solenncaillet
solenncaillet
Solenn Caillet
17 posts
Etudiante en DN MADE design graphique
Don't wanna be here? Send us removal request.
solenncaillet · 5 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
IT WAS THE WRONG NUMBER THAT STARTED IT...
Rotation de personnages par rotoscopie qui seront intégrés dans une animation.
0 notes
solenncaillet · 5 years ago
Photo
Tumblr media
JARDINS SECRETS
Réalisation d’une affiche pour la 13ème édition de la foire aux plantes automnale “ Jardins Secrets ”. Cet événement à la particularité de prendre possession par les plantes, le temps d’une journée,  un lieu habituellement fermé au public.
Mon intention était d’évoquer le jardin secret comme le lieu de notre inconscient,  une échappatoire imaginaire. J’ai donc construit une image fantaisiste où des plantes géantes envahissent le manoir, ce qui me permet aussi d’aborder l’installation des plantes dans l’espace. J’ai utilisé une vue de côté du manoir afin de conserver le secret du lieu aux visiteurs.
J’ai travaillé avec la verticalité du format pour évoquer l’élévation et enrichissement dû à la visite qui propose de nombreuses activités.
Enfin, les motifs de fond  rappellent la particularité géographique du manoir de Cuverville qui se trouve en terre et mer.
Affiche sélectionnée parmi les autres réalisations de la classe.
0 notes
solenncaillet · 5 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
GOÛT ET VOIR
Conception d’un jeu de cartes (modèle du jeu des 7 familles) présentant un système identitaire permettant d’évoquant différents goûts associés à un aliment breton.
DEVANT DE LA CARTE
Avec la salicorne puis l’oignon rosé j’ai voulu créer une image sensuelle. Car pour moi le goût est en premier lieu une affaire de sens et de sensation, c’est pour cela que j’ai développé des lignes libres et légères. Cette douceur évoquée par le sucré ou l’umami est renforcée par les lignes droites et brutes des saveurs plus mordantes comme le piquant ou le salé. Enfin, l’abondance du motif évoque l’épanouissement progressif de la saveur en bouche.
En effet, l’aliment est au premier plan et le goût est en arrière-plan ; il n’est révélé que lorsque l’on a l’aliment en bouche. Cette idée d’épanouissement est renforcée par le fait que le motif représentant le goût occupe l’ensemble du format.
J’ai choisi d’attribuer une couleur à chaque saveur et de travailler le dessin en monochrome et la typographie avec la couleur complémentaire pour apporter du contrat.
DOS DE LA CARTE
Pour créer le dos de la carte, j’ai restitué un motif à partir “ d’échantillon ” de ceux présents sur les faces de la carte. Pour répondre à la contrainte de la bichromie (cette fois imposée), j’ai passé la majorité des motifs en noir, et les autres en bleu, afin d'évoquer la «sélection» de certaines cartes parmi d’autres, pour reprendre la phrase « dans la famille ... je voudrai...». Finalement j’ai réinvesti la même structure ne typographie que sur la face des cartes.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
LE TEXTE EST L’IMAGE ! workshop avec Cédric GATILLON
Pour le compte de “Mon Petit théâtre” produire une série de 3 affiches pour 3 pièces de théâtre différentes. Chaque pièce doit être déclinée en versions différentes (ex: spectacle de marionnettes et circassiens, cabaret en chanson ... En centralisant l’affiche autour de la typographie, il est important de construire un principe capable de se décliner pour former une série. Ce principe doit mettre en relation des éléments variants et invariants, il faut alors trouver un juste équilibre.
Pour ma part je me suis questionnée sur ce qui composait le théâtre. J’ai alors décidé de fabriquer des lettres en volume afin d’évoquer les décors des différentes scènes. La dimension verticale les lettres permet de mettre en avant la noblesse de cet art et l’élévation de l’esprit qu’il permet. Le fond noir rappel la scène et enfin le jeu d’ombres reconstruit les jeux de lumière mis en place dans les pièces. J’ai choisi une police différentes pour chaque affiche afin de m’adapter au registre de celle-ci. J’ai également rappelé des événements de la pièce dans la construction ou la mise en place des modèles papier. “En attendant Godot est alors écrit en comics sans ms afin de mettre en avant l’absurdité de la pièce. Les “t” sont également doublés afin d’illustrer la répétition du temps. Les lettres terminant “Roméo” et “Juliette” sont abîmés, décomposés pour signifier le poison fatal. Enfin, Don Juan est fait d’une linéale afin d’évoquer l’athéisme du personnage là où Tirso de Molina est inspiré d’une écriture manuscrite pour se rapprocher du divin. Un jeu de plongée et contre plongé oppose Don Juan à son auteur pour montrer la provocation faite au divin.
Pour les déclinaisons, j’ai utilisé les effets de photoshop pour obtenir une version hip-hop pour “En attendant Godot”, comédie musicale pour “Roméo et Juliette” et afin contemporaine et minimaliste pour “Don Juan”.
Durée du workshop : 4 jours
1 note · View note
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
HOMO NATURALIS
Affiche scientifique décrivant l’homo naturalem mortis*. 
J’ai choisi de construire une composition plutôt épurée et légère pour rappeler la la posture délicate de la femme qui tente de dissimuler sa souffrance, en vain. J’ai préféré mettre en avant l’image souffrante de la femme car en effet, bien qu’elle tente de résister à la douleur, cette image est la plus esthétique et élégante de toute. Et l’élégance malgré la souffrance est le point de départ de ma réflexion. Autour de cette figure circulent différents images illustrant l’anatomie de l’homo naturalem mortis. On peut alors voir le buste percé la femme ainsi que son dos déformé par les racines des digitales. On peut également voir les organes vitaux qui sont dégradés par les plantes.
Le titre reprend l’allure générale de l’hybride ; en effet le “HNM” dominant “homo naturalem mortis” renvoie aux digitales implantées dans le dos. 
*naturalem mortis = mort naturel
1 note · View note
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
COURTOUJOURS
Ce festival de courts-métrages de fictions ou de documentaire montre les essais cinématographiques qui portent chacun la touche d’un auteur. Ces courts métrages explorent différents éléments de la réalisation d’un film comme la lumière, le découpage, la mise en scène, le regard, etc.
Au travers de mon affiche pour la 14e édition du festival j’ai voulu mettre en avant l’essence même du court-métrage, c’est-à-dire un temps court. De cette manière, la narration ne se disperse pas et va droit au noyau de l’histoire. De plus d’un point de vue visuel, c’est par le regard que passe la majorité de l’information et des émotions.
A partir de cette idée j’ai construit des bandes d’image focalisées sur les yeux ou les éléments les plus importants des images des différents courts métrages diffusés. Les bandes sont disposées de manière à se rencontrer en un point qui est en fait le discours porté par le film.
Les informations textuelles premières sont intégrées dans les images au moyen de bandeaux reconstituant les différentes indications. Les informations secondaires quant à elles sont placées de manière oblique mais inverse afin de maintenir le mouvement vers le haut.
1 note · View note
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
PASSÉ IMAGINÉ
Ici j’ai interprété la valise laissée ouverte sur le lit d’une chambre, comme un abandon de la part de son propriétaire. Il a donc fallu imaginer l’origine de la fugue.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
PASSÉ IMAGINÉ
“Le réel est prose alors que l’imaginaire est poésie du quotidien”
Au travers d’une image originalement fixe, l’animation par le gif apporte un vent de poésie et onirisme à cette vision.
Ici j’ai développée l’imaginaire débordant caractéristique de l’enfance grâce à la mise en image des pensées du jeune garçon.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
DESSIN PERSONNEL
Avec ce dessin j’ai une nouvelle fois voulu m’exercer au portrait et à la représentation des ombres et lumière par les hachures du bic. J’ai trouvé ce modèle intéressant par l’attitude et le regard de l’homme qui lui donne un air curieux et rêveur.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
DESSIN PERSONNEL
Dans ce dessin j’ai voulu représenter l’élégance des femmes des années 1920, 1930. J’ai donc choisi utiliser le trait fin mais fin mais aléatoire du crayon brush pour donner plus de vie à l’image. Pour les cheveux j’ai joué avec la texture que pouvais donner ce crayon pour reproduire la brillance de la chevelure.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
DESSIN PERSONNEL
Dans ce dessin j’ai voulu faire ressentir toute la puissance mêlé à la légèreté et l’élégance des chevaux. J’ai donc choisir un sujet aérien mais qui suggère à la fois le dynamisme de l’allure élancée du trot. Le bic noir apport finalement une touche de sobriété.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
DESSIN PERSONNEL
Ici j’ai d’abord voulu m’exercer sur le portrait. 
J’ai donc choisi un model de profil intéressant. J’ai ensuite tenté d’interprété avec les hachures du bic, les différentes ombres et lumière sur le visage.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
DESSIN PERSONNEL
Sur ce corbeau, j’ai trouvé intéressant de retranscrire les reflets de le lumière sur le plumage noir de l’oiseau sur papier. Après avoir déterminé la forme globale, j’ai utilisé les différentes couleurs du bic pour avoir les variations de couleurs et de nuances. Enfin, au bic noir j’ai formé les trait de l’œil, du bec et des plumes.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
HOMO NATURALIS
Ici on peut voir l’empreinte creusé par la feuille de ciguë sur la peau. Les organes vitaux sont alors directement exposées aux danger.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
HOMO NATURALIS
Sur cet écorché on peut constater l’implantation des tiges et racines des digitales dans la chaire. On observe également les réactions du poison sur la peau au moyen des motifs du cœur des fleurs de digitales aux lieux d’enracinement des plantes.
0 notes
solenncaillet · 6 years ago
Photo
Tumblr media
HOMO NATURALIS
2220, le changement climatique aura conduit la faune mais surtout la flore à évoluer. L’homme subit des mutation selon la sélection naturelle et devient l’homo naturalis.
Avec la technique du photo-montage/photocollage, j’ai voulu rendre compte de la vengeance sur les homme par la nature. Ayant considérablement et durablement souffert de l’activité humaine, la nature diminue aux moyens de plantes toxique, les capacités des organes vitaux de l’homme; le cœur et les poumons.
Ici, on constate l’implantation de gigantesques fleurs de digitale sur le dos de la femme. Malgré une posture désignée comme neutre, on perçoit une profonde souffrance sur le visage et dans la mais de cette femme.
Pour témoigner du mal-être général du corps, celui-ci prend une teinte jaunâtre dans l’ensemble qui tend vers le rouge sang aux niveaux de l’implantation des racines.
1 note · View note