Tumgik
temptarediluvium · 3 years
Quote
"In the morning stillness, when the world is just waking up and your conscious mind hasn't fully taken over, you may feel a connection or passageway to another world, and a feeling that something is about to happen in yours. It's like a quiet storm is coming. You can feel the distant rumble of thunder on the horizon, yet you have no idea of the deluge your life is about to experience."
Padma Lakshmi, Love, Loss, and What We Ate: A Memoir
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
Temptare Diluvium
Étymologiquement, le déluge - diluvie en latin - exprime l’inondation universelle. Il est communément défini par une pluie diluvienne mais exprime aussi l’abondance. 
Le déluge ne représente pas la fin du monde mais la fin de l’humanité telle que nous la connaissons généralement suivi d’un renouveau. La vaste majorité des Hommes et du vivant y périssent et les conditions de vie nouvelles sont réputées rudes. Ce mythe est présent en abondance sur tous les continents et berce bon nombre de religions. La plupart des déluges sont causés par une entité supérieure souvent appelée Dieu, dont la fureur causée par ses créations  le pousse à repartir de zéro. La souffrance et la mise à l’épreuve lui sont impunément associées.
Le déluge fait office de source d’inspirations pour de nombreux artistes qui imaginent la fin d’un monde pour en construire un nouveau. Alors, en quoi le déluge s’apparente-il à une mise à l’épreuve?
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
#1
Ce manuscrit L’arche de Noé de William de Brailes réalisé en 1250 à Oxford est actuellement conservé au Baltimore Walters Art Museum. L’artiste britannique était réputé pour la retranscription des récits bibliques en peinture aussi appelés petites miniatures. Sur ce manuscrit, nous reconnaissons bien l’arche remplie des différentes espèces animales et surtout Noé et sa famille qui reste tout de même au dessus de la chaîne alimentaire malgré le recommencement. Noé a été choisi par Dieu pour représenter l'espèce humaine sur la nouvelle Terre. En acceptant cette mission, il devient alors le père originel et se doit de repeupler la Terre et de prendre soin des vivants et de chaque espèce animale, qui traversent le déluge à ses côtés. Cependant, il nous est impossible d’ignorer la notion d’inceste qui est discrètement évoquée à travers ce récit. La proximité, la dangerosité des animaux, l’incertitude ainsi que le vacillement de la foi représentent tous une mise à l’épreuve. La notion de punition est très présente à travers l’inondation d’un monde entier.
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
#2
Cette peinture à l’huile de Philippe Guston intitulée Déluge II (1975), 201,6 x 281,9 cm, est conservée au MoMA. 
Impossible de ne pas reconnaître la patte de Guston par ses formes et les couleurs privilégiées. Cependant, le peintre a rassemblé ici tous les symboles qu’il a l’habitude de mettre en scène à travers ces peintures: la cigarette, la peinture et l’alcool. D’où le titre de cette toile. En œuvrant, il a bien conscience de son art et ce qui le caractérise. Le mouvement abstrait utilisé insiste sur l’aléatoire, le chaos qui émerge face à l'imminence de qui nous sommes, les uns aux autres mais aussi individuellement. C’est une critique de son art. L’évidence à travers ce tableau est le bain de sang qui y régnera et l’Homme en sera la principale victime, son maître même, à travers la main du peintre en premier plan.  En effet, l'absence d’animaux et de matériel évoque un véritable massacre orienté. Cette saignée pourrait-elle être volontaire? 
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
#3
L’image iconographique ci-dessus est issue du documentaire noir et blanc The Great Flood, réalisé par Bill Morrison en 2012. Le long-métrage de 1h20 est dénué de dialogue mais est accompagné de musique Jazz interprétée par des musiciens tel que le trompettiste Ron Miles. L’objectif de Morrison est de scénariser l'inondation de rivière la plus destructrice des Etats-Unis en 1927 à l’aide d’images d’archives inédites. On est témoin ici d’une abondance d’eau forte de conséquences où la nature reprend le dessus sur l’Homme qui tente pourtant de la dompter depuis des siècles.  Alors qu’ils n’ont pas su le prévenir et que plus aucune invention humaine ne peut contenir cette masse d’eau montante, la personne n’a plus qu’à se raccrocher à un arbre, à la nature donc, pour tenter d’assurer sa survie. Ironiquement, il combat le feu par le feu mais il est dénué d’options, son destin n'est alors plus à sa portée. Émotionnellement, cela peut être libérateur mais plus réalistiquement, dévastateur et terrifiant.
Un extrait est disponible sur Youtube à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=mOb4CO4XfPE
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
#4
La peinture Une scène du Déluge (280 x 220 cm) de Joseph Désiré Court date de 1827 et est conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon. Nous retrouvons encore ici une scène d’art sacré inspirée de la Bible. Dans ce tableau, la lutte pour la survie humaine infligée par le déluge à l’Homme nous est exhibée. Malgré ce qu’ils ont traversé, les humains restent unis et ne sont pas égoïstes en sauvant seulement leur vie. Le jeune au centre du tableau essaye d’aider un vieil homme encore dans l’eau, peut- être même est-ce un proche, une connaissance ou bien la catastrophe l’encourage à sauver ce qu’il reste de l’humanité. La femme, la mère, quant à elle cherche à sauver son enfant qu’on pourrait interpréter comme l’avenir, l’après déluge. Elle se sacrifie pour que sa progéniture puisse vivre. Le contraste entre le clair-obscur est important, l’éclairage est principalement mis en avant sur les personnages. Dans la profondeur du tableau, l’obscurité nous explicite l’épreuve dévastatrice à laquelle les êtres vivants doivent faire face. Le présent est indéniablement sombre, quid de l’avenir?
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
#5
Nous avons sélectionné ci-dessus une affiche alternative du Shining (1980) éditée par Rachel Vargas et Shawn Price pour les 40 ans du film de Stanley Kubrick. 
L’iconographie est intitulée “Still Haunting” réalisée par le site Halloween Every Night, qui fonctionne comme un journal d’actualité spécialisé dans les films d’horreur. Pour célébrer cet anniversaire, 10 anecdotes sur ce film culte ont été sélectionnées. Mais son intérêt réside surtout dans son illustration car elle est la représentation de la scène la plus iconique qui soit: l’abondance de sang s’échappant de l’ascenseur. Cette dernière marque l’éveil de la folie chez Jack Torrance. Le déluge de sang est symbolique mais laisse place à plusieurs interprétations: la perte de contrôle, la peur de la mort imminente, une vision ou encore la proportion de sang ayant taché la terre sur laquelle est construite l'hôtel. Quelle qu’elle soit, la scène est violente et dépeint un tournant, un changement néfaste, malsain et malvenu dans le long-métrage. Un torrent d'événements allant à l'encontre de toute morale est imminent.
1 note · View note
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
#6
Le dernier jeu vidéo de chez Ubisoft, Assassin’s Creed Valhalla (Novembre 2020), fait une entrée fracassante dans le monde du jeu vidéo. La présence de faits et costumes historiques le rend d’autant plus excitant. Mais focalisons-nous sur une expression communément attribuée à la guerre et aux diverses batailles ayant eu lieu à travers les temps: le déluge de feu. Ce phénomène se produit lorsque les parties embrigadées dans un combat se tirent dessus simultanément. Ici, la défense des anglais contre les vikings et cette pluie de feu agressive fait penser à n'importe quelle bataille auquel les vikings ont pu prendre part. La mort passe à une poignée de centimètres avec chaque flèche qui s’élance dans les airs, bien qu'étant des guerriers, les nerfs peuvent lâcher à chaque instant et même les victoires sont funestes. Ce fut et est toujours le cas de bien des querelles dont les guerres mondiales et leurs incessants déluges d’obus ou encore les batailles napoléoniennes et leurs baptêmes du feu. Cette image illustre donc parfaitement cette expression si chaotique et pourtant bercée de chaos qu’est le déluge de feu. 
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
#7
John Tenniel illustre par le dessin au crayon en 1865 son histoire encore méconnu d’Alice’s Adventures in Wonderland. Ses dessins sont conservés à la British Library. Alice au pays des merveilles est l'une des références culturelles les plus appréciées et utilisées de l’histoire moderne. Elle décrit l’aventure d’Alice dans le monde onirique et métaphorique “des merveilles”. Le récit fait allusion à de grandes difficultés émotionnelles dans l'existence d’une personne. Ainsi, cette illustration met en scène un incroyable déluge émotionnel, un torrent provoqué par les larmes de frustration d’Alice qui emportent tout sur son passage. “Que vais-je devenir si je continue de grandir?” exprime-t-elle. Cette abondance d’émotions due à sa peur de grandir (le passage de l’enfance à l'adulte responsable) ne prend en aucun cas compte les dégâts matériels, éthiques ou sur la vie d’autrui. Cela créer donc l’émergence d’émotions relativement incontrôlable, qui prive le protagoniste de bon sens et de raison.
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
#8
Le calme qui suit la tempête. Voilà comment décrire cette peinture à l’huile intitulée “Le matin après le déluge” (78 x 78 cm) que William Turner a réalisée en 1843 et est actuellement exposé à l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art à Aix en Provence. Le ruissellement incessant de l’eau n’est pas la seule cause du tourment engendré par la catastrophe... L’après, tout aussi difficile à vivre car il nécessite une reconstruction matérielle mais aussi psychologique. Les idées sont floues, les remises en questions se multiplient et l’espoir d’un nouveau départ, hanté par la nostalgie du passé, est ultimement pesant et présent. N’était-ce pas mieux avant? La tempête est finie mais le calme intérieur n’est pas encore revenu car l’esprit bouillonne toujours. On recherche une issue, un espoir, une explication car ici le déluge peut être subjectif. Certaines épreuves de la vie secouent violemment et imposent une mise en pause de l’être afin de guérir et de trouver des solutions permettant d’avancer. Turner représente ici magnifiquement bien le besoin de se retrouver et l’acte de la réflexion à travers ses coups de pinceaux et son usage des couleurs.  
0 notes
temptarediluvium · 3 years
Photo
Tumblr media
Chacune de ces œuvres nous dévoile une nouvelle épreuve à traverser, causée par une abondance de mauvaise augure, par un déluge. Elles impliquent le renouveau après la mise à l’épreuve sans qu’il soit pour autant positif: Alice sèche ses larmes et se prépare à défier la reine de coeur, Jack Torrence passe de l’autre côté de la sainteté d’esprit, les représentations religieuses évoquent un nouveau départ pour l’humanité malgré la perte de la majorité du vivant sur terre, Guston se saigne et écorche le matériel tandis que la femme de Joseph Désiré Court sauve sa progéniture qui représente à lui tout seul l’avenir de l’humanité. L’enjeu de ce dossier est avant tout d’entamer une réflexion sur les difficultés non pécuniaires liées à la catastrophe diluvienne. On se pose alors la question: “En quoi un déluge s’apparente-il à une mise à l’épreuve?” Ainsi, nous verrons que la nature est plus forte que l’humanité puis nous avancerons que par conséquent, nous sommes tous égaux face à la difficulté de l’épreuve du déluge. Enfin, cela provoque une remise en question de la foi. 
L’Homme peut évoluer autant que possible en un temps record, si la nature cherche à reprendre le dessus, elle le fera et l’humanité sera à sa merci. Chaque œuvre évoquée ici démontre le chaos qui se créer au cœur de la tempête même si, à travers certaines d’entre elles, la sérénité revient à sa suite. Sur le photogramme de The Great Flood, on comprend que la nature détruit mais elle peut aussi protéger. Le document prouve également qu’elle est la seule à pouvoir se défendre contre elle-même. Sociologiquement, on opère une peur de l’homme face à la puissance des éléments. Scientifiquement parlant, le déluge évoqué aux quatre coins du monde n’aura recouvert qu’une partie isolée de Terre située autour de la Mer Noire, elle-même ensevelie par des tonnes d’eau vraisemblablement dues à une fonte des glaces soudaine à la fin de l'ère glaciaire provoquant la mort et la reconstruction des peuples qui y vivaient. Ici, la Terre se renouvelle d'elle-même. Comme le fléau de la guerre, les déluges d’eau et de feu déplacent les populations en recherche de stabilité. Ce phénomène d’exode est universel.
Ultimement, la catastrophe engendrée par un soudain déluge met chaque personne au même niveau sauf si une force divine s’impose (cf. le récit de Noé et de son arche). Aucun être, quel que soit son statut, n'est plus méritant de vivre ou de survivre qu’un autre et chacun se retrouve bouleversé, voire traumatisé par la douleur, l’incompréhension ou la perte. A travers la peinture de Joseph Désiré Court, on devine que les pertes sont déjà tragiques mais que l’eau va continuer de monter. C’est l’une des rares situations, en plus de la mort, qui ne met personne sur un pied d’estale, tout du moins lorsque la catastrophe prend une proportion planétaire. 
Enfin, la foi est remise en question pendant mais aussi après la catastrophe  lorsque la tempête laisse place au calme et au silence comme exprimé par William Turner. Majorité des œuvres recensant la mise à l’épreuve à travers le déluge sont anciennes et ont une symbolique religieuse ou mythologique. Cependant, d’autres, plus récentes, l'expriment plus subtilement. Quoi qu’il en soit, on n’en sort jamais indemne. Le déluge laisse ses marques physiques mais surtout émotionnelles. Les seules peurs communes aux humains sont la solitude et la mort et le déluge nous expose à ces deux caractéristiques en même temps alors il semble naturel de rechercher le confort auprès d’une entité divine ou supérieure. Cela vaut aussi lors de situation de guerre où le déluge sous la forme du feu est tout aussi meurtrier que l’élément liquide. En somme, le temps est un outil de reconstruction majeur. 
Sociologiquement, le déluge sous quelque forme soit-il, créer une mise à l’épreuve pour le vivant. Cependant, l’être humain est en évolution perpétuelle et si une telle catastrophe venait à se produire, nul doute que son instinct de survie reprendrait le dessus. On peut alors se poser la question de savoir si l’on pourrait connaître un nouveau déluge de grande ampleur prochainement et s’il laisserait place à un renouveau bienfaisant ou à la régression au chaos et à l’anarchie ?
1 note · View note
temptarediluvium · 3 years
Text
Nos sources
◊ Citations sur le déluge dans la littérature étrangère, consulté le 3 décembre 2020 https://www.goodreads.com/quotes/tag/deluge 
◊ Définition et synonyme de déluge par l’encyclopédie Universalis https://www.universalis.fr/encyclopedie/mythes-du-deluge/ 
◊ Étymologie du mot déluge https://www.cnrtl.fr/etymologie/d%C3%A9luge 
◊ Les 40 ans du Shining de Stanley Kubrick par Halloween Every Night, consulté le 13 Novembre 2020 https://halloweeneverynight.com/the-shining-still-haunting-after-all-these-years/ 
◊ Article de Covenant Art History daté du 20 avril 2017 sur la présence du désespoir dans les tableau de Guston http://covenantarthistory.blogspot.com/2017/04/despair-in-artwork-of-philip-guston.html 
◊ Site officiel du MoMA, fiche technique de Deluge II par Philippe Guston https://www.moma.org/collection/works/100253 
 ◊ Article publié par le magasine Sciences Humaines en 2003 sur la réalité du déluge et son origine religieuse https://www.scienceshumaines.com/mythes-et-realite-du-deluge_fr_2888.html 
◊ Article très complet sur le mythe du déluge, son origine, les théories révolutionnaires et les mystères non élucidés qui lui sont associés. Publié en 2005 par Dinosoria.com  https://www.dinosoria.com/deluge.htm 
◊ Les tableaux de Turner à Aix-en-Provence par le musée qui l’expose https://www.beauxarts.com/expos/a-aix-en-provence-les-couleurs-vibrantes-de-turner/ 
◊ Page officielle Ubisoft pour Assassin’s Creed Valhalla 2020 dont bande-annonce https://www.ubisoft.com/fr-fr/game/assassins-creed/valhalla 
◊ Résumé du documentaire The Great Flood par Bill Morrison http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/44087_1 
◊ Musée digital Arthur, Page John Tenniel et son univers, consulté le 24 novembre 2020 https://arthur.io/art/john-tenniel/alice-swimming-in-pool-of-tears?crtr=1 
◊ The flood of Noah by William de Brailes, consulté le 12 Novembre 2020 https://www.artsy.net/artwork/william-de-brailes-the-flood-of-noah-genesis-7-11-24  
◊ Bookilluminators.nl, Qui était William de Brailes? consulté le 12 Novembre 2020 https://www.bookilluminators.nl/met-naam-gekende-boekverluchters/boekverluchters-w-naam/william-de-brailes/
0 notes
temptarediluvium · 4 years
Text
Nos lectures
◊ Article du Independent Lens, publié le 14 Février 2020 sur les mythes diluviens à travers les diverses religions  https://www.pbs.org/independentlens/blog/a-flood-of-myths-and-stories/ 
◊ Article publié par L’histoire.com, une réflexion sur le déluge universel https://www.lhistoire.fr/le-d%C3%A9luge-un-mythe-universel 
◊ Article sur le mythe du déluge et sa présence commune à plusieurs religions. https://www.britannica.com/topic/flood-myth
◊ Réflexions par l’université Néo zélandaise de Victoria sur le déluge biblique http://nzetc.victoria.ac.nz/tm/scholarly/tei-Bes02Reli-t1-body-d4-d5-d7.html 
◊ Références par l’université britannique de Cambridge, publié en décembre 2013 https://www.cambridge.org/core/journals/anatolian-studies/article/the-sumerian-deluge-myth/04DEE2B5D84A0BF01B4D4E782DB49464 
◊ Extrait de l’ouvrage Non-Semitic Deluge Stories and the Book of Genesis a Bibliographical and Critical Survey par Bernhard Lang https://www.jstor.org/stable/40461062 
0 notes