Text
Le Festival National du film d’animation
Le festival organisé par l’Association Française du Cinéma d’Animation se tient annuellement à Rennes au début du mois d’avril. Il est l’occasion de découvrir une sélection éclectique et internationale de clip, de court et long-métrage d’animation.

Le partenariat de l’ISFEC avec le festival m’a permis d’être jury du festival en 2019, j’ai d’ailleurs renouvelé l’expérience pour l’édition 2020 mais nous sommes dans l’incertitude concernant la diffusion des clips en compétition...
Être membre du jury étudiant et juger une sélection de clips en compétition fut une très riche expérience. Nous avons d’abord visionné les œuvres au TNB, puis nous avons délibéré sur le classement final avant de remettre le prix du jury à l’équipe du clip. Nous avions décerné le prix 2019 au groupe de hip-hop francoaméricain FastLanes pour leur clip All i Knew. Il s’agit d’une succession de 2000 dessins au pastel qui illustrent la musique rythmée du groupe. En voici un aperçu visuel.

Ci dessous l’affiche officiel du festival 2020 très visuelle sur des tons chauds. Également, mon accréditation pour le festival 2019 qui m’a permis de faire de belles découvertes cinématographiques pendant la semaine du festival.


Crédit photo: Facebook FNFA, Instagram Fastlanes, Alban Sauvage
2 notes
·
View notes
Text

Production des élèves de CM1 à propos d’une œuvre et d’un artiste.
Le projet d’exposition d’une œuvre à l’école a conduit les élèves à questionner l’artiste. Une dizaine de questions ont été transmises à Jean-Jacqueq Dumont qui nous a aimablement répondu. A partir de ses réponses, les élèves ont rédigé un article présentant l’œuvre «City Blisters et l’artiste. Le cartel ainsi imprimé et plastifié a été accroché à côté de la photographie pour informer le reste de l’école.
Crédit photo: Alban Sauvage
0 notes
Text

Espoir, Alban Sauvage, 2020, acrylique sur toile.
1 note
·
View note
Text

Rage, Alban Sauvage, 2019, acrylique sur toile.
1 note
·
View note
Text

Moonlight, film bouleversant qui retrace le parcours de Chiron à 3 périodes de sa vie: l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte. C’est la construction fragile d’un homme qui se découvre homosexuel dans le Miami des années 80. Entre trafic de drogue et histoire familiale difficile, Chiron cherche sa place dans un univers résolument machiste.
A voir absolument pour le message de tolérance transmis et la beauté de ses plans !
Crédit photo: Google image
0 notes
Text

En tant que responsable bénévole de l’association Mov’Up, je fais la promotion du prochain événement qui se tiendra le Samedi 23 mai 2020 (sous réserve d’interdiction réglementaire liée au Covid-19)
Mov up propose une 4ème édition de sa « Dub session ». Au programme pas moins de 8 heures de son dub. Cette année Blackboard Jungle Sound System, RDH Hi-Fi et Alpha Steppa seront de la partie.
Le dub est le proche cousin du reggae jamaïcain. Le genre est aujourd’hui essentiellement électronique et met en avant les sonorités de la basse et de la batterie.
Crédit photo: association mov’up
0 notes
Text
Exposition d’une œuvre à l’école Notre Dame de Bon Secours.
L’œuvre:
City Blisters, Jean-Jacques Dumont, 2008, édition Frac Lorraine

Le projet est mené en collaboration avec Catherine, les enseignantes du cycle 3 de l’école et le PHAKT de Rennes.
L’objectif :
Avec Catherine, nous avons construit une séquence pédagogique autour de cette œuvre. Les séances menées avec les classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 doivent permettre aux élèves une réelle appropriation de l’œuvre dans son ensemble.
Les propositions faites sont ancrées dans les programmes d’art plastique et d’histoire de l’art du cycle 3.
Entre rencontre avec l’œuvre, analyse de celle-ci, apport de connaissances spécifiques et pratique artistique, notre démarche se veut la plus complète possible.

L’œuvre est exposée dans le couloir, à la vue des élèves lors de leur sortie et entrée en classe.
Crédit photo: Alban Sauvage
0 notes
Text

Face aux étoiles, Alban Sauvage, 2018, acrylique sur papier
0 notes
Text


De septembre à novembre 2019, La Criée à Rennes nous proposait une exposition intitulée “Le plus tôt c’est deux jours mieux”. Réalisée par Seulgi Lee, originaire de Corée du Sud.
L’artiste propose de mêler l’artisanat et l’art du langage oral.
Elle qui « travaille depuis quelques années en étroite collaboration avec des artisans. » met en avant l’artisanat de plusieurs pays (la Corée en particulier) en lien avec la culture immatérielle française.
Deux films de l’exposition nous plongent dans le répertoire des chansons traditionnelles françaises. Au mur sont étendues de grands morceaux de tissus: les couvertures Nubi. Elles étaient présentes dans les foyers coréens jusqu’aux années 1980.

On y retrouve aussi des papiers chamans, de la vannerie mexicaine et de la poterie marocaine.
Une immersion dans un tissage culturel qui questionne l’espace et le temps qui passe. Et qui évoque évidemment la question de transmission.
Exposition à la Criée, centre d’art contemporain, Rennes. Seulgi Lee, « Le plus tôt c’est deux jours mieux », sept-nov 2019


Crédit photo: Alban Sauvage
0 notes
Text




Charles et Paul Géniaux
Frères dans la vie et frères de photographie, Charles et Paul, rennais d’origine, se lancent dans l’aventure de la photo à la fin du 19ème siècle. La volonté d’explorer le paysage social des campagnes de Bretagne laissera place à d’autres thèmes: l’Afrique du Nord pour Charles, la photographie de mode pour Paul.
Exposition Charles et Paul Géniaux. Novembre 2019. Les Champs Libres, Rennes.
Crédit photo: Alban Sauvage
0 notes
Text

Accueil des enfants de l’école Eugène Pottier dans le cadre des LudoCartables.
Lieu: théâtre de l’Aire Libre, Saint Jacques de la Lande
Date: Mardi 3 décembre 2019
Photo: Alban Sauvage
Retour sur mon stage à l’Aire Libre:
Cette photo met en image l’accueil du groupe « LudoCartables ». Chaque semaine, 10 élèves du CP au CM1 bénéficient d’une aide au devoir dans un cadre spécial: le théâtre de L’Aire Libre.
Au programme le goûter suivit de 45 minutes d’aide au devoir assurée par Anaïs, animatrice du Centre de Loisir de Saint Jacques accompagnée de 3 bénévoles. Ensuite, en fonction de la programmation du théâtre, les enfants vont découvrir le lieu et les activités qui s’y déroulent. En décembre, les enfants et leurs familles ont pu assister à la répétition générale de la création des 41ème Trans Musicales. Cette année c’est le Groupe Lous & the Yakuza qui résidait au théâtre pour proposer une œuvre exclusive le temps du festival.
Crédit photo: Alban Sauvage
0 notes
Text

Un soir à l’opéra de Rennes pour « Une nuit dans les Carpathes »
L’Orchestre symphonique de Bretagne, accompagné du violoniste Gilles Apap et mené par la jeune cheffe d’orchestre israélienne Keren Kagarlitsky, nous propose un étonnant voyage musical en Europe Centrale où se rencontrent musique classique et musique traditionnelle.
Spectacle étonnant et haut en couleur.
Crédit photo: Alban Sauvage
1 note
·
View note
Text

Graf réalisé pour le Mov’up festival, Alban Sauvage, août 2019
Crédit photo: Alban Sauvage
1 note
·
View note