Tumgik
advm78 · 2 years
Text
L'ascension des NFT ( 82% des acheteurs sont motivés par l'argent que par l'œuvre en elle même). Comment les NFT connaissent une t-elle ascension ?
Tumblr media
Neymar s'offre ces 2 NFT pour 1,1 MILLIONS de dollars ( Booska-p)
Nouvellement venus dans la famille des crypto actifs, les NFT (« non fungible tokens ») apparaissent aujourd’hui comme des accélérateurs de la transformation numérique de certaines industries. Luxe, sport, culture et art se sont d’ores et déjà emparés de ces instruments permettant de répondre à leurs enjeux en matière d’authentification et de valorisation de la rareté. Certains NFT participeraient également à réinventer des modèles et à créer de la valeur dans le monde marchand numérique. Mais il convient pour chacun d’entre eux de s’interroger sur les implications juridiques qui se dressent, au regard notamment de leur conception, de leur émission et de leur distribution.
Tumblr media
L'argent, première motivation d'achat des NFT
Les acquisitions d'œuvres numériques en NFT restent largement un marché de spéculation. Selon une étude de l'assureur Hiscox, 95 % des acheteurs ayant dépensé 25.000 dollars en NFT cherchent d'abord un bon retour sur investissement. Une priorité que ne partagent pas les femmes.
La ruée vers les NFT d'art, d'abord une ruée vers l'or. Pour la première fois, on a demandé aux acheteurs de ces œuvres numériques pourquoi ils avaient franchi le pas. A la lecture des résultats, on ne tombe pas de notre chaise en apprenant que 82 % des acquéreurs déclarent que leur achat relève plus d'un placement que d'un intérêt pour l'art
Depuis que le crypto-artiste Beeple a vendu un NFT pour 69 millions de dollars aux enchères, il y a bientôt un an, la folie pour ces jetons a touché de plus en plus de collectionneurs. Or, selon cette étude de l'assureur spécialiste de la protection des œuvres d'art, les acheteurs sont en fait surtout des spéculateurs . « Plus que d'un intérêt pour l'art, il s'agit avant tout d'une question de placement », note Hiscox selon qui, en 2021, « 95 % des acheteurs ayant dépensé 25.000 dollars en NFT ont mentionné le retour sur investissement comme raison numéro un de leur achat ».
Tumblr media
NFT de Beeple vendu 69 MILLIONS de Dollars
Un marché à 13 milliards de dollars en 2021
La folie spéculative s'est déjà emparée de ce nouveau marché avec des ventes records : 69 millions de dollars pour une œuvre de l'artiste Beeple, 11,8 millions de dollars pour le CryptoPunk 7523 ou encore 7,56 millions de dollars pour le CryptoPunk 7804. Les ventes d'œuvres d'art en ligne ont explosé durant la pandémie, passant de 4,8% en 2019 à 64% en 2020 et jusqu'à 72% pour le premier semestre 2021. La valeur totale de l'art en ligne s'élèverait ainsi à 13,5 milliards de dollars pour l'année dernière. Aujourd'hui, certains acheteurs déplorent que «de vrais talents se perdent dans la masse de NFT»
Concernant les sommes dépensées, ce n'est pas un marché qui s'adresse à toutes les bourses. Sur les 595 acheteurs interrogés, 89% ont répondu qu'ils avaient dépensé moins de 5000 dollars pour obtenir leur collection de NFT. Et 57% d'entre eux ont dépensé un prix moyen inférieur à 1000 dollars. Pour l'heure, les acheteurs de NFT n'en détiennent que quelques-uns dans leur collection. Un tiers des détenteurs n'en ont ainsi qu'un seul, tandis que 39% d'entre eux en possèdent entre deux et cinq.
SOURCES :
Adam Anouar API 1, IUT Paris Rives de Seine, Tech de co, 2022
1 note · View note