Tumgik
camilleauquebec · 1 year
Text
Tumblr media
La série Feuilletons: malgré elles, continue ici !
6 notes · View notes
camilleauquebec · 1 year
Text
Thriller à Percé
1968. Jacques Mesrine, l'ennemi numéro 1 en France, est en cavale au Québec. En 1969, l'Homme aux Mille Visages se réfugie en Gaspésie avec Jeanne Schneider, sa maîtresse. Evelyne Le Bouthillier, propriétaire du motel des Trois Soeurs -où les Bonnie and Clyde français ont trouvé refuge- y est retrouvée morte étranglée le 30 juin 1969.
Tumblr media
Jacques Mesrine, le célèbre bandit français, déclaré Ennemi numéro 1 en France au début des années 70 sous Valéry Giscard d'Estaing, a passé une partie de sa cavale au Québec. S'il avait déjà commis de nombreux délits et crimes, il n'était à l'époque recherché "que pour" escroquerie.
Le 6 février 1968, après avoir échappé aux policiers français, il parvient à s'enfuir au Québec. Réputé pour ses nombreux déguisements et ses fausses identités, l'homme aux mille visages a en effet au cours de sa vie échappé de nombreuses fois à la justice et à la prison (via des évasions spectaculaires).
Tumblr media
La Une du France Soir du 10 mai 1978. Deux jours après l'évasion de Jacques Mesrine du Quartier de Haute Sécurité de la Prison de la Santé. Ce QHS fera pour Mesrine l'objet d'une vengeance terrible contre le gouvernement français. Source: France Soir.
Tumblr media
Jacques Mesrines et ses nombreux déguisements. Source: Steve Marchal / Behance.
Si vous voulez en apprendre plus sur les détails de la cavale de Mesrine au Québec, je vous conseille cette vidéo. Si vous voulez en savoir plus sur sa période d'ennemi numéro 1 en France et sa mort, celle-ci. Mais revenons à Percé, car ceci est un blog sur le Québec.
Jacques Mesrine, une fois arrivé au pays avec sa maîtresse Jeanne Schneider, enchaîne les petits boulots en construction et comme chauffeur. Via ce dernier domaine, il commence à travailler à Montréal pour un millionnaire handicapé, Georges Deslauriers.
Tumblr media
Georges Deslauriers, millionaire québécois kidnappé par Mesrine. Source.
Mais suite à une dispute entre Jeanne Schneider et le jardinier de longue date de la maison, Deslauriers décide de les congédier. Mesrine, comme réponse, tente d'enlever le vieil homme contre rançon avec l'aide de Schneider et de Michel Dupont, un français rencontré sur place. Or, le sédatif administré ne fait finalement pas effet et Georges Deslauriers parvient à s'enfuir de son appartement où il était retenu prisonnier, pendant l'absence des trois kidnappeurs.
Ayant raté leur coup, le couple de malfrats doit vite prendre la route et abandonnent ainsi Michel qui se fait arrêter. Ils décident de se réfugier en Gaspésie, justement, là où on nous avons passé la semaine. Le couple de malfrats pense échapper à la police, qui selon eux, n'aurait jamais l'idée de venir les chercher à Percé, où ils s'arrêteront et marqueront à jamais la communauté côtière.
Mesrine, suite à ce kidnapping, est entré dans le grand banditisme et a gravé son nom dans les annales de la police québécoise. Il encourt alors une peine de dix ans.
Tumblr media
C'est à deux pas de ce beau rocher que se trouve le motel des Trois Soeurs, un établissement tenu par Evelyne Le Bouthillier. Evelyne a 58 ans et elle est célibataire. Elle tient son établissement gaiement, avec la bienveillance typique aux québécois. Pour la saison estivale, Evelyne accueille sa nièce, Irène Bouthillier, qui l'aide pour les diverses tâches dans l'hôtel.
Les enquêteurs situent la première visite du couple à l'auberge des Trois Soeurs à la Saint Jean-Baptiste, la fête nationale du Québec, qui se tient le 24 juin. Ils louent alors un chalet à Evelyne Le Bouthillier, où ils restent quelques jours.
Puis, pour brouiller les pistes des policiers, ils décident de se déplacer à nouveau. Ils vont à Windsor, en Ontario, afin de faire croire aux forces de l'ordre qu'ils veulent s'enfuir aux États-Unis. Mais Mesrine et Schneider louent une voiture et font demi-tour, en passant par Montréal, pour regagner la Gaspésie.
Tumblr media
Jeanne Schneider et Jacques Mesrine. Source: Historiquement Logique.
Le 29 juin après-midi, ils sont de retour à Percé. Ils veulent retourner se réfugier à l'hôtel des Trois Soeurs, mais lorsqu'ils téléphonent, ils tombent sur la nièce de la propriétaire, Irène Le Bouthillier. Cette dernière étant absente lors du premier séjour du couple, elle ne les avait jamais vus.
Lors de cet appel, ils demandent à quelle heure revient Evelyne, la propriétaire de l'auberge. La jeune fille de 16 ans leur répondit 22h, 22h30, heure à laquelle ils rappelèrent. Irène était dans la cuisine avec Evelyne quand le couple rappela, et partit se coucher pendant l'appel.
Tumblr media
Evelyne Le Bouthillier. Source: Historiquement Logique.
Lorsqu'elle est réveillée le lendemain par un client sonnant à l'auberge, Irène descend et découvre sa tante étendue sans vie dans le salon. Evelyne Le Bouthillier a été étranglée. Toutes les portes sont fermées à part la porte arrière. Un cendrier, un verre, et une tasse sont sur la table du salon. Deux pièces de vaisselle qui étaient absentes avant son coucher, et qui dénotent la présence de deux individus dans la nuit. On trouvera les empreintes du couple dessus.
Différents témoins ont aperçu Jacques Mesrine et Jeanne Schneider autour de l'hôtel le 29 juin au soir, la nuit du meurtre. Evelyne Le Bouthillier n'était pas non plus insensible au charme du criminel français, selon les archives du procès Mesrine-Schneider.
Le couple s'enfuit aux Etats-Unis car tous les soupçons reposent déjà sur eux. Ils seront finalement expatriés au Québec et jugés à deux reprises: la première pour le kidnapping de Georges Deslauriers (pour lequel Mesrine prendra 10 ans, Schneider 5 ans), et la deuxième pour le meurtre d'Evelyne Le Bouthillier. Pour ce dernier, ils sont envoyés à la prison de Percé. Ils parviennent à s'en enfuir, mais ils sont récupérés quelques heures plus tard et ré-emprisonnés.
Tumblr media
Jeanne Schneider et Jacques Mesrine à leur rappatriation pour le procès à Montréal. Source: Gazette de Montréal.
C'est le 18 janvier 1971 que se tient le procès. Il figure encore dans les annales du XXème siècle au Québec. Raymond Daoult, l'un des plus grands criminalistes de son époque, défend Mesrine. Cet avocat hors-pair, couplé au comportement habile de Mesrine durant le procès, ainsi qu'à la difficulté de témoigner d'Irène Le Bouthillier en feront un procès difficile à gagner pour la partie civile. Il peut être étudié ici, avec le témoignage d'Irène.
Les preuves comme les empreintes ADN ont été déjouées par la défense. Par exemple pour celles-ci, un expert a déclaré qu'elles pouvaient -dans certaines atmosphères (comme dans une maison)- rester fraîches plusieurs jours. Le couple étant venu pour la Saint-Jean, la preuve n'était plus recevable. Tant de subterfuges menés par la défense que Mesrine et Schneider furent donc acquittés trois semaines après le début du procès.
Pour les habitants de Percé et du Québec, c'est une faute judiciaire. Mesrine, orgueilleux et mégalomane, ne se contente d'ailleurs pas de l'issue du procès. Quelques années plus tard, dans un ouvrage posthume intitulé "Coupable d'être Innocent", il clamera encore son innocence et portera ses soupçons sur la nièce de l'aubergiste, Irène Le Bouthillier. Une accusation terrible qui traduit son envie de balayer cette réputation d'assassin crapuleux qui ne lui convient pas.
Il engage à cette fin de publication un journaliste, Gilles Ouellet, qui doit s'occuper des notices et références. Mesrine un jour lui demande de contacter son ancienne maîtresse et complice pour une vérification de date. Jeanne Schneider, qui n'était pas au courant de l'écriture du livre, demande son contenu et crie alors à Ouellet:
" Ne publiez pas ça ! Ne publiez pas ça !"
En larmes, elle poursuit:
"Si vous saviez de quoi Jacques était capable, c'était atroce ce qui s'est passé à Percé !".
Pour le journaliste, il s'agit ici des seuls aveux sur cette affaire, qui finalement n'a jamais trouvé suite. Percé tremble-t-il encore de ce meurtre ? Réponse à ma prochaine visite !
Tumblr media
La Une du procès de Montmagny, jugeant Jacques Mesrine et Jeanne Schneider pour le meurtre d'Evelyne Le Bouthillier. Source: Radio Canada.
Et voilà ! Mon père m'envoyait des photographies de son séjour dans l'Auberge des Trois Soeurs, qui existe toujours, lors de sa venue au Québec en 2019. Dans le processus, j'ai appris que cela avait été une planque de Mesrine, et j'ai décidé de faire un billet dessus ! J'espère que la lecture vous a plu :-)
7 notes · View notes
camilleauquebec · 1 year
Text
Tumblr media
1 note · View note
camilleauquebec · 1 year
Text
La série « Feuilletons » : malgré elles, continue sur Kessel. Illustrée par mes soins, cette série de non-fiction écrite par Aglaé Dancette se concentre sur la légalisation de l'avortement en France. Rendue possible par le procès de Marie-Claire Chevalier, plus connu sous le nom du procès de Bobigny, c'est l'aboutissement d'une lutte acharnée de la part des femmes Françaises.
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
camilleauquebec · 1 year
Text
« Feuilletons » : Malgré elles
Ces prochains mois, j'ai le plaisir d'illustrer le travail d'écriture d'Aglaé Dancette, créatrice et auteure de la newsletter « Feuilletons », une collection de séries de non-fiction.
« Malgré elles » se concentre sur le procès de Marie Chevalier, figure de la lutte pour le droit à l'avortement en France.
Marie Claire, alors âgée de 16 ans, est victime d'un viol et tombe enceinte de son agresseur. Elle cherche alors à se faire avorter avec l'aide de sa mère, Michèle Chevalier.
À l'époque en France, l'avortement est considéré comme un délit depuis la loi 1920. La contraception est elle aussi interdite.
Tumblr media
Vous pouvez lire ces épisodes et y retrouver mes dessins en vous abonnant à la newsletter de Feuilletons ou en visitant le site d'Aglaé, ici.
1 note · View note
camilleauquebec · 1 year
Text
Merci 🤩 à l’équipe Tumblr ❤️‍🔥
Inktober 18: « Scrape » | « Pétrin »
Tumblr media
131 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
Inktober 21: “Heist” | “Cambriolage”
Tumblr media
5 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
Inktober 21: “Bad dog” | “Vilain chien”
Tumblr media
8 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
2 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
Inktober 19: “Ponytail” | “Queue de cheval”
Tumblr media
0 notes
camilleauquebec · 2 years
Text
0 notes
camilleauquebec · 2 years
Text
Inktober 18: « Scrape » | « Pétrin »
Tumblr media
131 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
Inktober 17: « Salty » | « Salé »
Tumblr media
1 note · View note
camilleauquebec · 2 years
Text
3 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
Inktober 14: « Empty » | « Vide »
Tumblr media
4 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
3 notes · View notes
camilleauquebec · 2 years
Text
Inktober 13: “Kind” | “Gentil”
Tumblr media
2 notes · View notes