Tumgik
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Kathryn Morris, parfois créditée dans les génériques sous le nom de Kathy Morris, est une actrice américaine née à Cincinnati, dans l'Ohio (États-Unis) le 28 janvier 1969. Elle est surtout connue pour avoir tenu le rôle principal de l'inspecteur Lilly Rush dans la série à succès Cold Case. Elle est issue d'une famille de sept enfants. Son père est un spécialiste des langues bibliques et sa mère est très engagée auprès du Parti démocrate. Elle vit à Los Angeles (Californie, États-Unis). En 2003, elle a eu une brève liaison avec Randy Hamilton, un conseiller financier. Elle a eu une relation avec David Barrett, directeur et producteur qui a travaillé sur Cold Case jusqu'en 2010. Depuis 2010, elle est en couple avec Johnny Messner et a accouché de jumeaux (Jameson West et Rocco McQueen) le 21 août 2013. Jeune, elle fit partie avec ses 6 frères et sœurs, d'une troupe de gospel qui se produisait dans tous les États-Unis. Abonnée aux petits rôles dans des séries télévisées depuis le début des années 1990, Kathryn Morris est apparue dans un épisode de la série Poltergeist : Les Aventuriers du surnaturel, dans Providence, mais aussi dans plusieurs épisodes de la série Xena, dans laquelle elle interprétait le rôle de Najara. Elle décroche en 1997 un rôle récurrent dans Pensacola. On l'aperçoit aussi dans de nombreux téléfilms américains dont la plupart sont inédits en France. Désireuse de tenter sa chance au cinéma, Kathryn décroche de petits rôles dans des films qui ne la font pas réellement remarquer. En 2001, on l'aperçoit dans A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg et, hasard ou coïncidence, dans Minority Report du même réalisateur l'année suivante. Son rôle, cette fois plus étoffé (elle y interprète la femme de Tom Cruise), lui permet de faire ses preuves, mais cela ne semble pas suffisant pour faire décoller véritablement sa carrière. En 2003, elle joue dans Paycheck, qui est encore une fois une adaptation d'un livre de Philip K. Dick. Le dernier film en date auquel elle a participé est Profession profiler (Mindhunters), dans lequel elle tient le rôle féminin principal de Sara Moore. De 2003 à 2010, Kathryn Morris triomphe à la télévision dans la série Cold Case, qui remporte un vif succès aux États-Unis et en Europe, cela durant sept saisons sur la chaîne américaine CBS. Elle y interprète le rôle de Lilly Rush, inspectrice à la police criminelle de Philadelphie, et qui est chargée de rouvrir des dossiers qui n'ont jamais été élucidés.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Augusto Genina est un réalisateur et scénariste italien, né le 28 janvier 1892 à Rome, où il est mort le 28 septembre 1957. Fils de Luigi et Anna Tombini, qui auraient voulu qu'il devienne officier de marine, Augusto Genina fréquente la faculté d'ingénierie de l'université de Rome « La Sapienza » qu'il abandonne vite pour s'adonner à la critique dramatique pour la revue Il Mondo. Il écrit ensuite des drames avant d'écrire des scénarios pour le cinéma sur les conseils de son ami l'écrivain et scénariste Aldo De Benedetti. Il réalise son premier film en 1912, Beatrice D'Este, début d'une carrière prolifique en adaptations théâtrales et en drames conjugaux. Pendant la Première Guerre mondiale, Augusto Genina n'est pas mobilisé en raison d'une blessure permanente au tendon datant de l'adolescence, et cela lui a permis de continuer son activité cinématographique. En 1914, il travaille pour la Milano Films et tourne huit films parmi lesquels Il Segreto del castello di Monroe, Il Grido dell'innocenza et La Fuga degli amanti, en 1915 La Farfalla dalle ali d'oro, en 1916 La Conquista dei diamanti et La Signorina Ciclone, en 1917 il réalise des films pour Ambrosio Film et en 1918 pour sa concurrente Itala Film. En 1920, il réalisé Lo Scaldino, d'après le roman éponyme de Luigi Pirandello, dont l'influence sur le travail de Genina se fera sentir par la suite. En 1921 il crée sa société, Films Genina, mais le succès n’est pas au rendez-vous. En 1923, il produit et écrit le scénario de Jolly, relatant l'histoire d'un clown de cirque, le premier film de son cousin Mario Camerini. Il s'installe ensuite en France, où, en 1929, il dirige Louise Brooks (Prix de beauté, coécrit avec René Clair), Gina Manès (Quartier Latin), Jean Gabin (Paris Béguin), Françoise Rosay (La Femme en homme), Gaby Morlay (Nous ne sommes plus des enfants). Il travaille aussi pour les studios allemands, avant de retourner en Italie. En 1936, il réalise dans le désert de Libye L'Escadron blanc (Squadrone bianco), qui remporte la Coupe Mussolini du meilleur film italien au Festival de Venise. Genina devenu l'un des cinéastes majeurs de la période fasciste, tourne en 1939 Les Cadets de l'Alcazar (L'assedio dell'Alcazar), autre film de guerre, sur un épisode de la guerre d'Espagne. Après 1945, il se rapproche du néoréalisme avec La Fille des marais (Cielo sulla palude, 1949), biographie de Maria Goretti, au réalisme teinté de mélodrame. En 1950, il tourne L'edera (Le Lierre), d'après le roman de Grazia Deledda, en 1953, Histoires interdites (Tre storie proibite, 1953), drame social, et Une fille nommée Madeleine (Maddalena) avec Gino Cervi, Charles Vanel et l'actrice suédoise Märta Torén. Il tourne en France, en 1955, son dernier film, Frou-Frou, comédie amère avec Dany Robin, Louis de Funès et Gino Cervi. Augusto Genina meurt à Rome, d'une pneumonie, le 28 septembre 1957 à l'âge de 65 ans.
3 notes · View notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Kathryn Morris, parfois créditée dans les génériques sous le nom de Kathy Morris, est une actrice américaine née à Cincinnati, dans l'Ohio (États-Unis) le 28 janvier 1969. Elle est surtout connue pour avoir tenu le rôle principal de l'inspecteur Lilly Rush dans la série à succès Cold Case.
0 notes
Photo
Tumblr media
Olga Timtchenko dite Olga Valery est une actrice française d'origine ukrainienne, née le 28 janvier 1903 à Kiev, morte à Sarcelles (Val-d’Oise) le 20 avril 2002.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
John Oliver Cromwell, dit James Cromwell et parfois Jamie Cromwell, est un acteur américain né le 27 janvier 1940 à Los Angeles (Californie). Né à Los Angeles, en Californie, John Oliver Cromwell a grandi à Manhattan, New York. Il est le fils de l'acteur et réalisateur John Cromwell (1887-1979) et de l'actrice Kay Johnson (1904-1975). James Cromwell a suivi sa scolarité à l'école Hill, au Middlebury College et au Carnegie Institute of Technology. Il a étudié l'art dramatique à l'Université Carnegie-Mellon. Il commence sa carrière sur la scène (comme ses parents), en interprétant des rôles dans les pièces de Shakespeare et dans des pièces expérimentales. Il a fait ses débuts à la télévision pendant les années 1970, notamment, en interprétant Stretch Cunningham dans la série télévisée All in the Family et un rôle principal dans Hot L Baltimore. Sa première apparition au cinéma a lieu dans l'adaptation de la comédie musicale 1776. Il continue périodiquement à jouer au théâtre. James Cromwell a pris parti dans de nombreux combats sociaux et politiques aux États-Unis. Dans les années 1960, il est membre de la commission pour la « défense des panthères », un groupe organisé pour défendre les 13 membres du parti Panthères Noires, emprisonnés à New York. Ces treize personnes seront finalement libérées. Dans une interview accordée à la chaîne CNN en 2004, Cromwell loua l'action des Panthères. Il a été, aux côtés de l'acteur Sean Penn, une des rares célébrités américaines à s'opposer à la guerre en Irak avant même son commencement et les lourdes difficultés rencontrées par l'armée américaine. Il s'est entre autres opposé à George W. Bush et Arnold Schwarzenegger, en soutenant les candidats adverses lors des campagnes de ces derniers. James Cromwell est végane[1], il milite régulièrement contre la cruauté envers les animaux. En février 2013, il interrompt par exemple une réunion de l'université du Wisconsin-Madison au côté des militants de PETA pour interpeller la direction de l'établissement quant à des tortures sur des animaux, des chats, ayant lieu dans leurs laboratoires de recherche sur la surdité. James Cromwell mesure 2,01 m. Sa grande taille lui a joué des tours dans sa carrière. Récompense ◾2013 : Prix Écrans canadiens : Meilleur acteur pour Still Nomination ◾1996 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Babe, le cochon devenu berger
3 notes · View notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Troy Donahue est un acteur américain né à New York États-Unis, le 27 janvier 1936 et décédé le 2 septembre 2001 à Santa Monica, Californie États-Unis.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Michael Craig, nom de scène de Michael Francis Gregson, né le 27 janvier 1928 à Pune en Inde, est un acteur et scénariste britannique. Filmographie partielle . ◾1955 : Passage Home de Roy Ward Baker ◾1957 : La Vallée de l'or noir (Campbell's Kingdom), de Ralph Thomas ◾1959 : Entrée de service (Upstairs and Downstairs), de Ralph Thomas ◾1959 : Opération Scotland Yard (Sapphire) de Basil Dearden : inspecteur Phil Learoyd ◾1960 : Le Silence de la colère (The Angry Silence) de Guy Green ◾1961 : L'Île mystérieuse (Mysterious Island), de Cy Endfield ◾1962 : Accusé, levez-vous (Life for Ruth), de Basil Dearden ◾1963 : Les Heures brèves (Stolen Hours), de Daniel Petrie ◾1965 : Sandra (Vaghe stelle dell'Orsa), de Luchino Visconti ◾1965 : Life at the Top de Ted Kotcheff ◾1966 : Modesty Blaise, de Joseph Losey ◾1968 : Star!, de Robert Wise ◾1970 : Country Dance, de Jack Lee Thompson ◾1970 : L'Ange et le Démon (Twinky / titre anglais : Lola), de Richard Donner ◾1971 : Les Aventuriers de l'ouest sauvage (A Town Called Hell), de Robert Parrish ◾1973 : Le Caveau de la terreur (The Vault of Horror) de Roy Ward Baker ◾1982 : Les Traqués de l'an 2000 (Turkey Shoot), de Brian Trenchard-Smith ◾1986 : Doctor Who : épisode « The Trial of a Time Lordː Terror of the Vervoids » : Le Commodore Travers
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Donna Reed connaît alors une relative traversée du désert de plusieurs années. Cependant, en 1953, elle fait un retour remarqué lorsqu'elle est choisie pour le rôle important d'Alma, la prostituée du bastringue dans From Here to Eternity (Tant qu'il y aura des hommes). Mettant en vedette des acteurs talentueux tels Burt Lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr et Frank Sinatra, le film remportera 8 Oscars, dont celui de meilleur second rôle pour Reed. Donna tourne ensuite une comédie avec Jerry Lewis et Dean Martin, un thriller avec Dana Andrews, revient au western pour Bataille sans merci de Raoul Walsh face à Rock Hudson, et mis en scène par John Sturges Coup de fouet en retour au côté de Richard Widmark. Avec Elizabeth Taylor, elle participe à La Dernière Fois que j'ai vu Paris réalisé par Richard Brooks d'après F. Scott Fitzgerald. Elle interprète ensuite Sacagawea face à Charlton Heston dans la superproduction Horizons lointains et l'épouse de Benny Goodman dans un biopic. Le suspense La Rançon, tourné en 1956, fera l'objet d'un remake avec Mel Gibson et Rene Russo. Mais dès 1958, le policier Le crime était signé avec Stewart Granger, blacklisté à Hollywood, la classe dans les has been. En dépit de son Oscar, la carrière de Reed ne décolle pas vraiment. Donna, qui n’est apparue qu’à quatre reprises dans des séries télévisées jusque là (dont un épisode dirigé par John Brahm, jouant avec Christopher Lee dans un autre), décide avec son mari Tony Owens de lancer leur propre société de production, les Productions Todon, et le Donna Reed Show (La Famille Stone, 1958-66), une sitcom familiale où l'actrice incarne la mère-type des banlieues nord-américaines. La série durera huit années, durant lesquelles elle sera nommée quatre fois aux Emmy Awards. Après cette populaire série à la chaîne ABC, Donna Reed semble se retirer, n'apparaissant plus que dans un film tombé dans l'oubli, deux téléfilms dont elle tient la vedette, et deux épisodes de La croisière s'amuse où figure également Gene Kelly. En 1984 pourtant, elle signe un contrat de trois ans pour le rôle de Miss Ellie dans la très populaire série Dallas. Mais après une saison seulement, elle est congédiée sans ménagement de la série à succès, Barbara Bel Geddes ayant décidé de reprendre son rôle. Le 14 janvier 1986, elle succombe à un cancer du pancréas. Elle est enterrée au cimetière de Westwood Village Memorial Park à Los Angeles.
1 note · View note
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Donna Reed Donna Belle Mullenger est née le 27 janvier 1921 à Denison, Iowa. Elle est l'aînée d'une famille de cinq enfants. Son élection comme « Reine du Campus » de son lycée à 16 ans lui vaut de faire la une du Los Angeles Times. Sa grande beauté attire alors l'attention de nombreux agents et responsables de studios. Une belle carrière d'actrice démarre. L'agence Feldman Blum engage la jeune Donna Reed et, après un essai pour le cinéma jugé remarquable, la prestigieuse MGM lui fait signer un contrat. Elle fait des débuts remarqués au cinéma, en 1941, avec des seconds rôles comme dans le thriller Shadow of the Thin Man (Rendez-vous avec la mort) avec William Powell et Myrna Loy, ou dans la comédie musicale Babes on Broadway (Débuts à Broadway) mettant en vedette Mickey Rooney et Judy Garland. Peu de temps après, elle décroche une succession de rôles de plus en plus importants dans des films grand public, tels que Calling Dr Gillespie (Le jeune Dr Kildare, 1942) et See Here, Private Hargrove (1944). En 1945, elle se distingue dans son rôle de Gladys Hallward dans l'adaptation cinématographique du roman d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray, succès du box-office malgré des critiques mitigées. Après plusieurs années passées aux studios MGM, associée au jeune premier Robert Walker ou dirigée par John Ford, Reed est prêtée aux films Frank Capra Liberté pour It's a Wonderful Life (La vie est belle, 1946). Ce film, devenu ensuite l'un des favoris de la télévision américaine à Noël, et où Reed joue le rôle de l'épouse de James Stewart (Mary Hatch Bailey), n'obtient pourtant qu'un succès d'estime au box-office. Dans son film suivant, elle doit rivaliser avec Lana Turner. Puis elle partage la vedette de films mineurs avec Alan Ladd ou John Derek, joue avec Randolph Scott dans un western et John Wayne dans une comédie dramatique et sportive, s'essaie même au film de pirates avec Le Pirate des sept mers.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Donna Reed est une actrice américaine née le 27 janvier 1921 à Denison, Iowa (États-Unis) et morte le 14 janvier 1986 à Beverly Hills (Los Angeles). Les films comme La vie est belle, Le Portrait de Dorian Gray ou Tant qu'il y aura des hommes l'ont rendue célèbre. Vie privée Mariages ◾Mariée le 30-01-1943 à William Tuttle - Divorcée en 1945. ◾Mariée le 15-06-1945 au producteur Tony Owen - Divorcée en 1971. Ils eurent 4 enfants : Penny, Tony, Timothy et Mary. ◾Mariée le 30-08-1974 à Grover Asmus - jusqu’à la mort de Donna le 14-01-1986
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Joachim Guillaume Lamothe (27 janvier 1920 - 19 octobre 1992), aussi surnommé Willie Lamothe, naît à Saint-Hugues de Bagot et meurt à St-Hyacinthe d’un pénible cancer, à l’âge de 72 ans. Auteur-compositeur-interprète et comédien, il fait ses débuts en tant qu’instructeur de danse vers la fin des années 1930, début des années 1940. Willie Lamothe est un des chanteurs québécois ayant vendu le plus de disques et ayant eu la chance de se faire connaître dans le monde francophone. Il est à la source de la création de plus de 500 chansons et 300 succès américains (tous réadaptés à sa façon). Cet artiste est celui qui a permis aux Québécois de découvrir un style musical qui était encore, à ce moment-là, tout récent et peu connu : le western. C’est grâce à Gilles Carle que Willie Lamothe s’introduit dans le monde du cinéma et il rencontre un succès extraordinaire dans tous les films auxquels il participe. Ce n’est qu’avec son film Mustang de Marcel Lefebvre que Willie a pour la première fois la chance de mettre en valeur ses remarquables talents de musicien. Le film Mustang fut un film vraiment dans la ligne de Willie, car le sujet principal faisait référence à la culture country, il a donc pu vraiment s’identifier au personnage qu’il incarnait. Il participera aussi au film « L’âge de la machine », mais il ne pourra pas en faire la promotion en raison d'un problème cardiaque. Filmographie. Willie acteur . ◾1970 - 1976 : Le Ranch à Willie : Animateur et chanteur Au cinéma ◾On est loin du soleil (1970) ◾Je chante à cheval avec Willie Lamothe (1971) ◾La Mort d'un bûcheron (1972) ◾La Vraie Nature de Bernadette (1972) ◾Les colombes (1972) ◾Je t’aime (1973) ◾Y’a toujours moyen de moyenner ! (1973) ◾Le plumard en folie (1974) ◾Bingo (1974) ◾Mustang (1975) ◾L’âge de la machine (1977)
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Wilhelm Egon Fritz Fritsch dit Willy Fritsch, né le 27 janvier 1901 à Kattowitz en Silésie (aujourd'hui Katowice en Pologne) et mort le 13 juillet 1973 à Hambourg, est un acteur allemand. Fils de Lothar Fritsch, propriétaire d'une petite usine de machines-outils Fritsch & Brattig en Silésie, alors allemande, et de son épouse née Anni Bauckmann, Willy Fritsch déménage à Berlin en 1912, lorsque son père, ayant fait faillite, est employé par Siemens. Willy Fritsch y est d'ailleurs apprenti en 1915. Il donne aussi la réplique plus tard sur la scène du Grand Théâtre de Berlin (devenu plus tard le théâtre du Peuple. Il est pris en 1919 aux cours de théâtre de Max Reinhardt et est engagé pour de petits rôles au Deutsches Theater. Il découvre le cinéma dans les années 1920, où il interprète des rôles de jeune premier et de séducteur aux côtés de Lilian Harvey, Henny Porten ou Ossi Oswalda. Il joue pour le cinéma parlant à partir de 1929, souvent dans des comédies musicales du genre schlager, où sa partenaire préférée (jusqu'en 1939[1]) est souvent Lilian Harvey. Il remporte un grand succès avec Le Chemin du paradis (Die Drei von der Tankstelle), réalisé par Wilhelm Thiele, où il chante la célèbre chanson Ein Freund, ein guter Freund (Un ami, un bon ami), ou encore avec Le congrès s'amuse (1931) qui se passe à l'époque du congrès de Vienne en 1815. Il enregistre des records d'audience et est connu dans tous les territoires germanophones et au-delà. Il se marie en 1938 avec la danseuse Dinah Grace qui lui donnera deux fils, Michael et Thomas. À cette époque, Willy Fritsch n'exprime pas de convictions politiques publiques, mais il prend par opportunisme sa carte au NSDAP. Il ne jouera que dans un seul film, considéré plus tard comme de propagande : Die Junge Adler (Les Aiglons) (1944). Il s'installe à Hambourg après la guerre et interprète désormais des rôles de père, comme avec Romy Schneider dans Lilas blancs en 1953. Après la mort de sa femme en 1963, il s'éloigne petit à petit des écrans et de la scène. Il est enterré au cimetière d'Ohlsdorf à Hambourg.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Harry Ruby est un compositeur et scénariste américain, né le 27 janvier 1895 à New York, New York, et décédé le 23 février 1974 à Woodland Hills (Los Angeles) (États-Unis). Filmographie. comme compositeur. ◾1928 : The Five O'Clock Girl ◾1930 : Alias French Gertie ◾1930 : The Cuckoos ◾1930 : Top Speed (en) ◾1930 : L'Explorateur en folie (Animal Crackers) ◾1932 : Manhattan Parade ◾1932 : Kid d'Espagne (The Kid from Spain) ◾1933 : La Soupe au canard (Duck Soup) ◾1934 : Beauty and the Beast ◾1934 : Kentucky Kernels ◾1934 : Thirty Day Princess (en) ◾1935 : Bright Lights ◾1936 : Walking on Air ◾1950 : Three Little Words ◾1957 : The Real McCoys (série TV) comme scénariste . ◾1957 : The Story of Mankind : Indian Brave ◾1931 : Broadminded ◾1932 : Plumes de cheval (Horse Feathers) ◾1932 : Kid d'Espagne (The Kid from Spain) ◾1934 : Hips, Hips, Hooray! ◾1934 : Kentucky Kernels ◾1934 : The Circus Clown ◾1935 : Bright Lights ◾1936 : Walking on Air ◾1937 : The Life of the Party (en) ◾1952 : Les Rois de la couture (Lovely to Look at) comme acteur . ◾1950 : Three Little Words : Baseball Player ◾1951 : Angels in the Outfield : Cameo appearance (himself)
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jerome Kern est un compositeur américain, né le 27 janvier 1885 à New York (État de New York), décédé le 11 novembre 1945 à New York. Il a composé plus de 700 chansons de scène, dont plusieurs devenues des classiques. Il est également l'auteur de comédies musicales et de nombreuses musiques de film. Filmographie. ◾1929 : Show Boat ◾1929 : Sally ◾1934 : Un soir en scène (Sweet Adeline) ◾1935 : Roberta ◾1935 : The Flame Within, d'Edmund Goulding ◾1936 : Show Boat ◾1936 : Sur les ailes de la danse (Swing Time) ◾1937 : La Furie de l'or noir (High, Wide and Handsome) ◾1938 : Quelle joie de vivre (Joy of living) ◾1940 : Une nuit sous les Tropiques (One night in the Tropico) ◾1942 : Ô toi ma charmante ◾1944 : La Reine de Broadway ◾1946 : Quadrille d'amour (Centennial Summer) ◾1946 : La Pluie qui chante (Till The Clouds Roll By) - Biographie ◾1951 : Show Boat ◾1969 : Roberta (TV) ◾1988 : The Show Boat Story (TV) ◾1995 : Some Enchanted Evening: Celebrating Oscar Hammerstein II (TV)
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Atlantique, latitude 41° Titre original. A Night to Remember Réalisation. Roy Ward Baker Scénario. Eric Ambler, Walter Lord Acteurs principaux. Kenneth More Laurence Naismith David McCallum Atlantique, latitude 41° (A Night to Remember) est un film britannique réalisé par Roy Ward Baker et sorti en 1958. Cette adaptation du livre La Nuit du « Titanic », écrit en 1955 par l'historien américain Walter Lord, relate le naufrage en 1912 du Titanic. C'est un film de référence sur ce naufrage, étant basé sur les témoignages d'une cinquantaine de survivants. Synopsis . Le 10 avril 1912, le nouveau transatlantique britannique Titanic, luxueux paquebot de 269 mètres de long, quitte Southampton pour une traversée inaugurale à destination de New York, emportant à son bord quelque deux mille deux cent huit passagers. Le 14 avril, vers 23 h 40, le vapeur file sur l'Atlantique alors que la fête bat son plein à tous les niveaux des classes sociales, quand la vigie signale un iceberg droit devant. Malgré le changement de cap immédiat, l'énorme masse de glace éventre la coque sur une longueur de 100 mètres. Après avoir rapidement évalué les dégâts, les ingénieurs rendent leur verdict sans appel : le Titanic est condamné à couler dans les délais les plus courts... L'équipage fait alors mettre à l'eau les canots de sauvetage, tout en étant conscient que tout le monde ne pourra y prendre place. Au loin, l'équipage du Californian assiste au naufrage sans saisir la gravité de la situation. Atlantique, latitude 41° a été réalisé avec les témoignages de survivants, notamment le quatrième officier du Titanic, Joseph Boxhall. De fait, il tend à être l'un des plus proches de la réalité. Cependant, quelques erreurs subsistent. Ainsi, le Titanic ne fut pas baptisé lors de son lancement. Le lancement est d'ailleurs celui du Queen Elizabeth. Le manque de connaissance de l'époque sur certains aspects du naufrage (l'épave n'ayant pas encore été retrouvée) a mené à quelques erreurs, la plus évidente étant le fait que le navire ne se brise pas en deux. Contrairement à d'autres films comme Titanic de James Cameron et a fortiori Titanic réalisé par les Nazis, il n'est pas dit que le navire allait trop vite sous l'impulsion de Joseph Bruce Ismay. En revanche, le film insiste, notamment à la fin, sur la confiance aveugle que tous ont voué au Titanic. Cette idée atteint son paroxysme lors du monologue de l'officier Lightoller à bord d'un canot de sauvetage à la fin du film. Le film montre également à plusieurs reprises le cargo Californian, situé près du lieu du naufrage, et insiste sur son impuissance, qui peut aussi passer pour de l'inaction. En effet, ce n'est qu'en 1992 qu'il fut prouvé que son commandant, Stanley Lord, ne pouvait absolument pas aider le Titanic. On peut enfin constater des similitudes entre Atlantique, latitude 41° et le film de James Cameron. C'est le cas de certaines scènes impliquant l'orchestre, ainsi que la rencontre de Thomas Andrews avec un jeune couple dans le fumoir.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La Vénus à la fourrure est un film dramatique français coécrit et réalisé par Roman Polanski, sorti en 2013. Il est adapté de la pièce de David Ives, elle-même inspirée du roman érotique de Sacher-Masoch. Synopsis Thomas veut réaliser une pièce de théâtre et cherche une actrice pour le rôle principal. Les candidates se sont succédé en vain, et Thomas se plaint de leur médiocrité. Arrive alors, en retard, Vanda, fille dynamique, débridée et écervelée, tout ce que Thomas déteste. Mais il lui laisse quand même sa chance, et il s'avère qu'elle se métamorphose, connaît le rôle par cœur, a trouvé des accessoires pour ce rôle. Le rejet de Thomas se mue alors en obsession. Distribution . ◾Emmanuelle Seigner : Vanda Jourdain ◾Mathieu Amalric : Thomas Novacek
0 notes
Photo
Tumblr media
Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) est un film américain réalisé par Tim Burton et écrit par Linda Woolverton pour Walt Disney Pictures. Le film est sorti aux États-Unis le 5 mars 2010 et le 24 mars en France. Après l’adaptation en long métrage d'animation Alice au pays des merveilles datée de 1951, le studio a mandaté Tim Burton pour réaliser une nouvelle adaptation des romans de Lewis Carroll, intitulés Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871). Le film utilise une technique de combinaison entre les prises de vue réelle et l'animation. Le film a remporté deux Oscars lors de la 83e cérémonie des Oscars en 2011. La suite du film, Alice de l'autre côté du miroir, est sortie le 1er juin 2016 en France. Synopsis . Lors d'une réception, Alice Kingsleigh (Mia Wasikowska), qui a désormais 19 ans, est demandée en mariage par Hamish Ascot, un lord arrogant et très peu séduisant. C'est alors qu'elle aperçoit un étrange lapin blanc qui possède une montre à gousset et lui fait signe de la suivre. Alice s'enfuit, prétendant que « cette demande en mariage arrive un peu trop rapidement » et part à la poursuite du lapin. Elle arrive devant un curieux arbre mort au tronc détruit. Entre ses racines se trouve un terrier plongé dans l'obscurité. S'en approchant trop près, Alice tombe et atterrit, après une longue chute mouvementée, au Pays des Merveilles. Alice, qui ne se souvient pas de son précédent voyage, rencontre tous les personnages de cette curieuse contrée, devenue sombre et inquiétante, tels que le fameux Lapin Blanc, Nivens McTwisp (voix originale de Michael Sheen), ainsi que Chess, le Chat du Cheshire (voix de Stephen Fry), le Lièvre de Mars (voix de Paul Whitehouse), Mallymkun le Loir (voix de Barbara Windsor), les jumeaux Tweedle-Dum et Tweedle-Dee (Matt Lucas), qui semblent tous très bien la connaitre et en particulier Tarrant Hightopp, le Chapelier Fou (Johnny Depp) qui lui voue une certaine affection... Ne sachant pas ce qui est arrivé de navrant au Pays des Merveilles, Alice apprend, qu'après son départ, la Reine Rouge Iracebeth (Helena Bonham Carter), accompagnée de Ilosovic Stayne (Crispin Glover), son Valet Rouge, a pris le pouvoir en relâchant le Jabberwocky (Christopher Lee), son animal de compagnie. Pour que le bien et la paix puissent régner de nouveau au Pays des Merveilles, Alice devra s'allier au déjanté Chapelier et à l'excentrique Reine Blanche Mirana (Anne Hathaway) afin de se débarrasser de la tyrannie de la Reine Rouge et rétablir la justice.
0 notes