aventures-chinoises
aventures-chinoises
Aventures Chinoises 🇨🇳
12 posts
De Shanghai à Pékin, en passant par Suzhou, suivez notre périple! 🧳
Don't wanna be here? Send us removal request.
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 9 - Le Shanghai insolite
Ce matin nous nous levons tôt pour aller visiter une curiosité bien chinoise.
Chaque samedi et dimanche matins une ribambelle de parents désespérés à l’idée que leur progéniture ne soit pas encore en ménage se réunit à People’s square, Central Park de Shanghai, pour un marché un peu spécial. Parés de leur parapluie affichant l’éloge de leur « Tanguy » (taille, poids, job et même salaire), l’heure est à de sérieuses négociations entre anciens. Antoine, bien que sollicité, ne trouve pas chaussure à son pied et c’est bredouilles que nous mettons le cap sur Thames Town.
Tumblr media
Après 1 heure de transport, nous nous retrouvons au cœur de la réplique chinoise de la capitale anglaise. C’est amusés et sous un temps typiquement londonien que nous arpentons ce quartier résidentiel fantôme et, il faut le dire, très kitsch !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après un déjeuner dans le seul restaurant ouvert de la ville, retour dans le centre de Shanghai pour une autre expérience hors du commun : le dog café.
Vous connaissez sûrement le concept des bars à chats, maintenant assez répandu en France. Et bien ici, il est possible de se prélasser dans un bar à chiens : Canil 🐶 Situé dans le quartier 1933, ancien abattoir réaménagé en zone d’activités créatrices, ce lieu atypique fait le bonheur de notre fin d’après-midi. En échange d’une consommation de 60 yuan minimum par personne (soit environ 8€), vous pouvez vous occuper pour un temps illimité de ces petits êtres à quatre pattes au look parfois surprenant.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Petite pizza au Bar Centrale pour conclure cette journée en beauté puis retour à la maison car demain c’est la reprise du travail pour moi et l’heure pour Antoine d’explorer la ville tout seul comme un grand!
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 8 - Le Shanghai des artistes
Après une bonne grasse matinée, nous débutons cette première journée sans Carolane et Jérémy (snif!) par un petit tour à M50, quartier artistique de Shanghai.
L’endroit est désert et c’est pour une fois sans se bousculer que nous arpentons les ruelles de cette zone piétonne. Galeries, street art et cafés branchés font la réputation de l’endroit. Nous restons particulièrement émerveillés devant les tableaux interactifs tous plus originaux les uns que les autres de la galerie Island6.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après une petite pause café au Undefine, direction le charmant labyrinthe de Tianzifang, ancien quartier résidentiel traditionnel abritant de jolies boutiques.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Samedi soir oblige, la jeunesse shanghaïenne sortira en nombre à la nuit tombée. C’est donc l’occasion parfaite pour Antoine de découvrir la vie nocturne au Specters, bar punk rock emblématique de Shanghai. Quelques bières plus tard, retour à l’appartement car le programme de demain sera encore bien chargé.
Tumblr media
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 7 - Shanghai
La dernière journée de Carolane et Jérémy en Chine sera consacrée à l’achat des derniers souvenirs. Premier arrêt à Yuyuan Garden, vieille ville de Shanghai, où l’architecture traditionnelle ornée de décorations et lanternes aux milles et unes couleurs nous émerveille.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Quelques achats plus tard, direction le fake market, temple de la contrefaçon chinoise. C’est pour moi l’occasion d’exercer mes talents de négociatrice en herbe 🤓 Baguettes chinoises, chaussures, bijoux, maillots de foot, sacs... les bonnes affaires s’enchaînent! Après avoir bouclé les valises tant bien que mal, j’accompagne mes amis le cœur lourd vers leur dernier stop, la station de bus express qui les mènera jusqu’à l’aéroport de Pudong ✈️😢
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 6 - Beijing
Avec une température extérieure de -7 degrés cette dernière journée à Pékin s’annonce difficile. C’est bravant le froid que nous faisons notre première halte au Temple du Ciel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Notre chemin se poursuit ensuite vers la petite rue traditionnelle de Nanluoguxiang, où stands de snacks et boutiques de souvenirs cohabitent. Nous terminons cette journée par un repas avec vue sur le lac gelé Houhai.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Petit détour par l’hôtel pour récupérer nos valises, puis direction l’aéroport et Shanghai ✈️
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 5 - La Grande Muraille
Ce matin un confortable minivan privé nous attend pour nous conduire vers Simatai, partie sauvage de la Muraille de Chine peu fréquentée par les touristes. Après deux heures de route, nous débarquons enfin à Gubei, ville d’eau et point d’entrée de la muraille.
Tumblr media Tumblr media
Entre lacs et montagnes, nous commençons notre ascension qui promet déjà d’être rude. Malgré le froid glacial et la fatigue, nos efforts sont récompensés par le paysage magnifique qui s’offre à nous. Tandis que les garçons se risquent à la descente, Carolane et moi préférons tenter l’expérience des télécabines pour rejoindre la terre ferme.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Notre chauffeur du jour, un personnage haut en couleurs que nous appellerons Joe, nous conduit ensuite au fameux restaurant de fondue chinoise Haidilao, où Antoine aura la chance de déguster des tripes de canard et de bœuf. Miam miam !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après un spectacle de masques chinois spécialement concocté pour nous, c’est l’heure d’expérimenter l’activité préférée des Chinois : le karaoké, appelé ici KTV🎤 Une petite salle au style très kitch, dans laquelle nous chanterons à tue-tête les plus gros tubes de Britney Spears, de Lady Gaga et même d’Alizée, est réservée pour une heure 😄 C’est la voix et les oreilles cassées que nous passerons notre dernière nuit à Pékin.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 4 - Beijing
Après une nuit de fête bien agitée, nous nous autorisons notre première grasse matinée. Nous commençons notre après-midi par la visite de la Cité Interdite.
Tumblr media Tumblr media
Direction ensuite le parc Jingshan au Nord du palais, où l’ascension d’une petite colline nous attend. Arrivés au sommet, la vue panoramique sur la Cité Interdite est imprenable, et nous permet de nous rendre compte de son immensité.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La nuit tombée, nous reprenons la route vers le marché de nuit Wangfujing. Attention, âmes sensibles s’abstenir : brochettes de scorpions, de blattes et autres insectes en tout genre, tofu puant et viandes suspectes font la réputation de l’endroit.
Tumblr media Tumblr media
Les odeurs nauséabondes ont raison de nous et c’est ravis que nous quittons ce lieu pittoresque pour Dadong, restaurant célèbre pour ses canards laqués. L’endroit est luxueux et le canard, traditionnellement dégusté dans des petites galettes de riz à la manière de fajitas, est exquis.
Tumblr media Tumblr media
C’est donc le ventre bien rempli que nous regagnons l’hôtel. Un petit détour par les chaises massantes de l’hôtel pour Carolane et moi, puis c’est l’heure de tomber dans les bras de Morphée car demain une grande journée sur la Muraille de Chine nous attend !
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 3 - Bonne année du cochon 🐷
Après un peu moins de deux heures de vol, nous voilà arrivés à Pékin ! Après un arrêt rapide à notre hôtel, c’est sous un ciel voilé et des températures glaciales que nous nous dirigeons vers Sanlitun, quartier commerçant et branché de la capitale. En ce jour de Nouvel An chinois, cette zone habituellement bondée a des allures de ville fantôme 👻 c’est donc sans trop nous attarder que nous rentrons pour nous préparer pour la soirée de ce soir.
Tumblr media Tumblr media
Au programme : célébration de l’année du cochon chez mon amie de longue date Elodie. L’immersion est totale : préparation de jiaozi (raviolis chinois, traditionnellement dégustés à minuit le soir du Nouvel An) et lancer de pétards, le tout arrosé de baijiu (alcool blanc chinois d’environ 50 degrés réalisé à base de céréales)🍸
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
C’est le ventre bien rempli que nous regagnons notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Au programme de demain : la fameuse Cité Interdite.
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
新年快乐🐷 Bonne année !
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 2 - Suzhou
Ce matin direction Suzhou, la « Venise de Chine ». Avec une vitesse de pointe de 305 km/h, c’est en seulement 30 minutes que nous atteignons cette petite ville traditionnelle réputée pour ses jardins et canaux.
Tumblr media
Notre escapade commence par la visite du Jardin de l’Humble Administrateur, plus beau et grand jardin de Suzhou. Petite pause au restaurant Wumen Renjia 吴门人家 où nous goûtons des spécialités locales avant de prendre la direction de Pingjiang lu, petite rue traditionnelle bordée de canaux. Dégustation de prunes fluos hyper sucrées, de thés et gaufres hongkongaises, rencontre avec un oiseau pas comme les autres (voir la vidéo ci-dessous) et visite de boutiques en tout genre rythment notre après-midi.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
De retour à Shanghai, nous nous remplissons la panse de délicieuses pizzas cuites au feu de bois au fameux Bar Centrale. Demain matin, rendez-vous à l’aéroport d’où nous nous envolerons pour Pékin! ✈️
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Avez-vous déjà entendu un oiseau chinois ? A écouter jusqu’à la fin 😂
0 notes
aventures-chinoises · 6 years ago
Text
Jour 1 - Arrivée à Shanghai
En ce vendredi 2 février j’annonce le retour de mes aventures chinoises avec, cette fois-ci, le fils Gibert ainsi que deux invités spéciaux : Carolane et Jérémy!
Tumblr media
Après de longues heures de vol, une escale à Vienne pour l’un, à Canton pour les autres, je retrouve mon frère et mes amis avec une mine qui en dit long sur leur état de fatigue 😴 Avec 7 heures de décalage horaire, la tentation de piquer une petite sieste est bien là, mais le planning que je leur ai concocté ne leur laissera aucun répit 😈
Tumblr media Tumblr media
Au programme de cette première journée de visite à Shanghai : la fameuse promenade du Bund et Pudong, le quartier des affaires. Après quelques clichés devant le paysage emblématique de Shanghai, nous embarquons sur le ferry pour rejoindre l’autre rive et admirer de plus près les impressionnants buildings du quartier des affaires. Grande occasion oblige, direction le Flair, bar rooftop chic et branché situé au dernier étage du luxueux Ritz-Carlton. La vue sur la Pearl Tower est grandiose et les cocktails sont magiques!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous terminons cette journée par un dîner aux saveurs de Chine de l’Ouest, partie musulmane du pays, où mes compères ont pu goûter les tang yuan (汤圆), boules de riz glutineux fourrées à la pâte de sésame.
Tumblr media
À en juger la photo ci-dessous je crois les avoir bien exténués et il est grand temps de rentrer pour une bonne nuit de sommeil car demain matin direction Suzhou 🚄
Tumblr media
1 note · View note