Superseñor est un atelier de micro-édition et d'impression artisanale basé à Besançon. Sérigraphie, risographie, gravure... Vous êtes l'imprimeur.euse !
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo










@rt citoyen
En 2016, Laure et Adélaïde sont intervenues auprès d’environ cent-cinquante élèves en zone d’éducation prioritaire, du CP jusqu’à la 5ème, et une classe ULIS collège.
En amont de ce projet, porté par Canopé Vesoul, des ateliers de philosophie et d’écriture ont été menés dans les classes, ainsi qu’avec les parents. Le métier de graphiste et l'histoire de l'affiche politique leur ont été présentés.
Les élèves ont ensuite investi le travail mené lors de ces ateliers pour réaliser des affiches porteuses d’un message politique personnel, qui fut, par la suite, installées dans l’espace public.







0 notes
Photo









KAMISHIBAÏ
En 2016, Adélaïde et Elodie ont travaillé autour du Kamishibaï avec les élèves d’une classe de 6ème au collège Michel Colluchi de Rougemont-le-Chateau.
Les élèves ont ainsi réalisé l’histoire écrite avec l’enseignant de français, puis la narration visuelle du conte avec l’enseignant d’arts plastiques. Ils l’ont ensuite imprimé à l’atelier Superseñor en sérigraphie, puis l’ont façonné. L’intérieur du Kamishibaï a été réalisé en impression Riso.
0 notes
Photo









RIQUET À LA HOUPPE
En 2014/ 2015, dans le cadre de la médiation culturelle des Scènes du Jura, Élodie, Adrien, Renaud et Quentin ont réalisé le projet Riquet à la Houppe dans des classes de CM2 (Moissey) et de 6ème (Lons-le-Saunier & Dole).
Accompagné par un intervenant de Superseñor, les élèves ont chacun créé un portrait autour des notions de laideur, beauté, intelligence et bêtise. Un cahier imprimé par nos soins au risographe à l’atelier a regroupé tous les portraits réalisés dans chaque classe.
Après ce travail de création graphique, les élèves ont découvert la sérigraphie en imprimant eux-mêmes la couverture de leur cahier.
1 note
·
View note
Photo









Graphmique
En juillet 2014, l’atelier Superseñor a accueilli, pendant une semaine, le graphiste Sébastien Dégeilh et la céramiste Francine Triboulet dans le cadre de leur projet de recherche Graphmique.
0 notes
Photo






Salons et festivals d’édition
The Millionaire’s Club, Leipzig (Allemagne), mars 2016
Festival Fumetto, Lucerne (Suisse), avril 2016
Festival l’Enfer, Nancy, septembre 2016
0 notes
Photo

Anniversaire de la Rodia
A l’occasion des cinq ans de la Rodia, Chloé et Vincent ont imprimé sur place un visuel en deux couleurs, créé spécialement pour l’occasion. Cet atelier sérigraphie sur textile a offert au public la possibilité de repartir avec un tee-shirt ou/et un tote-bags gratuit.
0 notes
Photo






Détonation
Quentin et Chloé ont proposé un atelier participatif d’impression sur tee-shirt aux festivaliers.
Une installation intéractive à base de masques augmentés, prolongation de l’identité visuelle du festival, a été proposée à la Rodia, organisatrice du festival. Le public, chaussé de masques en papier spécifique, se voyait affublé de têtes loufoques produites par les membres de l’atelier Superseñor.
C’est 3615 Señor qui a assuré la conception et la programmation.
0 notes
Photo







Nuit Debout
Dans le cadre de Nuit Debout, un atelier mobile - autour de la sérigraphie, de pochoirs et tampons - s’est tenu place Granvelle. Plusieurs dizaines de personnes se sont prises au jeu pour créer des liens images/typographie en rapport avec les sujets abordés par le mouvement populaire.
0 notes
Photo










Ateliers d’artistes
La Ville de Besançon a sollicité Superseñor afin de réfléchir à une identité visuelle des Ateliers d’Artistes de la ville, ainsi qu’à une signalétique du lieu. Le passé militaire du bâtiment a conduit Adélaïde, Quentin et Vincent à travailler autour de la notion de camouflage, en particulier le Razzle Dazzle.
Il en résulte une identité visuelle basée sur la typographie et la déformation de perspectives. La signalétique, quant à elle, fonctionne sur le principe d’anamorphose.
0 notes
Photo










Détourner les outils technologiques pour créer
En partenariat avec la DRAC Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs, Guillaume et Adélaïde sont intervenus, en 2016, auprès de deux classes de 3ème des collèges Proudhon à Besançon et Faure à Valdahon.
Au travers d’une série d’exercices simples et déconnectés (sans ordinateur), les élèves ont abordé l’algorithme, l’art génératif et par conséquent les fondements de la programmation informatique. Ils ont détourné les outils utilisés habituellement en cours de technologie en cours d’arts plastliques. Les élèves ont ensuite réinvesti ces expériences dans une performance/restitution en habitant l’espace “public” de la cour du collège avec des phrases écrites au sol par un robot-grapheur.


0 notes
Photo










3615 Señor & Bien Urbain à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Dans le cadre de la 6ème édition du festival Bien Urbain, le hackerspace 3615 Señor a expérimenté des dispositifs ostéophoniques sur un public nombreux, ce qui lui a permis de valider des concepts réinvestis dans la dernière création du collectif Tricyclique Dol. Il a aussi profité de l’occasion pour mener des initiations 3615 Junior et montrer des machines à dessiner étonnantes et bricolées.
Cette expérience avait déjà été tentée à l’invitation de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le cadre de la manifestation Architectures et Géographies imaginaires en mai 2016.
0 notes
Photo







Quelle différence ?
En 2015 et 2016, Adélaïde, Elodie et Laure sont intervenues auprès d’environ cent élèves du CE2 au CM2, en partenariat avec la Ville de Besançon.
Des sessions de réflexion sur la différence furent menées en amont avec les enseignants. Un livret a été édité afin de les aider à formuler leur réflexion et à les mettre en forme visuellement, en vue de les afficher dans l’espace public. Le métier de graphiste et de l’histoire de l’affiche politique ont été présenté aux élèves, qui ont ensuite investi leur réflexion pour réaliser des affiches porteuses d’un message politique personnel.
A cet effet, les intervenantes ont créé des tampons lettres afin que les élèves puissent jouer sur la typographie et se l'approprier.
Les élèves ont abordé les notions de composition, dessin typographique, impact d’un message et d’une image, intervention dans l’espace public. Ils ont pratiqué la sérigraphie pour reproduire leurs affiches.
0 notes
Photo

Salons d’édition & expositions - 2014/2015
The Millionaire’s Club, Leipzig (Allemagne), mars 2014
La Vapeur, Dijon, mai 2014
In Chiostro Festival, Alessandria (Italie), juin 2014
Jours de fêtes, l’Entrepôt, Besançon, juin 2014
Paper is not dead, Nancray, septembre 2014
Les nuits du CBGB, Le Zinor, Montaigu, septembre 2015
The Hoochie Coochie Circus, La Générale, Paris, septembre 2015













0 notes
Photo




Festival du Bitume et des Plumes
A l’occasion du festival du Bitume et des Plumes, Quentin et La Fraternelle (Saint-Claude), partenaire de la saison 2015, ont mis en place une démonstration de sérigraphie place de Tassigny.
Utilisant comme visuel une empreinte de bitume conjuguée au logo de l’association, les tirages se sont fait sur des tee-shirts que le public a été invité à amener.
0 notes
Photo





Festival Détonation
En 2015, à l’occasion du festival Détonation et en partenariat avec la Rodia, Superseñor a proposé un atelier participatif en reprenant la charte graphique du festival? Mis en place durant l’après-midi, il a accueilli un public familial très large. Chacun est reparti avec une affiche personnalisée.
0 notes
Photo








Journée découverte de la sérigraphie
Depuis sa création, l’association souhaite faire découvrir la pratique de la sérigraphie à un large public. A cet effet, des temps d’initiation ouvert à tous ont été mis en place.
0 notes
Text
Atelier Scènes du Jura
En 2014 et 2015, Adélaïde a mené un projet en collaboration avec la dramaturge Louise Lévêque dans le cadre des Scènes du Jura, à Lons-le-Saunier.
Une vingtaine de personnes âgées de l’Ehpad et une dizaine de jeunes de l’UPA ont participé à la réalisation de deux éditions de livrets de 16 pages comprenant l’insert d’un support audio.
L’atelier comprenait plusieurs étapes. La première session (graphisme et son) était tenue par Louise Lévêque, suivi de trois sessions graphiques et enfin une session impression en sérigraphie.
0 notes