Mon opinion sur divers sujets de sociétéle raisonnement ou les réflexions qui m'ont amené à cette conclusion
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Fake News
Pourquoi on entend ces mots aussi souvent aujourd’hui ? Qui dit vrai ? Quels sont les meilleures façons de ne pas tomber dans le piège ?
Quel sont les types de médias ?
Conventionnels : télévisions, radios, journaux…
Non-conventionnels : blogs, réseaux sociaux et autres sites Internet…
Qui en sont les propriétaires ?
Service public : détenu en tout ou en partie par l’état
Média privés : conglomérat, corporation, organisme, individus…
Quelles sont leurs motivations ?
L’argent : la publicité, le commerce, la vente. Plus les cotes d’écoute sont hautes, plus vous avez de “clicks” sur votre site, plus vous avez d’abonnés, plus les publicitaires seront intéressés et plus vous aurez d’argent.
Les idéologies et/ou le pouvoir : facile à reconnaitre dans les pays totalitaires ou la télévision, la radio et les journaux sont les jouets de la propagande des gouvernements en place, ces motivations existent aussi sur la “toile”. Même si la plupart des blogs et pages Internet ont pour motif l’argent, il y a une très grande partie qui a été créée pour la propagande idéologique sur divers sujets politiques ou sociétales. Il ne faut surtout pas oublier certaines chaînes télé ou certains journaux qui sont biaisés par les idées politiques ou par le besoin de se rapprocher du pouvoir politique de leurs propriétaires.
Le service à la communauté : en majorité la télévision, la radio et les journaux d’état dans plusieurs pays “démocratiques” mais aussi plusieurs blogs d’individus et d’organismes soucieux d’offrir une information factuelle et non biaisée.
Je jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… les méthodes d’information partielle, biaisée, mensongère (volontaires-involontaires) :
Peu importe les motivations, les médias essayeront d’amener le public “chez eux” le plus souvent possible et pour le plus longtemps possible. Susciter la controverse, choquer ou scandaliser, être le premier à donner l’info… ce sont les méthodes les plus utilisés pour attirer l’attention mais comment faire pour choquer ? Quels moyens utiliser ?
La loupe : le principe est simple, c’est de montrer la partie de l’information qui nous intéresse. Par contre, même si on montre la vérité celle-ci peut devenir, dans certains cas, de la désinformation car ce n’est pas toute la vérité. Voici 2 exemples parlants :
USA - Vidéo d’une femme blanche brandissant une arme de poing qui vise une femme, africaine-américaine, en lui demandant de reculer et ce, en criant à pleins poumons. Le titre mentionne du racisme et sincèrement, lorsque je l’ai vue, j’étais scandalisée. Après quelques recherches, j’ai trouvé la vidéo “non éditée” où l’on voit clairement que la femme blanche avait été menacée et quelle ne pouvait plus entrer dans sa voiture pour quitter la scène. Attention, je ne dis pas que le racisme n’existe pas. Ce que je veux souligner ici c’est que d’utiliser qu’une partie d’une vidéo pour faire croire que dans ce cas c’était du racisme c’est de la désinformation.
France - Pays des grèves et des manifestations en tous genres. Sur les chaînes d’info on voit, lors d’une manifestation, de la casse et un groupe de jeunes qui vandalisent certains commerces. Même si plus de 60 000 personnes ont participé à la manifestation, les média arrivent à filmer les seules 15 personnes qui font du grabuge. On ne verra pas les autres...
Le vocabulaire : là, vous aurez besoin d’un décodeur… Puisque les médias peuvent être juridiquement responsables de leur contenu (surtout les médias conventionnels), les journalistes utiliseront régulièrement un langage particulier. Il vous faudra porter une attention aux expressions, temps de verbe et même certains mots. C’est un peu l’équivalent des “petits caractères” au bas d’un contrat… voici quelques exemples :
Le gouvernement n’exclu pas le reconfinement... On ne peut pas écarter l’hypothèse…
Ne pas comprendre : qu’il y aura reconfinement, que l’hypothèse est accepter...
Il est probable/possible que…
Ne pas comprendre : que c’est, que ce sera… il n’y a rien de définitif.
Selon nos informations… selon un article de… selon telle personne… selon nos sources…
Selon moi, c’est la meilleure façon de se désengager de l’information que l’on donne. On se déresponsabilise.
Le présumé fraudeur…
Simple supposition, jusqu’à preuve du contraire.
La victime serait originaire de…
Souvenez-vous à quoi sert l’utilisation des verbes au conditionnel. Une des utilisation est de donner une information non confirmée, une hypothèse.
Le point de vue : je ne vois que ce que je regarde. Une situation qui fait que la désinformation est souvent involontaire. Ici, c’est l’informé qui doit agir et non pas le média. Selon le type de média, le point de vue peut nous être imposé. C’est à nous de contourner ce problème. Comment avoir une vue d’ensemble quand on ne regarde qu’une partie de l’info ? C’est comme si un juge ou un jury, lors d’un procès, n’écoutait que l’accusation ou la défense. Je sais que ça peut être dérangeant de lire ou d’écouter l’information qui contredit notre façon de voir ou de penser, nos convictions mais, ça nous permet de mieux comprendre pourquoi d’autres ont des vues différentes et ça a l’avantage de nous donner de meilleurs arguments lors de discussions car on a l’intégralité des points de vue. Comment faire ?
Médias conventionnels : lire les journaux et écouter les chaînes télé ou radio qui ont des divergences d’opinion. Prendre l’information qui vient d’ailleurs si vous le pouvez, d’autres régions ou pays.
Médias non-conventionnels : Internet, les blogs et surtout les réseaux sociaux sont un vrai casse-tête. Les algorithmes font que vous aurez la possibilité de “cliquer” seulement sur les publications qui vous intéressent. Lorsque vous “aimez” une publication, les réseaux mettent sur votre fil d’actualité les publications similaires. Vous vous retrouvez dans un cercle vicieux et la seule façon d’en sortir est de chercher par vous-mêmes des publications qui vont à l’encontre de vos intérêts. Ex. : pendant la pandémie du coronavirus, si vous êtes “pro” masques, recherchez des publications “anti” masques. Pendant une élection, si vous êtes pour un candidat, recherchez les publications de son opposant.
L’information hâtive : pour faire le buzz, il faut être le premier. C’est le partage d’un “post” sans vérifier l’info. C’est aussi les chaînes d’info en continu qui vous donnent les “faits” au fur et à mesure et qui, après vérifications, reviennent sans cesse sur ce qu’ils ont dit… 2 solutions.
Ne partagez l’info que lorsque vous aurez vérifié
Attendez quelques heures après un évènement pour prendre l’information sur les sites ou chaînes “sérieux”
La désinformation et le mensonge volontaires : ça existe et existera toujours. C’est pour la propagande, pour l’argent ou toute autre raison. Ils seront les premiers à accuser les autres de FAKE NEWS. Une seule solution dans ce cas
Rester vigilant
1 note
·
View note