Tumgik
guide-du-xenogenre · 5 months
Note
Hi ! Je te remercie pour ton twiit !
Je suis neuratypique (autiste) et c est du a cela que je suis xenogenre espace et egogender. Pour moi, c est du a mon autisme que j ai ce ressentie !
Qu est ce exactement neurogenre ? ?
Coucou ! Pas de soucis, si je peux informer c'est toujours cool
Neurogenre, c'est quand ton genre est tellement influencé par ta neurodivergence (et les maladies mentales sont également inclues dans le label, c'est un terme parapluie qui inclus notamment autigenre etc) que tu le définis par cette dernière.
1 note · View note
guide-du-xenogenre · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
guide-du-xenogenre · 2 years
Text
Retranscription d’un vieux thread que j’ai fait sur Twitter, à propos des xénogenres et de leur utilité.
Disclaimer : J’ai écrit ceci en tant que concerné. C’est évidemment mon expérience personnelle, et il se peut que d’autres personnes -également concernées- ne soient pas vraiment du même avis.
Ce texte a été écrit à la suite d’un « débat » qu’une personne cis a tenté de lancer avec moi sur les identités xénogenres, donc beaucoup des points seront une réponse à ses arguments.
1) Qu’est-ce qu’un xénogenre ?
Terme créé par l'utilisateur Tumblr Baaphomett en 2014, le Xénogenre est une identité de genre non-binaire et un terme parapluie qui permet de décrire son genre via des métaphores et des analogies, et que l'on ne peut pas décrire comme l'on pourrait expliquer une identité de genre de manière traditionnelle.
Lorsque l'on tente de décrire un Xénogenre, de manière générale, on peut noter trois catégories différentes d'identités xénogenres :
la caractérisation par un nom ou un archétypes (un animal, une créature imaginaire, un concept abstrait, un symbole..)
La caractérisation par la perception synesthésique, le genre est décrit en utilisant des éléments tels que la texture, la taille, la forme, le temps, la lumière, le son ou d'autres caractéristiques sensorielles
La caractérisation liée à une neuroatypie, connu sous le terme Neurogenre, l'identité de genre est inséparable de sa neurodivergence (attention, pas tous les Neurogenres sont Xénogenres, et inversement)
(Source : https://aminoapps.com/c/lgbt-france/page/item/xenogenre/bpnb_mnSnI18qWp1rdWVrYrj0QRVLJ1La)
2) « Mais c’est impossible que ton genre soit autre chose que femme/homme ou les genres non-binaires classiques ! »
C’est là qu’on voit que les gens adorent parler d’un sujet comme s’iels le connaissaient, alors qu’iels font des erreurs grandes comme Jupiter dès le premier argument. Comme dit dans sa définition, un xénogenre est un genre qui est caractérisé par un concept, une perception, etc. Lorsque je dis que je suis astrumgender, je ne suis pas en train de dire que je SUIS l’espace (même s’il m’arrive de le dire, mais je suis conscient que je suis dans un corps humain), je dis que ce concept est le plus proche de ce que je ressens en pensant à mon identité de genre.
Bien sûr, il y a des exception comme par exemple les personnes dont la neurodivergence fait qu’iels s’identifient plus étroitement avec ce concept et que cela influe leur genre, ou encore les alters d’un système qui ne sont pas forcément humains de nature et peuvent donc littéralement s’identifier à des concepts qui peuvent paraître « imaginaires » ou bizarres pour une personne cis/binaire et pas malade.
Donc, bien sûr que c’est possible : la preuve, on existe.
De plus, de notre point de vue, ce n’est pas possible de s’identifier à des concepts si vagues et sans sens que sont « homme » ou « femme », et « non-binaire », bien qu’étant correct, n’a que trop peu de sens pour décrire nos expériences.
3) (tw : psychophobie)
« Mais ça encourage les malades mentaux dans leurs délires! »
Non. Qu’on soit clairs, les alters sont des personnes à part entière, iels sont réels. Je n’irai pas plus loin car je ne suis pas concerné personnellement, mais vous n’êtes ni médecin ni concerné, alors c’est un peu gros de vouloir jouer les bienveillants qui veulent soit disant le bien des malades quand vous voulez juste les empêcher d’exprimer leur différence d’une manière qui les fasse se sentir bien.Parce-que oui, vous ne voulez pas notre bien, et ici je parle autant des personnes malades que des gens s’identifiant ouvertement à un xénogenre, vous voulez juste qu’on ait l’air ‘normal’. Un xénogenre n’est pas une délire, c’est juste une façon de décrire notre identité, ni plus ni moins. Quand une personne totalement saine d’esprit, non psychiatrisée, sans aucun problème, se qualifie de « folle », vous ne lui dites rien. Alors ne venez pas dicter aux vrais malades comment iels doivent de qualifier.
Voilà, cette parenthèse était courte, mais il fallait que j’adresse ce soit disant combat qu’ont les valides contre les gens trop ouvertement différents.
4) La psychophobie
Beaucoup de gens moquent ces identités, disant que ce sont des « genres tumblr » (Parce que ces genres sont principalement popularisés à travers Tumblr, aka la plateforme sur laquelle les gens peuvent être eux-même anonymement et trouver d’autres personnes ouvertes à leur différence.), ou simplement moquant le fait qu’on utilise des termes abstraits ou des objets pour définir nos genres.
Sachez que, comme dit avant, beaucoup de personnes neuroatypiques (autistes, fols… etc) utilisent ces genres car leur neuroatypie fait qu’iels n’ont pas forcément la possibilité de comprendre leur genre à travers les termes traditionnels d’homme et femme, et que cette neuroatypie a une influence sur leur identité. Ces personnes acceptent simplement ça, et c’est juste relativement validiste et psychophobe de vouloir les empêcher d’utiliser les seuls outils qui les aident à exprimer ce qu’iels sont.
(OUI, je sais, les personnes neuroa n’ont pas toute l’utilité d’un xénogenre, il y en a même beaucoup qui ne le comprennent pas, mais considérez ceci : s’il existe des gens qui en ont besoin, qu’iels soient une majorité ou non, ça suffit à leur laisser ce droit. On ne fait de mal à personne.)
Une maladie mentale ne se soigne pas forcément, même plutôt rarement. Au lieu de dire aux gens visiblement malades d’aller se faire soigner ou d’avoir l’air normal, demandez-vous plutôt pourquoi ça vous dérange autant que ça se voie.
5) « Pourquoi faire un terme pour que si peu de personnes l’utilisent ? À ce moment là, faisons des genres pour tout et n’importe quoi.»
Pourquoi pas ?
Je ne comprends pas votre problème, pour le coup. Parce-que c’est, selon vous, peu de personnes, ce n’est pas indispensable ? Déjà, vous n’en savez rien. Premièrement car on n’en parle pas forcément ouvertement (à cause de gens comme vous qui remettent nos identités en question), et que certaines personnes sont simplement encore dans le placard, mais iels existent quand même malgré tout. Et vous savez, c’est un vrai plaisir de trouver un mot pour se définir et pouvoir expliquer simplement à quelqu’un notre identité si un jour nous sommes amenés à le faire. C’est pour ça que les mots sont créés, pour dire en un mot ce qu’avant on devait dire en un véritable pavé, et il n’y a aucun mal à ça. Et non, personne ne vous demande de connaître l’intégralité des genres qui existent, personne. On s’en fout que vous ne connaissiez pas, respectez juste. Concrètement vous n’avez même pas à savoir le genre exact de qui que ce soit, du moment que vous utilisez les pronoms et mots que cette personne accepte, c’est suffisant.
Si quelqu’un se sent suffisamment en confiance pour vous dévoiler précisément son identité de genre, la bonne réaction ce n’est clairement pas de remettre en question cette identité.
– D’ailleurs, petite parenthèse mais j’en profite pour dire que, du coup, si dans votre militantisme vous niez l’existence de micro-identités et/ou pensez que ce n’est pas grave de les invisibiliser ou vous moquez de leur existence parce qu’iels sont minoritaires, remettez-vous en question. Ce n’est pas un concours de qui est le plus nombreux ou de qui vit le plus de souffrances (que notre existence même soit niée est déjà assez violent en soit. –
6) « Mais vous vous enfermez dans des cases et vous éloignez/isolez encore plus des autres. »
Déjà, comme l’a dit un•e ami•e, c’est quand même culotté que le groupe qui nous force dans des cases dès la naissance nous reproche de nous en faire nous-mêmes pour que ça reflète mieux ce qu’on est.
Donc, non.
Déjà, c’est pas des cases, on est pas bloqués dedans. Pour la plupart, ça nous arrive de changer de terme pour nous identifier, parfois de ne pas en utiliser du tout, et à part les personnes cis, je n’ai jamais vu personne nous dire qu’on ne pouvait pas.
Donc si quelqu’un nous met dans des cases, encore une fois : c’est vous.
Est-ce que ça nous isole de se définir par des termes aussi précis ?
Eh bien, non. Pourquoi ?
Eh bien, personne n’est obligé de rester et ne communiquer qu’avec les gens qui ont la même identité. Parmi les personnes que je côtoie, il y a des femmes cis, des hommes trans, des personnes demigenre, staticgender ou firegender, et ce n’est pas du tout exhaustif. Alors non, ça ne nous isole pas.
Ces cases, comme vous dites, nous permettent de nous connaître nous-même encore mieux, de nous sentir bien dans notre peau, d’accepter qu’on n’a pas à être dans la normalité pour être une personne qui mérite le respect et l’amour.
7) « Mais c’est pas INDISPENSABLE, vous pensez que les gens qui galèrent pour vivre se soucient de leur genre ? »
Moi, je vais vous poser une question. Est-ce que le fait qu’on s’identifie à ces genres est la cause qui met ces personnes dans leur situation ? Est-ce que ça les enfonce ? Est-ce que ça veut dire qu’on ne souhaite pas les aider ? Je vais vous dire une chose : se soucier de causes importantes ET de choses plus triviales sont des choses qui PEUVENT coexister
D’ailleurs, ce n’est pas parce que pour vous, c’est pas indispensable, que c’est le cas pour les gens concernés. Mais encore une fois, c’est bien de réellement écouter ce qu’on a à dire plutôt que de prétendre tout savoir sur nos vies mieux que nous. D’ailleurs, je vais reprendre les propos de ce cher Ermite Moderne (arrêtez moi si ce n’est pas lui qui l’a dit) dans sa vidéo sur l’humour des boomers : On a atteint un certain niveau d’évolution et de confort, en tant que société, qui fait qu’on peut se permettre de se soucier de choses un peu plus triviales. Ce n’est pas indispensable pour tout le monde mais le faire ne fait de mal à personne.
Pour finir, il faut savoir que beaucoup de personnes trans sont précaires, sont iels mêmes des personnes qui galèrent à survivre. Alors, encore une fois, c’est culotté de dire ça.
8) « Mais les gens vont se moquer quand tu vas leur dire que ton genre c’est l’espace »
J’ai un scoop pour vous : je m’en fous. Pourquoi je devrais me soucier de ce qu’en pense Jean-Random avec qui je ne veux même pas être ami de toute façon, vu qu’il se moque de moi ? Réfléchissez. Et nous n’avons pas à changer pour que les gens ne se moquent pas. C’est à eux d’apprendre à respecter les gens, pas à nous d’avoir l’air comme eux. Ce n’est pas à cause des xénogenres que les personnes détestent les LGBT+ et nous harcèlent au quotidien, c’est parce que ce sont des c*nnards qui ne savent pas être des humains décents. Point.
9)
Pas besoin de faire un pavé pour dire ça, je me répète un peu mais : vous n’avez pas besoin de COMPRENDRE quelque-chose pour le respecter. Je ne comprends pas comment on peut être hétéro parce que je ne le suis pas, je ne comprends pas comment on peut se sentir 100 % femme parce que ce n’est pas mon cas. Mais je m’en fous, ça reste des choses qui existent et sont légitimes. La différence est légitime et c’est en forçant les gens comme moi à avoir l’air normal que vous allez encore plus nous isoler et nous faire du mal.
TL;DR : Les xénogenres sont importants et légitimes. Réfuter leur existence ou la moquer est psychophobe et enbyphobe. Ces identités sont indispensables pour beaucoup de personnes et, même si elles ne l’étaient pas, cela ne justifie pas de vouloir les effacer.
Bref, respectez les gens, promis c'est pas dur !
1 note · View note
guide-du-xenogenre · 2 years
Text
Jellidolique — Un genre connecté aux méduses, à l'esthétique de la mer et l'océan, les couleurs pastelles et le fait d'être une idol (mignonne) !
くコ:彡 JELLiDOLiC. ★
Tumblr media Tumblr media
🌊✦﹐" JELLiDOLiC. “ — A gender connected to jellyfish ,, the sea/ocean aesthetics ,, pastels && being a ( cutesy ) idol !
Tumblr media
くコ:ミ COiNED BY SQUiD. ☆ ﹐RQ ' D BY ANON
289 notes · View notes
guide-du-xenogenre · 2 years
Text
Guide du xénogenre
Bienvenue à toi sur ce tumblr francophone sur le xénogenre.
Le but de ce blog est d’informer sur le xénogenre, de partager des informations et de traduire des informations déjà présentes en anglais.
Pour ma part, je m’appelle Omen et j’utilise les pronoms il/iel avec les accords masculins et neutres.
Je suis xénofluide (genderfluide entre des xénogenres), neuroatypique, aroace et fol.
Pour revenir au blog,
Il y a une fonction « question » tout en haut, ici vous pouvez demander :
- de trouver un terme spécifique
- de traduire une information sur les xénogenres ou une définition
- de partager un terme que vous avez créé et défini, ou même un drapeau
- vous expliquer quelque-chose qui n’est pas indiqué sur le blog
MASTERLIST
Wiki intégral
Posts spécifiques : Présentation Légitimité du xénogenre
Toutes les questions
Questions spécifiques : (en construction)
Toutes les traductions
Traductions spécifiques : Jellidolic
Shitpost
1 note · View note