Tumgik
tdjrwc2023 · 6 months
Text
70. J+51bis : le seul essai de la finale
Nos chouchous ont malheureusement perdu. Les meilleurs ont gagné. Nous nous sommes jetés sur l'Armagnac 😬😮‍💨😪.
Quelle drôle et merveilleuse aventure ces 25 matchs live... Du Sud au Nord, de l'Ouest à l'Est durant plus de 50 jours (avec des pauses - ces fameuses RTR - nous vous l'accordons). Aujourd'hui, dimanche 29 octobre 2023, nous sommes tristes et un peu désœuvrés. Le quotidien reprendra très vite ses droits. En perspective : le TOP 14, le Tournoi des VI Nations...
Merci de nous avoir lus, supportés, aimés, encouragés. On se retrouvera en 2027, en Australie...peut-être.
Bastien, Didier, Guillaume, Jean, Patrice, Thierry et Xavier
Fin - The End - Das Ende - O Fim - Die Einde - El Fin - Y Diwedd - დასასრული - an deireadh - fine - 終わり- te mutunga - sfârșitul - isiphelo
Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
69. J+51 : la der des ders
Que de chemin parcouru depuis le jour J et la victoire des Bleus sur les All-Blacks !
Ce n'est pas le jour pour faire le bilan de notre aventure rugbystique 2023. Vivons cette finale avec le sourire aux lèvres et l'enthousiasme de passionnés de rugby ! Cachons nos regrets légitimes et participons à cette fête !
Il est 12h00. Ce soir, 25ème et dernière rencontre "live" (25 dates in France).
Tumblr media
(Merci RWC2023 pour le prêt de cette photo).
@GO vient d'avoir une hallucination. Dans cette toile de Sonia Delaunay datant de 1972, il a cru reconnaître une déstructuration du drapeau de l'Afrique du Sud. Présage ?
Tumblr media
Il est 12h25. @DocMidol et @FilsdeDocMidol sont encore au téléphone. C'est grave Docteur ? @DirComm s'enquiert des dernières nouvelles de l'USS (les fameux sangliers). Nous attendons des nouvelles des 3 autres TDJ2023 restés à domicile.
Il est 12h27. @GO et @FilsdeDocMidol ont faim. Super déjeuner Aux 2 Saveurs près de la Gare de Lyon ([email protected]). @DirComm y a même retrouvé un ancien joueur de rugby du Sud-Ouest. Ça papote... Il était plus jeune et moins gras... @DirComm, le roi des anecdotes voire blagues même au-delà des frontières hexagonales. On ne s'ennuie pas avec notre conteur et cette fois-ci sans l'aide de son épouse pour retrouver une chute perdue ou un détail.
Voyage au Village Rugby de la Concorde avec LA boutique officielle de RWC2023 : @GO à abandonné car il y a 1 heure de queue. @DirComm et @DocMidol ont voulu se la jouer culture au Musée de l'Orangerie : complet complet et complet. Retour maison via le Jardin des Tuileries pour une sieste postprandiale (@FilsdeDocMidol a de l'avance !)
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Il y a beaucoup de supporters sud-africains également. En France, le cœur parlera et les TDJ2023 soutiendront inconditionnellement les All Blacks. L'un d'entre nous a succombé très tôt à la magie des ABs. C'était le 31 janvier 1973, il était ramasseur de balles, à Tarbes, lors du match opposant une Sélection du Sud-Ouest aux All-Blacks. 50 ans plus tard, @DocMidol avait encore des étoiles dans les yeux en nous racontant cette histoire. Rugby, quand tu nous tiens !
Tumblr media
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
68. J50 : Dîtes 24 !
Il était temps, nous étions en train de bégayer notre rugby avec trop de RTR. We're back. Le Midol téléchargé, café-viennoiseries dans le train, repos-méditation-concentration dans le silence tout relatif d'un Ouigo, @DirComm pianote quelques idées pour le boulot, @DocMidol (qui sera rebaptisé à son corps défendant dès dimanche matin) dort, @FilsdeDocMidol écoute de la musique les yeux clos. Nous ne sommes que 4 pour la finale à Saint-Denis mais avec le soutien inconditionnel des autres TDJ2023 restés à quai pour obligations personnelles.
Tumblr media
Poitiers, 2 minutes d'arrêt. Des enfants chouinent ou pleurent. La pluie menace mais le soleil est tenace. Paris en vue, train à l'heure mais le 91 si rapide habituellement a été long, très long.
Repas "normal" au pied de l'appartement avec clients SudAfs en famille et en terrasse. Ce fut l'occasion pour @DirComm d'assurer sa bonne action du jour pour une belle surprise : filmer l'instant où le fils offre à sa famille 5 billets pour la finale de demain et un magnum de champagne. Émotion garantie, embrassades, larmichettes sur certaines joues, etc. Des SudAfs sympathiques, surpris et aux anges !
Tumblr media
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Peu d'ambiance dans le stade. Les traditionnels chants anglais étaient aux abonnés absents. Les "allez les Bleus" encourageaient l'équipe argentine.
La seconde mi-temps a réchauffé nos cœurs et le stade qui avait pris parti depuis longtemps pour les Sud-Américains s'est un peu emballé. Le score serré de la fin de match l'a rendue palpitante. Les Anglais ont gagné et se parent de bronze. Bravo Los Pumas !
23h18 : RER D
23h45 : Armagnac
0h45 : Dodo
Demain sera une autre histoire.
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
67. J+45 à J+49 : RTR
Tumblr media
Le repos des fanas de rugby durera 5 jours.
Nous sommes actuellement dans le train qui pour Toulon, qui pour Bordeaux pour un retour (temporaire pour 4 d'entre nous) à la case départ. Home, sweet home!
Petit-déjeuner classique avec brioches, chocolatines, croissants, pain frais, jus d'oranges, fruits, café et/ou thé, Coca Zéro, etc. What else ? Merci à @FilsdeDocMidol parti à la recherche d'une boulangerie ouverte un dimanche de bon matin. Puis organisation oblige, des sandwichs au pâté ou saucisson ou jambon blanc (25% de sel en moins) ou emmenthal amoureusement préparés par @MichelMorin, accompagnés d'un Côtes de Blaye (merci @DirComm).
Tumblr media
Nous reprendrons le live vendredi 27 octobre. D'ici là, nous aurons le temps de choisir l'équipe que nous supporterons à défaut de l'équipe de France.
Le choix n'est pas si cornélien que cela mais pas encore arrêté. Nous souhaitons unanimement du jeu, du jeu et encore du jeu.
Frustrés les TDJ2023 ? Un peu, beaucoup...mais pour différentes raisons. Nous analysons à froid et reviendrons vers vous.
Tumblr media
(Photo : merci à Rugby World Cup France 2023)
Wayne Barnes (Angleterre) arbitrera la finale. Nous étions nombreux à le plébisciter dès le 8 septembre, sous-entendant que nous ne croyions pas à la qualification de l'équipe anglaise pour la finale du 28 octobre.
Il n'y aura pas d'officiel français lors de la finale et la finale de bronze. What a pity!
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
66. J+44 bis : à toi, à moi, de nouveau à toi...
Un jeu qui sent la naphtaline voire le chloroforme. Nous n'avons pris aucun plaisir à regarder ce match. Les équipes étaient-elles fébriles quant à l'enjeu ? Peut-être ! Pas d'attaque au grand large mais que des coups de pied par-dessus.
Pas de spectacle, un peu de suspense les 10 dernières minutes.
Les Anglais ne seront pas en finale. À leur place, des Sud-Africains qui devront élever leur jeu pour battre les All-Blacks.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
65. J+44 : le tour des Boks, des Anglais ou du cher BOK (Ben O'Keefe)
Tumblr media
La pilule est amère à plusieurs titres. Une demie-finale de Coupe du Monde au stade de France sans notre équipe nationale est incongrue. On y croyait dur comme l'acier de l'épée. Une demie-finale opposant les Anglais qui n'ont rien montré de bon aux Sud-Africains qui n'ont rien montré d'exceptionnel fait tâche. Enfin, une demie-finale arbitre par BOK qui a loupé le match précédent côtoie le bizarre. Nous sentons monter une bronca d'enfer à l'égard de l'arbitre de champ vers 21h00.
23 ème match - une première satisfaction : Mathieu Raynal (France) fera la touche.
23 ème match - une seconde satisfaction : la bouteille de cognac n'est pas vide.
Tumblr media
23 ème match - une première déception : @GO a SES genoux récalcitrants à un point tel qu'il ne sera sûrement pas sur le banc.
23 éme match - une seconde déception : une météo bretonne voire grande-bretonne à Paris (Saint-Denis, même combat) avec vent et pluie associée. Le bermuda ne quittera donc pas la valise.
Entre temps, les Françaises ont vaincu les Néo-Zélandaises d'un petit point. Les TDJ2023 étaient affûtés comme pas 7 dès 8h00 devant la TV. Des connaisseurs ! Pains au chocolat, croissants, pain frais, café, thé et commentaires avisés. Rugby, lorsque tu nous tiens, tu nous obsèdes !
12h30 : déjeuner vietnamien pour 4 d'entre nous. Les 3 autres TDJ2023 se sont égayés dans les rues de la capitale à la rencontre de membres de leur famille, de copains, etc. Ciné au programme ensuite pour 2, sieste pour 3 autres. Quid des 2 qui manquent à l'appel ?
Il pleut graaave ! Paris est le "pot de chambre" de la France 😆☔️
Tumblr media Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
64. J+43 bis : 22ème match
Argentine v. Nouvelle-Zélande : match #22
Notre acheminement à Saint-Denis fut royal et le devenu célèbre "2h avant" respecté. Les supporters arrivent au compte-gouttes. De vieilles gloires arpentent le bord du terrain. En quête de reconnaissance ?
Il pleut. Il ne pleut plus.
Avant-dernier haka qui a failli être chahuté par des supporters argentins. Eh bien non !
Démonstration néo-zélandaise : 7 essais face à des Argentins dépassés.
Vivement l'arrivée à l'appartement. Un cognac de derrière les fagots nous attend.
Bonne nuit à vous lectrices et lecteurs
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
63. J+43 : voyage en train pour Paris
C'est l'occasion de rencontres. À peine montés dans le Ouigo, on trouve un groupe de fanas de rugby du Langonnais et du Réolais, anciens joueurs (il y a même le co-président du club de Langon). Départ pour la Capitale à 8h41 et des bruits sympathiques dès 8h45, rouge et blanc, saucisson et chorizo, boudin noir et même du saumon fumé ! Certains parlent de pastis. De nouveaux amis en moins de 10 minutes. C'est parti !
Tumblr media Tumblr media
Le pastis, ce sera après 10h01. Pour les chansons paillardes qui ont animé les 20 dernières minutes du trajet, la décence reste de mise. Les voix ont porté au-delà de la voiture et probablement choqué quelques oreilles pudibondes.
À noter le sens écologique des rugbymens que nous sommes : tri sélectif des cadavres et des déchets avant de rejoindre le quai. Un rendez-vous a été pris entre Langon Rugby et Union Sportive de Salles (dont @DirComm est le vice-président) lors d'une prochaine rencontre de Nationale 2 à Salles.
À plus tard car la sieste est maintenant de rigueur. Départ au stade à 18h00.
Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 6 months
Text
62. J+41 : Les TDJ2023 sur les ondes
Nous avons été en contact avec France Bleu Gironde qui a relayé notre pari fou de 25 rendez-vous live avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 (c'est à dire 25 matchs auxquels nous aurons assisté le 28 octobre). Nous en sommes à 21 à ce jour et il nous reste 2 week-ends à Saint-Denis pour réussir ce pari fou.
@DirComm a répondu aux questions d'Arnaud Carré et de Dominique Bourdot dans l'émission 100% Coupe du Monde de Rugby.
Demain, les affaires reprennent : valise, train, déjeuner, balade digestive, RER, entrée au stade (2h avant le match), copains, bière(s) et match. La suite restera privée 😂😂😂
0 notes
tdjrwc2023 · 7 months
Text
61. J+38 à J+41 : introspection, travail de groupe
Tumblr media
4 jours sans rugby en live ! Il est impératif de tenter d'oublier mais comment faire ? Il y a en un qui décortique le Midol du jour, les articles de Rugbyrama. Il y en a un autre qui joue aux échecs avec son téléphone. Le 3ème et le 4ème se plongent dans des romans. Le 5ème pense et le 6ème est dans un état semi-comateux. Le 7ème qui se sent seul (le seul Toulonnais de la bande) n'est pas au mieux dans son train du retour et réclame une aide psychologique.
Les sourires des TDJ2023 sur la photo prise à Marseille dans la salle d'attente sont forcés et figés. Un lendemain de défaite.
Rendez-vous le 20 octobre pour la première demi-finale Argentine - Nouvelle Zélande.
1 note · View note
tdjrwc2023 · 7 months
Text
60. J+37 ter : le match de 21h00 à Saint-Denis entre la France et l'Afrique du Sud.
Bon, on change de tenue, on se démaquille et on se maquille à nouveau, on révise les paroles de la Marseillaise. Ceint du drapeau national, @GO file au resto La Savonnerie pour ne pas être en retard pour les hymnes.
On a retrouvé nos voisins anglais et sud-africains d'hier soir, on a chanté, on a bu modérément, on a mangé léger (il n'y avait plus de dessert au resto), on a vu le match, on a perdu d'un point.
Le retour à l'hôtel fut morose.
Dès à présent, le noir sera de rigueur.
Rendez-vous vendredi prochain à Saint-Denis.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 7 months
Text
59. J+37 bis : Marseille, vent 30 km/h, soleil voilé, 22 °C
Les 2 équipes s'échauffent sur leur propre playlist. La sono du stade de Marseille est quasi-inaudible. Il va falloir réinvestir.
Le stade se pare majoritairement de blanc. Le drapeau de l'Angleterre est composé d'une croix rouge sur un fond blanc. Cette croix est celle de Saint Georges, le saint patron de l'Angleterre, qui fut arborée dès le XIIème siècle. Le drapeau des Fidji comprend lui un fond bleu ciel symbolisant l'océan Pacifique. L'Union Jack figure dans le quartier supérieur et le blason national est présent avec entre autre un palmier (les "Flying Fijians").
Tumblr media Tumblr media
Maillots et shorts blancs avec des bas bleus pour les Anglais et maillots au recto orange stylisé et au verso noir avec shorts orange pour les Fidjiens. La palme de l'élégance revient à l'équipe du Pacifique.
L'arbitre de champ ést Mathieu Raynal (France). C'est parti et les Anglais se détachent au score.
Tumblr media
Puis vint le sursaut fidjien et le score est de parité (24-24) à la 70ème minute. Un final haletant. Puis les Fidjiens ont été menés de 6 points. Sans baisser les bras, les Fidjiens ont fait le siège du camp anglais jusqu'au bout du temps réglementaire mais sans succès. Pas de terre promise pour les guerriers du Pacifique.
Les Anglais ont gagné le droit de disputer la demi-finale de samedi prochain soit contre les Sud-Africains soit contre les Français. Nous serons fixés vers 23h00 ce soir. Ça va sûrement piquer une fois de plus.
1 note · View note
tdjrwc2023 · 7 months
Text
58. J+37 : le grand jour
Qui sera au Stade de France le week-end prochain ? Nous, c'est sûr mais avec qui !
Tumblr media Tumblr media
Allez les Bleus ! Go Fiji ! Notre cœur parle.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
tdjrwc2023 · 7 months
Text
57. J+36 quater : Les All-Blacks défieront les Argentins
Match en soirée devant la TV mais en extérieur autour de liquide houblonné et de tapas. Des Anglais supportant discrètement l'équipe au trèfle vert, des Gallois éteints, abasourdis et des Français (nous) poussant derrière les All-Blacks.
Manzana, Amaretto, Jet27, Poire Williams, champagne, etc. avec modération et dans un esprit de partage avec nos voisines et tous au lit à 23h45 ! Merci à Yann et au patron de la Savonnerie pour l'organisation de cette soirée. Sortie de route ? Non, pas du tout.
La Nouvelle-Zélande renaîtrait-elle de ses cendres ? Sans aucun doute, OUI. Pas géniale, juste solide et efficace à l'instar de l'équipe TDJ2023 !
Écossais, Italiens, Gallois, Irlandais au tapis : à qui le tour demain ?
Bonne nuit à tous.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 7 months
Text
56. J+36ter : au hasard
Tumblr media Tumblr media
Tumblr media
Tumblr media
Les Argentins avaient gagné la bataille des tribunes (ils sont bruyants et enthousiastes) et ont gagné ce 1/4 de finale.
0 notes
tdjrwc2023 · 7 months
Text
55. J+36 bis : Repus et bien assis
Qu'est-ce qu'il était bon ce steak argentin ? Un régal, cuit "bleu ciel" avec un peu de fleur de sel dessus et une purée maison accompagnée de jus de viande... Argh, c'était fondant.
Tumblr media Tumblr media
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le rouge est dominant mais le bleu azur et blanc ne s'en laisse pas conter. Il y a des maillots Messi (pourquoi pas !) mais ce n'est pour lui que nous sommes là. Il y a aussi des maillots de l'OM.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
tdjrwc2023 · 7 months
Text
54. J+36 : ça pique et ça va piquer jusqu'à 23h00
Départ très matinal, pied de pilote, besoin d'allumettes pour tenir les paupières, monde de dingue au contrôle... Ça pique grave ! Nous sommes 6 au radar.
Tumblr media
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Tumblr media Tumblr media
Marseille se pare de rouge avec les Gallois, de bleu et blanc avec les Argentins. Nous avons rencontré des Australiens, des Japonais, des Anglais... C'est la fête, les fûts de bière sont en position.
Tumblr media Tumblr media
0 notes