Text
« En attendant, en observant la physionomie de Valentine avec le coup d’œil exercé d’un peintre de portraits, il en prenait peur : son front, surtout, avait un certain contour que l’on trouve quelquefois dans les statues antiques et qui est presque toujours un signe certain de l’inflexibilité dans quelque mesure une fois adoptée. »
Stendhal, Le mari d’argent.
0 notes
Text
(??/03/23) La confession d’un enfant du siècle de Monsieur DE MUSSET ; je regardais une conférence de l’Institut de France, en différé sur la chaîne YouTube, elle s’intitulait « Napoléon - Légende dorée et légende noire », par Monsieur Jean TULARD de l’Académie française. Ce qui m’a amené à lire MUSSET. Autrement, je n’y voyais aucun intérêt, fut il littéraire. Cet engouement national autour de la figure de l’Empereur je ne l’avais jamais lu nul part auparavant.
Autant je connaissais l’Empire sous les yeux d’un jeune constitutionnaliste (étant étudiant en droit), sous les yeux d’un Républicain (ayant fait le collège et le lycée en France), sous les yeux des défenseurs des droits humains, sous les yeux de la contre Histoire (GUILLEMIN), en somme, sous les yeux des sciences humaines, du juridique, au politique, du droit à la sociologie, autant l’Empire des yeux d’un jeune romantique (MUSSET), jamais. Quel choc cela ne m’a-t’il pas fait.
Du reste, Octave ne m’intéresse pas encore, les seules ruptures amoureuses que je connaisse : Esther et Lucien (Splendeurs et Misères des courtisanes), Elvire et Raphaël (Raphaël). L’une et l’autre seront causées par la mort de l’être aimé. Déchirant. ELP.
youtube
0 notes
Text
(23/03/23) Le mari d’argent de Stendhal ; d’abord j’ai pris ce Monsieur Feder, dont il est question, pour un Rastignac (La comédie humaine). Et, comme pour les Splendeurs et misère des courtisanes, j’ai ressenti la vertu toute entière s’abattre sur lui par Valentine, comme elle s’était abattue par Esther pour Rubempré. Sans conteste mon histoire préférée reste celle entre le Raphaël et l’Elvire d’Alphonse De Lamartine. ELP.
0 notes