Weblog of creative activity around an art project on the interpretation of Bach's Goldberg Variations by Glenn Goulg
Don't wanna be here? Send us removal request.
Link
An iPhone application allowing to 'play' 4:33 by John Cage and share that experience to the world
0 notes
Quote
Il vit à une époque de transition, c’est à dire en un temps où le style ancien n’a pas encore cessé d’exister, mais où le style nouveau n’est encore que dans les premiers stades de son développement et porte encore les marques de l’inachevé. Son génie réunit les particularités des deux genres de style… Sa mélodie est si saine et inépuisable, son rythme si varié et vivant en ses pulsations, son harmonie si choisie, si audacieuse, et pourtant si claire et transparente, que ses œuvres ne feront pas seulement l’objet de l’admiration, mais aussi de l’étude la plus assidue et de l’émulation la lus constante.
Schoenberg et son école de René Leibowitz
Regard median sur l’avant-garde musicale vieille d’un siècle
Dans le cadre de mes études sur Glenn Gould, j’ai lu qu’il avait été fortement impressionné par ce livre. Je m’en suis procuré une édition originale. Elle ressemble à tous ces livres qui trônaient sur les étagères dans la maison où j’ai grandi, et que leur état souvent déplorable m’a empêché d’ouvrir, même après que j’ai eu conscience que je m’intéressais aux livres.
Cela parle de musique, et c’est souvent comme si c’était une autre langue. Je n’ai pas le vocabulaire technique, et je déchiffre à peine les partitions, par ailleurs nombreuses dans cet ouvrage, de Schoenberg, et ses disciples Berg puis Webern. Mais fidèle à ma méthode, je lis, et je juge à l’aune du plaisir que cela me procure. Il est assez grand. Je m’intéresse particulièrement au contrepoint. Leibowitz laisse entendre que les compositeurs de transition musicale s’y rattache comme à d’autres méthodes et figures de composition. On se rattache à la syntaxe quand on change le vocabulaires.
(via chemincritique)
3 notes
·
View notes
Link
0 notes
Photo

Tim Lee - String Quartet, Op. 1, Glenn Gould, 1955 (2010)
347 notes
·
View notes
Link
La recherche a porté un intérêt considérable, ces derniers temps, à l'exécution des rythmes pointés. Les historiens de la musique les ont examinés principalement dans le contexte de la pratique de l'exécution baroque, tandis que les psychologues les ont étudiés essentiellement en lien avec la perception du rythme ou de l'émotion en musique. Cet article se base sur nos précédents travaux, qui examinaient la perception des valeurs pointées dans 34 enregistrements commerciaux desVariations Goldberg de Bach, ainsi que leur rôle dans la définition du caractère musical perçu. Dans cette étude, nous comparons ces premières données sur la perception des valeurs pointées, de l'articulation et du tempo avec de nouvelles mesures de leur exécution, dans les mêmes enregistrements. Nous étudions également la relation entre paramètres de l'exécution et le jugement porté sur le caractère musical. L'analyse corrélationnelle indique une différence entre l'exécution et la perception des rythmes pointés. On montre aussi comment, dans une pièce baroque où les rythmes pointés dominent, leur exécution contribue moins au jugement que l'on se fait du caractère musical de l'œuvre que l'exécution de l'articulation et du tempo. Les résultats démontrent que la perception des rythmes pointés et l'appréciation que l'on a du caractère musical dépendent autant de l'articulation et du tempo que de l'exécution des valeurs pointées. Sur base de ces données, on postule que la mise en évidence des rythmes pointés dans une interprétation musicale est plus un jugement du caractère musical de l'œuvre qu'une évaluation de son exécution rythmique.
0 notes
Video
youtube
Lumière activée en fonction de la présence
0 notes
Link
The progress of Voices of Aliveness: snapshots and screen captures
0 notes