Don't wanna be here? Send us removal request.
Text





Lycée Français Charles Lepierre, Lisbonne
LAUREAT du Prix Low-Tech aux niveaux national et international des Green Solutions Awards 2022-2023 https://www.construction21.org/france/case-studies/h/lycee-francais-de-lisbonne.html
MOA AEFE et Lycée Français Charles Lepierre Architecte Mandataire Méandre etc' (Chefs de projet Yanis Boumbar et Zita Floret) Architecte cotraitant MA.TERIA (Maitrise d’œuvre de réalisation) BET TCE LAIII BET thermique et HQE Alto Ingénierie Paysagiste Panorama Paysage Paysagiste de réalisation Rio Plano Entreprise MAP
Le Lycée Charles Lepierre est situé au sommet d’une des collines de Lisbonne dans le quartier de Campolide. C’est une implantation ancienne sur une parcelle triangulaire d'environ 22 000m² qui fait face au Centre Commercial des Amoreiras.
Après soixante-dix ans d’existence et pour répondre à la demande croissante des familles, le lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne a souhaité agrandir et restructurer ses installations. Les cours de récréation sont déjà trop petites et le challenge est que l’ensemble conserve la même emprise.
Le projet a fait l’objet d’un concours international auquel plusieurs équipes franco-lusitaniennes ont répondu.
L’équipe de Méandre etc’ a gagné le concours en proposant un projet à la fois fonctionnel avec une clarté des flux dès l’entrée de l’école désormais séparée de l’entrée du collège et du lycée. L’école accueille chaque matin plus de 600 élèves. Cette lisibilité est affirmée sur l’avenue par une façade imposante qui s’intègre dans la séquence de bâtiments en face des tours des Amoreiras et met en valeur le bâtiment existant et son bougainvillier. Les arbres sont conservés. L’orientation des bâtiments, les solutions constructives de protection solaire et le recours à la ventilation naturelle traversante pour tous les bâtiments neufs et existants permettent une baisse significative de la température ambiante des salles de classe. Mais le plus fort du projet est d’avoir réussi, dans une parcelle contrainte, à construire trois nouveaux bâtiments tout en agrandissant les cours de récréation grâce à une solution tirant parti des dénivelés.
Retour sur la conception
Regarder l’existant
L’observer avec un regard amoureux, prendre son pouls, comprendre sa souffrance, ses besoins, ses envies. Tel est l’état d’esprit de Méandre etc’ et Panorama lors de leur première visite sur le site du lycée français sur une des collines de Lisbonne. Campolide est un quartier autrefois agricole, puis résidentiel pour les ouvriers des usines d’Alcantara, et maintenant minéral, entouré de tours commerciales qui le prive d’horizon sans lui apporter d’ombre, d’une avenue autoroutière à la circulation si dense qu’elle rend l’arrivée des élèves peu sécurisée. L’endroit est bruyant du passage des voitures et du couloir aérien qui passe juste au-dessus. Tels sont les premiers constats.
Pourtant, en entrant dans le lycée, l’ambiance est apaisée, la cour d’honneur est pavée de calzada, les cours de récréation sont ombragées par les grands arbres, une coursive extérieure abritée dessert les trois bâtiments des années 50 : direction et administration, école maternelle dite jardim infantil, collège/lycée et les classes de CM2. L’école élémentaire se situe aux deux premiers niveaux d’un autre bâtiment construit dans les années 70 ainsi que dans des bâtiments préfabriqués provisoires. La différence de conception entre les bâtiments est frappante. Ceux des années 50 sont bioclimatiques avec des façades orientées au nord et au sud, des brise-soleil, étagères à lumière, des ventilations traversantes ou ascendantes avec des coupoles.
Le bâtiment des années 70 n’a pas du tout les mêmes qualités. La façade principale est orientée plein ouest. Les abords sont minéralisés du fait du parking souterrain. On souffre de surchauffe dans les classes. Enfin les préfabriqués des années 2000 sont climatisés et chauffées avec des convecteurs de faible performance.
Des solutions low-tech s’inspirant de l’architecture historique et vernaculaire
L’observation des bâtiments des années 50, les discussions avec les architectes portugais, les ingénieurs, les spécificités de la règlementation locale et nationale du bâti des écoles notamment, ont nourri notre démarche low-tech des bâtiments neufs et des extensions. Par exemple, l’obligation d’avoir une hauteur sous plafond de trois mètres minimum dans les salles de classe est un véritable atout pour la qualité de l’air intérieur. Les interventions sur le bâtiment des années 50, celui des classes maternelles, ont été réduites à l’essentiel avec quelques aménagements intérieurs portant sur l’acoustique, l’éclairage et les revêtements de sol des salles de classe et de repos.
En revanche, sur le bâtiment des années 70, celui des cours élémentaires, seule la structure a été conservée. Les façades, escaliers, isolations, cloisons et brise-soleil ont été restructurés de façon majeure. Les salles ont été agrandies, la qualité de l’air et le confort d’été augmentés par un dispositif de ventilation naturelle. En ouvrant des baies sur la façade opposée, en positionnant les locaux de façon à permettre un courant d’air traversant, en dessinant des systèmes d’ouverture dans les portes des locaux de façon à permettre le free cooling nocturne même avec les portes fermées.
L'utilisation de matériaux locaux
L'isolation en liège
Le liège est un matériau biosourcé local imputrescible qui permet une très bonne isolation et assure la perspirance des parois. Ce matériau, qui se déforme peu malgré les changements de température ni même sous l'effet du temps qui passe, constitue une base d’enduit très pérenne. L’isolation par l’extérieur des extensions et des bâtiments réhabilités a été réalisée en panneaux de liège expansé de neuf centimètres.
La sous face des préaux couverte de liège apparent dégage un parfum de bois très agréable. Enfin, le revêtement de sol des salles de classe, spécialement développé par le fabricant pour ce projet, est en liège massif recouvert d’une couche de vernis sans solvant. L'utilisation du liège a permis d’atteindre les objectifs en termes de confort acoustique, confort d’usage, pérennité, qualité de l’air, proximité d’approvisionnement et de fabrication.
La façade du bâtiment principal couverte de lioz
Les pierres du bâtiment principal ont été extraites d’une carrière proche du site. Appelée « pierre de Lisbonne », la lioz est très utilisée dans la ville. Ce matériau du quotidien, légèrement rosé et texturé, se retrouve dans les allèges des fenêtres, dans les cuisines, les éviers et les lavabos.
Engagement de la Maîtrise d'ouvrage et de la Maîtrise d'oeuvre
Un projet pilote d'une architecture de transition
Avec un réseau d'établissements présents dans 138 pays à travers le monde, la France est le pays qui a le plus d’établissements scolaires à l’étranger. De fait, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), rattaché au ministère des Affaires étrangères, constitue un réseau international implanté sur tous les continents. Les lycées français sont des lieux de diffusion d’une culture de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, de pensées et de réflexion politique, de formation des élites et de liens amicaux internationaux. À ce titre, l'AEFE, a un rôle à jouer dans la transition climatique. Outre sa finalité de scolarisation d'enfants de familles françaises vivant à l’étranger et d’accueil d’élèves de nationalité étrangère, ce réseau est un formidable instrument de rayonnement. Conscient de cet impact, le service immobilier de l’AEFE s’est donné une mission d’exemplarité environnementale dans la construction de ses établissements. Les futurs citoyens que sont les élèves peuvent ainsi appréhender, apprendre et comprendre, dès la petite enfance, l’influence du bâti sur leur qualité de vie.
L’engagement du service immobilier se traduit par le choix d’une architecture bioclimatique contemporaine proscrivant l’utilisation de la climatisation artificielle énergivore. Cette décision, prise pour les établissements scolaires situés dans les pays chauds et tropicaux, lui a donné l’occasion de proposer une formation menée par l’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) sur les dispositions passives à adopter pour garantir un bon confort thermique sans climatisation. À la suite de cette formation, un guide, sous forme de bande dessinée, a été édité à destination des habitants, des maîtres d’ouvrage et des concepteurs. Dans cet esprit, le projet du lycée français Charles-Lepierre a été envisagé comme un pilote d’une architecture de la transition climatique. Les classes de la nouvelle école s’ouvrent sur des cours de récréation dans une imbrication de l’intérieur et de l’extérieur dans une atmosphère douce et un sentiment de liberté. Le projet de Lisbonne, a été l'occasion pour l'agence Méandre etc' de mettre en oeuvre et de transmettre des savoirs scientifiques, des savoir-faire, des techniques et des dispositions bioclimatiques frugales pour les bâtiments à réhabiliter ou à construire.
Et si c'était à refaire ?
Malgré le désir de construire le bâtiment majoritairement en bois pour la rapidité d'exécution en chantier ainsi que pour son faible impact environnemental, pendant les études, la maitrise d'oeuvre a adapté les systèmes constructifs aux capacités des filières locales et au budget du maitre d'ouvrage. Le béton a été choisi pour la structure des bâtiments. Les architectes ont tiré profil des caractéristiques mécaniques du béton pour réaliser les porte-à-faux et les ouvrages semi-enterrés. Le béton permet également d'apporter une forte inertie au bâtiment.
Crédit photo : Telmo Miller
1 note
·
View note
Photo








CHEZ THERESE Normandie, Calvados Client privé
Auto-construction partielle 2017-2022
C’est un ancien four à pain communal en moellons, pierre de Caen, brique et colombage. Au volume existant, un peu désaxé, vient se rattacher - parallèle à la route - une extension en structure bois bardée de plaques ondulées en Eternit et polycarbonate.
Multiplier et donner toute leur place aux espaces communs, réduire la taille des chambres au strict minimum et ainsi profiter au mieux du peu de surface.
C’est une habitation entre maison et cabane, grand confort et simple nécessité, frugale, chaleureuse et lumineuse.
La partie existante accueille la cuisine et le séjour au rdc, deux chambres et une mezzanine à l’étage. L’extension, par laquelle on rentre dans une serre lumineuse accueille une chambre au rdc, une salle de bain, un WC, le local technique et un espace polyvalent non chauffé. A l’étage un plateau non aménagé laisse la possibilité d’aménager une chambre supplémentaire.
Des matériaux bio- et géo-sourcés : torchis traditionnel (foin/terre) entre colombages, enduits chaux-chanvre, enduits de finition chaux, enduits intérieurs de finition terre-chaux-paille hachée, enduits sur torchis extérieurs chaux-terre-sable, fibre de bois, terre allégée (terre/paille), dalle chaux-billes d’argile, contreplaqué de résineux, OSB (sans COV), bauge, réemploi de vieux torchis.
Assainissement : décentralisé avec filtre vertical planté de chez Aquatiris
0 notes
Photo










Architecture Meets Sanitation - Intervening in Community-led sanitation improvements in an informal settlement of Dar es Salaam, Tanzania.
Final thesis work for Master of Science in Architecture and Creative sustainability @Aalto University, 2015.
This work explores ways of doing architecture with active and engaged slum communities, who work every day to forge a more inclusive living environment in a dense urban setting of a sub-Saharan city (Dar es Salaam). Slum communities who are too often forgotten, who already suffer from the consequences of a lack of political will, and are most vulnerable to the consequences of climate change.
In this specific case the communities work on improving sanitation conditions in their city where slums cover 70% of the city and 80% do not have access to improved sanitation. They are trained builders. They are also on the way to becoming a sanitation social enterprise.
This work spans over 1 year of doing architecture, from the design phases to monitoring of the built toilets.
Keywords: participation in architecture / spatial agency / community-led sanitation improvement / ecological sanitation / informal settlements / wicked problems / performance architecture/ holistic planning approach
Publication link: https://aaltodoc.aalto.fi/handle/123456789/18557
Media coverage:
youtube
youtube
Completed June 2015 (excellent)
0 notes
Photo





Between sky and earth #3
2014-2015, Tanzanie.
Digital photography.
0 notes
Photo





Between sky and earth #2
Tanzania 2013-2014.
Digital photography.
0 notes
Photo







Between sky and earth #1
Helsinki 2012-2015.
Digital photography.
0 notes
Photo








SANITATION IMPROVEMENT AND SOCIAL ENTERPRISE, DAR ES SALAAM, TANZANIA, 2013-2016.
Co-instigator of the project with Nathaly Guzman Figueroa and Ulpu Kojo.
Architect / project coordinator / team leader
Other activities business development advisor / sustainability expert / sanitation expert / trainer / monitoring and evaluation / construction supervision / facilitator
youtube
youtube
youtube
In Dar es Salaam DSM, Tanzania, around 80% of the population lack of improved sanitation and water services. These people live mainly in informal settlements and lack of resources to improve their living conditions. The project aims to improve the social wellbeing of the population living in informal settlements by ensuring universal access to improved sanitation and water services. In addition, the project intends to increase economic growth and ensures sustainability by promoting the creation of a sustainable community based enterprise.
In Keko Machungwa, an informal settlement in DSM, there is a group of mostly women from the Federation of Urban Poor called PHAST Ujenzi, PU, who has started activities to address sanitation issues, together with a local NGO, Center for Community Initiatives. However, these women have faced many challenges due to the lack of funds and the lack of further knowledge and skills on sanitation.
Through this project, PU will be trained on all topics related with dry sanitation (DT) and they will be empowered so that they can create and run a social enterprise that will provide sanitation services (training and construction of facilities). Dry sanitation will be strongly encouraged because of all the advantages that this system offers: no need of complex infrastructure, easy to maintain, ecological, appropriate for places with high water tables (this is the case in DSM), opportunity to use waste as fertilizer. Water harvesting is encouraged and integrated to tackle the issue of water shortage. The social enterprise will also commercialize urine and compost as fertilizers, and it will sell vegetables grown by using these fertilizers. The project also contains educational events and workshops and production of written, visual, and audio material to inform people about the importance of adequate sanitation and hygiene, and about the advantages to use DT and organic fertilizers.
In the first year, PU will build DT in Keko Machungwa, which is located in Temeke municipality (subdistrict/area), second year in Vingunguti, in Ilala municipality and in the third year in Tandale, in Kinondoni municipality. By covering these three informal settlements, all municipalities of DSM are influenced, which ensures the possibility to multiply the sanitation activities in the future. Dry toilets will be built in households and in schools. Special attention will be given to accessibility, in order to avoid exclusion of any marginal group.
Project is implemented in cooperation with Global Dry Toilet Association of Finland and students from Aalto-University. Check out the video of the project!
Facebook: https://www.facebook.com/sanitationenterpriseDSM
Blog: http://urbantransitioners.tumblr.com/
Official HUUSSI project page: http://www.huussi.net/en/activities/on-going-projects/sanitation-improvement-project-in-tanzania/
Fundraising page: http://www.gofundme.com/bxpx48
Photo credits : Amanda Österlin La Mont (4), Zita Floret (1, 2, 3, 5, 6), Paola Guzman Figueroa (7, 8)
0 notes
Photo







thenakedarchitect - a manifesto.
Description, Site, plan, section, projection, view, 2013.
link to page: http://thenakedarchitect.tumblr.com/
0 notes
Photo

My House, A house
2013
Extract from Basics and theory of architecture studio course A Personal Architecture, with Professor Mikko Heikkinen and architect Tuomas Toivonen and designer Nene Tsuboi, 2013, Aalto University.
My house, A house: A description of an imaginary house considering the building as my architectural self portrait.
0 notes
Photo








UNBUILT HELSINKI
Eliel Saarinen’s unbuilt parliament. UNBUILT HELSINKI Exhibition Museum of Finish Architecture, Helsinki, 2012.
Researcher and model maker of Eliel Saarinen’s unbuilt parliament of Finland, with Loimaan Kivi Oy for exhibition curated by Åbäke & Nene Tsuboi and produced by Willem Heeffer.
“UNBUILT HELSINKI is a model room inside the Museum of Finnish Architecture, an alternative cityscape depicted in minute details. The mise en Abyme experienced by the visitor — like a dreamer in ‘Inception’ — is the opportunity to look through the soul of the city.”
0 notes
Photo





ARA HOME 2049
Future Housing design competition for Lahti’s industrial site Sopenkorpi, Aalto University, Autumn 2012.
With this project I researched the obliquity of farming/gardening/growing in relation to our living environments: “we are what we eat and we eat what we are”. I proposed a form of housing for the future that would embody this notion, where food production is becoming an integral part of our life rather something increasingly detached from our lives.
0 notes
Photo





NIGHT TABLE 2012.
Leftover kitchen table top from tropical wood, to revisit the fascinating 50’s. Back: a wallpaper pattern from Tapettitalo (Helsinki).
0 notes
Photo





A ROSE GARDEN
Wood construction studio course with Prof. Pekka Heikkinen, Architect Philipp Tidwell, Architect Peter Westerlund, Aalto University, 2012. A new wooden rose garden for Töölönlahti’s (Helsinki) 19th century winter garden. Using glue lam frames to punctuate the axis between the existing romanticist gardener’s house and the historical greenhouse, the new rose garden adds new functions to the existing while linking the existing.
0 notes
Photo










A CASTLE ON THE WATER
“Cliché city”, an Urban Renewal studio with Prof. Trev Harris, Architect Laura Delaney Ruskeepää, Antti Ahlava, Architect Esa Laksnonen, Architect Veikko Mäkipaja, Aalto University, Autumn 2011.
“Propose a plan for an area at the entrance of the City of Jyväskylä”. Jyväskylä is trying to densify and at the same time limit the radius of urbanisation around the existing core of the city. We proposed a dense urban fabric - where pedestrians and cyclists are favored to individual car transportation - surrounded by lower density multifamily housing - with shared backyards on the model of the Porvoo houses -, which slowly merges with the existing suburban fabric. Materials used on facades and pavements are wood, stones and other natural materials.
Video: http://www.youtube.com/watch?v=Ih821Xwgm4E
0 notes
Photo







NIEMEYER REJUVENATED
with Anja Zachmann and Marie-Theres Richter. Constructing in a biological system study module with Prof. Francoise-Hélène Jourda, TU Wien, 2011.
"Take a famous architect, one of his buildings and make it more sustainable, don't be afraid". Through a careful reading of all factors that might affect a building's life, from social to climatic factors (with help of the Petit Manuel de la conception durable), a 1957 housing structure by Oscar Niemeyer (Berlin Hansaviertel), we propose a more sustainable version of it.
0 notes
Photo









RAGE Bachelor work in Building Theory and Design studio, Infrastructure Waste, 2009.
A local waste incineration plant for district heating and electricity combined with a special gym: "The temple of rage". This hybrid building is where solid waste and non material waste are burned to create heat and electricity on one hand and positive energies on the other hand.
with Univ.Ass. Dipl.-Ing. Harald Trapp.
0 notes
Photo








A THEATRE ON THE DANUBE Public building’s studio @ TU WIEN, Spring 2008, under Architect Luzie Giencke.
This theater is an extension of public space, open towards the near-by metro station, movement and connections are given large spaces and expressed strongly to elevate the visitors to unknown dimensions. In contrast, office and technical spaces are efficiently stacked on one side.
0 notes