chroniquetarace
chroniquetarace
Chronique(tarace)
30 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
chroniquetarace · 8 years ago
Text
Listening to Humanz
Tumblr media
510 notes · View notes
chroniquetarace · 8 years ago
Text
La La Land
LE film de l'année, du moins, dont tout le monde parle est déjà sorti même si nous ne sommes qu'en Février. Je suis allée voir La La Land sans grande conviction pour faire plaisir à maman qui avait envie d'y aller. Rien qui me donnait vraiment envie ni rien qui me repoussait non plus mais vu que j'ai du mal à m'intéresser aux films en général je ne pousse pas pour aller au ciné (sauf si il y a Guillaume Canet ou Pierre Niney).
Brrrrrrref.
Donc mardi 31 janvier, nous voici au ciné pour voir La La Land en VF. Je préfère toujours les films en VO mais maman n'aime pas lire les sous titres. C'est vrai que quand on parle pas anglais un minimum, on passe son temps à lire et du coup on ne voit pas les images. La première scène est assez percutante, on est direct en immersion dans une comédie chantée et dansée avec des couleurs partout et... des trompettes à donf. Un poil brutal... Et puis petit à petit, on sent les genoux qui commencent à frétiller, l'air nous rentre dans la tête et hop c'est parti, comme dans un toboggan j'ai été embarquée par la dynamique. Oui objectivement cette scène d'un embouteillage où les gens au lieu de s'insulter sortent et dansent parmi les voitures, est clichée et irréelle. Mais on s'en fout de l'objectivité là ! Les gens dans le film sont heureux du coup toi aussi, magique comme effet. Puis l'histoire s'installe et ha oui... Ryan Gosling. Il convient de faire un point sur ce cher JosselinG car nous avons un “passif” Ce mec ne m'a jamais émue dans aucun sens. Toutes les filles se sont mises à le trouver magnifique au moment de la sortie de Drive (que je connais juste pour la BO de Kavinsky mais pas plus). Il a d'ailleurs plusieurs fois été élu plus beau mec du monde (on m'a pas demandé mon avis) et il a refusé les titres. Donc voilà c'est une espèce de mec que je trouve lisse, "il sent le savon", il est trop propre et trop musclé et trop tout ça, chiant quoi. Finalement, je l'avais rangé dans une case après n'avoir connu de lui que ce qui transparaissait sur les réseaux sociaux. A savoir : des photos de lui torse nu avec son corps de David Beckham huilé et ses ptits sourcils penchés mode fausse victime et ses yeux trop rapprochés.
Bon alors j'annonce : j'ai retourné ma veste.
Ça arrive quand même régulièrement ces dernières années... On va mettre ça sur le compte de la sagesse ok ? Ça m'arrange.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire le film n'est pas entièrement chanté genre ils ne chantent pas tout ce qu'ils font. Mais point positif pour la VF, les chansons ont été conservées en VO avec un sous titre en français. Je ne sais pas si c'est une négligence, un manque de temps ou fait exprès, en tout cas c'est bien comme ça car souvent les traductions manquent de subtilité.
DONC, je ne vais pas non plus spoiler, mais donner mes impressions. Déjà je ne me suis pas rongé les ongles, "c'est peut être un détail pour vous” mais pour moi ça veut dire que je n'ai pas lutté pour ne pas m'endormir = je ne me suis pas ennuyée. Ça fait pompeux mais c'est assez rare pour être signalé et donc un indicateur intéressant. En sortant de la salle j'ai réalisé que le réalisateur (Damien Chazelle, 32 ans, Canada, on dirait une présentation de nageur aux JO) avait réussi à faire une histoire d'amour entre des trentenaires sans que l'on voit un bout de fesse ni que ce soit gnangnan. Sans faire la coincée, aujourd'hui il n'y a plus que ça qui fait cliquer / vendre / réagir, il faut choquer pour faire parler. Il n'y a qu'à voir, j'écris ça le 09/02, la suite de 50 Shades of grey sort au ciné et les salles sont complètes... Un film pour les dondons beaufs qui trouvent ça subversif... Houlala, j'arrête pas dévier mais bon ça m'a fait réfléchir tout ça ! J'ai beaucoup aimé ce film (j'aurai pu commencer par là). Il y a plein de choses que j'ai retrouvé dedans comme de la subtilité, du rêve, de la magie, des couleurs, une BO géniale, quelques moments contemplatifs mais pas chiants non non juste qui laissent le temps à l'imagination de terminer une phrase ou d'interpréter un "signe". J'aime ça dans les films, quand il y a plein de petits détails que tout le monde ne verra pas au premier coup d’œil, voire jamais.
Puis on en a beaucoup parlé après avec Maman et avec les amis qui l'avaient vu. Une copine m'a dit de regarder Crazy Stupid Love car dans ce film c'était le gros cliché du beau gosse et que tout le film était fait pour le mettre en valeur. On a Netflix et samedi il pleuvait je me suis dit "oh bah tiens on va regarder si il y est" bingo ! J'ai pleuré genre 6 fois... (je prends un traitement à base de bourgeons de figuiers pour le stress ces temps-ci c’est ptet ça sinon) Bon bin non, j'ai beaucoup aimé son personnage aussi. Oui il joue un séducteur qui choppe tout ce qui bouge proprement et tout mais il a quand même du cœur ! Il aide ce pauvre Steve Carell à retrouver sa masculinité. En vrai c’est Steve Carell qui me fait pleurer hein. L'histoire n'est pas originale même si d'habitude c'est entre filles que l'on voit ça. Bon voilà... Je pense donc que c’est à ce moment que Ryan Gosling a changé de camps pour moi. C'est un acteur que j'aime maintenant.
La semaine reprend et le thème de La La Land “City of Stars” donc, ne me quitte pas, impossible de la faire sortir de ma tête. Donc j'ai tenté le truc ultime : écouter la chanson en question en boucle. Ce fut un échec. Et puis j'ai eu envie de retourner le voir, avec l'excuse que j'avais envie de voir la VO. J'y suis retournée avec MJ et Benoit même pas une semaine plus tard. Pendant ce laps de temps, le film a continué à faire son chemin dans ma tête, les images me revenaient en écoutant la BO (pas juste une chanson, le disque entier en boucle allez hop ya un peu plus j’vous l’mets quand même, en passant les morceaux trop trompetteux, faut pas déconner).
Comme les Oscars approchent, il y a beaucoup d'informations sur le net. D'ailleurs ils sont nominés dans 7 catégories. J'ai pu voir plein de backstages et d'interviews. J'ai appris que les acteurs ont réalisé eux mêmes toutes les chorégraphies (ok c'est pas des cascades mais comme c'est filmé sans coupe c'est une prouesse de garder le rythme surtout quand on danse à deux). Ils chantent eux même aussi, d'ailleurs c'est Ryan Gosling qui chante City of Stars et punaise c'est tellement en phase avec son personnage dans le film, c’est beau. Autre truc, je n'aime pas voir des films plusieurs fois, une fois que je connais la fin bah je m'ennuie. Bon bah non là j'ai voulu retourner pour percevoir d'autres fameux petits détails et ça a marché une deuxième fois. Sauf qu'en plus cette fois j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Avec mon cerveau lent, il me faut souvent du temps pour comprendre ce qui se passe. Là en une semaine, mes réflexions étaient abouties. J'en ai d'ailleurs beaucoup plus voulu à Emma Stone lors du deuxième visionnage (puteputepute, pas loin du lvl de Zooey Deschanel dans 500 Days of summer). J'ai adoré le personnage de Ryan Gosling, toujours pas lui physiquement, mais vraiment son personnage. Sensible, qui se laisse porter par ses sentiments et la musique. Il m'a presque fait aimer le Jazz, j'ai bien dit presque, disons que ça ne m’a pas dérangé mais que si sa passion avait été le punk chrétien ce serait passé aussi je pense. C'est encore un film d'amour où la fille est une connasse, ça n'aide pas ma misogynie. Sur internet je vois les avis des gens, très tranchés toujours. Les puristes du genre sont fâchés et disent même qu'il est "raté" mais oh les réac' spa possib' ! Ils ne peuvent pas s'empêcher de comparer ce film aux anciennes comédies musicales de Jacques Demy. Critiquent la façon de filmer les ballets, le jeu des acteurs etc. Bref, les vieux de la vieille n'ont pas aimé. J'ai complètement ce genre de réaction quand j'écoute un nouveau groupe que je trouve wannabe des Strokes mais moi c'est toujours objectif (quoi la mauvaise foi ?). Par contre en général ceux qui ont aimé ont eu la même réaction que moi et y sont retourné ! Je trouve que c'est vraiment un phénomène, ou alors ça arrive régulièrement mais comme le cinéma m'emmerde je ne suis pas au courant ? On s'en fiche un peu je crois. Je pense que les gens ont besoin de ce genre de film en ce moment. Cette subtilité tranche un peu avec l'actualité, plus particulièrement politique et encore plus précisément aux US où a été fait le film.
En allant plus loin encore, on vit tous à mille à l'heure, on ne prend pas de temps pour soi, le temps de se poser... En tout cas moi c'est quelque chose que je ressens, je n'arrive pas vraiment à m’arrêter et à réfléchir à fond sur quelque chose sans être déconcentrée par autre chose. Ce film finalement m'a fait un effet un peu thérapeutique où pendant 2 x 2h je n'ai pensé à rien d'autre. Je me suis concentrée sur l'instant pour en profiter et c'est aussi surprenant qu'agréable. Benoit a beaucoup aimé aussi, il a d'ailleurs la musique dans la tête en boucle comme moi. Au deuxième visionnage seulement j'ai compris pourquoi j'avais été tellement lobotomisée par cette mélodie. Comme c'est le thème, il revient tout au long du film joué en fond au piano, sifflé (la fameuse “version ponton”), chanté par le couple, au ralenti. Bref, il s'infiltre tranquillou dans le crâne pour ne plus jamais en ressortir. Aujourd'hui je ne suis pas tout à fait redescendue et j'ai envie de retourner le voir encore mais je pense que ce serait la fois de trop. J'achèterai le film c'est sûr à sa sortie. Je n'ai pas fait de chronique de film depuis mon multi visionnage de Control en 2009. Un film marquant tous les 8 ans donc. Je reviendrai j'espère enrichir un peu cette chronique plus tard. Comme d'habitude elle n'a pas vocation à détailler la technique ou la morale de l'histoire. Comme je n'ai pas une bonne mémoire et que je suis un poil obsessionnelle et puis pouf plus rien d'un coup, je zappe vite, écrire ces chroniques me permet de ne pas oublier.
EDIT-- Je suis retournée le voir le 27 février une troisième fois, c'était la dernière séance dispo en VO à Ajaccio. Nous somme les 04/04/17 et j'ai regardé tous les films de Ryan Gosling qui est donc sacré officiellement mon acteur préféré de la vie. Top Gosling pour le moment : #1 Blue Valentine #2 Half Nelson #3 Drive #4 La la land
0 notes
chroniquetarace · 9 years ago
Video
youtube
Avec le #tofugate j'ai replongé... "where were you while we were getting high?" Ouai c'est vrai ça, t'étais où ?
1 note · View note
chroniquetarace · 11 years ago
Video
youtube
J'ai ENFIN vu Rodrigo Amarante (Los Hermanos, Little Joy) en live hier soir en première partie d'Adam Green et ce n'était pas prévu ! 
L'occasion de partager cette sublime chanson qui me l'a fait découvrir il y a 5 ans (ah oué quand même :|), en clôture de l'album super mignon-feel good de Little Joy (projet solo de Fab Mowetti, qui a aussi fait découvrir Binki Shapiro) . Je suis d'autant plus contente que j'avais arrêté toute recherche de disques de Los Hermanos qui, signifiant "les frères", sur Google donnait tout un tas de réponses à l'ouest.
Super surprise !
Adam était comme à son habitude, HEUREUX et c'était assez communicatif. Il a une voix magnifique, toujours, il pourrait chanter n'importe quoi ! Le public pas trop pourri, plutôt bonne ambiance, quelques looks de hipsters de merde mode casquette droite et bebar style "je ne me suis jamais rasé de ma vie" mais il y avait pas mal de fans de la première heure, assez pour qu'Adam chante Computer Show sans micro, juste accompagné d'une partie du public qui connaissait les paroles par cœur.
Des radasses qui savent pas quoi faire pour se faire remarquer (mais moins (en nombre) qu'avant) et des fans en bois qui répondent n'imp aux requests "Jessicaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah" mais va mourir !
Ha oui et maccaulay Culkin (le pote de bringue universel) qui a fait une apparition. Apparemment, il n'avait pas raté l'avion #honhonhon (running gag de la soirée)
0 notes
chroniquetarace · 11 years ago
Link
Mieux vaut tard que jamais, voici mon Top 2013 \o/
Il manque quelques morceaux qui ne sont pas dispossur youtube :( (barbara carlotti duel au soleil, the aikiu the fear, acid washed gasoline, juveniles adriatique, kid noize digital graffiti...)
Un top bienG croustillanG avec comme marqueurs émotionnels pas mal de groupes cocoricos, des filles, des guitares carillonnantes, un peu de krautrock et de la dance dark à  tendance funeral pop (lawl) et du pimenG d'espelette, évidemmenG (on sent que Top Chef a repris ? (ou bienG ?)). /lourde
+++ l'album de Trentemoller, mon album préféré de l'année, avec en bonus Jonny Pierce (des Drums) // le retour de Vampire Weekend avec un 3e album vraiment mieux que Contra et surtout un petit rappel dès la première écoute de Step, comme si Ezra disait "hého t'avais oublié que j'avais une des plus belles voix hein ??" // L'album de Phoenix, les concerts de Phoenix aussi, j'ai complètement retourné ma veste sur ce groupe cette année, super disque et live ! // Arctic Monkeys et leur album de blousons noirs sans poils aux mentons sont toujours si mignons à  faire les romantiques durs, des chansons géniales sur ce disque. Et plein de musique électronique "feel good" !
Bon maintenant je vais pouvoir écouter les tops des autres ! En commençant par celui de Dummymag qui a l'air chouettos.
0 notes
chroniquetarace · 11 years ago
Audio
Viiiiiiiite vite petit album dépêche toi de sortir !!!!!
462 notes · View notes
chroniquetarace · 11 years ago
Link
Albarn announced the release of Everyday Robots this week. Available from 28 April via Parlophone, the album will feature a song about a baby elephant the singer met in Tanzania. "It was recently orphaned and walked onto this aerodrome; the people I know took it in and called it Mr Tembo," he told Rolling Stone. "I was there, and I met this little elephant, and he was very sweet."
0 notes
chroniquetarace · 11 years ago
Video
youtube
Mac DeMarco maîtrise aussi bien les grimaces que les chansons d'amour. Let his baby stay! 
0 notes
chroniquetarace · 11 years ago
Video
youtube
"please don't put your life in the haaaands // of a rock n roll baaaaaaaand // who'll throw it all away"
Ce grand disque a DIX NEUF ANS cette année. Pfuuuuuurée !
0 notes
chroniquetarace · 12 years ago
Video
youtube
Phosphorescent - Song for Zula (elle en a de la chance) !
(merci Nath pour la découverte)
0 notes
chroniquetarace · 12 years ago
Video
youtube
The Congos - Fisherman (1977)
Un classique ! Une chanson qui met toujours de bonne humeur :)
Découvert lors de mon éprouvant stage dans un mini label de reggae/ragga. Avec le recul, j'y ai découvert des tas de choses et y ai appris à faire la différence entre le reggae et le ragga dancehall dégueu.
0 notes
chroniquetarace · 12 years ago
Video
youtube
NEU! - Hallogallo (1972)
Dinger et Rother (batteur et guitariste de Kraftwerk,) quittent le groupe pour faire de la musique plus expérimentale. Épaulés par Conny Plank, ils fondent NEU!
Dinger explique ce choix de nom : "tout le monde essayait de se démarquer à l'époque, il y avait de la publicité partout, j'étais cerné par ce mot "NOUVEAU!" ("NEU!").
Sur ce morceau, on entend le "motorik" crée par Klaus Dinger, un des ingrédient du krautrock. C'est un rythme de batterie en 4/4 assez répétitif qui varie très rarement. Ce qui explique son nom, "motorik" fait référence à la conduite sur une route, assez monotone, répétitive, avec peu de variations (Kraftwerk l'utilise dans "Autobahn" pour illustrer la conduite sur autoroute).
Le Krautrock est un courant musical qui naît à la fin des années 60 en Allemagne. A l'heure de gloire du rock psychédélique, certains musiciens, voulant étoffer leurs compositions, rajoutent à leurs recettes déjà avant-gardistes, des influences de musique classique, de freejazz, des trompettes (uuuh), des cuivres...
On peut comparer ce motif (+ qu'un rythme) à l"'Ostinato ("obstiné"), qui consiste a répéter la même phrase musicale en boucle en la développant petit à petit. L'exemple le plus connu est le Bolero de Ravel : http://www.youtube.com/watch?v=7aXwTPQQ1_U
A ce rythme répétitif, s'ajoute une intensité qui s'installe crescendo, le morceau gagne ainsi en puissance subtilement. Ce n'est qu'à la fin du morceau qu'on se rend compte de l'épaisseur sonore qu'il a pris sans qu'on s'en rende compte. (bon pour le cas "Bolero" on s'en rend compte plus vite car il fait quand même 15min).
Comme dans le rock progressif (courant plus anglais, auxquels les allemands qui font du krautrock ne veulent surtout pas être rattachés car ils considèrent qu'ils ne font pas du rock, bien sûr, on a dit que c'était de la musique complexe, hein !), les morceaux sont plus longs, les instruments sont plus en avant que les voix. La façon d'appréhender un morceau se rapproche du freejazz, pas de contrainte, pas de format, les membres des groupes s'interchangent, ils ont tout compris.
J'aime bien ce côté lancinant, un peu transe, parfois oriental, très basé sur l'ambiance qui laisse travailler l'imaginaire. Ça me met plein d'images dans la tête. Bref j'aime bien.
J'ai écouté pas mal de groupes allemands pour me préparer psychologiquement à mon voyage à Berlin. J'ai été ravie d'enfin pouvoir mettre un nom autre que "Crescendo" sur cette rythmique que j'apprécie tant chez des groupes 00s : Portishead, le 2eme album des Horrors, Liars, Girls Names, Ion Square de Bloc Party, Suuns, Primal Scream... Cette rythmique que j'aime tant chez Joy Division ou certains morceaux de Patti Smith aussi !
Je connaissais souvent quelques titres sans pouvoir mettre un nom d'artiste dessus et en farfouinant comme j'aime bien dans les anecdotes et les discographies, j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
C'est peut-être le Krautrock qui me fera aimer la trompette, qui sait !
Prochaine lecture : Julian Cope - Krautrocksampler
Écoutes en cours : Tangerine Dream, Can, NEU!, Amon Düül...
0 notes
chroniquetarace · 12 years ago
Video
youtube
LA BASE !
The Strokes, surement le meilleur groupe des 00s. Room on fire a 10 ans cette année.
0 notes
chroniquetarace · 12 years ago
Video
youtube
Chanson parfaite #48
Et puis parce qu'il y a des rumeurs de nouvel album solo. Oh ouaiii !
3 notes · View notes
chroniquetarace · 12 years ago
Photo
Tumblr media
Crossing the River Niger with two great minds of music #brianeno #damonalbarn
85 notes · View notes
chroniquetarace · 12 years ago
Video
youtube
"qu'est ce que tu parles, t'as zéro street cred' " dirait un grand philisophe con-temporain.
Ya un ptit côté Kanyé, ça doit être ça que j'aime bien. Même que j'ai envie de dire qu'en fait Drake c'est le Craig David indé. 
BOOM -45 pts sur ma street cred' déjà dans le négatif :( (c'est dommage parce qu'en + capillairement parlant, c'est flagrant déjà !)
Ce titre est vraiment bien, et celui avec Jay-Z aussi (poil au..).
0 notes
chroniquetarace · 12 years ago
Video
youtube
Chanson du jour : Mystery Jets feat. Laura Marling - Young Love.
"youwroteyournumberonnmyhandanditcameofintherain" j’étais trop fière la première fois que j’ai réussi à chanter ce truc en entier ! 
Le clip est très mignon, Laura porte un teesh inspiré du clip de Blur pour Girls & Boys (elle est bien cette petite). La même année elle a sorti son premier album et m’a fait aimer les voix de filles ! Bon, depuis, elle a zappé la frontière entre folk et country et elle fait des trucs de tyrolien avec sa voix et du coup, je ne l’aime plus..
2008 a été une immense année, pleines de chansons que je n’oublierai jamais, de groupes merveilleux qui ont depuis disparu (Late of the Pier, Golden Silvers, La Roux).
5 notes · View notes