Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
HISTOIRE
Mayotte est achetée par la France en 1841. En 1886, le reste de l’archipel composé de la Grande Comore, Mohéli et Anjouan forme un protectorat sous la direction du gouverneur de Mayotte. En 1958, l’administration quitte Dzaoudzi (à Mayotte) pour Moroni (en Grande Comore), cela provoque le mécontentement des Mahorais. Le Congrès des notables se réunit et réclame la départementalisation. Dans les années 1960 et 1970, Zéna M’D��ré et le mouvement des chatouilleuses militent pour l’arrimage définitif de Mayotte à la République française. En 1974, la France organise, sur l’ensemble de l’archipel des Comores, un référendum pour décider d’une éventuelle indépendance, mais les Mahorais votent pour le maintien au sein de la République française. Un second référendum est organisé uniquement à Mayotte en 1976 , qui confirme ce choix. Néanmoins l’Union des Comores revendique toujours Mayotte. À la suite du référendum local de 2009, Mayotte est devenue département et région d’outre-mer (DROM) à assemblée délibérante unique : le Conseil départemental exerce également les compétences d’un conseil régional en 2011 . En 2014, Mayotte change également de statut au niveau européen, devenant une région ultrapériphérique, et fait depuis partie de l’Union européenne.

0 notes
Text
POPULATION
En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d’outre-mer, avec 603 hab/km² en 2012, 625 hab/km² en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais et les Mahoraises.

0 notes
Text
GEOGRAPHIE
Mayotte (appelée aussi Maoré en shimaoré) est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.
Officiellement nommée département de Mayotte, Mayotte est un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l’Union européenne. Son code départemential officiel est « 976 ». Le chef-lieu de jure est Dzaoudzi, même si dans les faits le siège du conseil départemental et la préfecture sont tous deux à Mamoudzou, ville la plus peuplée de Mayotte.

0 notes
Text
HISTORIE
Quand elle fut occupée par les Français en 1642, le roi Louis XIII de France surnommées Ile Bourbon (du nom de la famille régnante, les Bourbons). Il a été rebaptisé La Réunion au cours de la Révolution française (1793), pour commémorer la réunion de Marseille fédérée avec la Garde nationale parisienne pendant la mars sur le palais des Tuileries, le jour historique du 10 Août, 1792.
À partir du XVIIe au XIXe siècle, l'immigration des Français, d'Afrique, de Chine, a donné l'hétérogénéité ethnique de l'île Malabar malaise et indienne qui le caractérise. L'ouverture du canal de Suez en 1869 a réduit l'importance de la réunion comme une étape vers les Indes orientales
Vraisemblablement repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du xviie siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu'alors connue sous le nom de Mascarin, elle devient sous celui de Bourbon une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes. Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage y est aboli en 1848, remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l'engagisme.
L'île connait une crise économique rampante à compter des années 1870. Elle devient département français en 1946 (code départemental 974). En dépit de son appartenance à la zone euro, son tissu productif reste structurellement fragile et fortement dépendant de la France métropolitaine. On y relève un taux de chômage particulièrement élevé, de l'ordre de 29 %, dont 60 % chez les jeunes. Le premier secteur économique de l'île est aujourd'hui le tourisme.
0 notes
Text
ECONOMIE
Le PIB est estimé à 14,5 milliards d'euros, le revenu moyen par habitant étant d'environ 18 000 euros par an.
La démographie locale se caractérise par la jeunesse des habitants et leurs origines variées, à la fois européennes, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises. Cette diversité influence la culture réunionnaise caractérisée notamment par sa langue, le créole réunionnais, sa cuisine ou encore sa musique.

0 notes
Text
POPULATION
D'après le dernier recensement, la population n était en 2013 de 835 103 habitants, principalement concentrés sur les côtes où se situent les principales villes dont Saint-Denis, le chef-lieu.

0 notes
Text
GEOGRAPHIE
La Réunion est une île de l'ouest de l'océan Indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département et une région d'outre-mer français.
D'une superficie de 2 512 kilomètres carrés, La Réunion est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice. Il s'agit d'une île volcanique créée, par un point chaud : culminant à 3 071 mètres au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l'île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d'un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.

0 notes
Text
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
Histoire
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne colonie devient territoire d'outre-mer (TOM) en 1946. Le 3 janvier 1960, onze membres du conseil général ainsi que le sénateur Henri Claireaux démissionnent pour dénoncer les difficultés économiques créées par l'introduction du nouveau franc français. Le général de Gaulle lui marquera sa reconnaissance pour son rôle dans la France Libre par une visite le 20 juillet 1967 à bord du croiseur Colbert, avant de faire route pour son célèbre voyage au Québec, l'une des quatre seules visites d'un chef d'État français. Traditionnellement, Saint-Pierre-et-Miquelon représentait un intérêt économique important en raison des droits de pêche attachés à la zone économique exclusive de 200 milles marins. L'interprétation divergente de la France et du Canada sur l'application de cette règle internationale donna lieu, à partir de 1988, année de l'arraisonnement du chalutier Croix-de-Lorraine par les Canadiens, à un contentieux entre la France et le Canada. À la suite de l'arbitrage international sans appel de New York en 1992, la zone maritime attribuée depuis à l'archipel se limite à la zone économique exclusive de 12 nautiques à l'est, nautiques à l'ouest, et un corridor de 200 nautiques de long par 10 de large, orienté nord/sud.
Geographie
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'océan Atlantique nord. Ancien département d'outre-mer, c'est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer.
L'archipel est composé de deux îles principales: Saint-Pierre, la plus petite qui abrite cependant 86 % de la population, ainsi que Miquelon constituée de deux presqu'îles: Grande Miquelon et Langlade reliées entre elles par un isthme de sable (tombolo double) depuis le XVIIIe siècle. D'autres petites îles et îlots non habités font partie de l'archipel (la souveraineté sur l'Île Verte étant incertaine).
L'archipel est l'un des sept territoires français en Amérique et le seul en Amérique du Nord, dernier vestige de la Nouvelle-France, perdue lors de la guerre de Sept Ans.
Le climat de Saint-Pierre et Miquelon est un climat océanique plutôt froid et humide.
Population
Les habitants de Saint-Pierre et Miquelon sont environ 6500. On les appelle "St Pierrais" et "Miquelonnais" et sont en majorité des descendants de normands, bretons, basques… La monnaie utilisée à Saint-Pierre et Miquelon est l'euro. L'économie est historiquement surtout tournée vers la pêche, et la pêche à la morue en particulier.
Climat
Le climat des îles suit les évolutions de Terre-Neuve. C'est un climat océanique froid et humide avec une forte modération maritime. Balayées rapidement par les dépressions atlantiques naissantes, la position de Saint-Pierre-et-Miquelon en fait un lieu d'affrontement entre les poussées d'air froid arctique et les masses d'air maritime plus douces. C'est également le lieu de rencontre du courant océanique chaud du Gulf Stream et celui froid du Labrador. Ainsi, il est rare de voir des températures inférieures à −10 °C l'hiver, la moyenne hivernale n'étant que de 5 °C, avec de fréquentes chutes de neige. La température moyenne l'été est de 16 °C, avec certains jours un brouillard très dense pendant juin et juillet.
Curiosité
L'expression théâtrale se manifeste sur les deux îles de manière affirmée de même que plusieurs groupes musicaux locaux. L'archipel compte cinq musées dont un à Miquelon et deux à l'île aux Marins. Le Francoforum est un établissement dépendant de la Collectivité territoriale. Ouvert en 1992, il a pour mission d'enseigner la langue française aux Canadiens anglophones désireux d'y venir en stage. Il est accrédité auprès du gouvernement du Canada…
https://www.bing.com/videos/search?q=saint+pierre+et+miquelon&&view=detail&mid=6AED629A46FF374DC6B96AED629A46FF374DC6B9&FORM=VRDGAR
MARTINIQUE
Histoire
Pendant la décennie 2000, le débat politique en Martinique porte sur la question de l'évolution statutaire de l'île. Deux idéologies politiques s'affrontent, l'assimilationnisme et l'autonomisme. D'un côté, il y a ceux qui veulent une évolution statutaire fondée sur l'article 73 de la Constitution française, c'est-à-dire que toutes les lois françaises s'appliquent de plein droit en Martinique, en droit cela s'appelle l'identité législative, et de l'autre les autonomistes qui veulent une évolution statutaire fondée sur l'article 74 de la Constitution française, autrement dit un statut autonome placé sous le régime de la spécialité législative à l'instar de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Geographie
D'une superficie totale de 1 128 km2, ce qui la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d'îles qui constituent les petites Antilles ou Îles du Vent. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée. Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique : ainsi, le 29 novembre 2007 à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter a eu lieu au large de l'île. On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. D'une part, une zone située au nord d'un axe Fort-de-France - Le Robert, qui constitue la partie la plus montagneuse de l'île, domaine de la forêt tropicale, et, d'autre part, une zone située au sud de cet axe, moins accidentée, plus sèche.
Climat
Le domaine bioclimatique de la Martinique est un domaine tropical plutôt humide. Les instructions nautiques modernes distinguent deux saisons marquées, liées aux précipitations : la saison humide, de mai à novembre, et la saison sèche de février à avril. Cette saison sèche correspond normalement à une période de fort ensoleillement et de sécheresse. Comme elle commence normalement après le carnaval, elle est appelée carême. En pratique, les fluctuations sont nombreuses. Il y a des hivernages plus longs ou plus courts selon les années ou bien des hivernages tardifs ou précoces, des carêmes très secs ou pluvieux.
POPULATION
Martinique a 383 911 habitants et sa population est majoritairement composée de noirs d'origine africaine, de métis et de mulâtres à 80%, d'indo-caribéens à 10%, d'Européens encore à 10%. Mais la Martinique est desormais la Region de France qui perd le plus d'habitant: la collectivite territoriale compte plus de departs que d'arrivees.
CURIOSITE’:
Drapeau de la Martinique
Aucun drapeau de la Martinique n'a de statut officiel hormis le drapeau de la France, bien que plusieurs drapeaux soient utilisés localement.
Drapeau aux serpents
Le drapeau orné du serpent fer de lance, symbole de l'île, n'a aucun caractère officiel en Martinique.
On retrouve aujourd'hui ce drapeau à côté du drapeau français sur des édifices publics de l'île. Il est également repris à l'occasion d'évènements sportifs caribéens.
Drapeau rouge, vert et noir
Le drapeau rouge, vert et noir est revendiqué par différents groupes et partis indépendantistes martiniquais et figure sur le fronton de la mairie du Prêcheur dont le maire est affilié au Modemas.
Différentes versions existent sur l'origine du drapeau rouge, vert et noir. Selon le Modemas, les trois couleurs seraient apparues dès 1665, lors de révoltes d'esclaves menées par « Francis Fabulé » un Noir marron qui aurait combattu avec les Caraïbes contre les colons français.
Drapeau de l'UNIA
A ces trois couleurs apparaissaient sous la forme de trois bandes verticales, à l'image du drapeau français: le rouge représentait le socialisme, le noir le combat pour la cause noire et le vert celui pour la paysannerie, ces trois couleurs reprenant aussi celles de l'UNIA.
Drapeau du Taekwondo martiniquais
Drapeau de la délégation martiniquaise lors des rencontres internationales de Taekwondo
Le 30 avril 2011, la Martinique est devenue membre associé de la Fédération mondiale de taekwondo, elle est reconnue en tant que nation sportive à part entière.
https://www.bing.com/videos/search?q=martinique&&view=detail&mid=ADC27AC4768A19DFDFDEADC27AC4768A19DFDFDE&FORM=VRDGAR
1 note
·
View note
Link
0 notes
Quote
Où sont les travaux sur la Réunion-Mayotte ?
1 note
·
View note
Text
Guadeloupe
GÉOGRAPHIE Parfois indiquée comme unique Guadeloupe il isole il est en réalité formée par deux îles distinctes, Bas-Terres, à ouest et Grand-Terres, à l'est, vous séparées par un canal le long de 5 km; le développement côtier total est de 306 kilomètres. Les sommets les plus grands dépassent les 1.000 mètres et ils le culminent en le Soufrière (1.467 m.), le pique plus élevé non seulement de la Guadeloupe, mais de toutes les Petites Antilles. Le climat est tropical et il se caractérise pour deux saisons, un sec depuis Janvier à Juin et une humide depuis Juillet au Décembre; les températures moyennes ne subissent pas grosses variations depuis mois au mois, les maximes sur la bande côtière elles sont comprises entre 25° et 28°C, avec des blanches de seuls 45°C.
POPULATION Les groupes patrons ethniques sont mulâtres et noirs, 72%, asiatiques, surtout indiens. La minorité de blancs descend des fermiers européens et ils sont appelés blancs-matignon et ils vivent dans une grande partie isolée dans la zone intérieure de colline de Grands-Fonds. Au-delà au Français, langue officielle se parle le patois un dialecte Créole-français. La majorité des habitants est de religion catholique.
HISTOIRE À l'instar d'autres îles des Petites Antilles, la Guadeloupe est probablement occupée par des groupes amérindiens précéramiques à partir de 3000 av. J.-C, cette période est dénommée Mésoindien ou Âge Archaïque dans la nomenclature archéologique américaine. L'île, à l'arrivée de Cristoforo Colombo en 1493, elle était habitée par les indiens qu'ils appelaient Karukera la qu'il signifie 'île des eaux merveilleuses. Le 19 mars 1946, les anciennes colonies de l’Empire français font place à l’Union française, mais celle des Antilles françaises se rapprochent du statut de la métropole et deviennent des départements d’outre-mer : la Guadeloupe et la Martinique.
CURIOSITE Terre de métissage musical, les îles de l'archipel ont développé divers style musicaux traditionnels tels que la kadans, le zouk, le gwoka, la biguine et ainsi que le style FWI, « French West Indies ». Le gwoka est une musique simple jouée avec un instrument à percussion, le Ka, qui est un gros tambour. Aujourd'hui encore, il existe des soirées « lewoz », où musiciens, les « tambouyè », chanteurs, les « répondè » et danseurs improvisent une conversation rythmée pendant des heures.
Au Carnaval: les groupes défilent tous les dimanches après-midi, dans les rues jusqu'au vacances de Carnaval qui arrivent en février ou en mars. Le Mardi gras, c'est la grande fête où les groupes de carnaval concourent pour les meilleurs costumes, meilleure musique ou meilleure chorégraphie dont le thème est imposé par les comités de carnaval. Puis le lendemain, le mercredi des Cendres, jour qui termine le carnaval, la mascotte de roi du carnaval surnommée Vaval est brûlée, ce qui signe la fin des festivités et débutent alors les 40 jours de carême.
1 note
·
View note
Text
HISTOIRE
Entre la Grande-Bretagne et Contention France au cours de la première moitié du XIXe siècle, l'île est devenue une possession française en 1853. A partir de 1864, il a servi comme une colonie pénitentiaire pendant quatre décennies. La Nouvelle-Calédonie font également partie des îles Loyauté et l'île des Pins.

1 note
·
View note
Photo

GEOGRAPHIE La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique-Sud. Elle est constituée d'une île principale, la Grande Terre, et de plusieurs dépendances, qui représentent une surface totale de 18 585 km². Ainsi, après la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie représente la troisième île en importance du Pacifique-Sud. Située en outre à quelque 18 000 km de la Métropole, elle fait partie de l’un des trois territoires français du Pacifique-Sud, avec la Polynésie française.
1 note
·
View note