Tumgik
testsencuisine · 6 years
Text
Bonjour vous ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un concept innovant proposé par Biocoop Les Hameaux Bio, situé en Loire-Atlantique. L’idée ? Proposer non pas un simple magasin, mais un véritable lieu de vie, avec notamment le “Rest’o Bio”. J’ai eu la chance de rencontrer Frédérique, chargée de communication, qui va nous présenter tout cela en détails !
  Juste avant, et rapidement, un petit mot par rapport à mon absence de ces derniers mois. A contre-cœur, j’ai dû mettre un peu de côté ce blog, pour me consacrer au développement de mon activité professionnelle. Je voulais faire un billet pour vous en parler, sauf que le temps a passé et je n’ai rien fait 😦 . Mais le sujet de cet article m’a particulièrement motivée pour revenir, car j’y suis vraiment sensible. Revenons-en donc au sujet 🙂 !
En octobre dernier s’est ouvert un nouveau Biocoop à Nantes, tout près de chez un client pour lequel je travaille. Comme je m’y rends 2 jours par semaine, j’étais toute excitée par cette ouverture. Pourquoi ? Parce cette Biocoop inclus, notamment, un restaurant. Et comme dans le coin, l’offre de restauration rapide n’est pas de mon goût, c’était une good news ! Je crois donc avoir été, avec quelques “collègues”, parmi les 1ers clients ! Depuis, je vais y manger régulièrement car c’est toujours un régal. Mais ça, je vous en reparle plus bas.
Il se trouve que, via un jeu-concours sur la page Facebook Les Hameaux Bio de Nantes auquel j’ai participé, j’ai été contactée par Frédérique, chargée de communication. Mon blog était en mode de pause, mais comme je vous le disais plus haut, j’adore vraiment le concept de ce Biocoop. J’étais donc plus motivée que jamais pour faire cet article et réaliser l’interview que voilà !
L’interview de Frédérique, du Rest’O Bio
Nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un déjeuner au Rest’o Bio. Pouvez-vous nous expliquer le concept ?
Frédérique : Le principe du Rest’o Bio est de composer des plats qui changent tous les jours, à partir des produits du magasin. Ce sont donc toujours des produits frais et de saison, et même locaux. Ces derniers représentent 18% des produits du magasin. Sur la carte, il y a toujours un plat carné et un plat végétarien, élaborés dans une optique d’équilibre alimentaire. Le chef, Raphaël, compose son menu une semaine à l’avance, et les met à disposition sur le site Internet le vendredi. Un large espace (150 couverts) est prévu pour manger sur place, mais vous pouvez aussi emporter vos plats dans des bocaux fournis, ou amener les vôtres. Il est possible de passer commande à partir de 8h30, et de venir récupérer vos plats dès 11h30. Le Rest’O Bio est aussi présent dans nos Biocoop de Guérande (depuis 2015) et de Pornic (depuis 2016).
Ma remarque en plus : Le Rest’O Bio se présente sous forme de buffet. Vous avez le choix entre plusieurs entrées, plusieurs plats (d’ailleurs vous pouvez piocher dans chaque proposition), et plusieurs desserts. Le pain et l’eau sont mis à disposition.
Cuisine du Rest’o Bio Nantes
Salade Madras (excellente), chili sin carne avec couscous de petit épeautre et légumes
Rest’O Bio fait donc partie de Biocoop Les Hameaux Bio, qui inclus une boulangerie et une boucherie. C’est génial, pourquoi n’y a t-il pas plus de Biocoop sous ce format ?
Frédérique : C’est une bonne question ! Nous, nous souhaitons créer un vrai lieu de vie, de rencontres, pas uniquement un lieu où l’on rentre et ressort une fois les courses faites. Ici vous pouvez manger et faire vos courses en même temps, discuter avec le chef, le boulanger, le boucher. Tous nos espaces sont vitrés et ouverts, ainsi la transparence dans la préparation de nos produits est claire. Nous proposons aussi des ateliers (cuisine, mode de vie zéro déchet, huiles végétales, etc), ainsi qu’un espace pour les associations.
L’espace pour associations Hameaux Bio Nantes
L’espace pour associations Hameaux Bio Nantes Street Art
J’imagine qu’en tant que magasin bio, vous êtes sensible au zéro déchet. Comment gérez-vous cela ?
Frédérique : Effectivement, nous le gérons de différentes manières. Pour le restaurant, si vous ne finissez pas votre assiette, vous pouvez demander un doggy bag. Vous pouvez donc venir avec vos propres bocaux si vous voulez emporter vos plats. Enfin, nous utilisons l’application Too Good To Go, qui permet aux consommateurs de récupérer les invendus du jour à un prix moindre. Concernant le magasin, il fait la part belle au vrac puisque nous avons 300 références. Vous trouverez de l’huile d’olive, des produits ménagers, et bien sûr, de l’épicerie. Pour cette dernière, vous pouvez venir avec vos bocaux, puis utiliser le système de tare sur la balance.
Ma remarque en plus : Ce sont de vraies assiettes, de vraies coupelles et de vrais couverts qui sont utilisés. Ça parait étrange de dire ça, mais dans la restauration rapide, ce n’est plus trop ce qui utilisé aujourd’hui. Bref, une fois votre repas fini, vous rangez votre plateau, et votre vaisselle aux endroits prévus. Il reste seulement la serviette papier en déchet, quoiqu’on pourrait amener la notre…
Bocaux en libre-service pour le vrac
Huile d’olive disponible en vrac
A propos du vrac, justement, Biocooop vient de sortir un livre en partenariat avec le GESRA (Groupement des Épiceries Sociales et solidaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Pouvez-vous nous présenter ce livre ?
Frédérique : Bien sûr ! C’est un beau projet, réalisé dans le cadre du fonds de dotation de Biocoop. Ce dernier finance des projets dont l’objectif est “le développement et la promotion de l’agriculture bio, ainsi que l’accessibilité de l’alimentation bio pour tous”. L’idée de ce livre est de communiquer auprès de tout public, de rendre le vrac accessible à tous. Il est divisé en deux parties. La première parle de l’alimentation et des bienfaits nutritionnels, et la seconde est constituée de plus de 100 recettes, toutes végétariennes. Le but étant de limiter sa consommation de viande, surtout d’un point de vue environnemental. Pour l’acheter, il faut en faire la demande auprès d’un responsable de rayon non alimentaire. Il est également disponible dans les autres Hameaux Bio Biocoop.
Ma remarque en plus : C’est ce livre que j’ai gagné en participant au jeu-concours, et il est vraiment top ! Je vous en fait un article très bientôt, mais je peux déjà vous dire que c’est le livre le plus accessible que j’ai lu sur l’alimentation. Il est concis et clair, avec des schémas que l’on retient. Et puis surtout, il y a des supers recettes ! Keep in touch 😉 !
Merci Frédérique !
Quelques infos complémentaires sur Biocoop Les Hameaux Bio :
6 magasins : Guérande, Pornic, Nantes, Saint-Nazaire, Trignac, Pornichet
2,2 millions d’euro reversés à l’économie locale en 2017
Entreprise familiale gérée par 2 frères et leur maman
4 valeurs : respect, santé, intégrité, communication
Les fondateurs de Biocoop Les Hameaux Bio
Mon avis :
J’étais convaincue par le concept Rest’o Bio avant de rencontrer Frédérique, et je le suis maintenant encore plus ! Il y a tout sur place. Les plats sont bons. Il y a peut être une ou deux fois où j’ai été moins convaincue par les plats proposés, mais je dirais que c’est comme partout. Je prends toujours plaisir à venir, d’ailleurs j’oublie de prendre en photo mon plateau à chaque fois, trop pressée de déguster… A ce propos, j’ajoute ce restaurant dans ma page des Bonnes adresses. Pour la boulangerie, c’est pareil. J’ai testé le pain au petit épeautre et aux graines qui était très bon, la galette des rois était excellente. Et d’après un confrère, les pizzas sont délicieuses. Je n’ai pas testé la boucherie, par contre. Quant au magasin, il y a tout ce qu’il faut. Et maintenant que je sais que l’on peut venir avec ses bocaux, ça me plait encore plus ! Je terminerai par le fait que, et ça ça joue beaucoup aussi, l’accueil et le service sont nickels. On est accueillis avec le sourire, il y a toujours quelqu’un pour nous renseigner. C’est globalement le cas dans la majorité des Biocoop (celle plus près de chez moi propose un très bon accueil aussi), mais là il y a quelque chose en plus. Peut-être parce que je viens souvent, mais je pense que l’ambiance “lieu de vie” y est pour beaucoup !
Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !
  Vous en pensez quoi ? Vous avez des concepts similaires près de chez vous ?
Rest'o bio : un restaurant bio, mais pas que Bonjour vous ! Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un concept innovant proposé par Biocoop Les Hameaux Bio, situé en Loire-Atlantique.
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Bonjour, bonjour ! J’espère que vous avez passé un bel été, malgré ce temps capricieux. Justement, pour prolonger l’été dans votre assiette, aujourd’hui je vais vous parler de l’huile vierge de noix de coco bio Cauvin ! Avec son petit goût exotique, elle permet d’amener du soleil dans nos repas. Présentation et test !
  Vous avez déjà entendu parler de l’huile de noix de coco ? Elle est assez en vogue depuis quelques mois. Perso j’en utilise depuis un moment déjà, trop peu souvent d’ailleurs, et je suis plutôt fan. En effet, c’est une huile qui convient aussi bien à l’assaisonnement qu’à la cuisson. Elle a notamment la propriété de bien tenir à la chaleur, de ne pas se détériorer. Ce qui fait aussi qu’elle est atypique, c’est que selon la température, sa texture change. En effet, à température normale (environ 20°C), cette huile est blanche et solide. Mais lorsque les températures montent un peu, notamment l’été, l’huile de noix de coco devient liquide et trouble ! Cela ne modifie en rien ses propriétés.
#gallery-0-5 { margin: auto; } #gallery-0-5 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-0-5 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-5 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Huile vierge de noix de coco bio Cauvin : solide
Huile vierge de noix de coco bio Cauvin : liquide
Côté goût, on pourrait avoir peur, mais je trouve que celui-ci est est moins fort que son odeur. Evidemment tout dépend de la quantité mise, mais globalement, c’est assez subtile. Du coup on peut l’utiliser dans plein de préparations : œuf, pâtisserie, pâte à tarte, boisson végétale, sauce, smoothie, porridge, tartine, etc.
Voici d’ailleurs mon porridge d’épeautre (appelé habermus), que j’ai customisé avec un peu de l’huile de noix de coco pour parfumer :
Je m’en suis également servie pour agrémenter mon lait d’amande fait maison, remplacer le beurre dans une pâte à tarte :
#gallery-0-6 { margin: auto; } #gallery-0-6 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-0-6 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-6 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Quant à Cauvin, c’est une huilerie née en 1951 à Nîmes. Spécialisée dans l’huile d’olive, elle s’est ouverte à d’autres huiles dans les années 70, destinées aux professionnels. C’est en 2004 que l’huilerie Cauvin décide de proposer ses produits au grand public. Aujourd’hui ce sont plus de 40 huiles et vinaigres qui sont proposés, conventionnels et biologiques (noix, noisette, sésame, avocat, mélanges assaisonnement, huile d’olive aromatisée, etc).
Pour fabriquer cette huile de noix de coco, Cauvin utilise des noix de coco fraîches, cueillies à la main dans des plantations du Sri Lanka. Elles sont ensuite pressées à froid.
Bilan : Cette huile de noix de coco Cauvin est qualitative. Après j’avoue qu’autant une huile d’olive, c’est assez facile de comparer les goûts, autant sur la noix de coco c’est plus subtile. Le format 500ml est pratique car cette huile a tendance a partir vite 😉 . Le côté solide de la noix de coco (sauf par temps de forte chaleur), peut s’avérer pratique pour le transport en vacances, entre-autres.
Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !
Vous connaissez l’huile de coco ? Vous l’utilisez ?
Huile vierge de noix de coco bio Cauvin Bonjour, bonjour ! J'espère que vous avez passé un bel été, malgré ce temps capricieux. Justement, pour prolonger l'été dans votre assiette, aujourd'hui je vais vous parler de l'
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Nu smoothie
Nu
Bonjour, bonjour ! Avec les fortes chaleur de ces derniers temps, l’envie d’un petit rafraîchissement se fait souvent ressentir ! Alors justement, aujourd’hui je voudrais vous présenter Nu smoothie, des jus green, à base de fruits et / ou légumes. C’est parti pour la découverte ! (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Hello ! Aujourd’hui je suis trop contente parce que cela faisait bien longtemps que je vous avais proposé un reportage chez un artisan ! Avec le collectif Les blogs du 44, j’ai eu la chance de visiter les locaux de Mamm Cookies. Si je connaissais la marque, je n’avais pas pour autant testé leurs produits. C’est désormais chose faite, et je vous raconte tout ça !
  Par une chaude, voire même très chaude (39°C) journée de juin, nous étions 4 blogueuses à nous rendre chez Mamm Cookies pour visiter les locaux, et rencontrer les fondateurs ainsi que l’équipe, dans le Nord de Nantes. Pour faire les présentations, Mamm Cookies est une jeune entreprise nantaise, dont l’idée à germée dans la tête des fondateurs il y a 4 ans. Le concept ? Proposer de la pâte à cookies prête à cuire fraîche, qualitative (c’est à dire qui a vraiment du goût), avec un approvisionnement le plus local possible. En effet, environ 80% des ingrédients proviennent de Loire-Atlantique, Vendée, Bretagne ou Normandie. Les 20% restant concernent les “produits exotiques” tels que la vanille, le cacao, la noisette (meilleure en Turquie qu’en France). Et surtout, il n’y a d’additifs ou autres trucs qui n’ont rien à faire là. La composition est simplissime, comme on peut le faire à la maison. Aujourd’hui, 6 personnes travaillent à la préparation de ces petites gourmandises. La marque est présente dans près de 160 magasins en France, dont 60 dans la région. Côté utilisation, il suffit de mettre la pâte sur une plaque, et faire cuire au four 12 minutes à 160°C dans un four préchauffé, à mi-hauteur. On ne peut pas faire plus simple !
Mamm cookies (tiens, saviez-vous que “Mamm” signifie “maman” en breton ?) nous a donc ouvert ses portes, de l’arrivée des ingrédients, à la mise en pack. Mais avant toute chose, nous avons revêtu l’équipement de compétition : chaussons, blouse blanche, charlotte. La classe, non 😀 ?!
Quand les blogueurs #lbd44 partent à la découverte des secrets de fabrication @MAMMCOOKIES ! Vive le mélange sucre et chaleur 😆 pic.twitter.com/yP4CWrJiwB
— FromNantesWithLove (@nanteswithlove) 20 juin 2017
Une fois les marchandises arrivées, elles sont stockées avant d’être utilisées en production. Tout est fait artisanalement, de la production à l’emballage. Seules une machine pour la façonner les pâtons et une autre pour sceller les barquettes sont utilisées.
#gallery-0-7 { margin: auto; } #gallery-0-7 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 25%; } #gallery-0-7 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-7 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Machine à emballer Mamm cookies
Mise en boîte Mamm cookies
Boîte Mamm cookies
Camion Mamm cookies
La visite s’est terminée par dégustation plus que gourmande !
Dégustation Mamm cookies
3 recettes de cookies sont actuellement proposées :
#gallery-0-8 { margin: auto; } #gallery-0-8 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-0-8 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-8 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Mamm cookies chocolat au lait noisette
Mamm cookies caramel noix de pécan
Mamm cookies chocolat noir
Cookies chocolat lait noisettes : Très bon, la noisette est présente mais sans être prononcée, juste comme j’aime. Cookies caramel noix de pécan : Une tuerie ! Il a d’ailleurs fait l’unanimité ! Cookies chocolat noir : J’ai moins aimé celui-ci car trop noir pour moi. Quant à la texture, elle est croustillante sur les bords, et bien moelleuse au cœur. Pour les recettes avec des noisettes et noix de pécan, il y a un petit côté croquant en plus. Nous avons aussi goûté la pâte crue, et ma foi elle se mange bien aussi 😀 !
Tiens, petites astuces gourmandes données par Emmanuel, co-fondateur :
Casser les cookies sur des boules de glaces pour apporter un côté croquant
Intégrer la pâte crue dans la confection de vos glaces maison pour un rendu ultra gourmande.
Avant de partir, nous avons été gâtées puisque nous sommes reparties avec un joli tote bag contenant un petit mot personnel, des tatouages, des ballons, et… une boîte de cookies du parfum de notre choix !
Tote bag Mamm cookies
Voici d’ailleurs ma fournée :
#gallery-0-9 { margin: auto; } #gallery-0-9 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-0-9 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-9 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Pâtons Mamm cookies
Mamm cookies
Cookies Mamm cookies après cuisson
Bilan : Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas testé ces cookies plus tôt ! Vraiment, si vous les croisez en rayon, vous pouvez y aller lez yeux fermés ! Ils sont top. De toute façon, à partir de bons ingrédients, on obtient forcément quelque chose de bon 😉 ! Vous pouvez les retrouver dans les grandes surfaces, Monoprix, etc, au rayon frais. Le prix est de 3,99€ la boîte de 6, ou 5,99€ le pot nature pour 10 cookies. La liste des points de vente est disponible sur le site Mamm Cookies. Une nouveauté verra le jour à la rentrée, mais elle tenue secrète pour le moment ! D’ailleurs, l’équipe a bien d’autres idées, mais pour cela elle a besoin de partenaires financiers. Avis aux intéressés !
Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !
Vous les faites vous-même vos cookies ou les achetez tous prêts ?
Mamm Cookies : cookies prêts à cuire nantais Hello ! Aujourd'hui je suis trop contente parce que cela faisait bien longtemps que je vous avais proposé un reportage chez un artisan !
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Faites la paix avec votre assiette de Catherine Malpas
Bonjour à tous ! Voilà un livre que je suis ultra contente de vous présenter “Faites la paix avec votre assiette” de Catherine Malpas, et paru aux Éditions de La Martinière. L’idée ? Atteindre son poids idéal et un bon équilibre de vie, via un protocole établi par cette naturopathe. (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Salut, salut ! Aujourd’hui on va parler “objets pratiques” avec les accessoires à thé Cilia. Entre un thé en sachet, et un thé en vrac, il n’y a clairement pas photo ! Mais c’est vrai que la préparation nécessite d’avoir des ustensiles. Dans le présent test, nous allons donc voir ce que propose la marque Cilia. C’est parti !
  Si on m’avait dit un jour que je ferai des articles sur le thé, j’aurais bien rigolé au nez de cette personne ! Pendant trèèèès longtemps, je n’ai pas aimé ça ! Et puis au fur et à mesure, à force de, je m’y suis mise. Peut-être simplement que je n’avais pas trouvé ce qui me convenait. Bon par contre, le thé noir, ça ne passe toujours pas, ou alors il faut qu’il soit vraiment léger ! En plus, selon les thés, les vertus sur la santé seraient bénéfiques, donc autant en boire ! Alors évidemment, si vous me suivez depuis un moment, vous vous douterez que je ne prends que du bio, sans arômes ou autres trucs ajoutés, de préférence.
Bref, revenons-en à nos moutons, avec les accessoires à thé Cilia. Cette marque, rachetée par Melitta en 1984, est l’une des plus grosses spécialisée dans la préparation de thé en vrac, via des filtres et accessoires. Cilia a développé une texture de papier, Aromagic®, fabriquée à partir de fibres végétales naturelles issues de matériaux facilement renouvelables. Ils sont non blanchis et compostables. Voilà donc une bonne base ! Voici quelques petits conseils de préparation proposés par la marque :
Quantité de thé : compter une cuillère à café bombée par tasse ;
Eau : plus elle est douce, meilleur est le thé. Privilégier une eau de source ou faiblement minéralisée ;
Température : entre 85 et 90°C pour la majorité des thés, sauf pour le thé vert, qui infuse plutôt entre 70 et 75°C ;
Temps d’infusion : plus il est long, plus le thé est fort ! En général, comptez 2 à 3 minutes pour le thé noir, 3 à 4 minutes pour le thé vert, 5 à 7 minutes pour un oolong (entre le thé vert et le thé noir) ;
Conservation : dans une boîte imperméable à l’air, à l’abri de la lumière, et à l’écart d’aliments fortement odorants.
Ceci étant dit, passons au test 🙂 !
Cuillère à thé
#gallery-0-7 { margin: auto; } #gallery-0-7 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-0-7 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-7 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Cuillère à thé Cilia
Cuillère à thé Cilia ouverte
Cuillère à thé Cilia dans sa tasse
Cuillère à thé en acier inoxydable. Remplissage facile d’une seule main sur simple pression.
Utilisation : J’ai trouvé cette cuillère très pratique pour prendre le thé. On appuie pour ouvrir, on se sert dans la boite, on remue un coup pour enlever le surplus si besoin, et on lâche pour fermer. C’est plus pratique que les boules à thé classiques. Le matériau, en inox, est costaud, du moins il le semble. Par contre, comme je m’y attendais, le thé passe à travers, et laisse un dépôt dans le fond de la tasse. A moins d’avoir un thé haut de gamme à grandes feuilles, ce n’est pas génial.
Filtre à thé taille S
  #gallery-0-8 { margin: auto; } #gallery-0-8 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-0-8 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-8 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Filtre à thé taille S Cilia
Filtre à thé taille S Cilia : utilisation
Le soufflet au fond du filtre permet de laisser la place aux feuilles de thé pour se dérouler et libérer leurs arômes. La texture Aromagic® du papier est également conçue pour renforcer la libération des arômes.
Utilisation : Cette taille S convient pour 1 tasse de thé. Il suffit donc de mettre une dose, dans le sachet, puis de verser l’eau chaude par dessus. Ce filtre ne laisse pas passer de feuilles, et ne fait donc pas de dépôt comme la cuillère. Au niveau de mon thé, il avait son goût habituel. D’habitude j’utilise un filtre à thé permanent Finum. Donc bon bilan. La boîte contient 80 filtres, il y a de quoi faire ! Prix moyen : 1,69€.
Filtre à thé taille L
#gallery-0-9 { margin: auto; } #gallery-0-9 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-0-9 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-9 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Filtre à thé taille L Cilia
Filtre à thé taille L Cilia : utilisation
Le principe est le même que pour la taille S. On retrouve le soufflet et le papier Aromagic®.
Utilisation : Ce format taille L convient pour une théière de 0,75 à 1,6 Litres. Alors comme je n’en n’ai pas, j’ai fait ça dans ce plat en verre. Désolée, ce n’est pas très adapté 😦 . Cela dit le résultat est le même 🙂 ! Comme pour le petit filtre à thé, le feuilles se sont bien déployées, et mon thé avait le goût de d’habitude (moyennement français comme phrase 😀 ) ! Existe en boîte de 30 filtres (Prix moyen : 1,89€) et 80 filtres (Prix moyen : 2,99€).
  Bilan : La cuillère à thé, malgré son côté très pratique, ne m’a pas vraiment convaincue à cause des éléments qui passent à travers les trous. Cela dit, c’est souvent le cas pour ce type d’objet. En revanche, les filtres à thé font leur boulot ! A noter qu’une taille M est également disponible, au prix moyen de 2,99€ les 100 filtres. Pour les intéressés, Cilia propose également une théière avec filtre intégré qui convient pour 7 tasses (19,95€), une théière à piston pour 8 tasses (29,99€), ainsi qu’un mug infuseur (15,95€), le tout en verre et inox.
Le mot de la faim 🙂 : Correct !
C’est quoi votre tasse de thé, vous ?
accessoires à thé Melitta Salut, salut ! Aujourd'hui on va parler "objets pratiques" avec les accessoires à thé Cilia. Entre un thé en sachet, et un thé en vrac, il n'y a clairement pas photo !
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Falafels pois chiche coriandre et menthe Super U
Bonjour, bonjour ! Encore une fois, un produit Super U a eu raison de moi ! En même temps, comme je fais mes courses là bas… 😀 ! Cette fois, j’ai donc testé les Falafels pois chiche coriandre et menthe. Que donnent-ils dans l’assiette ? (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Bonjour à tous ! Cela faisait longtemps que je vous avais présenté un ustensile, tiens ! Et aujourd’hui il n’est pas des moindre, puisqu’il s’agit carrément du mousseur à lait électrique Crémio® par Melitta. Comment ça marche ? Je vous explique tout ça !
  Je m’étais acheté il y a bien longtemps, un petit mousseur à lait chez Ikéa, vraiment pas cher. Mais au final je ne m’en suis presque jamais servi. A l’époque je cherchais à me faire un chocolat chaud onctueux avec, mais ce n’était pas le bon plan ! Ça faisait surtout ressortir le lait, logique finalement ! Mais aujourd’hui on va jouer dans la cours des grands avec Crémio®, le mousseur à lait électrique de Melitta.
Melitta est une marque allemande créée en 1908, et spécialisée dans les produits et accessoires pour café (machines à café, filtres, etc). Melitta correspond au prénom de sa fondatrice, et c’est elle qui a inventé le 1er filtre à café !
Fin 2016, Melitta lance donc ce nouvel appareil, parfait pour les cafés viennois, latte macchiato, ou encore les chocolats, milk-shake, etc. Il permet de préparer très rapidement une mousse de lait, à intégrer dans nos recettes. Crémio® propose 3 fonctions : mousse chaude ou froide, lait chaud.
Voyons en détails comment fonctionne cet appareil !
Cremio® : l’emballage
#gallery-0-9 { margin: auto; } #gallery-0-9 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-0-9 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-9 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Cremio® Melitta
Cremio® Melitta : les fonctions
Cremio® Melitta : les possibilités
Voici tout d’abord un petit aperçu de l’emballage, comme ça vous le reconnaîtrez dans les magasins ;-) . Il mesure environ 17,5cm de large, 23,5cm de haut, et 15,5cm de profondeur. Autant dire qu’il ne prend pas de place !
Cremio® : les accessoires
#gallery-0-10 { margin: auto; } #gallery-0-10 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-0-10 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-10 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Cremio® Melitta : le bol
Cremio® Melitta : le mousseur
Une fois déballé, on découvre donc l’appareil, constitué d’un bol, d’un mousseur et d’un support pour la chauffe. J’ai été étonnée de la légèreté du produit, un gros point fort pour verser ensuite. Sa prise en mains est très bonne également.
La capacité du bol est de 250ml pour du lait chaud, ou 150ml pour de la mousse. Ceci permet de réaliser 4 cappucinos ou 2 latte macchiatos.
Côté nettoyage, c’est super simple : un coup d’éponge dans le bol et le reste à la vaisselle (ou au lave-vaisselle pour les chanceux). Comme il ne s’agit “que” de lait, un passage à l’eau sous le robinet suffit pour tout enlever. Le seul petit bémol c’est l’eau qui peut être plus difficile à enlever au niveau de la partie hermétique du couvercle. Bon après c’est peut-être parce que j’aime bien que tout soit nickel… :D ! Surtout que pour ce test, l’appareil m’est prêté, d’où la présence des étiquettes.
Cremio® Melitta : le résultat
#gallery-0-11 { margin: auto; } #gallery-0-11 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-0-11 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-11 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Cremio® Melitta : mousse de lait chaud
Cremio® Melitta : chocolat chaud avec mousse
Cremio® Melitta : chocolat chaud avec mousse décorée
Pour préparer une mousse de lait chaud, c’est très facile. Il suffit de verser du lait entre les traits des “min” et “max”. Ensuite il faut appuyer brièvement sur le bouton de gauche. En fait c’est le même principe qu’une bouilloire, donc très facile d’usage. La préparation se fait en très peu de temps, environ 1 minute. Durant ce temps, il y a un léger bruit, mais vraiment à peine audible. Une fois la préparation terminée, l’appareil s’arrête tout seul.
Mousse de lait chaude (avec un chocolat chaud) : Tout le lait n’a pas moussé, alors que j’avais mis une quantité entre “min” et “max”. Cela dit, pour 2 tasses, il y avait largement de quoi faire. En fait il n’y a pas besoin de beaucoup de lait. La mousse obtenue est ferme tout en étant aérienne. La texture est bonne. La température est tiède, l’appareil tient au chaud ce qu’on n’utilise pas tout de suite, bon pas des heures non plus. La présentation obtenue rappelle celle d’un café, même si faire quelque chose de bien lisse n’est pas simple. Mais le résultat est plutôt pas mal.
Mousse de lait froide (avec une soupe) : Pareil, tout le lait n’a pas moussé, il en restait un bon fond. Par contre, la mousse avait une bonne texture, peut-être même plus ferme qu’en version chaude. Avec la soupe c’était sympa, il y avait un côté chaud / froid intéressant. Cela permet d’apporter un peu de décoration, même si ici j’ai fait simple. En ajoutant un peu d’épices sur la mousse de lait, cela ferait encore plus joli.
Lait chaud (avec un lait végétal) : Cette la chauffe prend un peu plus de temps, mais pas beaucoup plus. A l’issue, le lait est chaud, mais sans l’être trop non plus. La température est idéale pour une dégustation sans se brûler.  Pour ceux qui aiment le bien chaud, ce sera peut-être juste. La texture est légèrement mousseuse sur le dessus. Pour mon petit déjeuner, c’était très bien.
#gallery-0-12 { margin: auto; } #gallery-0-12 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-0-12 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-12 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Cremio® Melitta : soupe avec mousse de lait froide
Cremio® Melitta : lait chaud
Bilan : . Le mousseur à lait électrique Cremio® de Melitta est vendu 79,95€ dans sa version inox (présentée ici) ou 69,95€ en blanc et noir. Vous pouvez le trouver en grandes surfaces, sur la boutique en ligne de Melitta, ou encore sur Amazon.
Le mot de la faim :-) : Pratique !
  Cremio®, le mousseur à lait électrique de Melitta Bonjour à tous ! Cela faisait longtemps que je vous avais présenté un ustensile, tiens ! Et aujourd'hui il n'est pas des moindre, puisqu'il s'agit carrément du mousseur à lait électrique Crémio® par Melitta.
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Galette gourmande lentilles et carottes Le bon végétal Herta
Hello à tous ! Cela faisait longtemps que je vous avais proposé une petite improvisation personnelle, tiens ! J’ai vu par hasard cette galette gourmande lentilles et carottes Le bon végétal Herta, en passant au supermarché, et elle a attisé ma curiosité ! Que donne-t-elle côté dégustation ? Voici ce que j’en ai pensé. (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Île flottante à la vanille Marie Morin
Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui je vous propose à nouveau un test de l’une de mes marques préférées : l’île flottante Marie Morin. Proposée dans un joli bocal en verre, que donne t-elle en dégustation ? (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Jeu-concours 5 ans : Jean Martin et ses préparations de légumes
Cette semaine marque la dernière ligne droite des jeux-concours à l’occasion des 5 ans du blog ! Les fans de légumes et de cuisine rapide seront comblés grâce aux produits Jean Martin ! Pour participer, complète le formulaire en bas d’article ! (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Jeu-concours 5 ans : Créaline et son atelier du légume
Aujourd’hui on attaque la troisième semaine de concours pour les 5 ans du blog ! Cette fois elle intéressera les amateurs de légumes, de plats sains et équilibrés, grâce à Créaline et son atelier du légume ! Comment participer ? C’est simple, lis la suite :-) ! (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Jeu-concours 5 ans : Taracking et sa barre d'énergie
Cette semaine on se retrouve pour le deuxième jeu-concours à l’occasion des 5 ans du blog. Et autant dire qu’il intéressera les végétaliens, fans de raw food, ou encore les sportifs grâce à Taracking et sa barre d’énergie ! Si tu veux participer, c’est par ici que ça se passe ! (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Jeu-concours 5 ans : Marie Morin et ses desserts artisanaux
Pour ouvrir le bal des 5 ans du blog, voici un tout premier concours en partenariat avec la marque Marie Morin. Vous le savez, c’est l’une de mes marques préférées, alors je suis d’autant plus contente de pouvoir vous proposer ce jeu, et encore plus au regard du lot. Découvrez ce que je vous propose de gagner ! (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
5 ans de blog : surprises à venir
Bonjour à tous ! Vous l’aurez compris dans le titre de l’article, aujourd’hui je fête les 5 ans de mon Tests en Cuisine ! Si on m’avait dit qu’il existerait encore à l’époque… du coup c’est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire du blog, et de vous parler des surprises à venir ! (more…)
View On WordPress
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Hello tout le monde ! Ça y est, le printemps est là ! On va vers les beaux jours, quoique au regard de la météo prévue cette semaine, on pourrait en douter :-( . Au-delà du temps, le printemps va aussi commencer à s’installer dans nos assiettes. Justement, aujourd’hui je vous propose de découvrir un pain de poivron Jean Martin. Prêt en quelques minutes, voyons quel est le résultat !
  Jean Martin est une marque née en 1920, dans les Alpilles, au cœur de la Provence. Elle propose des produits à base de légumes et d’olive, sans colorant, conservateur, additif et OGM. La gamme est assez large puisqu’on y trouve des tartinables, légumes cuisinés, soupes, sauces tomates, crèmes de légumes, etc. Et donc, également, des préparations pour réaliser des pains de légumes. C’est un pack qui contient une préparation de légumes ainsi qu’une sauce tomate aromatisée, auquel on additionne des œufs et de la crème fraîche. Pour ma part, j’ai reçu le pain de poivron, que je vous propose de tester tout de suite !
La préparation du pain de poivron Jean Martin
La préparation est on ne peut plus facile et ultra rapide. Il suffit de mélanger 6 œufs avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et un peu de sel, puis d’ajouter le bocal de poivronade. Et c’est tout ! En 3 minutes c’est fait, bien que ce ne soit marqué 10 minutes sur le paquet. Il ne reste plus qu’à cuire 35 minutes au four dans un moule à cake. Ce pain de poivron se consomme tiède ou froid, accompagné de sa sauce tomate aux poivrons.
#gallery-0-5 { margin: auto; } #gallery-0-5 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-0-5 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-5 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Pain de poivron Jean Martin : les bocaux
Pain de poivron Jean Martin : la préparation
Pain de poivron Jean Martin : avant cuisson
Le pain de poivron après cuisson
#gallery-0-6 { margin: auto; } #gallery-0-6 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-0-6 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-0-6 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Pain de poivron Jean Martin : tranches
Pain de poivron Jean Martin : bouchées
Odeur : On retrouve bien l’odeur du poivron dans ce pain.
Texture : L’ensemble est un peu spongieux, humide, et ne tient finalement pas tellement au bout d’un pic. Cela pourrait être un peu plus sec pour une meilleure tenue en bouchée. En dégustation, c’est fondant et léger. C’est également un peu gras au regard de l’huile qui reste dans le plat. Les parts mangées de lendemain étaient un peu plus fermes.
Goût : Ce pain est bien parfumé. On sent bien le poivron ainsi que les œufs. Une petite note de piquant est également présente, mais elle est vraiment légère. J’aime beaucoup, c’est léger. La sauce tomate qui accompagne est bonne, les 2 se marient bien. Elle apporte un peu plus de goût au pain. Mais perso j’aime autant sans la sauce, on retrouve plus le goût du pain en lui-même. Consommé le lendemain, le goût du poivron était légèrement plus prononcé, et j’ai mieux apprécié la sauce tomate mélangée avec. D’ailleurs, sur le paquet il est indiqué que ce pain de poivron est encore meilleur préparé la veille.
Ingrédients : Poivronade : poivrons rouges 56%, tomates, oignons, concentré de tomates, huile d’olive vierge extra, huile de tournesol, persil, sucre, sel, ail, poivre. Sauce tomate aux poivrons : tomates 84%, poivrons rouges 13%, huile d’olive vierge extra, ail, sel, sucre, cannelle. 121 kcal pour 1 part de pain de 100g et 25g de sauce.
Mon avis : J’ai bien aimé, tout comme mon acolyte testeur. Pour l’apéro, c’était bien sympa. D’ailleurs ce pain de poivron est assez vite descendu. C’est frais et original. J’aime bien le fait que le goût ne soit pas trop prononcé, afin de ne pas “gâcher” la suite du repas. Et moi qui suis très pointilleuse sur les ingrédients, ici ils sont nickels. Pas de chichis, si ce n’est l’usage d’un peu de sucre. Ce pain de légumes peut aussi être customisé. Jean Martin conseille de l’associer à du chorizo émietté. C’était tentant, mais j’ai voulu tester la saveur initiale.
Ce pain de poivron Jean Martin est vendu 5,75€, tout comme les autres saveurs : pain d’aubergine et pain de courgette. Vous pouvez les retrouver en grandes surface, ou bien directement sur la boutique en ligne Jean Martin.
Le mot de la faim :-) : Approuvé !
Vous faites souvent ce type de préparation pour l’apéro ou en entrée ?
Pain de poivron Jean Martin Hello tout le monde ! Ça y est, le printemps est là ! On va vers les beaux jours, quoique au regard de la météo prévue cette semaine, on pourrait en douter :-( .
0 notes
testsencuisine · 7 years
Text
Chez ce cher Serge : snacking bio
Chez ce cher Serge
Bonjour à tous ! Si vous aimez à la fois le salé et le sucré, alors cet article est pour vous :-) ! En effet, je vais aujourd’hui vous parler d’une jeune marque : Chez ce cher Serge. Elle propose des gourmandises, à consommer en mode snacking, bio et fabriquées en France. Présentation ! (more…)
View On WordPress
0 notes