Tumgik
cheesetook · 3 years
Text
FIN ! Nous arrivons au bout de notre voyage qui aura duré un an. Ça a été une aventure incroyable de rencontres, de découvertes, de modes de vie, de travail. Nous sommes restés en France mais ce fut vraiment un voyage. Chaque territoire a ses particularités, ses habitants, ses paysages façonnés par l'agriculture locale, ses produits du terroir, son accent. Des familles nous ont ouvert les portes de leur foyer, nous avons partagé leur vie quotidienne. Nous avons partagé leurs repas, entendu leurs doutes, partagé leurs joies. Nous nous sommes adaptés à chaque étape à leur rythme et à notre habitat temporaire.
En échange du gîte et du couvert, nous les avons aidé dans leur travail quotidien. Parfois beaucoup, parfois moins. Nous avons beaucoup appris. Nous avons découvert des choses que nous ne connaissions pas.
Parfois nous en avons eu marre, parfois nous avons trouvé ça extraordinaire. Nous avons eu envie de partir ou de rester plus longtemps.
Chaque départ était une arrivée. Nous étions tristes de quitter un lieu et excités d'en découvrir un nouveau. C'était la vie, avec ses contradictions, ses plaisirs et ses peines.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accueillis. Nous sommes heureux d'avoir vécu cette aventure !
Maintenant, nous organisons notre retour à une vie sédentaire. Nous allons retrouver un emploi, un logement et des habitudes de vie ! 😄
Merci de nous avoir suivi 🙏
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Bye bye ! 👋
Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Jacques et Isabelle se posent la question de fabriquer du fromage pour développer leur gamme. Alors ils ont proposé à Vincent de faire un essai ! Camembert et Saint-Nectaire.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On aura pas le fin mot de l'histoire, puisqu'on a laissé les fromages s'affiner sur place. On a juste emporté un camembert qui ressemblait bien à un camembert !
En parlant de fromage et de Saint-Nectaire....on a retrouvé celui du GAEC des estives ! Vous savez, notre troisième étape en Auvergne ! On l'a trouvé dans un magasin de producteurs, ici en Normandie. Le monde est petit !
Tumblr media
Pour conclure, quelques photos de la ferme, des normandes et de l'ensilage !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Normandie le retour ! Cette fois dans l'Orne. Pour la dernière étape 😦
Nous sommes gâtés pour ce dernier séjour, nous tombons sur une super ferme et des supers hôtes ! Jacques et Isabelle nous accueillent chaleureusement dans leur immense longère en pierre, autrefois appelée "le château", époque où une famille noble occupait les lieux 🤴👸
Tumblr media
Ils sont installés sur 70ha, avec 45 vaches normandes et 4 jersiaises. Et ils fabriquent tenez-vous bien....du beurre et de la crème !! Et oui nous sommes en Normandie, ce n'est pas une légende, ici les rayons de crème des supermarchés s'étalent sur plusieurs mètres et on mange du beurre matin, midi, goûter et soir. Mais alors qu'est-ce que c'est bon ! Heureusement pour nos estomacs qu'on reste que deux semaines, on est pas entraîné !
Tumblr media Tumblr media
Ici on participe à tout : traite, rattrapage de génisses échappées, ensilage, et fromagerie. Quelques images pour vous mettre en appétit 🤤
L'écremeuse : la crème est vendue en pots ou transformée en beurre. Le lait écrémé est acheté par Biolait (ce qui est assez rare, la majorité des producteurs doivent valoriser leur lait écrémé eux-mêmes).
Tumblr media Tumblr media
On ne vous a pas tout dit, il font aussi des yaourts ! Jacques a fabriqué lui même la conditionneuse, qui est très pratique quand elle n'est pas capricieuse 😂
Le lait est pasteurisé, on ajoute de la confiture ou du sucre ou rien, et on met en pots ! Sans oublier l'étiquetage, très important et très long aussi ! 😌
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Loire-Atlantique ! Nous venons de passer 12 jours à Louisfert, non loin de Chateaubriant. Chez un couple avec 3 jeunes enfants. Ils produisent des pommes qu'ils transforment en cidre et jus de pomme. Leur cidre fermier est délicieux !
Tumblr media Tumblr media
Ils ont décidé d'aménager leur terrain pour y vivre. Pour le moment, ils habitent dans un mobil-home qu'ils ameliorent petit à petit. Nous sommes logés dans une caravane.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Les conditions sont assez "rudes" car le mobil-home n'est raccordé ni au réseau électrique, ni au réseau d'eau. A notre arrivée, seulement un petit filet d'eau coulait au mobil-home pour tout le monde. Sinon, nous pouvons faire le plein d'eau au tuyau d'arrosage. Et 2 panneaux solaires alimentaient le mobil-home, mais il n'y avait qu'une multiprise pour tout le monde.
En fait, ils font le choix de vivre "hors du système", ce sont leurs convictions. C'est pour cela qu'ils souhaitent être autonomes en énergies. Ils ont aussi choisi de faire l'école à la maison pour les 3 enfants. Ce qui n'est pas une chose facile tous les jours !..😅
Ce qui nous a attiré ici, c'est la fabrication de cidre. Malheureusement pour nous, ce n'est pas une année à pommes pour eux. Apparemment, les pommiers donnent 1 année sur 2. Donc il n'y a pas de ramassage à faire. Nous avons quand même pressé du jus de pommes le premier jour, c'était super.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mais après cela, nous avons plutôt été mis à contribution pour bricoler le mobil-home et aider à s'occuper des enfants. Vincent a aménagé la tuyauterie des eaux usées. Laura a tenté (tant bien que mal 😓) de faire l'école aux enfants.
C'était un séjour assez spécial, qui ne ressemble à aucun autre woofing. Ça n'a pas été facile tous les jours de nous adapter à ces conditions de vie. Mais cela nous a permis de rencontrer des personnes qui font le choix d'une vie différente.
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Et nous profitons de nos dimanches pour faire du tourisme. Petite virée au Cap Fréhel, avec du beau temps, quelle chance ! 😎
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Et quand on ne visite pas, on cuisine des plats locaux. Quand ce n'est pas moules-frites ou galettes, c'est maquereaux !
Tumblr media
Pour finir avec ce super séjour en pays Gallo (c'est le nom du territoire ici), on vous présente la première vache au nez tordu.
Tumblr media
Il y en a plusieurs dans le troupeau comme ça, mais pas d'inquiétude elles peuvent bien respirer et ruminer. Ça leur donne juste une allure particulière ! 😄
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Le lait de Jersiaises est particulièrement riche en protéines et surtout en matière grasse. Il a donc un meilleur rendement fromager. Il est adapté pour faire de la crème et du beurre. D'ailleurs, à l'oeil nu on peut observer qu'il est plus jaune qu'un autre lait.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Les Jersiaises sont de petites vaches, plutôt sociables. Dans cet élevage, elles donnent en moyenne 13 litres de lait par jour, soit 520 litres de lait par jour. Une petite partie du lait va pour l'alimentation des veaux, qui boivent en moyenne 4 litres par jour chacun. Le reste est transformé en fromages, soit 1200 Camemberts par semaine !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Après deux semaines de pause, nous voilà repartis dans notre périple, pour la "dernière ligne droite". Eh oui, ça fait 11 mois que l'on a quitté nos appartements pour sillonner la campagne française ! 🏞️
Nous poursuivons donc notre voyage en Bretagne, mais cette fois dans les Côtes-d'Armor. Nous sommes chez Jérôme et Annie, un couple de quinquagénaires qui élèvent une quarantaine de jersiaises. Quasiment tout le lait est transformé en Camembert. Seul les traites du weekend sont livrées en laiterie.
Tumblr media
La ferme est certifiée bio, l'activité permet d'embaucher 2 salariées, une pour l'élevage et une pour la fromagerie. Les camemberts sont livrés dans une vingtaine de points de vente et également exportés en Allemagne.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous participons à la traite matin et soir, au moulage des fromages, aux préparations de commandes, à divers travaux sur la ferme et dans les champs. Egalement aux soins des cochons qui sont nourris aux céréales produites sur la ferme et au petit lait issu de la transformation.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le couple valorise aussi les veaux en direct. En effet les veaux jersiais sont souvent trop petits pour intéresser le marchand de bestiaux. Une entreprise du secteur propose une prestation de plats cuisinés, veau marengo, blanquette et tajine en bocaux.
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Deux semaines en Normandie ! Sous un ciel grisonnant et pluvieux...☔
Marine et Estève nous accueillent dans leur mignonne ferme familiale. 15 vaches, 20 ha et du fromage à gogo !
Tumblr media
Marine transforme pas moins de 7 sortes de tommes, toutes excellentes ! On trait à 7h, puis fromagerie jusqu'à midi. Parfois l'un de nous va aider Estève a déplacer les clôtures. Ils sont en pâturage tournant, au fil.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La ferme est certifiée AB. Les vaches de races différentes. Ils n'élèvent pas les vêles pour le renouvellement, ils achètent des génisses.
Des chevaux complètent le parc animalier. Mais pas que, des poules en liberté (pas facile pour trouver les œufs 😂), des oies et des cochons d'Inde en semi-liberté 🐹
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous oublions les cochons, qui boivent le petit lait ! Et notamment Rose, une truie Kune-Kune de compagnie ! Qui dort très très souvent, si bien qu'elle ne prend pas la peine de se lever quand on vient pailler !
Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
A la ferme du Samedy, on a aidé Samuel à traire au champ, Johanna dans la fromagerie. On a fait un peu de clôtures, la buvée des veaux, tenu le magasin à la ferme. On a aussi arraché des fougères dans le champ de maïs et nourri les cochons avec le petit lait. On a accepté la pluie puisqu'on avait pas le choix. 🤷 Et le premier jour on est arrivé en pleine transformation de saucisses de porc, alors on a mis la main à la pâte...ou plutôt à la saucisse ! 🙄
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Demat ! 👋 C'est toujours nous et nous sommes arrivés en Bretagne ! Nous sommes précisément à Priziac, dans le Morbihan. C'est plutôt dans les terres, nous ne verrons donc pas l'océan.
Nous posons bagages pour 10 jours à la ferme du Samedy https://fermedusamedy.com/
Chez Samuel et Johanna. Et pour l'anecdote et les fans de l'émission, ils se sont rencontrés dans l'Amour est dans le Pré édition 2018. Et ouai, nous on séjourne chez des people ! 😎
Pour situer le contexte, Samuel était installé depuis 10 ans en Corrèze. Mais la sécheresse l'empêchait de nourrir correctement ses vaches. Il a donc choisi de migrer en Bretagne, vers un climat plus clément.
Et pour ce nouveau départ, il a opté pour une installation "tout mobile". Autrement dit, une salle de traite mobile :
Tumblr media Tumblr media
Une nurserie mobile :
Tumblr media Tumblr media
Une fromagerie mobile, aménagée dans une caisse de camion :
Tumblr media Tumblr media
Ils traient 16 vaches. Des holsteins, des jersiaises et des croisées. Ils transforment le lait en plein de choses : beurre salé, crème, pana cotta, yaourts, fromage blanc, fromages frais et tomme.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Et pour finir avec la Dordogne...oui il y avait beaucoup de choses intéressantes dans cette ferme, ça méritait bien 3 articles !
Leur seconde activité, en plus des céréales, est l'élevage de vaches allaitantes. Ils ont un petit troupeau d'une vingtaine de Limousines. Les veaux sont élevés sous la mère. Ils sont séparés des mères la journée, mais ils les retrouvent matin et soir pour téter.
Tumblr media Tumblr media
Les vaches sortent la journée au pré, accompagnées de Bulle, le taureau Limousin.
Elles sont donc nourries à l'herbe et en complément au foin, à l'enrubanné et au son de blé, sous produit de la farine et très riche pour les vaches.
Et quand il y a trop de mouches, elle se jettent du foin sur le dos pour se protéger et parfois ça leur donne des airs de Claude François :
Tumblr media
Pendants ces trois semaines, on a aidé à nourrir les vaches le matin, et faire téter les veaux. On a fait un peu de désherbage de clôture. On a nettoyé les silos de grain, on s'en est mis plein le nez (de la poussière de farine hein). On a désherbé l'abondant potager de Keiko. Et Laura a aidé Martine, la voisine qui s'est blessé le bras, a faire du pain :
Tumblr media
Et bien sûr, on s'est essayé à la moiss'bat' !
Tumblr media
Maintenant, on prend de l'élan et on fait un grand saut vers la Bretagne ! 🐚
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Nous avons donc passé 3 semaines en Dordogne, chez Benoît et Keiko. Benoît est installé sur la ferme familiale depuis 20 ans, et Keiko l'a rejoint il y a 10 ans. Elle est japonaise. Et elle cuisine divinement bien ! 🍜🥗🍱
Comme dit plus bas, ils font différentes cultures :
- blé et petit épeautre pour la farine
- une association "lentilles-cameline" - lentilles pour la vente directe et cameline pour l'huile
- tournesol et noix pour l'huile
Tumblr media Tumblr media
Nous avons donc découvert l'art de fabriquer la farine ! Ils ont un moulin "Astrié", avec une meule en pierre, qui sort 10 sacs de 25kg par jour.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Et surtout, nous avons découvert l'art du triage de grains ! Et oui, après avoir récolté le grain, il faut le trier pour éliminer les matières indésirables. Pour ça, on utilise un trieur à grains manuel ou automatique de préférence si on a du gros volume et qu'on veut pas y passer la nuit 😅
D'abord, on verse la grain dans une grande fosse :
Tumblr media Tumblr media
Puis une vis élévatrice le monte jusqu'au trieur, qui ressemble à ça :
Tumblr media
Et le grain tout beau tout propre tombe dans le silo, et le reste est écarté. C'est facile ! Ou presque...🤗
C'est super technique mais vachement satisfaisant, alors maintenant on a aussi envie de faire de la farine ! Promis on fera pas tout à la fois, mais on a bien le droit de rêver 🙃
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Dordogne - la saison des moissons !
Nous sommes en Dordogne depuis 3 semaines. Nous avons choisi cette ferme car ils cultivent des céréales et nous avions envie de participer aux moissons. La météo pluvieuse ayant repoussé les récoltes, nous avons décidé de rester 2 jours de plus pour en profiter un peu. Et ça y est le soleil est enfin de sortie ☀️☀️☀️ Youpi !!
Tumblr media
Les moissons peuvent donc commencer ! Et la deuxième coupe de luzerne au passage ! Vincent prend les commandes de l'endaineur, pendant que Benoît (notre hôte) va presser du foin chez le voisin. Et Laura apprend, sur le siège passager, et quelques fois au volant. Et puis pour s'amuser, on lance le gps et le tracteur conduit tout seul 😁
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Chez Raoul - certainement notre séjour le plus folklo !
Raoul est un monsieur de 71 ans, à l'énergie débordante et au caractère bien trempé. Il est né ici, à Hagetaubin, sur la ferme familiale. Ses parents élevaient des vaches, blondes d'Aquitaine. A la mort de son père, Raoul a entreprit de rénover la maison pour faire des chambres d'hôtes et développer l'accueil des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Tumblr media Tumblr media
Aujourd'hui, il élève encore 15 vaches et gère les chambres d'hôtes. Il garde les vaches "pour le tourisme, parce-que c'est pas ça qui fait vivre con !". Ah oui, Raoul ponctue ses phrases par "putain, merde et con", agrémenté d'un accent du sud bien prononcé 😆
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Sur la photo avec Vincent, c'est Paula, la dernière vache vêlée. Notre mission principale était de la faire rentrer matin et soir pour faire téter ses veaux (jumeaux). Notre mission secondaire était de ramasser des cailloux dans un champ 😔
Le reste du temps, nous avons accompagné Raoul qui aide une amie à rénover sa maison. - Et sur le chemin pour aller jusqu'à la dîte maison, Raoul n'hésite pas à faire des détours pour nous montrer les maisons qu'untel ou untel vient d'acheter. "Putain regarde la baraque qu'il a acheté celui là merde, y'en a qui s'en font pas con !" -
Nous avons donc passé beaucoup de temps à bricoler. Ce qui était fort intéressant.
Tumblr media Tumblr media
Raoul élève aussi une vingtaine de canards de barbarie. En réalité il n'en reste que dix, la moitié s'étant faite manger par le renard. Ce qui est très intéressant aussi, surtout pour nos estomacs (pardon pour les canards), c'est que Raoul prépare lui même ses magrets et confits. Et qui dit chambre d'hôtes pour les pèlerins dit aussi table d'hôtes...on a mangé comme des rois ! 🤤
Tumblr media Tumblr media
En bref, c'était un séjour pas comme les autres, chez un monsieur hors du commun. Nous avons très bien mangé, un peu bossé, beaucoup ri et ça fait du bien !
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Pyrénées - Randonnée au lac d'Ourec et lac Bleu
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
8 mois que nous sommes partis ! Ça passe vite ! Nous avons presque calé tous nos prochains woofings, jusqu'à cet automne. Après notre tour dans le Sud, nous remonterons l'Ouest jusqu'en Bretagne.
Mais pour le moment, nous sommes dans les Pyrénées. Et c'est magnifique, c'est même le plus bel endroit où l'on est passé ! 🌟
Précisément, nous sommes dans les Baronnies, en Hautes-Pyrénées. On peut admirer les montagnes depuis notre caravane, la grande classe !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous sommes dans un petit élevage de 30 chèvres, avec fabrication de fromages.
On aide pour la traite le matin. Le reste de la journée on alterne entre bois, plantage de piquets, fromagerie et récolte de framboises. Car ils font aussi du jus de fruits !
Ah et aussi un chantier toiture, encore ! 😅
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
C'est très calme et ressourçant ici, on est bien ! Nos hôtes sont super sympa, la ferme est bien organisée, on apprend plein de trucs en fromagerie, on est bien logé et bien nourri....que demander de plus ?! 😍
0 notes
cheesetook · 3 years
Text
Nous poursuivons notre aventure dans le Sud, cette fois en Haute-Garonne. Nous sommes à seulement 40 minutes de notre ancien woofing, à l'Isle-en-Dodon.
Tumblr media
Nous arrivons chez François et Lydie, un couple reconverti depuis trois ans à l'agriculture. Et aussi une grande famille recomposée avec 7 enfants au total !
Ils sont installés sur 13 ha de terrain, avec 15 chèvres et 3 vaches laitières Bretonnes pie noir. Ce sont des petites vaches rustiques, à faible effectif puisqu'il en reste environ 2500 en France.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Pour le moment, ils ne commercialisent pas leurs produits, seulement pour l'entourage. Une fromagerie aux normes est en projet de construction. Mais chaque jour, ils s'adonnent à divers essais fromagers : tomme, lactique, yaourt, fromage blanc, mozzarella, paneer...
Nous aidons aux soins des animaux, mais aussi à la rénovation du bâtiment, dont une partie de la toiture, ça nous fait les bras ! 💪
Tumblr media Tumblr media
Et après la traite, on sort les chèvres en parcours pour qu'elles mangent de l'herbe fraîche la journée 🌱
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes