Tumgik
tpemangalee · 5 years
Text
Conclusion (6)
Apres avoir présenté le manga, son histoire, son expansion dans le monde et sa place dans la mondialisation, nous pouvons dire que le manga a traversé les frontières car il propose de divers thèmes pouvant plaire a un large public, c’est pour cela qu’ils sont énormément appréciés dans le monde entier.
Enfin nous pourrions faire une ouverture sur les autres types de mangas appelés manhwa ou manfras autrement dis des mangas venus de Corée ou de France, ces deux nouveaux types sont une révolution dans le monde du manga car ils apportent du nouveau et des différentes cultures 
0 notes
tpemangalee · 5 years
Text
Sondage (5)
Dans le but d’obtenir des réponses venant des consommateurs de manga, nous avons décidé de réaliser un sondage sur le réseau social Twitter. Nous avons obtenu plus de 500 réponses de personnes différentes qui nous permettent d’en déduire quelques généralités ainsi que la vérification de nos propos.
Tumblr media
Cette première question nous permet de genrer les personnes qui nous ont répondu; on peut remarquer une majorité de femmes. Ce n’est bien sûr pas représentatif de la totalité des consommateurs de manga, mais cela nous permet d’affirmer que le manga répond aux envies de chacun et que ce n’est pas uniquement quelque chose destiné par exemple aux hommes.
Tumblr media
Cette seconde question, quant à elle, nous a permis d’avoir une moyenne d’âge; la majorité est de 18 à 25 ans, suivie de près par les 18 ans et moins. Cela nous permet par exemple d’affirmer que le manga n’est pas, comme certains pourraient le croire, uniquement un « dessin animé pour enfants et adolescents ». Le manga touche toutes les générations.
Tumblr media
Les scans sont les chapitres de manga qui paraissent sur internet. De ce fait, chacun peut avoir accès à n’importe quel manga et aux chapitres les plus récents mis en ligne sur la plateforme. On constate que la majorité des consommateurs lis des manga qu’il achète physiquement. La plupart des gens restent fidèles au format papier.
Tumblr media
Cette question nous montre que la plupart des personnes regardent des animés sur les plateformes payantes qui les proposent, que nous avons d’ailleurs énoncé dans la seconde partie de notre TPE. Néanmoins, il est vrai que beaucoup d’autres regardent des animés sur les plateformes illégales de streaming. Il faut savoir d’ailleurs que ce choix peut parfois se faire par dépit; en effet, certaines licences ne sont pas disponibles sur les plateformes légales; c’est pourquoi beaucoup de personnes utilisent les deux. C’est par exemple notre cas à toutes les trois. La diffusion des manga rapporte énormément d’argent aux services d’abonnements qui en diffusent, et ce même si les plateformes illégales sont parfois utilisées.
Tumblr media
Nous pouvons tirer de cette question numéro 5 que 58% des consommateurs ayant répondu à notre sondages s’intéressent aux manga depuis plus de 5 ans. En effet, la plupart des gens ont connu cet univers dès leur plus jeune âge grâce aux diffusions à la télévision. Cela nous renvoie à l’expansion du manga en France; cela a été un véritable phénomène et les fans de manga sont de nos jours très nombreux.
Tumblr media
La question 6 aborde le sujet des conventions, dont nous avons parlé dans la partie 3 de notre TPE. On constate que la majorité y a déjà participé et que 31% des votants seraient intéressés par ces évènements; cela confirme le fait que le manga est un véritable phénomène, qui attire beaucoup de personnes. C’est pour cela que les conventions manga marchent si bien et font tellement parler d’elles. 
Tumblr media
Cette question relève une idée que l’on a déjà mentionné; celle comme quoi les mangas/animes seraient destinés uniquement aux enfants. La réponse des consommateurs est ici claire (91% de réponses négatives) et confirme le fait que les mangas ne sont pas que des séries infantiles.
Tumblr media
Ici, la majorité est positive (88%). Cela montre bien qu’en effet, les manga apportent aux gens un intérêt pour le Japon, que ce soit par exemple grâce aux décors, à la langue japonaise ou encore aux génériques. Parfois, le manga peut réellement donner envie de s’intéresser à son pays d’origine, et c’est un agréable gain économique pour le Japon. On parle ici de rayonnement culturel.
Tumblr media
Pour cette question 9, les avis sont mitigés mais nous avons eu le droit à des réponses convaincantes. En effet, les personnes ayant donné une réponse positive à cette question nous ont cité des exemples tels que les jeux vidéos inspirés d’animes disponibles en France et ayant un grand succès, la nourriture japonaise et les restaurants japonais que l’on peut trouver aujourd’hui à chaque coin de rue, ou bien même le fait que la France soit le second pays le plus consommateurs de manga après le Japon.
Tumblr media
Bien sûr, les réponses à cette questions étaient différentes, car chacun n’a pas la même expérience quant aux mangas. Néanmoins, ce sont souvent les mêmes titres qui reviennent; Dragon Ball Z, Death Note, L’attaque des Titans, Pokemon, One Piece, Fairy Tail… Ce sont des animés connus pour être des classiques.  D’ailleurs, Dragon Ball Z est un anime qui fait suite à Dragon Ball qui, comme annoncé dans la seconde partie de notre TPE, a connu un énorme succès lors de ses premières apparitions à la télévision dans les années 1990. C’est le second manga le plus vendu dans le monde avec 42 volumes et 250 millions d’exemplaires vendus.  
Tumblr media
Encore une fois, nous avons obtenus plusieurs réponses qui diffèrent en fonction des goûts de chacun, mais ce sont encore une fois les mêmes titres qui sont en majorité : Dragon Ball Z, Death Note, Naruto, HunterxHunter, My Hero Academia, Assassination Classroom, FullMetal Alchemist… Ce sont différents mangas qui ne sont parfois pas de la même époque; cela montre qu’il y a toujours des nouveautés mais également que les premiers mangas apparus, les grands classiques, ne sont jamais oubliés et toujours autant appréciés par leurs consommateurs. Par exemple, la première apparition de One Piece date du 22 juillet 1997; le manga est d’ailleurs encore en cours. Mais encore, Naruto est publié pour la première fois en octobre 1999. En comparaison, My Hero Academia est un manga qui est prépublié en 2014 dans le magasine Shonen Jump (abordé dans la partie 1 de notre TPE) qui a vu son premier tome traduit en français paraître en 2016.
0 notes
tpemangalee · 5 years
Text
La mondialisation du manga; son expansion dans le monde et ses rapports avec la France (4)
Le manga a été exporté depuis des années dans le monde entier et plus particulièrement en France qui est le 2ème pays le plus consommateur de mangas au monde, avant les Etats-Unis et après le Japon.
Fumihiko Yamada, ministre chargé de la culture à l’ambassade du Japon dit à l’occasion d’une interview concernant l’événement Japan Expo, que « la France représente, pour les mangas japonais, le quatrième marché d’exportation au monde ».
De nos jours, certains mangas et animes sortent simultanément en japonais et en français, ce qui n’était pas possible au début de leurs arrivée en France. D’autres pays se mettent aux mangas comme par exemple les Etats-Unis, la Corée du Sud (Manhwa) et la Chine (exemple : City Hall, Pink Diary, Pink Dragon)
Tumblr media
Les différentes conventions en France 
L’effet manga est arrivé en France dans les années 90 et perpétue toujours de nos jours avec une vente de mangas qui continue d’augmenter, mais aussi avec des événements en France, par exemple l’exposition manga au centre Pompidou en 2012 avec la présence de mangakas japonais, taïwanais, coréens et chinois, l’exposition One Piece aquarium à Paris, l’atelier manga au musée de l’Orangerie, Paris Manga qui est une exposition de cosplays, le cosplay est un mot composé de l’anglais "costumes" et "playing”.  C'est une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages préférés comme les héros de manga, animation japonaise, films ou jeux vidéos en recréant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. On les appelle: les cosplayeurs. Ces cosplayeurs sont le plus souvent trouvés dans les conventions, telles que la Japan Expo, le Manga Show a Montpelier, le Japan Tours, la Japan expo qui est la convention la plus connue et enfin Paris Manga & Sci-Fi Show, c’est 150 000 visiteurs à l’année sur 20 000m², plus de 200 stands et 100 invités. On trouve même des expositions dans notre région et même à Cambrai le 2 et 3 mars prochain. Le Japon et la France ne sont pas les seuls pays qui organisent des événements en rapport avec le manga, les Etats-Unis organisent une des plus grandes conventions appelée COMIC CON qui réunit plusieurs thèmes comme le Japon et entre autres les mangas et les animes. Il existe aussi une convention Japan Expo aux Etats-Unis.
Tumblr media Tumblr media
Différents cosplays 
En plus de ces événements, cet « effet manga » a apporté à la France ses produits dérivés et ses mangas. Plusieurs Manga Store ouvrent dans de plus en plus de villes françaises notamment à Valenciennes, Paris, Tours, et Montpellier, même si les librairies comme La Fnac et Le Furet Du Nord fournissent de nombreux de ces mangas et produits dérivés comme des figurines et autres gadgets.
Il existe aussi des mangas café; notamment à Paris où le premier café a été ouvert. Le concept de ceux ci; c’est un café qui propose non seulement un espace « café bibliothèque » avec des centaines de mangas et des espaces de lecture, mais aussi un store ou l’on peut trouver des produits dérivés du Japon en rapport avec les mangas.
Tumblr media
Une partie du rayon manga au Furet du Nord de Lille
Tumblr media
Manga store et le Manga café
Nous savons qu’il n’est pas rare de trouver des mangas japonais dans nos librairies, mais il se pourrait que certains japonais trouvent des mangas français dans les leurs; en effet, avec cette vague de mangas en France, des mangakas français ont créé leur propres mangas appelés ‘‘manfras’’ comme par exemple Radiant (le plus connus en France et au Japon), Pink Diary, Freaks et City Hall. Un youtubeur français (Le rire jaune) a notamment créé son propre manga appelé KI&HI.
Tumblr media
Couverture du manga Radiant
Tumblr media
Couverture du manga Ki&Hi
Les mangas peuvent être aussi inspirés de la littérature française ou d’autres oeuvres réputées en France, plusieurs éditions fournissent des adaptations d’oeuvres plus connues tels que Le rouge et Le noir de Stendhal, Tom Sawyer de Mark Twain, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, Les Misérables de Victor Hugo ou encore Roméo et Juliette de Shakespeare. L’éditeur Tyndale House a notamment adapté une série de mangas composé de 5 volumes adapté de la Bible. 
Tumblr media
D’autres mangas ou animes ont été adaptés en film français ou américains comme tout récemment avec Nicky Larson adapté par Philipe Lacheau, mais ce sont tout de même les Etats-Unis qui détiennent le plus d’adaptations. Nous pouvons en citer plusieurs comme Death Note, Bleach, GTO, Dragonball et Gantz qui sont les plus connus du grand public.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
tpemangalee · 5 years
Text
Son arrivée en France (3)
Le manga format papier apparait pour la première fois en France dans le magazine Budo qui en partage quelques planches durant la fin des années soixante. Mais c’est en 1978, grâce à la revue Le cri qui tue que le manga format papier réapparaît en France. Il s’agit de la première revue française spécialisée dans la publication de mangas.
Tumblr media
couverture du magazine “Budo” de l’édition mai 1970
Tumblr media
exemple de planches présentes dans le magazine “Budo”
Tumblr media
couverture du magazine “Le cri qui tue”
Le manga animé a tenté son entrée en France bien avant dans les années 60 avec le long métrage Le Serpent Blanc de Taiji Yabushita sorti en salles en France le 30 mai 1962 sous le titre La Légende de madame Pai Niang. Il est donc le premier film d’animation japonaise à être diffusé dans l’hexagone. Le film Cyborg 009 est également l’une des premières oeuvres nippones à arriver sur les écrans français.
Tumblr media
affiche du film “Le Serpent Blanc”
Tumblr media
affiche du film “Cyborg 009″
Puis il arrive en Europe et en France dans les années 1970 sous forme de dessin animé car, par manque de programmes Européens, les productions de diffusion sont amenées à piocher dans l’animation japonaise afin de combler le vide éditorial.  La diffusion de Goldorak en 1978 marque l’âge d’or du manga; c’est son succès inattendu qui influencera l’arrivée massive d’autres dessin animés japonais, moins chers que les européens; on compte 20 000 francs le prix pour un épisode de dessin animé japonais contre 30 000 francs la minute pour un dessin animé français.  Ce bas prix de l’animation japonaise est encore le même aujourd’hui, lorsqu’on apprend que certains animateurs japonais sont rémunérés 8160 euros par an.
Tumblr media
le héro éponyme Goldorak
Goldorak est encore de nos jours un incontournable si l’on souhaite aborder la réception et la perception du manga et animes en France. Un bimensuel Goldorak, édité par Télé-Guide, est d’ailleurs paru en France au moment où le dessin animé était diffusé. 
Tumblr media
L’anime s’est même retrouvé dans les salles de cinéma en 1979 grâce à la diffusion des épisodes 1, 2, 4, 5 et 10 sous le titre Goldorak au cinéma.
Tumblr media
affiche du film “Goldorak au cinéma”
C’est donc suite à la diffusion de Goldorak que de nouveaux dessins animés japonais arrivent en France tels que Albator, Capitaine Flam, Saint Seya, Ulysse 31... Ces dessins animés ont marqué de nombreuses personnes qui ne savait souvent même pas qu’ils étaient issus à l’origine de productions nippones. Ils relancent les manga papier et les démocratisent à travers l’animation.
Tumblr media
“Goldorak”, “Albator”, “Capitaine Flam”
On prend l’exemple d’Albator 84 qui est l’oeuvre du mangaka Leiji Matsumoto.
Tumblr media
“Albator 84″
Publié en 1969, il est adapté en série en 1980 et diffusé en France et au Canada francophone. Le personnage d’Albator est adapté au cinéma avec le film d'animation Albator, le Corsaire de l'Espace, sorti le 25 décembre 2013. Il fut le film le plus attendu des français pendant une courte période d’après AlloCine.
Tumblr media
affiche du film “Albator, le Corsaire de l'Espace”
Dans les années 1980, les animés sont maintenant présents sur les grandes chaines telles que TF1, Canal + et la 5 et des chaines sont exclusivement dédiées à la diffusion de mangas telles que Gong, J One, Mangas et Game One. Ce sera la naissance également de nombreux programmes de diffusion et émissions jeunesse comme Récré A2, Club Dorothée ou bien Youpi l’école est finie. 
Tumblr media
Chaînes diffusant, à l’époque, les premiers anime
Tumblr media
“Récré A2″
Tumblr media
“Club Dorothée”
Tumblr media
“Youpi l’école est finie”
Malheureusement, les diffusions stoppèrent à cause des erreurs commises par les productions de diffusions qui ont amené la diffusion de programmes non adaptés au grand public; en effet, certains programmes pour enfants ont fait l’erreur de diffuser des anime qui à la base sont destinés à des adolescents en fin de journée. On a par exemple pu voit le Club Dorothée diffuser les images de Ken le Survivant juste après des séries comme My Little Poney, visant les jeunes enfants.
Tumblr media
affiche de l’anime “Ken le survivant”
C’est lors de cette période que l’on assiste à un lourd dénigrement des animes, montrés comme les précurseurs de tous les maux atteignant la jeunesse car considérés comme trop violents et pervertis. Ils sont alors censurés, mal doublés et traités comme des sous-produits culturels.  Le dessin animé japonais n’est pas apprécié à sa juste valeur et totalement controversé. Néanmoins, c’est également durant cette période que des fans de manga et animes commencent à se manifester. Des revues spécialement dédiées aux amateurs voient le jour, par exemple AnimeLand et Mangazone. Les fans deviennent nombreux et le dessin animé japonais est apprécié de son public premier. Ces fans se feront encore plus nombreux et soutiendront cette animation le long des années.
Tumblr media
couverture du magasine “Anime Land”, 27ème édition
Tumblr media
couverture du magazine “Mangazone”, 7ème édition
Cela entrainera l’apparition en France des produits dérivés, des gros chiffres de vente sur les mangas adaptés en jeux vidéos et la création des conventions ayant pour but de réunir ces fans de l’anime. La Japan Expo par exemple sera créée en 1999.
Tumblr media
affiche pour la Japan Expo de 2000
Tumblr media
affiche pour la Japan Expo de 2018
Le manga a fait sa réapparition une décennie plus tard grâce à l’édition du manga Akira par Jacques Glénat qui formera d’ailleurs la plus grande maison d’édition du manga en France et bien que la maison d'édition ne propose presque plus de nouvelles licences ces dernières années, elle peut compter sur ces titres phares: One Piece (manga le plus vendu en 2011), Bleach, Katekyoushi Hitman Reborn ou encore Kilari.
Tumblr media
logo de la maison d’édition “Glénat”
Tumblr media
“Bleach, “Kilari”, “Hitman Reborn”, “One Piece”
L’adaptation en film du manga Akira participe au relancement du manga grâce à son succès en France.
Tumblr media
affiche du film “Akira”
Le manga revient alors en France avec des diffusions sur TF1 de Dragon Ball; cet animé atteint un grand succès et on assiste à l’explosion des ventes de Dragon Ball qui s’adapte en livre avec la vente de 200 000 exemplaires par tome. Il devient l’un des grands classiques.
Tumblr media
“Dragon Ball”
Durant les années 2000, le marché amorce une croissance soutenue; de plus en plus de mangas sont publiés et adaptés au marché français. On compte plus ou moins 20 000 exemplaires vendus pour chaque volume des séries les plus populaires. Depuis 2002, les manga s’ouvrent à un plus grand public. On prend les exemples de Parasite, Berserk et Gunn Last Order qui sont loin du dessin animé pour enfant que l’on imagine lorsqu’on pense aux mangas. 
Tumblr media
couvertures des manga “Berserk”, “Parasite” et “Gunn Last Order”
On observe une large variété de manga avec principalement 50% de shonen, 25% de shojo et 25% de seinen.
Aujourd’hui les mangas sont présents partout et même des programmes payants et plateformes de streaming dédiés au manga ont été créés comme ADN, Wakanim et Crunchyroll; d’autres services déjà existant les ont ajouté à leur liste de programmes disponibles tels que Netflix ou Amazon Prime Video.
Tumblr media
Pour résumer;
- Les mangas représentent 40% des BD en France - La France est, derrière le Japon, le deuxième pays le plus consommateur de manga - En 2008, 15 milliards d’exemplaires ont été vendus pour un chiffre d'affaires de près de 95 millions d’euros - Les mangas sont les bandes dessinées les plus vendues du marché français - En 2005, le nombre de mangas édités dépasse celui des albums traditionnels; cette année est considérée, selon Gilles Ratier (écrivain et journaliste français), comme « l’année de la mangalisation » - Les manga les plus vendus de tous les temps sont Naruto (72 volumes et 220 millions d’exemplaires vendus), Dragon Ball (42 volumes et 250 millions d’exemplaires vendus) et One Piece (88 volumes et 450 millions d’exemplaires vendus). Ces chiffres sont marqueurs de leur forte popularité dans le monde entier.
0 notes
tpemangalee · 5 years
Text
L’histoire du manga et son effet au Japon (2)
Suite à la popularisation du manga au Japon, il y est devenu omniprésent et le pays a profité de certains avantages. À la télévision ou au cinéma, on peut trouver des adaptions, des journeaux spécialisés ont vu le jour, et de nombreux produits dérivés sont proposés dans les magasins. En effet, l’économie du pays s’est beaucoup développé grâce aux ventes que ce soit juste au Japon ou dans le monde entier, qui ont donc engendré une augmentation du tourisme importante, toujours en hausse actuellement.
Le mot “manga” signifie d’abord “image dérisoire” son premier objectif n’était pas le même qu’aujourd’hui, c’était surtout des croquis sans but particulier. Mais ce mot prend un autre sens à partir du XXème siècle : la bande dessinée.
Les mangas sont donc commercialisés dans tout le Japon. On reconnaît différents types de mangas:
Les Kodomo : ce sont les mangas destinés aux enfants de moins de 10 ans, quelque soit leur genre; par exemple Doraemon
Tumblr media
Les Shonen: ils sont destinés aux jeunes garçons de 8 à 18 ans; par exemple One Piece
Tumblr media
Les Shojo: pour les jeunes filles de 8 à 18 ans; par exemple Sailor Moon
Tumblr media
Les Seinen: destinés aux garçons à partir de 16 ans; par exemple Erased
Tumblr media
Les Josei: destinés aux filles à partir de 16 ans; par exemple Black Bird
Tumblr media
Les Seijin: à partir de 18 ans, quelque soit le genre
Néanmoins, les lecteurs font rarement attention à ces classifications et regardent simplement ce qui leur plaisent.
Peu importe leur type, ils peuvent avoir des thèmes différents: le sport, la cuisine, l’amour, la mort, les maladies, l’horreur, le lycée, les combats, la science-fiction etc... C’est très varié. On peut remarquer que les mangas les plus vendus comme Naruto, One Piece, Hunter X Hunter, Dragon Ball Z... sont tous des shonen.
Tumblr media
Avant d’être publié en livre, les chapitres de certains mangas sont d’abord publié dans des magazines de prépublication: par exemple, l’un des plus connus est le Weekly Shonen Jump, qui a publié et continue de publier des mangas notables comme Hunter x Hunter. S’ils ont suffisament de succès ils seront donc publié en format poche et souple que l’on retrouve donc dans les librairies.
Tumblr media
Couvertures du Weekly Shonen Jump
Ils sont parfois même adapté en anime (dessin animé que l’on retrouve alors à la télévision et sur internet) ou en film live-action (un film adapté d’une bande dessinée, avec des acteurs). 
Tumblr media
Animé FullMetal Alchemist:Brotherhood
Tumblr media
Animé L’attaque des Titans
Tumblr media
Animé Seven Deadly Sins
Tumblr media
Affiches de films live action japonais; Bleach, Assassination Classroom, Tokyo Goul, Fullmetal Alchemist, Death Note, L’attaque des Titants, Jojo’s Bizarre Adventuyres, 20′s Century Boy
Les films live-action ne sont d’ailleurs pas forcément japonais : Netflix a adapté en 2017 le manga “Death Note”, et Philippe Lacheau, un réalisateur français, a adapté cette année “Nicky Larson”.
Tumblr media
Adaptation américaine de Death Note
Tumblr media
Adaptation américaine de Nicky Larson
Chacun d’entre nous a sûrement déjà regardé un anime japonais sans le savoir pendant son enfance, quelque soit son époque: Goldorak ou Astroboy à partir de la fin des années 70, Sailor Moon ou les Chevaliers du Zodiaque dans les années 90, Pokémon dans les années 2000 et plus récemment, Beyblade ou Yo-kai Watch.
Tumblr media
Goldorak
Tumblr media
Pokémon
Cela a permis au Japon de faire rayonner sa culture internationalement et d’améliorer nettement son économie.
Il arrive parfois que des jeux vidéos soient adaptés en manga: c’est le cas de Pokémon.
Tumblr media
Jeu 3DS Pokémon Soleil
A l’inverse, des manga sont adaptés en jeux vidéos.
Tumblr media
Jeu PS3 Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm
De nombreux produits dérivés existent: des figurines, posters, porte-clé, vêtements... Des musées sur les mangas existent également: le Musée international du Manga à Kyoto qui compte plus de 300 000 tomes, le Musée du manga Ishinori à Ishinomaki, mais pas seulement au Japon: le Musée Manggha en Pologne. Il se pourrait même qu’un musée sur le même thème voit le jour en Alsace d’ici quelques années!
Tumblr media
Musée international du Manga à Kyoto
Mais les musées ne sont pas les seules infrastructures existantes: au Japon on peut trouver un parc à thème sur le manga One Piece ou sur l’univers des Studio Ghibli, ainsi que des boutiques consacrés à un seul manga: c’est le cas des Pokéstores au Japon qui vendent des produits dérivés comme par exemple les fameuses cartes Pokémon, des peluches ou les DVD.
Tumblr media
Un pokéstore au Japon
Tumblr media
Parc à thème de One Piece
0 notes
tpemangalee · 5 years
Text
Introduction (1)
De nos jours, il n’est plus rare de voir des étagères entières consacrées aux manga dans nos librairies ou bien de tomber sur un dessin animé japonais à la télévision. Le manga s’est fait une place au sein du quotidien des dernières générations et connait un succès indéniable.
A l’origine, le terme « manga » vient du Japon. Il est composé du kanji 漫 (« man » ) qui désigne le fait d’être divertissant ainsi que du kanji 画 (« ga » ), qui lui désigne la représentation graphique. Le mot « manga » peut être donc traduit par « image dérisoire »; cela enrobe donc la caricature, premier réel but du manga. 
Tumblr media
manga écrit en kanji
Le manga et tout ce qui l’entoure est un thème qui se doit d’être approfondi; en effet, les images connues du manga sont celles de dessins violents, accusés de tous les maux de la jeunesse ou on le considère (paradoxalement) comme étant des dessins animés enfantins sans réel message; or, c’est un genre qui possède une histoire très intéressante et qui a connu une incroyable progression au fil des années jusqu’à aujourd’hui encore. Il a fait le bonheur de plusieurs générations et satisfait les demandes de tout public et c’est cette richesse qui se doit d’être reconnue et appréciée.  Son expansion mondiale peut donc poser des interrogations en rapport avec le thème choisi; les frontières. 
On peut dès lors se poser la question suivante; Comment le manga, nouvelle forme de littérature, a-t-il traversé les frontières du Japon?
Nous répondrons à cette problématique en abordant en premier lieu l’histoire du manga et son effet au Japon, son pays d’origine; nous étudierons ensuite l’arrivée de la bande dessinée japonaise en France, puis nous terminerons avec la mondialisation du manga en parlant de son expansion dans le monde et de ses rapports avec notre pays.
Tumblr media
1 note · View note