Tumgik
envnum2021 · 2 years
Text
Les jeux vidéo au service de la médecine!
Les jeux vidéo : thérapie prometteuse pour les pathologies cognitives
La pratique des jeux vidéo d’action se révèle avoir des effets sur le contrôle de l’évolution symptomatique des troubles cognitifs et le traitement précoce ou palliatif des pathologies associées déjà diagnostiquées, selon les études récentes reposant sur différentes disciplines, allant de la psychologie à la neurologie, et incluant des participants âgés de 8 à 65 ans.
Qui aurait pu prédire que la pratique des jeux vidéo dépasserait largement son aspect distractif et sa réputation récréative? Je connais quelques adolescents qui aimeraient bien connaître cette étude pour bénéficier de plus d’heures allouées par leur parent pour jouer à des jeux vidéo.
Jeu de dames, jeu d’échecs ou jeu d’action? Lequel est le plus stimulant pour les fonctions cognitives d’un patient, selon vous??
Les jeux d’action gagnent haut la main, car l’environnement visuel du patient est enrichi par les effets spéciaux et cinématiques de ces jeux, qui stimulent en permanence son système visuel et son attention, forçant le sujet à prendre des décisions rapides et précises.
Les joueurs, entraînés aux jeux vidéo d’action, améliorent leurs compétences suivantes :
-          Suivent plus facilement une cible située dans un milieu complexe, et augmente leur capacité de concentration de façon considérable selon le type de jeu;
-          Développent également une plus grande capacité d’attention lorsqu’ils doivent chercher une cible ou résoudre une énigme en anglais tout en lisant un sous-titrage dans une autre langue;
-          Se laissent moins distraire par un environnement comportant des stimulations sonores;
-          Réagissent plus vite et parviennent plus rapidement à recentrer leur attention à la recherche d’une nouvelle cible dans l’environnement virtuel;
-          Développent des réflexes plus importants que des non-joueurs.
La pratique intensive a donc un impact sur les fonctions cognitives.
Vision, attention et mémoires améliorés
Ces compétences développées ont été très récemment associées à une augmentation significative des capacités cognitives en relation avec l’attention et la mémoire, avec une corrélation entre pratique régulière de jeux vidéo et modification du fonctionnement de l’hippocampe. Les joueurs développent en effet leur vision, pouvant appréhender d’un coup d’œil un plus grand nombre d’objets, et leur attention visuelle et mieux répartie dans l’espace.
Tiens donc, pourtant ces mêmes joueurs ont de la difficulté à « voir » les objets entassés dans un coin de leur chambre ou à se souvenir des tâches qui leur sont attitrées dans la maison, au grand désespoir de leurs parents!!
Thérapie et bienfaits
Les environnements virtuels de ces jeux forcent le joueur à utiliser simultanément pratiquement toutes les fonctions cognitives, ce qui conduit à un accroissement des capacités de traitement d’informations chez les plus jeunes (entre 8 et 30 ans), et un ralentissement du déclin cognitif chez les plus âgés et chez les personnes atteintes de troubles cognitifs comme la schizophrénie, le syndrome de stress post-traumatique et la maladie d’Alzheimer, avec une augmentation de la matière grise dans le cerveau. 1
Ataxie — trouble corrigé par le contrôle visuel
L’ataxie, trouble caractérisé par une perturbation de l’équilibre et de la coordination motrice, est partiellement corrigée par le contrôle visuel. Il est donc possible d’améliorer cette pathologie par les jeux, la coordination et le traitement des informations visuelles et affectives chez des patients en stade avancé d’ataxie.
Attention! Impacts négatifs des jeux vidéo
Les jeux vidéo peuvent cependant comporter des aspects négatifs sur la santé des individus à risque de dépendance. Les enfants et les adolescents représentent la catégorie de la population la plus confrontée aux effets néfastes de la dépendance aux jeux vidéo.
Solutions
– Intervention préventive au sein d’institutions scolaires;
– Séances de formation interactives et éducatives permettant de détecter une dépendance;
– Sensibilisation des élèves et de leur famille sur les dangers de la cyberdépendance sur la santé et le bien-être;
– Collaboration entre les joueurs, leur entourage familial, leur environnement scolaire et les soignants.
Cette collaboration permettra d’éduquer (transfert de connaissance et prévention), de détecter (observer et analyser) les éventuelles perturbations de comportement et, enfin, d’évaluer (adapter la thérapie) l’impact réel du jeu à moyen et long terme sur l’ensemble des personnes impliquées.
 Centre d’aide
 Si vous doutez que vous ou l’un de vos proches souffriez de cyberdépendance, n’hésitez pas à contacter le centre cyber-aide, un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place des programmes de prévention et de sensibilisation dans le domaine des dépendances, tout particulièrement la « cyberdépendance » et la cyberintimidation.
Tumblr media
Photo par Hal Gatewood sur Unsplash
1 Vedamurthy I, Nahum M, Bavelier D, Levi DM. Mechanisms of recovery of visual function in adult amblyopia through a tailored action video game. Sci Rep 2015 ; 5 : 8482. 12.
Gong D, He H, Liu D, et al. Enhanced functional connectivity and increased gray matter volume of insula related to action video game playing. Sci Rep 2015 ; 5 : 9763.
 BIBLIOGRAPHIE
ETINDELE, Sosso et FAUSTIN ARMEL, Hassan. « Jeux vidéo et santé mentale », Medecine sciences, volume 34, no 8-9 (août-septembre 2018), p. 640-642, dans Bibliothèque de l’Université Laval, https://www5.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 25 novembre 2021).
BOUCHRA, Ouatik (journaliste). « Jeux vidéo : le pour et le contre », Découverte, maison de production, Jeux vidéo : le pour et le contre | Curio (2016).
1 note · View note