Mes différents tutos de mixage audio (Adobe Audition CS6 & Melodyne) ou de graphisme (Adobe Photoshop). Masterpost: https://akibrocoli14.tumblr.com/post/164104387239/masterpost
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
♦ Organiser une collab’ 101 ♦
1 - Avoir du temps à consacrer à votre collab’
Organiser une collab’ demande du temps, de l’investissement et de la volonté sinon ça tombe à l’eau !
♦ Pour les premières collab’, je conseille les chansons avec peu de participants pour se faire la main :)
♦ Effectuez des rappels (“bumps”) réguliers (hebdomadaires par ex) pour ne pas que les participants zappent complètement votre collab’ et ne rendent pas leur partie à temps !
♦ N’hésitez pas à remplacer des personnes s’étant désisté ou ayant fait le mort malgré relances :)
♦ Sinon, si vous avez un imprévu et ne pouvez plus vous en occuper, déléguez à une personne en qui vous avez confiance !
2 - Organiser une audition
♦ À moins de n’organiser votre collab’ qu’avec des personnes que vous connaissez vocalement, il est primordial d’organiser une audition si vous ne voulez pas vous retrouver avec de mauvaises surprises (“Diantre, j’ai donné la lead vocal à un canard !”).
♦ L’audition se fait sous forme de formulaire de votre choix, demandant les informations que vous trouvez pertinentes à votre collab’.
Exemple :
Nom de chanteur.se : [le nom que vous utiliserez sur votre vidéo par exemple] Chaîne Youtube : [pour créditer] Préférences membres : [la partie/membre que la personne souhaite/ne souhaite pas chanter] Audition : [lien youtube, soundcloud, mp3]
Vous pouvez faire durer les auditions aussi longtemps que vous le souhaitez, jusqu’à avoir obtenu un cast/équipe qui vous convient.
3 - Définir une deadline
♦ Si vous voulez que votre collab’ sorte un jour, il faut donner une deadline/un délai d’enregistrement.
À vous de définir si votre collab’ nécessite seulement une semaine (ce qui est optimiste) ou 2 mois pour se faire.
♦ Il faut prendre en compte que plus une deadline est lointaine, plus les gens se diront qu’ils “ont le temps” et oublieront totalement votre collab’. Il faut trouver un juste milieu :)
4 - Trouver un.e mixeur.se audio, graphiste, monteur.se vidéo
♦ Ce n’est pas une fois que tout le monde a rendu ses lignes qu’il faut s'inquiéter du mix audio, de l’image/graphisme et du mix vidéo, sinon ça retardera votre collab’.
♦ Si vous êtes multitâche et pouvez tout faire, jackpot ! (on est jamais mieux servis que par soi-même)
♦ Mais si vous ne vous sentez pas capable de faire une ou plusieurs de ces étapes, déléguez ! La communauté est remplie de gens talentueux et serviables, exploitez-les !
♦ Surtout pour le mix audio et le graphisme, n’hésitez pas à demander aux personnes s’étant proposé des exemples de leurs travaux, il ne s’agit pas de se retrouver avec un mix fait au mixeur Carrefour et une image sous Paint.
Note : sélectionnez votre mixer avec autant de délicatesse que vos chanteurs.euses ! (“Diantre, j’ai donné le projet à un manchot malentendant”)
5 - Votre collab’ est finie, publiez !
Et n’oubliez pas de créditer !
0 notes
Text
♦ Participer à une collab’ 101 ♦
1 - Communiquer avec l’organisateur.rice du projet
♦ Quand iel demande des nouvelles, fait des rappels (des “bumps”), répondez pour dire où vous en êtes, quand vous pourrez enregistrer.
♦ Les gens qui font le mort c’est la hântise des orga’ et iels finiront par devoir vous harceler et éventuellement vous remplacer :) Et ça vous fera une mauvaise réputation qui pourra vous fermer la porte à de futures collab’.
♦ La vie arrive, tout le monde peut avoir des imprévus : si ça vous arrive et que vous ne pensez pas pouvoir rendre avant la deadline, prévenez l’orga’ et s’iel ne vous propose pas de rallonge, au moins iel pourra organiser un remplacement.
2 - Respecter la deadline (le délai d’enregistrement)
S’engager dans un projet, c’est avoir une responsabilité.
Ne vous engagez pas si :
l’orga’ demande d’enregistrer rapidement et que vous avez une pneumonie ;
vous avez un emploi du temps surchargé, 3 déménagements et 10 rhumes consécutifs de prévus (j’exagère à peine) ;
si vous ne maîtrisez, mais alors pas du tout, la chanson et que vous n’arrivez pas à atteindre les notes, laissez tomber (ne perdez pas votre temps, tout le monde veut être Beyoncé, mais seule Beyoncé est Beyoncé). Vous brillerez mieux sur une chanson où vous êtes confortable :)
Engagez-vous si :
vous pouvez respecter la deadline.
3 - Rendre un enregistrement potable
♦ Procurez-vous Audacity, c’est la moindre des choses ! C’est gratuit et facile à prendre en main, et c’est mille fois mieux que de s’enregistrer avec l’appli microphone Windows. Si vous utilisez un autre logiciel équivalent/mieux, allez-y !
Votre fichier doit être acapella (juste votre voix, sans musique derrière) ;
Pas de parties qui se chevauchent, faites plusieurs fichiers s’il le faut ou décalez les parties, le.a mixer se chargera du reste ;
Ne faites pas un fichier par ligne de la chanson, avec Audacity vous pouvez tout mixer en une seule piste (si ça ne se chevauche pas) ;
PAS D’EFFETS (écho, autotune, compression) ;
Si votre micro fait du bruit et que vous ne savez pas le nettoyer avec un processus, ne silencez pas les blancs à l’arrache, laissez le bruit tel quel pour que le.a mixer puisse nettoyer proprement ;
Si votre micro sature, soit baissez-en la sensibilité (vous pouvez le faire facilement dans Audacity) ou éloignez-vous du micro ;
Si possible, évitez de vous enregistrer dans une pièce qui résonne (qui est grande ou vide), la réverbération naturelle c’est pas top #effetsalledebain ;
Réécoutez votre enregistrement pour vérifier qu’on entend pas la TV, votre petit frère ou une ambulance en plein milieu d’une phrase (si c’est le cas, refaites) ;
Vérifiez que vous êtes un minimum en rythme, chantez juste et que vous prononcez bien les paroles ;
Vérifiez que vous n’avez pas oublié de chanter des lignes.
4 - Hébergement des fichiers
♦ La plupart du temps, tout le monde héberge ses lignes sur des sites comme Mediafire, Box, Drive, etc., mais si vous ne pouvez pas, contactez l’orga’ pour trouver un autre moyen (Skype ou autre).
♦ En revanche, si l’orga’ a explicitement donné des instructions pour le dépôts des lignes, suivez-les.
0 notes
Text
MASTERPOST
♥ MIX AUDIO ♥
Clean : Nettoyer un enregistrement
♣ DUB ♣
Organiser une collab 101
Participer à une collab 101
♦ LIENS DIVERS ♦
Chaîne YT tutos
#mixing#mix#audio mix#mixage#mixage audio#adobe audition#akibrocoli#akibrocoli14#son#tutoriel#tutorial#how to#101#tuto#french#fr#français#masterpost#photoshop#graph#graphics#image vidéo
0 notes
Text
#1 - Clean
Nettoyage d’un enregistrement avec Adobe Audition CS6.

1 - Importez votre enregistrement dans Audition.
2 - Sélectionnez un court échantillon de bruit propre et à un moment où il n’y a pas de chant.

3 - Allez dans Effets > Réduction / restauration du bruit > Réduction du bruit (processus)...

4 - Appuyez sur le bouton “Capturer l’impression du bruit” (1). Rentrez les réglages suivants (2) :
Réduction du bruit = ~70%
Réduire de = 3 dB

5 - Double-cliquez sur la forme d’onde, en dehors de la fenêtre, pour tout sélectionner (surbrillance blanche). Puis, appuyez sur le bouton “Appliquer”.


6 - Sélectionnez les moments où il y a des bruits parasites et réduisez leur volume à l’infini (mute) grâce au curseur de volume.

Étape supplémentaire facultative : Aplanir le volume
Cette étape permet d’uniformiser ou lisser le volume du chant en augmenter les passages bas et en réduisant les passages forts.
1 - Allez dans Effets > Amplitude et compression > Aplanisseur du volume de discours...

2 - Saisissez les réglages suivants (1) :
Niveau de volume cible = -10 dB
Degré de nivellement = 50%
Puis “Appliquer” (2).


3 - Sauvegardez le fichier avec le raccourci clavier CTRL+S.
0 notes