deborahc
deborahc
De la musique avant toute chose
2 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
deborahc · 4 years ago
Text
Musique pour tous
Tumblr media
La musique est parfois une arme de dénonciation, un moyen de se faire entendre du plus grand nombre. Depuis quelques années c’est l’égalité homme-femme qui fait débat. Dénonciation du machisme et du patriarcat, des auteurs comme Chilla, Adèle, Barbara Pravi et bien d’autres ont décidé de traiter ce sujet.
Chilla avec « Comme un homme » a choisi d’aborder ce thème avec des paroles brutes « je te couvrirais de coup pour te retenir », « je t’appellerai salope, me tournerais-tu le dos ? ». L’objectif de ces mots est de marquer les esprits, choqués certain, ouvrir les yeux. Le clip utilise les mêmes procédés, en effet Chilla danse avec un homme comme si elle souffrait de violence. Chaque mot prononcé est montré dans la chorégraphie. L’art est depuis toujours utilisé pour ouvrir les yeux sur des faits, ou des situations du monde.
Aujourd’hui nous avons tous conscience que le combat pour l’égalité pour tous est quotidien. C’est ce que Barbara Pravi dans une réécriture de Note pour trop tard (Malamour) a exprimé. Pour elle, être une femme est depuis des générations un combat pour l’égalité, rien n’est acquis. Son point de vue est plein d’espoir, « Relèves toi, trouve une échelle et escalade les murs ». Cette chanson adressée aux jeunes filles en premier public, elle aborde des sujets comme les violences conjugales, l’inégalité d’accès au poste à responsabilité, avec sincérité et espoir de la disparation de ces injustice « adieu le malamour ».
Ce n’est ici que deux artistes mais il en existe de nombreux autres comme Euphonik avec « Deuxième Sexe », Kesha avec « Woman », Suzanne avec « SLT » et bien d’autres. Alors à toutes les personnes qui savent ce que c’est de devoir faire attention à sa tenue quand on sort, ceux et celles qui doivent se battre un peu plus que d’autres pour réussir, à tous ceux pour qui la vie n’est pas juste un long fleuve tranquille, les choses avanceront, l’égalité vaincra.
1 note · View note
deborahc · 5 years ago
Text
Renaud, un “putain d’artiste”
Tumblr media
Renaud, Putain d'Expo F.Margerin / Architecte pour la Philharmonie de Paris : Ateliers Jean Nouvel • Architecte pour la Cité de la musique : Christian de Portzamparc
Parce que la musique peut être beaucoup de choses, parce qu’elle est souvent source de libération, d’expression, parfois de colère, de dénonciation, de rancœur, et d’espoir, la musique est l’expression de la vie.
Renaud est le compositeur et l’interprète par excellence de la vie, entre rébellion, dénonciation, colère, douceur, espoir, douleur, gloire, ces textes expriment la vie du quotidien, la vie politique, la vie d’un homme touchant évoquant les épreuves et étapes de la vie.
Dès ces premiers textes « Amoureux de Paname », « Laisse Béton », l’auteur touche un large public. Il trouve son inspiration dans ses propres expériences.
Homme engagé sans le vouloir « Société tu m’auras pas », « Hexagone », « Marche à l’ombre », il attire la foudre de nombreuses personnalités politiques. Il ne mâche pas ces mots et c’est ce qui fait son succès.
La paternité de Renaud lui a offert un nouveau sujet d’écriture, un nouveau public. En effet « Morgane de toi », est une chanson plus sentimentale.  
Mais ce gain de popularité n’était pas l’objectif de Renaud, c’est un homme discret. La célébrité est donc extrêmement difficile à vivre. C’est un homme tourmenté, et la mort de son ami Coluche n’a pas aidé « Putain de camion » exprime sa douleur et rend hommage au parrain de sa fille.
Malgré les épreuves, Renaud est « Toujours debout » (2015 suite aux attentats), il écrit et reste engagé dans l’actualité (comme il l’a toujours été « Manhattan Kaboul », 2001 rédigé en quelques jours).
Du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021, découvrez ou redécouvrez l’œuvre de cet artiste au grand cœur grâce à une exposition au Philharmonie de Paris, « Putain d’expo ! ».
1 note · View note