Tumgik
Video
youtube
Petit Billet d'humour : Mais ou s’arrêtera-t-on avec les nouvelles technologies ? USB Wine !!!
0 notes
Photo
Tumblr media
Une clef USB dans les nouveaux couteaux suisses ? #truestory
0 notes
Text
L’école 42 : pas de diplôme, des compétences …
Fondée le 26 mars 2013 par Xavier Niel et trois associés (Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher). L’école 42 a ouvert ses portes en 2013 :
-          sélection en juillet 2013
-          rentrée en novembre 2013
Le système français bloqué 
Xavier Niel a imaginé cette école pour répondre aux besoins des entreprises. En effet face aux évolutions actuelles du monde « le système français ne marche pas ». Et les formations actuelles proposées par les universités et les écoles privées ne sont plus adaptées. Actuellement soit les formations proposées sont  gratuites mais « ne sont pas adaptées aux besoins de l’entreprise », soit les écoles privées proposent des formations trop onéreuses.
Un programme novateur, un succés ?
L’école 42 pour répondre aux besoins des entreprises, a donc innové dans un nouveau programme répondant aux besoins des entreprises et accessibles à tous. En effet la formation est accessible à tous de par sa gratuité mais aussi sa sélection (accessible sur sélection sans condition de diplôme). Face aux évolutions actuelles et futures du monde, le programme est accès autour des changements apportés par internet et les nouvelles technologies.
Suite au succès de la première rentrée, l’école 42 est actuellement en cours de recrutement pour sa deuxième promotion. Une réussite due aux compétences acquises au sein de la formation, car l’école a pour particularité de ne pas fournir de diplôme. L’avenir de la formation semble  donc être d’offrir des compétences adaptées aux besoins des entreprises et non plus des diplômes a affichés.
http://www.42.fr/ledito-de-xavier-niel/
0 notes
Video
youtube
L'école de demain ? visitez la !
0 notes
Link
L'école qui lutte contre un système d'enseignement français bloqué, et non adapté aux besoins des entreprises 
0 notes
Text
Sauver le décrochage scolaire
En 15 ans (de 1995 à 2010) le taux de scolarisation des 15-19 ans a chuté de 5 points. Alors que concernant les autres pays des OCDE ce même taux est en hausse de 10 points.
Le système d’éducation en France se dégrade
Le système d’éducation en France se dégrade et on constate une augmentation de l’échec scolaire concernant.  Le redoublement est pointé du doigt comme l’un des facteurs majeurs de ces échecs, on constate aussi un certain manque de moyens pour remédier à ces échecs scolaires.
Moderniser l’école ?
L’accès et les richesses des ressources grâce aux nouvelles technologies semblent être une solution pour remédier aux échecs scolaires. En effet grâce à internet et un ordinateur on a accès à d’innombrables sources d’information.
Peut-on donc imaginer la classe de demain avec les nouvelles technologies ?
Marilyne Baumard, journaliste du Monde, nous l’explique avec « la classe inversée » 
http://www.atlantico.fr/pepites/education-baisse-preoccupante-taux-scolarisation-en-france-479106.html
0 notes
Link
Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons
0 notes
Link
Histoire, géographie, mathématiques, Français, c'est reparti pour une année chargée. Heureusement, certaines applications pour smartphones et tablettes peuvent vous simplifier la vie. Révisions, exercic...
0 notes
Text
Délestez les cartables de nos enfants
Le cartable électronique est un outil qui permet aux élèves d’avoir un emplacement virtuel, leur permettant d’y stocker toutes sortes de données. Ainsi les élèves ont accès à toutes les ressources nécessaires pour travailler via un serveur ou une clé USB. Fini les cartables trop lourds qui détruise le dos de nos enfants, le cartable électronique permet donc de réduire les risques de problèmes de santé.  Cependant le cartable électronique peut bien qu’il semble ne présentez que des avantages nécessite une certaine mise en place.
Un cartable toujours trop lourd
Le poids des cartables est un problème récurrent dans l’enseignement aujourd’hui. Conscient de ce fléau depuis les années 90, en effet suite à une étude datante de 1994, une circulaire a vu le jour en 1995. Cette circulaire stipulait que le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l’élève. Pourtant aujourd’hui cette circulaire ne semble toujours pas être appliquée et les cartables de nos enfants sont toujours trop lourds.
Une mise en place progressive
Le cartable électronique et la virtualisation des données semblent donc être une solution. En revanche la mise en place du cartable électronique ne pourra être effective du jour au lendemain. En effet, le coût semble bien être l’une des principales limites à cette mise en place. Le matériel en lui-même représente déjà un certain cout auquel il faut en ajouter d’autres. En effet il est indispensable d’avoir un service de maintenance humaine, ainsi que la formation nécessaire aux professeurs, aux élèves mais aussi aux parents d’élèves.
Ce cartable est donc un outil intéressant car répondant à un problème de santé récurrent, toute foi sa mise en place semble devoir se faire de façon progressive. En effet, les problèmes liés au coût du matériel et des formations nécessaires ne permettent pas d’instaurer le cartable électronique dans les écoles du jour au lendemain. Mais il semble bien être l’outil indispensable de demain !
 http://www.slate.fr/story/77844/cartables-trop-lourds
Tumblr media
0 notes
Photo
Tumblr media
0 notes