Text
Cloud Face
Nous voyons parfois dans les nuages des figures, des formes, des visages ou même des animaux. Ces impressions apparaissent également dans la vision par ordinateur. Les algorithmes de détection des visages trouvent parfois des visages là où il n'y en a pas.
Cloud Face est une collection d’images recueillies par le duo artistique Shinseungback Kimyonghun, basé à Séoul. Un algorithme de détection de visages reconnait ces derniers dans des images de nuages. La machine commet donc des erreurs de vision.
Cette oeuvre est très poétique, nous savons bien qu’il ne s’agit pas de vrais visages. Les artistes tentent d'examiner la relation entre la vision par ordinateur et la vision humaine, c’est ainsi le résultat de la rencontre entre l’erreur de la machine et l’imagination de l’homme. A travers des formes abstraites, des formes universelles apparaissent, chacun est néanmoins libre d’interpréter les images à sa façon.
0 notes
Text
A Circular Journey
A Circular Journey est une oeuvre réalisée par le collectif parisien Visual System. L'installation a pris place dans le Brussel Atomium en 2018 et 2019. Le visiteur a pu explorer un espace inondé de lumières et de sons, selon un voyage liant l'infini, le grand et le petit.

Les hommes ont toujours tenté d'interpréter ce que la puissance et la grandeur des étoiles disent sur le monde. L’infiniment petit révèle de jour en jour les mystères et secrets de l'atome.

Cette expérience hypnotique permet au spectateur de se plonger dans une sensation de temps infini. Les lumières oeuvrent en symbiose avec le son immersif. Celui-ci embellit la relation du spectateur avec l'oeuvre, caractérisée par l'instantanéité qui surpasse l'aspect cognitif.

L’esthétique du projet me plait beaucoup, les jeux entre la géométrie et les couleurs produisent de nouveaux motifs dans l’espace et le temps. A travers la lumière qui crée des images abstraites, les visuels plongent le spectateur dans des histoires sans limites. Il s’agit d’un grand cycle sans commencement ni fin.
vimeo
1 note
·
View note
Text
Last Breath
Last Breath est un travail réalisé par l’artiste et chercheur Dmitry Morozov (également connu sous le nom de ::vtol::), basé à Moscou. L’œuvre a été conçue à partir de son expérience personnelle et dispose d’un côté symbolique. L’orgue à masque portable a été développé pour les personnes en fin de vie (le dernier souffle comme son nom l’indique), lorsque ces dernières n'ont plus la force de jouer d’un autre instrument. Cet objet leur permet de produire des sons musicaux avec leur souffle.

Le fonctionnement est assez simple, la pression et le débit de l'air expiré produisent des sons, aucune source d’énergie supplémentaire ou technique particulière n’est requise. Le masque est accroché au visage et permet avec l’utilisateur de créer une sorte de «symbiose hybride». Le débit produit peut être affecté par tout changement dans la respiration, délibéré ou provoqué par des facteurs physiologiques.

Ce projet m’a beaucoup touché, cette proximité avec la mort accompagnée d’un son musical envoûtant nous laisse à réfléchir. L’utilisateur peut donc composer ses dernières notes sans efforts particuliers.
vimeo
1 note
·
View note