« Quand j’étais jeune, on me disait : “Vous verrez quand vous aurez cinquante ans”. J’ai cinquante ans, et je n’ai rien vu. » Erik Satie
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Le retour de Robin Aubert
Il vient d’arriver dans nos bureaux! Près de 10 ans après la sortie de son dernier recueil, «El beso del amor», et quelques mois avant la sortie de son nouveau film, «Tu ne sauras jamais», voici les 36 poèmes de série B de Robin Aubert! 36 poèmes complices qui mettent en lumière les pièges et merveilles des jours pas si simple de nos vies. On retrouve ici la poésie de son cinéma, cette chaleur qui touche comme les mots d’un vieil ami. En librairie au Québec dès le 26 septembre 2023.
3 notes
·
View notes
Text
Le temps & les livres

Il y a peu de temps ce fut une toute petite apocalypse à Montréal. Les arbres ont craqué, l’électricité s’est envolée. Nous on a lancé ces 2 résistants ouvrages par ce beau mercredi soir de verglas & le plus étonnant c'est qu'il y eu du monde & du beau: la clarinette de Guillaume Bourque a réchauffée les âmes & la bouteille de rhum s'est envolée. Restent 2 livres incroyables à découvrir en librairie.
«Ma vie d’espion» de Thierry Horguelin
«Jean dit. 101 poèmes pour Ti-Jean Kérouac» de Maxime Catellier
7 notes
·
View notes
Text
Deux ailes de L’Oie

Amizes de la maison de L'Oie, les heures, les jours, s'effritent. Devant les temps froids qui viennent, tous nous ressentons un certain désarroi. Certains livres aident, nous le savons. Nous en avons deux pour vous, de derrière les fagots: Marguerite Commune la rare poésie de la grande Myriam Cliche qui est au cœur de L'Oie &&&&&&&& Casus Belli la rage absolue des images incandescentes de Anne Marbrun ******** On lance le 16 novembre. Vous voudriez bien être des nôtres? Il y aura à boire de toutes les couleurs, il y aura les complices & poètes de L'Oie qui liront les mots des livres lancés, il y aura qu'on sera ensemble à allumer des brasiers pour brûler jusqu'au bout de la vie. À toi, Myriade, de tout cœur. À toi Anne, bienvenue ici. Au Port de tête de Montréal, mercredi 16 novembre 2022, dès 17h30. Lectures de Marguerite Commune vers 18h. Lectures de Casus Belli vers 19h.
3 notes
·
View notes
Link
5 notes
·
View notes
Text

Myriam Gendron - Suoni TV
One of the many musical gifts of 2021 — a new album from Myriam Gendron! Má delire - Songs of love, lost & found is a stunner from start to finish, pretty much perfect. Get it, and then follow it up with this recent performance, featuring Gendron and a few collaborators playing note-perfect renditions of the new album's songs. The atmospheric black-and-white cinematography is an ideal match for the darkly romantic vibe of the music. You'll also want to check out Myriam's fantastic Lagniappe Session over on Aquarium Drunkard, which sees her covering Eno, Chapman, Cohen, and Wheeler. Brilliant.
23 notes
·
View notes
Text
Ma délire, d’après Alexandre Fontaine Rousseau

Le scénariste et critique Alexandre Fontaine Rousseau a écouté «Ma délire — Songs of love, lost & found» et a eu la gentillesse de nous dire ce qu’il en pense:
J'attendais un petit matin bien gris pis triste avant d'écouter Ma délire, question de pouvoir découvrir le nouvel album de Myriam Gendron dans des conditions optimales. Je m'imaginais déjà ruminer au bord de ma fenêtre avec une tasse de café fumante, en regardant la pluie tomber. Mais les aléas de la météo étant ce qu'ils sont, il a fallu que je me contente d'une journée radieuse de mai, ce qui ne correspondait pas tout à fait à ce dont j'avais rêvé.
C'est pas ben grave, remarque. Au bout de dix secondes, la guitare de Myriam avait déjà dimmé le soleil pis imposé son mood. C'était l'automne en été, pis la dureté de la lumière faisait juste accentuer la beauté des notes jouées. J'haïs ça quand les gens disent que la musique les « transporte ». Je trouve ça ben fromagé, comme formule prémâchée. Mais je mentirais si je disais que ce n'est pas comme ça que je me senti. Désolé pour le cliché.
Après Poor Girl Blues, ses accents de John Fahey et ses échos de Leonard Cohen, je me demandais déjà avec une pointe d'inquiétude si l'album allait pouvoir topper ça, tellement la barre était haute. Mais la guitare électrique de C'est dans les vieux pays m'est rentrée dedans comme un 18 roues pis j'ai su qu'on était partis pour la gloire. Une chance que Shenandoah vient se poser doucement après ça pour calmer le jeu un peu, sinon je suis pas sûr que j'aurais survécu à la ride.
Ma délire, sérieux, c'est du gros stock. Myriam vient de condenser tellement de fragments de la culture folklorique nord-américaine en un seul album que j'ai l'impression qu'il y a toute une tablette de ma collection de disques qui fitte dessus. Not So Deep as a Well était déjà ben bon. Y'a pas de doute là-dessus. Mais Ma délire est plus vaste et plus dense. Va falloir l'écouter en boucle, jusqu'à en creuser les sillons, avant d'arriver à vraiment en faire le tour. Pis même à ça, je suis pas mal sûr qu'il va encore trouver le moyen de me surprendre.
– Alexandre Fontaine Rousseau
17 notes
·
View notes
Quote
il fait un temps de tylenol
Vallée des cicatrices, Patrice Desbiens (via exergues)
4 notes
·
View notes
Audio

photogramme du film Machorka-Muff de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet.
4 notes
·
View notes
Text
Peuchmaurd & Beeckman

Belles éclaircies sur la mer Noire, beaux égorgés, poissons sans tête. Cheval doré de boue, le printemps va de pierre en pierre jusqu’à la corde au bout du monde.
Les cordes des patience, un fort inédit de Pierre Peuchmaurd. Maintenant en librairie au Québec.

Les poings serrés sur les yeux, deux ou trois fois par jour, j'ouvre une grenade
Voyant-la-vue, poème sur le regard. En librairie partout au Québec.
7 notes
·
View notes
Text
Maxime & Jacques


Mont de rien de Maxime Catellier. Roman en vers, dessin de couverture de Daphné Brissette.
Un micro est une arme dangereuse, paroles de chansons de jacques bertrand jr, dessins de Simon Bossé et Marc Leduc.
En librairie dès maintenant au Québec!
#poésie#Maxime Catellier#jacques bertrand jr#jérémi mourand#Simon Bossé#Marc Leduc#daphné brissette#canailles
4 notes
·
View notes
Photo

Le quatuor du printemps de L'Oie. Ils sont tous arrivés : voici les livres que nous lançons mercredi prochain, 23 mai 2018 dès 18h, à la librairie Le Port de tête de Montréal. Joël Cornuault, Geneviève Elverum (Castrée), Michel Hellman et Jean-Christophe Réhel. Ce sont des merveilles. Lecture de Jean-Christophe Réhel accompagné de Travelling Headcase. Performance brève de Phil Elverum (Mount Eerie). BBQ de luxe dans la cour. Alcools étonnants, fruits vigoureux, aventures d’un soir, livres éternels, libraires prometteurs, poésie relative, printemps absolu !
9 notes
·
View notes
Text
Le printemps de L’Oie
Ça bourgeonne de partout, la vie reprend ses droits et L’Oie de Cravan vous invite à venir célébrer la sortie de quatre livres exceptionnels lors d’une soirée hors du commun.Marquez bien cette date à vos calendriers :Mercredi 23 mai, à partir de 18 heures, nous serons tous à la librairie Le Port de tête de Montréal pour célébrer ces merveilles :Maman Apprivoisée, poèmes de Geneviève Elverum (Castrée) Jean de la Chapelle, poème de Joël Cornuault Iceberg, récit en papiers découpés de Michel Hellman La fatigue des fruits, poèmes de Jean-Christophe RéhelLecture de Jean-Christophe Réhel accompagné par Travelling Headcase En présence de Phil Elverum (Mount Eerie) qui chantera quelques morceauxVous trouverez sur place et gratuitement des alcools étonnants, des fruits vigoureux et des sourires roboratifs.

6 notes
·
View notes
Text
Charles Plymell

Charles Plymell par Robert Crumb, février 2018.
39 notes
·
View notes