Tumgik
bdqg · 9 days
Text
Québec Rock
Gerry et Marjo Offenbach vs Corbeau Québec Rock
Le passé tend à être relégué aux oubliettes. Un chouïa de son influence se fait sentir, mais son apport à la civilisation demeure bien dissimulé aux générations futures, et ce, dans toutes les sphères. Un exemple probant nous vient du monde de la musique où tout est un copié/collé arrangé au goût du jour. Le Québec n’est pas épargné même si son héritage est plus modeste. Réduit au gaminet de…
0 notes
bdqg · 1 month
Text
Visions
Alexis Mandeville l'a mis dans le mille avec son style retro sci-fi.
On les aperçoit en rêves ou dans une boule de cristal. Elles sont parfois palpables alors que d’autres fois chimériques, s’évanouissant au réveil. Ces images furtives attribuent une aura mystique à qui est capable de les interpréter. Les oracles et diseuses de bonne aventure fascinent les masses avec leurs prophéties à prendre avec un grain de sel. Ridiculement farfelues, on les chasse du revers…
0 notes
bdqg · 2 months
Text
Grand-môman
Une main tendue peut venir à la rescousse d’un poing crispé comme en témoigne Grand-môman de Brigitte Marleau, inspiré de faits vécus.
On hait-tu ça quand nos vieux appareils arrêtent de fonctionner comme ils le devraient ? Ce n’est pas long qu’on pogne les nerfs après : les insultes fusent, les coups pleuvent et ils se retrouvent illico presto aux vidanges. C’est facile de s’abandonner à nos pulsions puisqu’il s’agit d’objets inanimés dépourvus de sentiments. Il nous est tous arrivé de faire subir à autrui nos sautes d’humeur…
0 notes
bdqg · 2 months
Text
Trois semaines de printemps
Trois semaines de printemps de Maude Roberto. La saison de l'amour-propre.
Crème glacée, limonade sucrée, combien de petites filles as-tu conditionnées ? Ce n’est pas la faute à personne si notre rationalité prend le bord quand on a crush. Nos cerveaux sécrètent un irrésistible cocktail spécialement conçu dans le but de procréer ; le tout exacerbé par les astres et les saisons. Le paroxysme de ce combo se fait sentir au redoux quand les cœurs et les esprits…
0 notes
bdqg · 2 months
Text
La Route
L'adaptation de La Route par Manu Larcenet ? Mind blown!
Bon, on n’est pas sur une super lancée. Certains diront qu’on est plutôt sur notre déclin. Tout est volatile et inflammable. Les gens sont à cran et s’entretuent sur les réseaux sociaux. Jamais la haine n’a pu se répandre aussi vite. La stupidité des hommes aura été la bougie d’allumage d’une longue et agonisante débâcle. Si ce n’est pas les armes qui pleuvront, ce sera surement les éléments qui…
0 notes
bdqg · 2 months
Text
Les contradictions
Avant Emily c'était Sophie in Paris.
Les voyages forment la jeunesse et le caractère. C’est souvent lors de ces pérégrinations qu’on en apprend le plus sur soi et accessoirement sur ceux qui nous accompagnent ; des amitiés se forgent, les coudes se serrent, des têtes se butent. On s’adapte à notre nouvel environnement et on émule les comportements des personnes rencontrées parce qu’elles sont trop cool et oh combien fascinantes.…
0 notes
bdqg · 3 months
Text
Un billet pour nulle part
L'été c'est fait pour voyager L'été c'est fait pour lire L'été c'est fait pour voyager en lisant L'été c'est faire pour lire Nunumi
Ça tourne toujours et encore. Jour après jour, notre planète et ses habitants effectuent une révolution. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il y a d’importants bouleversements dans leurs vies, oh que non ! Plusieurs font du sur place en trépignant et maugréant qu’ils souhaitent changer de décor ou au moins une parcelle de leur quotidien. Les plus philosophes acceptent leur sort avec sérénité…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 3 months
Text
Bacchus : Artiste de l'extase
Sexe, drogue et bande dessinée Bacchus : Artiste de l'extase Marc Tessier, Jean-Pierre Chansigaud Moelle Graphik
Faire le tour de la cassette, vider le contenu de sa vessie, engloutir une poutine fumante ; toutes des activités qui exaltent les sens. Sans se perdre en conjectures, on pourrait dire que l’on vit une forme d’extase. Pas la vraie patente décrite par Bacchus et sa gang de satyres, mais ça donne quand même un bon buzz. En tout cas, cette figure mythique à inspiré plusieurs artistes dont Dimitri…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 4 months
Text
La maison du regard
Tous les yeux sont tournés vers La maison du regard de Marc Tessier et Alexandre Lafleur. Chez Moelle Graphik.
Il fait du bruit. On l’entend pulser si on y prête l’oreille. On peut voir avec le cœur, cet organe essentiel à la vie qui se gonfle et se sert à la moindre émotion. Encore faut-il en sentir. Notre existence anesthésiée et comblée par le consumérisme à outrance nous a rendus douillets et prévisibles ; difficile de sortir de la marge quand on a des œillères. Heureusement que des évadés du système…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 5 months
Text
L'ouvrage
Un hommage à Marcelle Gauvreau et Rachel Carson sous forme de voyage interstellaire.
Ça peut être l’œuvre d’une vie ; un moyen de subsistance qui nourrit aussi bien le corps que l’esprit. C’est l’accumulation des gestes et de l’expérience qui viennent avec le temps. Il faut apprendre à aimer ce que l’on fait. Être fier de qui l’on est. Reconnaître qu’on a une valeur et de l’importance. C’est voir la beauté qui nous entoure en essayant de l’imiter. Y mettre du cœur. Y mettre du…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 5 months
Text
Ama
La fausse histoire d'une vraie artiste. Ama d'André-Philippe Côté.
Et maintenant pour une question ronflante vous envoyant rouler des yeux au passage : qu’est-ce que l’art ? Ne nous perdons pas en conjectures puisque nous n’arriverons pas à une réponse définitive. La discussion serait aussi stérile si nous devions nous entendre sur la définition d’un artiste. Ce qui émerge c’est un besoin de créer. Une pulsion qui force à l’action. Il est toujours fascinant d’en…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 6 months
Text
Passe-temps
La vie c'est drôle à mort. Pascal Girard strips pour notre plus grand plaisir.
Et c’est reparti pour un tour. Faire mousser, rincer, répéter. Métro, boulot, dodo. La routine habituelle. La vie, quoi ! Celle dont on hérite. Celle que l’on donne parfois. Celle qui use. Celle qui amuse. On peut réfuter son absurdité, mais on ne peut nier sa fragilité. Il vaut mieux en rire qu’en pleurer même si c’est tantôt triste à mort. C’est d’ailleurs le principe appliqué par Pascal Girard…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 6 months
Text
Salade de fruits
Cathon nous sert un gros bol d'histoires loufoques. Prêts pour une cuillerée de moments magiques ?
C’est spontané, parfois calculé, souvent délicieux, rarement indigeste : la vie, c’est comme une salade de fruits. D’autres vous diraient que c’est plutôt comme une boîte de chocolats, mais ces gens-là sont probablement en carence de vitamines et divaguent. Quoiqu’au prix exorbitant des produits frais aussi bien manger des bananes en guimauve. En tout cas, Catherine Lamontagne-Drolet aka Cathon…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 6 months
Text
Papillonie
Ça c’est chez moi et ça c’est chez toi. Ne t’avise pas de franchir la ligne invisible sinon je vais me fâcher. Ce comportement semble complètement absurde pour des humains, mais il en demeure que c’est intrinsèquement enfoui dans notre code génétique ; cette envie irrépressible de tenir loin de nous ceux dont la différence dérange notre système de valeurs en nous faisant agir comme des animaux.…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 6 months
Text
Ether
Rêve éveillé ou réalité altérée ?
Notre quotidien manque cruellement de magie. Pas étonnant que nous nous réfugions dans des mondes virtuels. À l’abri derrière nos écrans nous explorons les confins de ces univers où la seule limite est celle de notre imagination exacerbée par la technologie. L’envie de s’évader ne date pourtant pas d’hier. D’abord oral puis manuscrit, le mode de transmission des histoires reflète évidemment les…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 7 months
Text
Skate Park
Skate Park saura plaire autant aux amateurs de films que de jeux vidéo. Totally gnaly dude!
Tout va comme sur des roulettes s’utilise dans un cadre positif lorsque les choses se passent sans accrocs ni sans heurts. Il est certain que des fois on pogne une roche et une méchante débarque sur le passage. On se bidonne depuis l’invention du caméscope de voir les gens se péter la gueule autant littéralement que figurativement. Rien n’est plus impressionnant que d’être témoin des prouesses…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
bdqg · 7 months
Text
Passages secrets : Trompe-l'oeil
Venez rire et pleurer comme dans un épisode de Rémi sans famille avec la nouvelle BD d'Axelle Lenoir !
Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? Cette phrase de Claude Péloquin reste gravée dans la conscience collective et elle résonne en nous le moment opportun. On en détourne peut-être le sens initial, mais parfois ça concorde avec notre état d’esprit. Quand on s’y arrête deux minutes, c’est vraiment freakant de penser qu’on existe sur une planète qui spin à toute allure dans le cosmos…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes