Blanche, 30-ish. Side-blog pour radoter sur Kaamelott en toute tranquillité. Ici, on aime avant tout les personnages secondaires, tertiaires et oubliés. Et Guenièvre, parce qu'elle le vaut bien.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Kaamelott, Livre III, Les Cousins [requested @blanchefesse]
#merci!!!!!!!#la tête de galessin au 2e gif je pleure de rire à chaque fois#tu as raison chaton te laisse pas bully par les grands <3#gifs#léodagan#galessin#livre 3
34 notes
·
View notes
Text
Je viens juste de réaliser que si KV1 se passe en 484, le roi des Francs est Clovis et je ne sais pas du tout que faire de cette information

#kaamelott#kv1#je ne saurais même pas dire si je m’imaginais clovis plus ancien ou plus récent qu’arthur#ils n’existent pas sur le même plan de réalité#blanche txts
4 notes
·
View notes
Text
#hmm intéressant#au passage je connaissais pas cette litanie pour marie et je bondis#ETOILE DU MATIN???#CONSOLATRICE???#ARCHE D'ALLIANCE???#mais les gars il faut observe un temps de repos avec la déification ça va plus là#d'ailleurs ça rejoint ce que je pense du graal dans kaamelott : c'est un objet idolatre#et ça m'étonnerait de plus en plus qu'il puisse sauver qui que ce soit#pcq pour l'instant il a seulement apporté la division et la ruine du royaume sans jamais donner l'espoir du salut#arthur a même pas foi en le graal à l'époque où tout tient la route#il a foi en la quête du graal#une aspiration. un idéal que personne ne comprend mais qui inclut tout le monde. qui promet un monde meilleur et une abolition des classes#c'est pour ça que le graal et le christianisme historique sont incompatibles#la promesse du graal dans kaamelott c'est la promesse de l'évangile#mais pour plein de raisons l'humilité et la nature intangible et gratuite de l'évangile n'est pas suffisante aux personnages#et la personne de jésus est pratiquement absente de kaamelott narrativement et thématiquement (@losttranslator)
Si ces litanies à Marie te font bondir, attends de voir l'hymne acathiste des orthodoxes (d'un point de vue littéraire, c'est magnifique et un jour je reprendrai mes cours de grec, juste pour pouvoir en apprécier la poésie originelle. Mais point de vue épithètes, ils se sont lâchés). Fin de la parenthèse mariale
Tout ceci est bigrement intéressant. D'ailleurs, on ne sait jamais vraiment pourquoi ils cherchent le Graal dans Kaamelott. Arthur s'est réveillé un beau jour avec cette mission, et tout le monde a suivi (de plus ou moins bon gré) et puis voilà.
"la promesse du graal c'est la promesse de l'évangile" Je ne sais plus où est-ce que j'avais lu que, dans certains textes de la légende, la découverte du Graal est associée à l'avènement de la paix dans le monde et à la fin des "temps aventureux". Est-ce qu'en fait, la découverte du Graal ne serait pas le commencement de la fin des temps ? Le Graal amène avec lui l'Apocalypse et donc ultimement, le règne de Dieu.
Parce que sinon, je suis complètement d'accord sur l'incompatibilité entre le Graal et la foi chrétienne. D'ailleurs, la religion est tellement un beau bazar dans Kaamelott que je n'arrive pas à savoir si la quête est une demande du Dieu unique ou des anciens dieux païens ? Parce que selon qui demande, ça change quand même beaucoup de choses... (en fait, plus la série avance, plus les personnages parlent des dieux au pluriel et plus le christianisme s'efface. Ce qui va à rebours de l'Histoire et de l'expansion du christianisme. Je ne sais pas si c'est volontaire ou juste qu'Alexandre Astier s'est perdu lui-même dans son univers. Mais ça pose des questions intéressantes)
Et effectivement, c'est très frappant de voir que le Graal est si important, mais que Jésus est complètement absent. Peut-être que si Arthur s'était plus soucié du catéchisme de ses chevaliers, Perceval n'aurait pas foutu en l'air les clous de la sainte croix Alors certes, à l'époque, les traductions de la Bible, c'était compliqué (saint Jérôme l'avait déjà traduite en latin, mais je ne suis pas sûre que ça arrange beaucoup les Bretons), mais les prédicateurs qui évangélisaient l'Europe à tour de bras en faisaient un résumé. Donc même si les chevaliers n'ont pas lu l’Évangile, ils sont censés en connaître la teneur.
Je ne sais plus où j'allais avec ça...
La conclusion, c'est quand même que la religion dans Kaamelott, c'est quand même un bon mélange de pleins de choses et que le Graal ne fait qu'empirer les choses, en empruntant à la fois au paganisme et au christianisme. Je n'ai aucune idée de la direction dans laquelle AA va partir avec et parfois je me demande s'il le sait lui-même.
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis...
Ce triptyque sonne peut-être familièrement à vos oreilles. Peut-être avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un personnage récite un texte latin dans Kaamelott (par exemple, Arthur dans Le chevalier mystère ou le Père Blaise dans Spangenhelm, mais aussi dans le court-métrage Dies Irae ou dans l'épisode pilote Les Funérailles d'Ulfin), ce sont toujours ces trois mêmes phrases qui reviennent.
Ou peut-être êtes-vous normaux et vous ne tendez pas l'oreille à chaque fois qu'il y a du latin pour essayer de deviner la référence cachée, ni n'avez regardé la série en boucle au point de connaître chaque réplique par cœur. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour ça.
Vas spirituale, vas honorabile, vas insigne devotionis, disions-nous donc. La traduction en est assez littérale, on est sur du latin pour débutants, ce qui m'arrange bien vu mon propre niveau : "Vase spirituel, vase honorable, vase insigne de dévotion".
Alors. Comme ça, à première vue, je dirais que ça parle du Graal.
Comme je suis quand même un peu curieuse, j'ai cherché si ces formules précises apparaissaient dans un texte existant. Et bingo ! Alexandre Astier ne les a pas inventées spécialement pour Kaamelott, ces invocations appartiennent à une prière catholique.
Et non, ce n'est pas le Dies Irae. J'avoue en avoir été la première surprise.
Ces trois invocations font partie des titres et vertus attribués à la Sainte Vierge Marie dans les Litanies de Lorette (ou Litanies de la Sainte Vierge). [Pour les intéressés, je mettrai le lien vers le texte complet dans les reblogs]
D'ailleurs, dans le court-métrage précurseur de la série, Dies Irae, Arthur récite une version plus longue de ces litanies (avec une prononciation latine encore pire que la mienne) :
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis, Causa nostrae laetitia, Foederis arca, Turris Davidica, Turris eburnea, Domus aurea, Sedes sapientiae
Là encore, on est sur du latin pour les débutants, heureusement pour moi (oui, parce que pour analyser le Dies Irae, j'ai dû m'aider du Gaffiot en ligne, hein, allez pas croire que je suis bilingue) :
Vase spirituel, Vas honorable, Vase insigne de dévotion, Cause de notre joie, Arche d'alliance, Tour de David, Tour d'ivoire, Maison d'or, Siège de la sagesse
Tous ces titres figurent bien dans les litanies, mais Alexandre Astier, un peu taquin, les a mis dans un ordre complètement différent. J'imagine qu'il a voulu commencer par les formules sur le vase et qu'ensuite, il a fait sa petite tambouille personnelle pour brouiller les pistes.
Bien que ne se référant donc pas du tout au Graal, il est intéressant que ces vertus lui soient ici attribuées :
Cause de notre joie, à condition d'être trouvé, parce qu'en attendant...
Arche d'alliance, deux objets sacrés aussi mythiques l'un que l'autre (*insérer ici une blague sur Indiana Jones que je n'ai pas envie de faire*).
Tour de David, ça se complique un peu. Marie est appelée ainsi en référence au texte du Cantique des cantiques (4, 4) : "Ton cou : la tour de David, harmonieusement élevée ; mille boucliers sont suspendus, toutes les armes des braves". Bon. C'est une comparaison aussi bizarre pour parler d'une femme, que pour parler d'un vase. Au XIIIe siècle, Néophyte le Reclus (meilleur nom ever) utilise cette formulation : "Salut, tour puissante, toi qui maintiens indemne devant l'ennemi ceux qui se réfugient en toi". L'image de la Tour de David servirait donc à évoquer une protection face aux ennemis, ce qui peut s'appliquer au Graal. Certains chrétiens ont également voulu faire de la Tour de David le lieu du procès de Jésus avant sa mise à mort. Archéologiquement, on sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas, mais ça me semblait quand même intéressant de le mentionner, par rapport au Graal.
Tour d'ivoire ; pas grand-chose à rajouter, à part que ça peut peut-être donner une indication sur le matériau du Graal ?
Maison d'or... euh... Alexandre Astier avait besoin de rallonger sa blague avec les mimiques de Lancelot ?
Siège de la sagesse : en fait, le Graal c'est une chaise. Je sais pas
Par ailleurs, si l'utilisation de ces litanies est complètement anachronique (leur forme finale n'a été fixée qu'au XVIe siècle et les premières compositions datent au mieux du XIIIe siècle, au retour des Croisades), la dévotion à la Vierge Marie était déjà répandue à cette époque. Ainsi, la plus ancienne trace écrite d'une prière à Marie (hors textes de la Bible type "Je vous salue Marie") date du IIIe siècle (pour les curieux, il s'agit du Suub tuum praesidium, sous ton voile de miséricorde). D'ailleurs, dans certains textes de la légende, le Roi Arthur combat avec une représentation de la Vierge Marie peinte sur son écu.
En revanche, je n'ai pas souvenir que Marie soit mentionnée dans Kaamelott, par l'un ou l'autre des personnages. Donc à mon avis, l'utilisation de ce texte, que ce soit lors de sessions lectures à la Table Ronde ou lors des prières, se réfère bien à 100% au Graal, ce qui est cohérent avec le rapport d'Arthur au christianisme dans la série. Il a concentré ses efforts sur la quête du Graal, et c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Le reste du catéchisme viendra plus tard. (En même temps, le pauvre n'est pas aidé non plus.)
J'avoue ne pas avoir grand-chose de plus à dire dessus, j'ai surtout été amusée de découvrir cette source et je serais très curieuse de savoir comment Alexandre Astier est tombé dessus. Est-ce qu'il a cherché sur l'internet des années 2000 "texte latin vase" et il est tombé sur ça ? Est-ce qu'il connaissait ces litanies par ses études en musique ? (ça me para��t plus probable, même si la mention de vase n'apparaît ni dans la version de Palestrina, ni dans la version de Mozart)
Si l'on voulait s'amuser à chercher un sens plus profond, on pourrait peut-être en conclure que le Graal est une femme ? Une femme vierge ? Guenièvre ?
Pour conclure, les titres et vertus des litanies (hors "Mère de...", "Vierge" et "Reine de...") qu'Alexandre Astier n'a pas retenu pour désigner le Graal :
Miroir de justice, Rose mystique (bon ok, celui-là, ça serait un peu bizarre de l'avoir mis), Porte du ciel (celui-là par contre, 0 excuse), Étoile du matin, Santé des malades (là encore... on parle du Graal! Pourquoi ne pas avoir inclus celui-là, plutôt que "siège de la sagesse" ?), Refuge des pécheurs, Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens
J'avoue que j'espère un petit peu voir Alexandre Astier réutiliser ce texte à l'occasion, pourquoi pas le mettre en musique dans une scène pour indiquer qu'un personnage (Perceval ?) est en présence du Graal sans le savoir ? (M. Astier je suis disponible pour discuter scénario quand vous voulez, j'habite près de chez vous)
#après le principe même du graal dans la légende arthurienne pose question#'la coupe qui a recueilli le sang du christ'#le père blaise célèbre une messe et c'est bon vous l'avez votre graal#BREF
12 notes
·
View notes
Text
#quand je vois la tronche du merch et des t-shirts déjà...........#je sais pas à quoi il faut s'attendre mdr (@sloubs)
Non mais les merch officielles, c'est pour me faire pleurer. Ils pourraient avoir tout mon argent si facilement, mais non. Tout est si moche, c'est un exploit à ce stade.
Fun fact du jour: je bosse en librairie et les éditions Casterman (qui publient les BD Kaamelott) préparent une mise en avant spéciale à l’occasion de la sortie du film (pas de nouvelle BD, mais des conditions commerciales intéressantes pour les tomes déjà sortis).
Pour l’instant, la communication se résume à « visuel à venir » tellement il y a rien à se mettre sous la dent. Grosse loose
#apparemment rien n'existe en dehors de kv1 déjà ça me gonfle#et en plus tout est le même style 0 skill en marketing les gars#quand on s'adresse à un large public c'est un peu la base de varier les propositions mais non#t-shirt noir et blanc moche (et cher) ou rien#le tarot est le seul article qui présente de l'intérêt
14 notes
·
View notes
Text
Mes Super Nanas à moi
186 notes
·
View notes
Text
Fun fact du jour: je bosse en librairie et les éditions Casterman (qui publient les BD Kaamelott) préparent une mise en avant spéciale à l’occasion de la sortie du film (pas de nouvelle BD, mais des conditions commerciales intéressantes pour les tomes déjà sortis).
Pour l’instant, la communication se résume à « visuel à venir » tellement il y a rien à se mettre sous la dent. Grosse loose
#kaamelott#kv2#après l’op a pas grand intérêt et 0 rapport avec le film donc je comprends qu’ils fassent pas d’efforts#mais quand même les gars. revoyez les bases du marketing svp#blanche txts
14 notes
·
View notes
Text
#les gens on va arrêter de se mentir#non perceval ne démasquerait pas kira déjà parce qu’il ne comprendrait pas que kira c’est le pseudo d’un type qui tue des gens#par contre il ne se ferait pas tuer non plus:#provençal le gaulois#need i say more?
22 notes
·
View notes
Text
Kaamelott + Friends.
41 notes
·
View notes
Text
#kaamelott#trop intéressant !!#jsp si le point sur le siège de la sagesse était juste une blague (et si ça l'est je m'excuse :D)#mais en fait je crois que ça fait aussi allusion à marie#wiki : Sedes sapientiae (du latin signifiant « trône de la sagesse ») ... une Vierge à l'Enfant#dans laquelle la Vierge Marie est représentée assise et tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux : elle sert donc de « trône » à la « sagesse »#incarnée par le Christ."#<- je l'ai juste vite fait cherché sur wikipedia je m'y connais pas à ces sujets#edit : ouhla les tags étaient tout en désordre j'espere que c'est bon maintenant (@tealviscaria)
En fait, tous les titres cités dans ce post sont des titres traditionnellement attribués à la Sainte Vierge (y compris donc les fameux "vase spirituel" etc.).
J'avoue que pour le siège de la sagesse, je me suis arrêtée à ma blague sans chercher plus loin, parce que je ne vois pas vraiment comment on peut le transposer au Graal (déjà que la Tour, c'était pas gagné). On peut difficilement s'asseoir sur une coupe (et je suis pas sûre qu'une pierre incandescente soit plus confortable).
Après, si le Graal c'est la baignoire d'Arthur... J'irais pas jusqu'à la qualifier de "trône de la sagesse", mais après tout pourquoi pas hein.
(Je maintiens tout de même que c'est un choix curieux de l'avoir intégré à sa liste plutôt que d'autres comme "Porte du ciel", "Santé des malades" ou "Secours des chrétiens". Vu qu'Alexandre Astier les récite dans le désordre, c'est bien qu'il a choisi ceux qu'il a intégrés et ceux qu'il a écartés et j'aimerais bien savoir sur quels critère s'est faite la sélection)
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis...
Ce triptyque sonne peut-être familièrement à vos oreilles. Peut-être avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un personnage récite un texte latin dans Kaamelott (par exemple, Arthur dans Le chevalier mystère ou le Père Blaise dans Spangenhelm, mais aussi dans le court-métrage Dies Irae ou dans l'épisode pilote Les Funérailles d'Ulfin), ce sont toujours ces trois mêmes phrases qui reviennent.
Ou peut-être êtes-vous normaux et vous ne tendez pas l'oreille à chaque fois qu'il y a du latin pour essayer de deviner la référence cachée, ni n'avez regardé la série en boucle au point de connaître chaque réplique par cœur. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour ça.
Vas spirituale, vas honorabile, vas insigne devotionis, disions-nous donc. La traduction en est assez littérale, on est sur du latin pour débutants, ce qui m'arrange bien vu mon propre niveau : "Vase spirituel, vase honorable, vase insigne de dévotion".
Alors. Comme ça, à première vue, je dirais que ça parle du Graal.
Comme je suis quand même un peu curieuse, j'ai cherché si ces formules précises apparaissaient dans un texte existant. Et bingo ! Alexandre Astier ne les a pas inventées spécialement pour Kaamelott, ces invocations appartiennent à une prière catholique.
Et non, ce n'est pas le Dies Irae. J'avoue en avoir été la première surprise.
Ces trois invocations font partie des titres et vertus attribués à la Sainte Vierge Marie dans les Litanies de Lorette (ou Litanies de la Sainte Vierge). [Pour les intéressés, je mettrai le lien vers le texte complet dans les reblogs]
D'ailleurs, dans le court-métrage précurseur de la série, Dies Irae, Arthur récite une version plus longue de ces litanies (avec une prononciation latine encore pire que la mienne) :
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis, Causa nostrae laetitia, Foederis arca, Turris Davidica, Turris eburnea, Domus aurea, Sedes sapientiae
Là encore, on est sur du latin pour les débutants, heureusement pour moi (oui, parce que pour analyser le Dies Irae, j'ai dû m'aider du Gaffiot en ligne, hein, allez pas croire que je suis bilingue) :
Vase spirituel, Vas honorable, Vase insigne de dévotion, Cause de notre joie, Arche d'alliance, Tour de David, Tour d'ivoire, Maison d'or, Siège de la sagesse
Tous ces titres figurent bien dans les litanies, mais Alexandre Astier, un peu taquin, les a mis dans un ordre complètement différent. J'imagine qu'il a voulu commencer par les formules sur le vase et qu'ensuite, il a fait sa petite tambouille personnelle pour brouiller les pistes.
Bien que ne se référant donc pas du tout au Graal, il est intéressant que ces vertus lui soient ici attribuées :
Cause de notre joie, à condition d'être trouvé, parce qu'en attendant...
Arche d'alliance, deux objets sacrés aussi mythiques l'un que l'autre (*insérer ici une blague sur Indiana Jones que je n'ai pas envie de faire*).
Tour de David, ça se complique un peu. Marie est appelée ainsi en référence au texte du Cantique des cantiques (4, 4) : "Ton cou : la tour de David, harmonieusement élevée ; mille boucliers sont suspendus, toutes les armes des braves". Bon. C'est une comparaison aussi bizarre pour parler d'une femme, que pour parler d'un vase. Au XIIIe siècle, Néophyte le Reclus (meilleur nom ever) utilise cette formulation : "Salut, tour puissante, toi qui maintiens indemne devant l'ennemi ceux qui se réfugient en toi". L'image de la Tour de David servirait donc à évoquer une protection face aux ennemis, ce qui peut s'appliquer au Graal. Certains chrétiens ont également voulu faire de la Tour de David le lieu du procès de Jésus avant sa mise à mort. Archéologiquement, on sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas, mais ça me semblait quand même intéressant de le mentionner, par rapport au Graal.
Tour d'ivoire ; pas grand-chose à rajouter, à part que ça peut peut-être donner une indication sur le matériau du Graal ?
Maison d'or... euh... Alexandre Astier avait besoin de rallonger sa blague avec les mimiques de Lancelot ?
Siège de la sagesse : en fait, le Graal c'est une chaise. Je sais pas
Par ailleurs, si l'utilisation de ces litanies est complètement anachronique (leur forme finale n'a été fixée qu'au XVIe siècle et les premières compositions datent au mieux du XIIIe siècle, au retour des Croisades), la dévotion à la Vierge Marie était déjà répandue à cette époque. Ainsi, la plus ancienne trace écrite d'une prière à Marie (hors textes de la Bible type "Je vous salue Marie") date du IIIe siècle (pour les curieux, il s'agit du Suub tuum praesidium, sous ton voile de miséricorde). D'ailleurs, dans certains textes de la légende, le Roi Arthur combat avec une représentation de la Vierge Marie peinte sur son écu.
En revanche, je n'ai pas souvenir que Marie soit mentionnée dans Kaamelott, par l'un ou l'autre des personnages. Donc à mon avis, l'utilisation de ce texte, que ce soit lors de sessions lectures à la Table Ronde ou lors des prières, se réfère bien à 100% au Graal, ce qui est cohérent avec le rapport d'Arthur au christianisme dans la série. Il a concentré ses efforts sur la quête du Graal, et c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Le reste du catéchisme viendra plus tard. (En même temps, le pauvre n'est pas aidé non plus.)
J'avoue ne pas avoir grand-chose de plus à dire dessus, j'ai surtout été amusée de découvrir cette source et je serais très curieuse de savoir comment Alexandre Astier est tombé dessus. Est-ce qu'il a cherché sur l'internet des années 2000 "texte latin vase" et il est tombé sur ça ? Est-ce qu'il connaissait ces litanies par ses études en musique ? (ça me paraît plus probable, même si la mention de vase n'apparaît ni dans la version de Palestrina, ni dans la version de Mozart)
Si l'on voulait s'amuser à chercher un sens plus profond, on pourrait peut-être en conclure que le Graal est une femme ? Une femme vierge ? Guenièvre ?
Pour conclure, les titres et vertus des litanies (hors "Mère de...", "Vierge" et "Reine de...") qu'Alexandre Astier n'a pas retenu pour désigner le Graal :
Miroir de justice, Rose mystique (bon ok, celui-là, ça serait un peu bizarre de l'avoir mis), Porte du ciel (celui-là par contre, 0 excuse), Étoile du matin, Santé des malades (là encore... on parle du Graal! Pourquoi ne pas avoir inclus celui-là, plutôt que "siège de la sagesse" ?), Refuge des pécheurs, Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens
J'avoue que j'espère un petit peu voir Alexandre Astier réutiliser ce texte à l'occasion, pourquoi pas le mettre en musique dans une scène pour indiquer qu'un personnage (Perceval ?) est en présence du Graal sans le savoir ? (M. Astier je suis disponible pour discuter scénario quand vous voulez, j'habite près de chez vous)
12 notes
·
View notes
Text
78 acteurs dans KV2, mais pas de Jean-Robert Lombard en Père Blaise...

#kaamelott#kv2#ASTIER POURQUOI#(sachez que mon cerveau a renommé jean-robert lombard en jean-louis rombard et c'est coincé je n'arrive pas à me le sortir de la tête)#blanche txts
32 notes
·
View notes
Text
More people should be writing King Arthur as a poetic guy/thinker.
Seriously, he's canonically a part-time bard. Dude should always be spitting out some spicy lines or singing when he's emotional.
79 notes
·
View notes
Photo
Guinevere/Arthur PART2
726 notes
·
View notes
Text
Tumblr ne veut pas faire apparaître ce post dans le tag du fandom, je ne sais pas pourquoi. Dans le doute, j’ai supprimé les liens, du coup si vous voulez lire les litanies complètes en latin et en français, c’est ici.
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis...
Ce triptyque sonne peut-être familièrement à vos oreilles. Peut-être avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un personnage récite un texte latin dans Kaamelott (par exemple, Arthur dans Le chevalier mystère ou le Père Blaise dans Spangenhelm, mais aussi dans le court-métrage Dies Irae ou dans l'épisode pilote Les Funérailles d'Ulfin), ce sont toujours ces trois mêmes phrases qui reviennent.
Ou peut-être êtes-vous normaux et vous ne tendez pas l'oreille à chaque fois qu'il y a du latin pour essayer de deviner la référence cachée, ni n'avez regardé la série en boucle au point de connaître chaque réplique par cœur. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour ça.
Vas spirituale, vas honorabile, vas insigne devotionis, disions-nous donc. La traduction en est assez littérale, on est sur du latin pour débutants, ce qui m'arrange bien vu mon propre niveau : "Vase spirituel, vase honorable, vase insigne de dévotion".
Alors. Comme ça, à première vue, je dirais que ça parle du Graal.
Comme je suis quand même un peu curieuse, j'ai cherché si ces formules précises apparaissaient dans un texte existant. Et bingo ! Alexandre Astier ne les a pas inventées spécialement pour Kaamelott, ces invocations appartiennent à une prière catholique.
Et non, ce n'est pas le Dies Irae. J'avoue en avoir été la première surprise.
Ces trois invocations font partie des titres et vertus attribués à la Sainte Vierge Marie dans les Litanies de Lorette (ou Litanies de la Sainte Vierge). [Pour les intéressés, je mettrai le lien vers le texte complet dans les reblogs]
D'ailleurs, dans le court-métrage précurseur de la série, Dies Irae, Arthur récite une version plus longue de ces litanies (avec une prononciation latine encore pire que la mienne) :
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis, Causa nostrae laetitia, Foederis arca, Turris Davidica, Turris eburnea, Domus aurea, Sedes sapientiae
Là encore, on est sur du latin pour les débutants, heureusement pour moi (oui, parce que pour analyser le Dies Irae, j'ai dû m'aider du Gaffiot en ligne, hein, allez pas croire que je suis bilingue) :
Vase spirituel, Vas honorable, Vase insigne de dévotion, Cause de notre joie, Arche d'alliance, Tour de David, Tour d'ivoire, Maison d'or, Siège de la sagesse
Tous ces titres figurent bien dans les litanies, mais Alexandre Astier, un peu taquin, les a mis dans un ordre complètement différent. J'imagine qu'il a voulu commencer par les formules sur le vase et qu'ensuite, il a fait sa petite tambouille personnelle pour brouiller les pistes.
Bien que ne se référant donc pas du tout au Graal, il est intéressant que ces vertus lui soient ici attribuées :
Cause de notre joie, à condition d'être trouvé, parce qu'en attendant...
Arche d'alliance, deux objets sacrés aussi mythiques l'un que l'autre (*insérer ici une blague sur Indiana Jones que je n'ai pas envie de faire*).
Tour de David, ça se complique un peu. Marie est appelée ainsi en référence au texte du Cantique des cantiques (4, 4) : "Ton cou : la tour de David, harmonieusement élevée ; mille boucliers sont suspendus, toutes les armes des braves". Bon. C'est une comparaison aussi bizarre pour parler d'une femme, que pour parler d'un vase. Au XIIIe siècle, Néophyte le Reclus (meilleur nom ever) utilise cette formulation : "Salut, tour puissante, toi qui maintiens indemne devant l'ennemi ceux qui se réfugient en toi". L'image de la Tour de David servirait donc à évoquer une protection face aux ennemis, ce qui peut s'appliquer au Graal. Certains chrétiens ont également voulu faire de la Tour de David le lieu du procès de Jésus avant sa mise à mort. Archéologiquement, on sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas, mais ça me semblait quand même intéressant de le mentionner, par rapport au Graal.
Tour d'ivoire ; pas grand-chose à rajouter, à part que ça peut peut-être donner une indication sur le matériau du Graal ?
Maison d'or... euh... Alexandre Astier avait besoin de rallonger sa blague avec les mimiques de Lancelot ?
Siège de la sagesse : en fait, le Graal c'est une chaise. Je sais pas
Par ailleurs, si l'utilisation de ces litanies est complètement anachronique (leur forme finale n'a été fixée qu'au XVIe siècle et les premières compositions datent au mieux du XIIIe siècle, au retour des Croisades), la dévotion à la Vierge Marie était déjà répandue à cette époque. Ainsi, la plus ancienne trace écrite d'une prière à Marie (hors textes de la Bible type "Je vous salue Marie") date du IIIe siècle (pour les curieux, il s'agit du Suub tuum praesidium, sous ton voile de miséricorde). D'ailleurs, dans certains textes de la légende, le Roi Arthur combat avec une représentation de la Vierge Marie peinte sur son écu.
En revanche, je n'ai pas souvenir que Marie soit mentionnée dans Kaamelott, par l'un ou l'autre des personnages. Donc à mon avis, l'utilisation de ce texte, que ce soit lors de sessions lectures à la Table Ronde ou lors des prières, se réfère bien à 100% au Graal, ce qui est cohérent avec le rapport d'Arthur au christianisme dans la série. Il a concentré ses efforts sur la quête du Graal, et c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Le reste du catéchisme viendra plus tard. (En même temps, le pauvre n'est pas aidé non plus.)
J'avoue ne pas avoir grand-chose de plus à dire dessus, j'ai surtout été amusée de découvrir cette source et je serais très curieuse de savoir comment Alexandre Astier est tombé dessus. Est-ce qu'il a cherché sur l'internet des années 2000 "texte latin vase" et il est tombé sur ça ? Est-ce qu'il connaissait ces litanies par ses études en musique ? (ça me paraît plus probable, même si la mention de vase n'apparaît ni dans la version de Palestrina, ni dans la version de Mozart)
Si l'on voulait s'amuser à chercher un sens plus profond, on pourrait peut-être en conclure que le Graal est une femme ? Une femme vierge ? Guenièvre ?
Pour conclure, les titres et vertus des litanies (hors "Mère de...", "Vierge" et "Reine de...") qu'Alexandre Astier n'a pas retenu pour désigner le Graal :
Miroir de justice, Rose mystique (bon ok, celui-là, ça serait un peu bizarre de l'avoir mis), Porte du ciel (celui-là par contre, 0 excuse), Étoile du matin, Santé des malades (là encore... on parle du Graal! Pourquoi ne pas avoir inclus celui-là, plutôt que "siège de la sagesse" ?), Refuge des pécheurs, Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens
J'avoue que j'espère un petit peu voir Alexandre Astier réutiliser ce texte à l'occasion, pourquoi pas le mettre en musique dans une scène pour indiquer qu'un personnage (Perceval ?) est en présence du Graal sans le savoir ? (M. Astier je suis disponible pour discuter scénario quand vous voulez, j'habite près de chez vous)
12 notes
·
View notes
Text
............ Le pire, c'est que c'est vrai
J'avais 2h de trou à combler, je me suis amusée à faire ça 👀
#divagations albines#fun fact: j'avais déjà fait ce test 2/3 autres fois avec des amis#je suis à peu près sûre de ne pas avoir donné les mêmes réponses à chaque question parce que je suis changeante comme ça#et bah j'ai quand même *toujours* eu loth#vraiment mon alter-ego la honte
99 notes
·
View notes
Text
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis...
Ce triptyque sonne peut-être familièrement à vos oreilles. Peut-être avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un personnage récite un texte latin dans Kaamelott (par exemple, Arthur dans Le chevalier mystère ou le Père Blaise dans Spangenhelm, mais aussi dans le court-métrage Dies Irae ou dans l'épisode pilote Les Funérailles d'Ulfin), ce sont toujours ces trois mêmes phrases qui reviennent.
Ou peut-être êtes-vous normaux et vous ne tendez pas l'oreille à chaque fois qu'il y a du latin pour essayer de deviner la référence cachée, ni n'avez regardé la série en boucle au point de connaître chaque réplique par cœur. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour ça.
Vas spirituale, vas honorabile, vas insigne devotionis, disions-nous donc. La traduction en est assez littérale, on est sur du latin pour débutants, ce qui m'arrange bien vu mon propre niveau : "Vase spirituel, vase honorable, vase insigne de dévotion".
Alors. Comme ça, à première vue, je dirais que ça parle du Graal.
Comme je suis quand même un peu curieuse, j'ai cherché si ces formules précises apparaissaient dans un texte existant. Et bingo ! Alexandre Astier ne les a pas inventées spécialement pour Kaamelott, ces invocations appartiennent à une prière catholique.
Et non, ce n'est pas le Dies Irae. J'avoue en avoir été la première surprise.
Ces trois invocations font partie des titres et vertus attribués à la Sainte Vierge Marie dans les Litanies de Lorette (ou Litanies de la Sainte Vierge). [Pour les intéressés, je mettrai le lien vers le texte complet dans les reblogs]
D'ailleurs, dans le court-métrage précurseur de la série, Dies Irae, Arthur récite une version plus longue de ces litanies (avec une prononciation latine encore pire que la mienne) :
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis, Causa nostrae laetitia, Foederis arca, Turris Davidica, Turris eburnea, Domus aurea, Sedes sapientiae
Là encore, on est sur du latin pour les débutants, heureusement pour moi (oui, parce que pour analyser le Dies Irae, j'ai dû m'aider du Gaffiot en ligne, hein, allez pas croire que je suis bilingue) :
Vase spirituel, Vas honorable, Vase insigne de dévotion, Cause de notre joie, Arche d'alliance, Tour de David, Tour d'ivoire, Maison d'or, Siège de la sagesse
Tous ces titres figurent bien dans les litanies, mais Alexandre Astier, un peu taquin, les a mis dans un ordre complètement différent. J'imagine qu'il a voulu commencer par les formules sur le vase et qu'ensuite, il a fait sa petite tambouille personnelle pour brouiller les pistes.
Bien que ne se référant donc pas du tout au Graal, il est intéressant que ces vertus lui soient ici attribuées :
Cause de notre joie, à condition d'être trouvé, parce qu'en attendant...
Arche d'alliance, deux objets sacrés aussi mythiques l'un que l'autre (*insérer ici une blague sur Indiana Jones que je n'ai pas envie de faire*).
Tour de David, ça se complique un peu. Marie est appelée ainsi en référence au texte du Cantique des cantiques (4, 4) : "Ton cou : la tour de David, harmonieusement élevée ; mille boucliers sont suspendus, toutes les armes des braves". Bon. C'est une comparaison aussi bizarre pour parler d'une femme, que pour parler d'un vase. Au XIIIe siècle, Néophyte le Reclus (meilleur nom ever) utilise cette formulation : "Salut, tour puissante, toi qui maintiens indemne devant l'ennemi ceux qui se réfugient en toi". L'image de la Tour de David servirait donc à évoquer une protection face aux ennemis, ce qui peut s'appliquer au Graal. Certains chrétiens ont également voulu faire de la Tour de David le lieu du procès de Jésus avant sa mise à mort. Archéologiquement, on sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas, mais ça me semblait quand même intéressant de le mentionner, par rapport au Graal.
Tour d'ivoire ; pas grand-chose à rajouter, à part que ça peut peut-être donner une indication sur le matériau du Graal ?
Maison d'or... euh... Alexandre Astier avait besoin de rallonger sa blague avec les mimiques de Lancelot ?
Siège de la sagesse : en fait, le Graal c'est une chaise. Je sais pas
Par ailleurs, si l'utilisation de ces litanies est complètement anachronique (leur forme finale n'a été fixée qu'au XVIe siècle et les premières compositions datent au mieux du XIIIe siècle, au retour des Croisades), la dévotion à la Vierge Marie était déjà répandue à cette époque. Ainsi, la plus ancienne trace écrite d'une prière à Marie (hors textes de la Bible type "Je vous salue Marie") date du IIIe siècle (pour les curieux, il s'agit du Suub tuum praesidium, sous ton voile de miséricorde). D'ailleurs, dans certains textes de la légende, le Roi Arthur combat avec une représentation de la Vierge Marie peinte sur son écu.
En revanche, je n'ai pas souvenir que Marie soit mentionnée dans Kaamelott, par l'un ou l'autre des personnages. Donc à mon avis, l'utilisation de ce texte, que ce soit lors de sessions lectures à la Table Ronde ou lors des prières, se réfère bien à 100% au Graal, ce qui est cohérent avec le rapport d'Arthur au christianisme dans la série. Il a concentré ses efforts sur la quête du Graal, et c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Le reste du catéchisme viendra plus tard. (En même temps, le pauvre n'est pas aidé non plus.)
J'avoue ne pas avoir grand-chose de plus à dire dessus, j'ai surtout été amusée de découvrir cette source et je serais très curieuse de savoir comment Alexandre Astier est tombé dessus. Est-ce qu'il a cherché sur l'internet des années 2000 "texte latin vase" et il est tombé sur ça ? Est-ce qu'il connaissait ces litanies par ses études en musique ? (ça me paraît plus probable, même si la mention de vase n'apparaît ni dans la version de Palestrina, ni dans la version de Mozart)
Si l'on voulait s'amuser à chercher un sens plus profond, on pourrait peut-être en conclure que le Graal est une femme ? Une femme vierge ? Guenièvre ?
Pour conclure, les titres et vertus des litanies (hors "Mère de...", "Vierge" et "Reine de...") qu'Alexandre Astier n'a pas retenu pour désigner le Graal :
Miroir de justice, Rose mystique (bon ok, celui-là, ça serait un peu bizarre de l'avoir mis), Porte du ciel (celui-là par contre, 0 excuse), Étoile du matin, Santé des malades (là encore... on parle du Graal! Pourquoi ne pas avoir inclus celui-là, plutôt que "siège de la sagesse" ?), Refuge des pécheurs, Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens
J'avoue que j'espère un petit peu voir Alexandre Astier réutiliser ce texte à l'occasion, pourquoi pas le mettre en musique dans une scène pour indiquer qu'un personnage (Perceval ?) est en présence du Graal sans le savoir ? (M. Astier je suis disponible pour discuter scénario quand vous voulez, j'habite près de chez vous)
12 notes
·
View notes
Text

moi devant ces tags :

MAIS TOUT À FAIT @smolnerdz passez mes amitiés à votre maman oui dans ce post je vais parler du parking oui l’arrêt de morsang-sur-orge est un grand classique des arrêts bizarres de notre beau droit français et OUI je vais sûrement écrire cette fic. passons.
tout d’abord pour vous donner une idée de la structure des bâtiments c’est en forme de L, l’entreprise à proprement parler fait face à la clôture d’entrée et l’usine qui produit les récipients se situe sur le côté, le parking est donc central. je précise, au cas où ça vous intéresse, que dans l’entreprise il n’y a pas d’openspace géant. non non non. l’étage le plus au-dessus c’est l’étage de la direction et aussi là où bossent leodagan et calogrenant, en dessous il y a le service comm’, puis encore en dessous la rh (là où se situe la machine à café), l’étage des deux avocats, l’entrée principale et l’accueil, puis en sous-sol nous avons le service r&d avec perceval et karadoc, et tout tout en dessous les archives. hervé et michel bossent à l’usine. bon. bien. passons.
voici le parking hétéroclite de l’entreprise (je rappelle à toutes fins utiles que pour la plupart des salariés, les moyens sont faibles) :
arthur : une mini rouge. et il en est très fier, même si parfois la vieille voiture toute pourrie des boys d’italie lui manque.
leodagan : une grosse bmw nouvelle génération, noire. parfaite pour intimider plus petit véhicule que soi et pour balloter les gosses, son meilleur pote si l’envie lui prend d’être sympa, et son ex-femme.
calogrenant : une renault dernier cri tout ce qu’il y a de plus honnête, le classique à son paroxysme. seul détail excentrique : des plaids écossais qui protègent la plage arrière et le coffre.
lancelot : une mercedes classe c, blanche bien évidemment. il fait genre que c’est qu’une broutille mais ça lui a coûté six mois de salaire. la raison pour laquelle tout le monde pense que c’est un gros rat c’est parce qu’il vous paierait même pas un café, déjà parce qu’il y a de grandes chances qu’il vous aime pas mais en plus il a pas une thune.
galessin : une Porsche noire. c’est lui le vrai riche. double avantage pour lui avec cette bagnole : non seulement tu te la pète en toute décontraction, mais en plus peu de personnes peuvent voyager avec toi. les seules personnes autorisées à monter sont : dagonet, guenièvre si elle demande gentiment, gauvain et yvain si gauvain insiste. il passe l’aspiro dans sa voiture toutes les semaines, plus détendu que lancelot qui lui la lave tous les deux jours.
bohort : il ne se la pète pas spécialement, mais il a une lexus tout ce qu’il a de plus honnête. il aime bien l’électrique, déjà ça sauve la planète et en plus ça fait pas beaucoup de bruit, contrairement aux moteurs pétaradants et en besoin vital de révision de certains.
guenièvre : une smart. elle s’en fout elle a gagné son indépendance donc ciao les grosses bagnoles de ses parents, et il est hors de question qu’elle monte dans le déchet roulant de son frère.
dagonet : une 4x4 chevrolet. héritée de son daron, il a jamais vu l’utilité de s’en séparer. le seul point négatif c’est que ça lui rappelle toutes les parties de chasse paternelles et il aimait pas ça lui (car c’est un être pur).
merlin : une 806. blanche, en plus. y’a une vieille odeur de ricola à la menthe et au miel. au lieu de l’atlas routier michelin il a un livre sur la sorcellerie verte coincé entre deux sièges et possède des boîtes à tisane dans le sous-compartiment de la boîte à gants qu’il a rajouté. y’a toujours une odeur ou des traces de pattes qui appartiennent à des bestioles, souvent des chiens, voire même plus gros.
élias : une bmw noire. classique, rapide, à peu près discrète. il transporte souvent ses dossiers dans sa bagnole. seule fantaisie : des tics-tacs dans boîte à gants. il a promis que le premier qui la raye en garant son tacot à côté se prendra un procès au cul.
yvain et gauvain (car ils font du covoiturage, mais la bagnole est à yvain) : une vieille peugeot 205 jaune pisse. les sièges arrière ont la mousse qui ressort, les poignées de sécurité à l’intérieur vous restent entre les mains, la pire collection d’accessoires pour voiture se situe sur la plage avant, au moins une vingtaine de trucs divers et variés pendouillent du rétro, y’a de la fourrure orange (comme un lion tsé) sur le volant, l’autoradio marche mais seulement si tu lui mets un gros coup de poing dessus, un seul cd subsite : un machin où ils ont réussi à graver la tribu de dana, les sièges arrière et les tapis de sols ont disparu sous les diverses miettes de bouffe et cannettes de soda, la poignée des vitesses a été maintes fois recollée avec de la colle extraforte, une odeur d’axe 36 en 1 flotte continuellement dans l’air déjà renfermé de cette voiture qui n’a d’ailleurs plus de clim’, le clignotant avant gauche est cassé et le pare-choc a été rafistolé des deux côtés avec du scotch. son p’tit nom c’est yvonne.
perceval : techniquement il possède une twizzy mais il ne s’en sert jamais, il monte avec karadoc
karadoc : heureux propriétaire d’une renault fuego rouge pétant mais délavé, où les plans et les dossiers de boulot côtoient le garde-manger d’urgence (au cas où il y ait une panne et qu’ils soient bloqués pendant des jours sur le bas-côté de l’autoroute) et les télescopes portatifs de perceval. on a jamais vu personne monter à l’arrière. quand il y a kadoc, comme de toute façon il passe pas par la porte arrière à cause de son embonpoint, il voyage dans le coffre.
blaise : un kangoo. orange. avec le siège conducteur au plus bas il a quand même le crâne contre le plafond. il ne mets jamais la radio, sinon france culture, et il possède des disques de chants grégoriens. certains durent quinze heures. des piles de dossiers à classer absolument partout. il insulte quotidiennement les autres automobilistes.
caius : on va pas se mentir c’est lui le motard. il fait genre il conduit une harley davidson avec ses mitaines cloutées, ses lunettes d’aviateur et son blouson noir en cuir (tout ceci lui va diablement bien vous vous en doutez), mais la vérité il roule en vespa rouge avec des finitions or (rajoutées par ses soins), comme un gros cliché italien.
michel : une twingo. mais ! qui peut accueillir une remorque pour transporter ses vélos et autres accessoires sportifs. la légende veut que l’autoradio soit bloqué sur nostalgie.
hervé : une fiat multipla. c’est le conducteur le plus prudent de toute l’entreprise. jamais il n’aura d’accident, et aucune chance de s’énerver au volant parce qu’il écoute le disque, resté bloqué dans la fente, que le petit-neveu de karadoc avait mis la dernière fois qu’il était venu et qu’ils avaient été obligé de prendre la voiture d’hervé : les fabulettes (pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir ça durant leur enfance, ce sont des petites chansons pour les tout-petits).
comme je vous le disais, parking hétéroclite.
#modern au#je continue de faire ma fangirl désolée mais what#j'aurais jamais pensé pouvoir autant aimer un post sur ces VOITURES#je m'en contrefiche des bagnoles mais là ???? tout est si parfait#merlin et la vieille ordeur de ricola mais TELLEMENT#je parle même pas de la caisse d'yvain j'ai décédé de rire à ce paragraphe#YVONNE#merci cet au va vivre rent free dans mon imagination désormais
7 notes
·
View notes
Text

mais tout à fait @smolnerdz
ils sont tous plus ou moins sous anti-dépresseurs mais c’est blaise qui a la plus grosse (armoire à pharmacie), il est constamment à un cheveu du burnout et il a tendance à faire des malaises vagals au moment des bilans de fin d’année. il existe dans les archives de la compta un dossier entier consacré au budget de la machine à café. un jour perceval et karadoc ont voulu faire une corbeille à fruits ludique pour inciter les enfants à manger des fruits sauf que ça a fini avec des petites voitures coincées dans des oranges. bohort pense quotidiennement à se jeter par la fenêtre, souvent à cause d’arthur et leodagan qui se bouffent le nez mais chaque jour à cause d’élias et merlin for obvious reasons. guenièvre et dagonet sont les seules personnes encore saines d’esprit dans la boîte. galessin ne boit des coups qu’avec dagonet puisque apparemment c’est son seul pote ever (et dagonet il dit pas non car c’est un être gentil et galessin c’est son bestie). bizarrement l’équipe yvain gauvain kadoc fonctionne pas si mal que ça. venec est totalement un dealer de matériaux rares mais arthur chooses to not see it (parce qu’il est furieusement bisexuel pour cet homme). grüdü a été engagé comme vigile après une tentative de vol (où galessin a été blessé je précise). beaucoup de monde ont été surpris en pleine baise dans le placard de service. l’équipe d’italie vient visiter au moins une fois par an. hervé a des mains d’or mais sans déconner on comprends rien à ce qu’il dit. je ferais un post sur qui a quelle voiture parce que vraiment jamais parking d’entreprise n’a pu être aussi reconnaissable à cause des bagnoles garées dedans.
quelques douces pensées :
élias : à défaut de pouvoir le retenir je peux vous enfoncer le code civil dans le cul si ça vous chante
merlin : j’vais aller à l’encontre de l’arrêt de morsang-sur-orge ça va être vite vu vous allez voir (les vrais ont compris cette vanne if not allez googler)
hervé : nan mais vous voyez faut crisser le verre comme une margoulette et après ça se bonifie avec la passion
everyone else :

calo à un fournisseur : non mais vous voyez, on aimerait bien que de votre côté vous accentuiez le côté production bio, locale. vous savez que l’écologie, la préservation de l’environnement est quelque chose que nous prenons très au sérieux dans notre entreprise.
leo, standing behind him menacingly : mais parfois on revient à la bonne vieille essence. pour faire cramer des fermes par exemple.
les boys d’italie : alors ça roule ton affaire ?
arthur :
something : *explodes in the background*
arthur : comme sur des roulettes
michel, aux travailleurs de l’usine attenante à la boîte : allez on se magne plus vite que ça, sinon je prends le pistolet à scotch et je vous emballe le service trois-pièces façon paquet cadeau !
caius, talking about his acting job : non mais mon public se divise en trois catégories : les petites vieilles, les parisiennes et les lgbt.
lancelot : pourquoi les lgbt ?
caius : trouve-moi un lgbt en france qui n’aime pas les p’tites planplantes. et pour les p’tites planplantes, faut des jolis vases. que je leur vends. et que vous vendez de façon réelle.
lancelot, se penchant vers galessin : faudrait p’têtre essayer de le recruter pour la comm, en fait…
galessin :
galessin : tchoi- *gifle lancelotienne*
and i have many more ideas
#modern au#incroyable à quel point tout est accurate je peux lire chaque réplique avec la voix et les intonations des persos#je sais que j'arrive avec des années de retard mais je suis prête à payer pour cet au j'dis ça j'dis rien
15 notes
·
View notes