la direction de l’Est jusqu’à Malatya. Quelques conseils en vrac Malatya est le passage obligé pour se rendre au Nemrut Dagi, du moins si on arrive de l’Ouest. Il faudra compter 2h30 de trajet (pour une centaine de kilomètres).…
Voyage en Cappadoce : cheminées de fées et cités troglodytes
Kayseri Je dors mal à cause du rebord de fenêtre, trop penché et trop glissant que pour pouvoir y poser sa tête en toute confiance. J’essaye de glaner quelques heures de sommeil, avant que les premiers rayons ne soient trop cuisants pour la partie exposée de mon visage. Arrivée à Kayseri, ville aride de béton chauffé par le soleil. Une grande gare moderne se dresse au centre des immeubles. Les…
rumeurdumonde · 4 months
Tour des plus beaux quartiers d'Istanbul, ville multifaces
Les quartiers d’Istanbul sont aussi variés que nombreux. Lors de mon voyage de Bruxelles au Mont Ararat, j’ai fait étape pendant une semaine dans la mégapole aux portes de l’Asie. Ce fut l’occasion de découvrir la multiplicité de ses visages. Je vous invite ici à m’accompagner dans la découverte de plusieurs d’entre eux. Eminönü et le vieux Istanbul Le « quartier central », le cœur du vieil…
rumeurdumonde · 4 months
Istanbul, une semaine dans la mégapole aux portes de l'Asie
Mon arrivée à Istanbul Lorsque le ciel est passé à l’orange, j’arrive à l’Otogar d’Enseler, à l’ouest d’Istanbul. Un orange d’aube qui régénère nos corps malmenés durant la nuit. La gare présente déjà une activité soutenue. Des échoppes occupent l’espace avec des gargotes de restauration rapide. Des hommes sont assis sur des chaises en plastique placées devant les murs du bâtiment. Ils observent…
rumeurdumonde · 5 months
Exploration du Grand Bazar d'Istanbul: saveurs et artisanat
Dans une ville où l’effervescence est la norme, le cœur battant est une surenchère. Entre le Fatih et le Sultanahmet, en plein centre du quartier d’Eminönü, s’étend le grand bazar, striant la densité urbaine d’artères populeuses et de cavités grouillantes. S’y promener est un plongeant dans le tumulte de la vie quotidienne stambouliote. Ils s’y jouent des scènes chaque jour renouvelées. Ventes à…
rumeurdumonde · 6 months
Dans le palais de Topkapi
Considéré comme un incontournable d’Istanbul, difficile de l’esquiver. Difficile de résister à la tentation que provoque sa rubrique de trois pages, notée trois étoiles, dans le guide du routard. On se rend donc dans le Palais du Topkapi, emporté par une sorte d’instinct grégaire, mais aussi il faut le dire, alimenté par l’imaginaire fascinant du lieu. L’édifice qui a accueilli les sultans…
rumeurdumonde · 9 months
Tour des plus belles mosquées d'Istanbul
rumeurdumonde · 9 months
Excursion aux îles des princes, au large d'Istanbul
rumeurdumonde · 9 months
Visite de la citerne-basilique d’Istanbul
Le « palais englouti », Yerebatan Sarayi, appelé aussi citerne-basilique, est un édifice majestueux situé dans les tréfonds de Sultanahmet, quartier du centre d’Istanbul. Dans cet article, parenthèse de la série Bruxelles – Mont Ararat sans avion, je vous y partage mon expérience suite à une visite en 2022. Un peu d’Histoire La citerne-basilique fut construite par l’empereur Justinien en…
rumeurdumonde · 10 months
Visite du quartier de Balat Ă  Istanbul
Istanbul est une ville où chaque quartier est un monde en soi. Il n’y en a guère parmi eux qui ne disposent d’une respiration qui lui est propre, d’un poul particulier. Autant que d’une architecture unique, d’une configuration de formes et de couleurs singulière. À l’écart du centre-ville tout en étant proche de la Corne d’or, Balat fait partie de ces quartiers atypiques. Très calme dans ses…