Tumgik
tpesource-blog · 7 years
Text
Deux créations de l’imaginaire : le héros surnaturel, le surhomme, le vengeur masqué, le héros populaire aux super-pouvoirs ou aux pouvoirs technologiques, etc.
Détective de l’étrange : Dylan Dog
Comment le héros surnaturel est il représenté dans la bande dessinée italienne?
Dans le cadre des TPE,  nous avons décidé de travailler sur le thème du héros et plus particulièrement du héros surnaturel. Pour ce faire, nous prenons comme support une bande dessinée italienne, Dylan Dog. Et plus précisément l’album, Statue Vivante. Après son examen, nous allons montrer comment le héros surnaturel y est représenté. Tout d’abord nous allons présenter Dylan et ses acolytes, puis parler de l’origine de la bande dessinée, sans oublier de parler des personnes qui sont derrière la création de Dylan Dog et ceux qui continuent de la faire vivre aujourd’hui. Ensuite nous ferons la description de notre exemplaire « statue vivante » sans oublier de jouer un passage où tous les personnages sont présents et enfin, nous répondrons à notre problématique en concluant.
Qui est Dylan Dog ?
Dylan dog est un ex-policier qui a décidé de devenir un détective privé britannique d’origine italienne. Dylan est un brun ténébreux, il a la trentaine, il habite à Londres avec son ami et assistant Groucho. Il aime les films d’horreurs, réaliser des maquettes et joue de la clarinette. Il est célibataire mais a de nombreuses aventures avec ses clientes. Les monstres tel que les fantômes, les morts vivants, assassins ou même le Diable sont les compagnons d’aventures du « détective de l’épouvante ». Son pire ennemi est lui même ainsi que les femmes dans son lit qui sont des sortes de mantes religieuses. Il a peur des chauves souris, des avions et du vide…
Personnages secondaires :
Groucho, l’inséparable compagnon de Dylan Dog, est le sosie parfait, voire même la réincarnation, de Groucho Marx, un comédien américain du XXème siècle. Assistant, factotum, chargé de porter le pistolet avec lequel Dylan Dog tirera au dernier instant sur le monstre de service, ce pittoresque second rôle n’hésite pas à employer d’ignobles mots d’esprit à double sens et des blagues dans les situations les plus délicates.
Madame Trelkowsky: vieille médium, séance de spiritism. Inspirée de la médium russe du XIXème Helena Petrovna Blavatsky.
Docteur Xabaras: savant fou qui cherche l’immortalité et père de Dylan. Xabaras , anagramme du démon Abrasas.
Inspecteur Bloch: ex-supérieur de Dylan, proche de la retraite, il est très attaché à Dylan et il l’aide dans ses aventures. Dylan lui demande des informations sur les affaires en cours à Scotland Yard…
Lord Chester: criminel fou; a l’habitude de saluer ses amis en leur sautant dessus et en tentant de les étrangler mais Dylan Dog a beaucoup de sympathie pour lui.
Lord H.G Wells : savant fou, inventeur du « bad detector » qui permet de mesurer les ondes malveillantes d’un lieu. (inspiré de George Wells et David Niven.
Killex: personnage inspiré d’Hannibal Lecter.
Origines de la bande dessinée
La bande dessinée est un mode de narration qui utilise une succession d’images dessinées introduisant, à l’intérieur des bulles, les paroles, les sentiments ou les pensées des protagonistes. Ce procédé narratif qui lie texte et image a mis du temps à être considéré comme un genre littéraire ou un art plastique mais il a pourtant été baptisé le « 9 ème art ». Avec la bande dessinée, l’homme a voulu raconter une histoire grâce aux images puis au texte.
Les origines de la BD peuvent remonter à l’époque préhistorique, en effet, les peintures rupestres nous racontent une histoire. Ensuite, les fresques égyptiennes ou encore la célèbre tapisserie de Bayeux peuvent être un dérivé avant-gardiste de la bande dessinée, en effet, elle raconte l’histoire de la bataille d’Hastings. Les moines copistes consacraient leur vie à reproduire les textes sacrés de leur religion. Certains embelliraient ces éditions uniques en y créant des enluminures et illustrations rendant grâce à leur créateur. Sans le savoir, ils ont inventé la plupart des codes qui permettent aux dessinateurs d’aujourd’hui de donner vie à une bande dessinée : découpage du récit en cases, mouvement, avant-plan, dialogue…
Le Suisse Rodolphe Töpffer est le premier à raconter des histoires en ajoutant des légendes à ses dessins en 1833 dans l’Histoire de Monsieur Jabot (inspirée du Bourgeois Gentilhomme avec de nombreux quiproquos). « Récit fait d’images dessinées à l’intérieure desquelles figure un texte composé principalement de commentaires et de dialogues. » est la définition de la bande dessinée de Töpffer. En 1896, Yellow Kid devient la première « vraie » bande dessinée avec des bulles de dialogue. Les comics strips américains débarquent en Europe et en France dans les années 1930.
Avec le journal Pilote fondé en 1959 par Goscinny, Charlier et Uderzo, la bande dessinée se développe notamment pour les enfants.
« La bande dessinée est le plus littéraire des arts plastiques. »
La narration bande dessinée comprend plusieurs codes : les idéogrammes (représentations graphiques destinées à rendre certains, évènements, sentiments difficilement traduisibles autrement); les onomatopées (représentations d’un bruit ou d’un son) ou encore les phylactères (ce sont les bulles qui contiennent les dialogues qu’échangent les personnages et la petite « queue » indique quels sont les perçages qui émettent ces dialogues). La création de la BD comprend plusieurs étapes : le synopsis, le scénario, l’encrage, la mise en couleur, la couleur directe, le lettrage.
La bande dessinée en Italie
Le fumetto est une bande dessinée italienne sortant généralement en fascicule dans  les kiosques. Le fumetto nait en Italie avec le titre Jumbo en 1932 puis Topolino ou encore l’Aventuroso. Le fumetto est prisé par des jeunes mais est rapidement soumis à la pression de la censure fasciste. Le contenu des bandes dessinées heurte à une conception éducative et politique que doivent assumer tous les médias en Italie. L’Etat leur assigne une mission d’endoctrinement. Ces magazines suivent sans trop sourciller les codes fascistes et les comics strips américains sont retouchés.
La bande dessinée « dylan dog » ?
Cette série de bande dessinée est sortie en 1986, son auteur est Tiziano Sclavi et son dessinateur est Angelo Stano. Cette BD est souvent terrifiante et surnaturelle (voir gore). Malgré un énorme succès en Italie, cette BD n’a pas eu le succès escompté en France. Le premier Tome est « L’Alba dei morti viventi »    —>    « L’aube des morts vivants » (2015)
Le film
Suite à son succès en Italie, la bande dessinée Dylan Dog a été le sujet d’un film.
Dylan Dog Dead of Night, La nuit des morts vivants.
Ce film fantastique américain est une comédie horrifique de Kevin Munroe. Les personnages principaux sont Brandon Routh (ancien mannequin qui a été choisit car il a les mêmes traits que DD), Sam Huntington, Anita Briem. Tiziano Sclavi a collaboré avec Joshua Oppenheimer pour le scénario.
SYNOPSIS: La nouvelle Orléans abrite un secret: la ville est aux mains de communautés de monstres qui vivent cachés parmi nous. Loups Garous, Vampires, Zombies partagent clandestinement notre quotidien. Vêtu de sa mythique chemise rouge et armé de son arsenal à balles d’argent, Dylan Dog est le gardien de ces forces obscures et veille à maintenir l’équilibre entre les communautés. Jusqu’au jour où une série de meurtres ensanglante la ville et menace de déclencher une guerre des monstres.
description de planches & typographie de la bande dessinée
Planche page 94 : Dylan contre le surnaturel Cette planche est composée de six vignettes, nous pouvons noter qu’il n’y a pas de vrai dialogue prononcé, les onomatopées rythment et soulignent le combat entre Dylan et la statue. Nous avons accès aux pensées de Dylan à la cinquième vignette. Dans cette scène, Dylan ne fait pas le poids contre son adversaire. Le noir (nous pouvons penser dans la généralité que la bande dessinée est réalisée à l’encre de chine), domine sur cette page, ce qui démontre le côté obscur du surnaturel, le mal.
Les pointes sur la typographie du titre “Dylan Dog) peuvent faire référence au surnaturel, par exemple les vampires avec leurs dents pointues.
Tiziano Sclavi est né le 3 avril 1953 à Broni en Lombardie (province de Pavie) en Italie. Tiziano s’est essayé à toute les facettes de l’écrit comme le journalisme, l’écriture de chansons, la rédaction, l'écriture de romans populaires mais surtout policiers, mais nous le connaissons ici pour la bande dessinée. En effet, il est principalement connu pour la création de la bande dessinée Dylan Dog sur laquelle nous nous sommes appuyées pour notre sujet.
Angelo Stano
est né à Santeramo in Colle dans la province de Bari, le 6 janvier 1953. Il publie ses premières bandes dessinées dans le magazine L’Aventuroso : une adaptation, par un certain Catalano, de De la Terre à la Lune, le roman de Jules Verne (en 1973). Il travaille par la suite pour plusieurs maisons d’éditions différentes. Enfin, il travaille aux côtés de Tiziano pour créer Dylan Dog.
A présent,  la BD n’est plus dessinée et écrite par Tiziano et Angelo mais par d’autres auteurs et dessinateurs, dans notre exemplaire, il s’agit de :
Nicola Mari est né à Ferrara en 1967.  Il a été dessinateur publicitaire et depuis 1989 il collabore avec les éditions Bonelli sur la série de science fiction NATHAN Never avant de passer à Dylan Dog.  Pour l’instant deux bandes dessinées Dylan Dog, Statue Vivante et La sorcière de Brentford.
Bruno Enna est né en 1969. Il est metteur en scène , il a travaillé pour des bandes dessinées Disney, il a été scénariste et dessinateur pour Mickey, Witch et Dylan Dog.
(Statue  Vivante)
Qui ? Dylan Dog / Violet Où ? Dans un cimetière Pourquoi ? Pour enquêter sur des statues tueuses
Résumé : Dans cet album de la série Dylan Dog, nous retrouvons Dylan sur une affaire de « statue tueuses ». L’histoire se passe principalement dans un cimetière car les statues sont les décorations de celui-ci. La personne qui fait appel à Dylan n’est autre que le sculpteur des statues, une jeune femme, nommée Violet. Dylan, sous le charme de celle ci, accepte l’enquête, s’en suit une histoire basée sous la problématique « Sommes nous prêt à tout par amour? ». La statue tueuse, une statue en forme d’ange, est en réalité le costume dans lequel se cache un homme fou amoureux de Violet, qui tue par amour de cette dernière.
(Conclusion)
Comment le héros surnaturel est il représenté dans la bande dessinée italienne?
Le héros a des super-pouvoirs, un don hors du commun, ou de gros problèmes existentiels -carrément monstrueux- assez souvent à cause d’un sort funeste, ou par le fait d’horribles méchants. Il fait tout pour cacher sa différence, sauf à quelques exceptions. Malgré cela, il témoigne d’un grande humanité, allant même jusqu’à mettre ses pouvoirs au service de la police, de la justice… Un héros est généralement un type de justicier se distinguant par des capacités hors du commun, lesquelles dérivent le plus souvent de pouvoirs surhumains ou surnaturels. L’idée que l’on s’en fait : le héros est le personnage principal, c’est le moteur du récit. Il est parfait, beau et vertueux. Il est exemplaire.
Notre protagoniste, Dylan Dog est donc un agent du domaine surnaturel. En effet, comme Scooby-Doo et son équipe, il résout des mystères avec l’aide de son assistant Groucho, qui touchent au surnaturel et collabore parfois avec la police (Scotland Yard). Ce détective privé a tout d’un héros, il est charismatique, courageux, il se bat contre le mal, a des habitudes qui sortent du commun (végétarien, clarinette, construction d’un Galion), cependant, il n’est pas représenté de façon stéréotypée (costumes, super-pouvoirs). La construction de ce Galion ajoute du mystère au personnage parce qu’il ne réussit pas à le terminer et lorsqu’il réussira à achever sa construction, son destin se renverser (il mourra). Son assistant et ami Groucho peut nous faire penser au duo Robyn/Batman de super-héros. Notre justicier sauve des personnes en danger ou tourmentées par un mystère. Son métier atypique le rend différent et fait de lui un héros.
0 notes