josefresa
josefresa
Humanités Digitales
3 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
josefresa · 8 months ago
Text
Iris Van Herpen - Sensory Seas
Tumblr media
Dans la collection Sensory Seas de Iris Van Herpen, elle s’inspire des écosystèmes marins pour s’inspirer dans ses vêtements des fluidités et complexités du monde sous-marin. Les lignes et textures des robes évoquent les formes des hydrozoaires, notamment des méduses, et mettent en scène du mouvement invisible. Pour cela, elle vient utiliser différents matériaux comme l’organza de verre, l’impression 3D et le thermoformage pour concevoir des pièces qui donnent un effet de vivant, presque organique.
Tumblr media
J’ai eu la chance de découvrir ses travaux grâce à l’exposition dédiée à elle au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Les oeuvres de Iris Van Herpen sont uniques car elle mélange l’artisanat traditionnel et des techniques contemporaines, créant un lien entre l’humain et son environnement. Ses oeuvres sont inspirées de phénomènes naturels, pour la plupart invisibles ou inaccessibles pour les rendre visibles.
0 notes
josefresa · 8 months ago
Text
Daido Manabe - Face Visualizer
youtube
Face Visualizer de Daito Manabe interroge la notion d’interaction entre technologique et expression humaine, en provoquant des contractions musculaires sur le visage à l’aide d’électrodes et de générateurs d’impulsions électriques à basse fréquence. Les muscles reproduisent et ainsi les expressions humaines de façon mécanique grâce à la stimulation électrique. Le projet s’inspire des travaux de G.B. Duchenne concernant la physionomie humaine mais également du travail de l’artiste Stelarc. L’artiste cherche à reproduire sur un visage des expressions humaines tout en questionnant la limite entre une émotion vraie et une imitation mécanique.
Tumblr media
Daito Manabe démontre que bien qu'un sourire puisse être reproduit par des moyens technologiques, un sourire véritablement chargé d'émotion reste une caractéristique exclusivement humaine. Ce projet pose des questions sur notre identité corporelle et notre vulnérabilité , en utilisant des technologies médicales pour créer une oeuvre artistique.
1 note · View note
josefresa · 8 months ago
Text
Paolo Cirio - Street Ghosts
Tumblr media
Street Ghosts de Paolo Cirio aborde la problématique de la vie privée et du droit d’auteur. L’artiste utilise des photos de personnes prises sur Google Street View, plateforme utilisée à la base pour cartographier la terre entière grâce aux voitures de Google qui se déplacent dans les rues des pays. Il imprime ces photos en taille réelle, les découpe selon les contours des corps et sont ensuite collées sur les murs des bâtiments aux mêmes endroits où elles ont étés prises, rétablissant un lien physique entre l’espace numérisé et le monde réel.
youtube
Ce projet est intéressant car il transforme en une forme artistique des données personnelles récupérées sans le consentement direct, ce qui fait apparaître des questions sociales. En rendant ces corps devenus “fantômes” dans l’espace public, Paolo Cirio interroge sur les façons par les quelles les données privées sont collectées, partagées et exploitées par les entreprises et les algorithmes. Grâce à ce projet, on est invités à prendre conscience sur la frontière qui sépare ce qui est public et privé.
1 note · View note