lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 24 14 kms mais 1200m de dénivelé en descente ! Nous arrivons au sommet du Grand Colombier vers 11h et prenons un deuxième petit-déjeuner au snack avant d attaquer la longue descente sur Culoz. Beaux points de vue sur le lac du Bourget mais je n ai plus de batterie. A Culoz Alice et Maxime nous attendent à la gare pour immortaliser notre arrivée (merci pour la photo). Nous sautons dans un train pour Amberieu puis dans un bus pour Bourg en Bresse où nous attend tonton Jean-François qui en plus nous a préparé un bon dîner 👍👍👍😂😂😂 Ici s achève notre traversée du Jura avec deux enfants.
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 23 22 kms (notre record). Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit petit-déjeuner nous voilà repartis en direction du refuge d Arvieres fermé... Il faut économiser l eau parce qu a priori il n y en a pas jusqu au bout. Nous portons environ 5 litres, la journée est longue et il fait très chaud. Vers 20h30, on arrive au refuge fermé mais un gars qui se trouve là nous vends quatre bouteilles d'eau minérale et ne nous propose pas de dormir à côté du refuge. On plante la tente au bord du chemin du coup...
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 22 16 kms de Saint-Martin de Joux au plateau du Retord. Hier en fin de soirée, une dame qui habite sur la place et qui m a chargé mon portable est venue arroser un petit arbre tout sec. Elle m a dit que le maire l avait planté après la noyade d un enfant dans les "marmites". Ensuite elle me dit que la première femme qui a gravi le Mont-blanc (enfin la deuxième mais la première s'était faite aider) s est entraînée là où on va marcher demain. La nuit Lounes se plaint d avoir mal au poignet (il est tombé en descendant à la rivière), S. lui donne un Doliprane. On dort mal, le sol est dur, les cloches sonnent toutes les heures. Au réveil, quelques doutes nous saisissent : 700m de montée, ça va être dur. Pas grand chose à l épicerie mais le bar est sympa. On se motive et on grimpe, on grimpe... Et puis ça va, on sait que le soir on a un gîte réservé en 1/2 pension. On arrive vers 17h et bonne surprise, on tombe sur Alice et Maxime (vous vous souvenez "les Parisiens "). Ils/elles ont dû faire du stop encore regardez comme ils/elles sont tout(e) frais/fraîches sur la photo. Le gîte est super, plein de gens sympas à pied ou en vtt et un garçon adorable qui nous accueille. On finirait bien notre vie ici. En plus on a une chambre double avec une fenêtre !!!
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 21 (fin de notre troisième semaine) 0 kms à pied, une douzaine en Vw transporter. Je laisse la parole à Rym, 12 ans . Réveil à 9 heures petite bagarre matinale avec Lounes dans la tente puis Phillippe se lève et prépare, avec Gwendoline, un petit déjeuner copieux . Comme à son habitude papa se lève une heure plus tard suivi de maman . Nous partons après avoir mangé le petit déj, comme 4 pour certain ( mais c est pas ma faute si c était trop bon 😅 ), au lac que l on nous a conseillé . Petite secousse à l arrière dans le van, mais nous arrivons sain et sauf ( malgré les petites manoeuvres flippantes de Philippe ) . On se baigne dans la Valserine (c etait pas un lac mais une rivière)même si l eau environne les 15 degrés 🥶 puis on grignote un petit quelque chose en guise de repas . Nous repartons et le van nous dépose au village où l'on devait aller, Saint-Germain-de-Joux . On cherche une occupation et on décide d aller boire un coup à l hotel restaurant où l on devait dormir . Manque de bol il est fermé 😭 . On va voir avec Lounes et papa les marmites de géant . En revenant on raconte ce qu on a vu à maman puis on mange "nos vivres" . On se couche à la belle étoile devant la salle des fêtes et je maudis les parents pour ne pas avoir trouvé un hôtel avec une télé, je ne pourrai pas voir la suite de Scorpion 😤 .
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 20 photos des ami(e)s
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 20 10 kms de la borne à Giron. Toute petite étape qui se termine par la rencontre (prévue) avec Philippe et Gwendoline qui nous présentent d abord leurs ami(e)s qui habitent sur place. Ces derniers-ères nous emmènent dans un super coin pour dormir. P. et G ont amené dans leur van plein de bons trucs. Le soir fondue suisse, le lendemain matin super petit-déjeuner, les enfants sont aux anges (et nous aussi). Il/elle sont adorables. Demain, journée baignade avant la dernière ligne droite pour Culoz (4 jours) qui s annonce rude.
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 19 12 kms Moussieres- La borne au lion. Petite étape plutôt cool. Avec la chaleur, on lève le pied, on s arrête dans un gîte pour boire un coup. Je photographie un criquet sur le cou de S en mode "nourriture" (après tout ça se mange). Je prends aussi le chat mais en mode normal (sinon Anais va me faire les gros yeux). Après le pique-nique, on fait une petite sieste. Très joli site à l arrivée pour camper (la borne au lion) avec un super gîte à 500m (le Berbois) pour boire un coup, admirer la bibliothèque et remplir les gourdes. Demain on viendra petit petit-déjeuner. La nuit est douce.
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 18 15 kms la chaleur est revenue. On part vers 10h15 ( pour voir le soleil se lever), direction Lajoux, il fait très chaud, nos réserves d eau s'amenuisent. A Lajoux, ambiance moyenne, au siège du parc du Jura , une fille me refuse l accès à l eau pour cause de covid. Au bar, je vois marqué "eau : gourde 20cts, poche 1 euro", je trouve ça tellement con que je m en vais. Devant l hôtel, une dame ne semble pas comprendre ce qu on fait à l ombre, je retourne au siège du parc du Jura et tombe sur un être humain qui nous donne de l eau. L épicerie qui est une fruitière rouvre à 16h. On finit par manger au restau avec la dame bizarre qui nous demande de laisser nos sacs dehors et c est assez bon. Après une bonne sieste à l ombre nous repartons à 16h15. Beau parcours mais on arrive crevé(e)s à 21h à Moussieres. Et là, petit miracle, un camion pizza sur la place tenu par un petit-fils de Marseillais de Martigues et un beau proxi qui sera ouvert demain, en même temps que le bar. Le moral remonte ! On s installe à côté de l aire de jeu derrière le camion. Le moral est revenu.
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 17 15 kms. Nous quittons les Rousses à 13 heures (l avenir appartient à celles et à ceux qui se lèvent tôt) après avoir mangé du taboulé, des tomates et du Yop à la fraise à côté d Intermarché et bu un café aux Rousses. Nous montons à travers champs, à travers bois. Lounes semble avoir trouvé un rythme pour la montée. Nous entrons, frissonnants de peur dans la forêt du massacre. Elle s appelle ainsi parce qu en 1981 quand la gauche a été élue, les éleveurs de dindes ont eu peur qu on leur confisque leurs biens pour les partager avec les pauvres et ont fui en Suisse. Du coup les habitants du coin, qui n avaient plus de dindes pour Noël,sont parti(e)s dans la forêt où vivait un groupe de dindons et les ont massacrés. Seuls quelques dindons qui étaient plus grands et qui avaient la tête rasée ont été épargnés parce qu ils faisaient peur aux gens, c était un peu des dindons skinheads . Aujourd'hui il en reste encore dans la forêt, on les appelle les grands Têtes ras. Un peu de culture ça fait pas de mal. Finalement on a planté la tente dans la forêt en ayant un peu peur de se faire massacrer par les vaches (il y en a partout) et on a fait cuire des Chamallows en se disant que le pire dans notre rando c était de porter un sac à dos.
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 16 20 kms. Après deux nuits à l hôtel, nous quittons enfin La Chapelle des bois. Le ciel est menaçant mais cette fois-ci on échappe à la pluie. La journée est dure, il y a une montée raide dans la forêt qui se finit quand même par un éclat de rire. Vers 20h nous arrivons au pied des Rousses et nous plantons la tente à côté d une aire de jeux dans un pré. Après un petit pique-nique, nous trouvons la force de monter au centre. Là, surprise ! Je m attendais à une petite station genre Arvieux en Queyras et ça ressemble plutôt à Megève... On boit un coup dans un petit bar branché et on va se coucher. Joli site quand même.
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 15 1km. Il pleut, il pleut, il pleut. On garde la chambre d hôtel. Petit tour à l épicerie pour acheter à manger puis TMC "Miss Marple" épisode 1 et 2, pfff c'était quand même autre chose Columbo non ? Peter Falk et même Cassavetes dans un épisode ! Petit tour au gîte qui était complet pour boire un verre. Je prends " La disparition de Joseph Mengele " aux livres en liberté, ça a l air bien. Nous dînons dans notre chambre avant de regarder toujours sur TMC "Les sous-doués en vacances" et là on se dit que Claude Zidi n est pas Gérard Oury 😭😭 Mince v'là qu ils passent le 1 maintenant. Pfff demain, même s il pleut on met les voiles. Ici dans les jardins les gens sont plutôt "Art naïf ".
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 14 (suite) On a retrouvé Alice et Maxime, les Parisiens trop sympas du début, vous vous souvenez. On était restés en contact et du coup hier soir on a pu se voir et boire un coup (pendant que les enfants regardaient M6 à l envers). Ils n ont pas pris trop d avance finalement mais vous savez ce qu on dit à Paris "pas trop vite le matin et doucement le soir" tandis qu à Marseille, on a un côté un peu "winner".
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 14 ; 12 kms + 5 en stop. Après une nuit pluvieuse et un super petit-déjeuner à l hôtel restaurant de la source du Doubs, nous voilà repartis vers...10h15. Peu de temps après, la pluie se met à tomber. S. n a toujours pas de "coupe-vent anti-pluie" 😬😟 On s abrite dans une remise où il y a une très belle machine puis on repart. A la Chaux-neuve tout est fermé sauf l entrée de la mairie qui abrite des livres que nous feuilletons au chaud. Je choisis l histoire de l apprenti réduit en esclavage, celle de la jeune fille brûlée par son beau-frère et celle de la fille enlevée par Dutroux. Un peu secoué quand même je finis par un livre sur le sport dont la couverture m attire irrésistiblement étant fan de variétés françaises désuètes. Nous repartons après un pique-nique frugal (maquereau pain fromage) et remarquons que les habitants du coin ont du goût pour l art moderne et contemporain puisque nous croisons une sculpture de Paul Mac Carthy et une autre de César. Sous une pluie ininterrompue nous finissons par nous perdre dans la forêt. "Tu pouvais pas le dire que tu ne voyais plus les marques rouges et blanches ! Je l ai dit farpaitement mais tout le monde s en fout." En même temps on n est pas en Amazonie alors on a fini par tomber sur une route et par arriver trempés à Chapelle-des-bois. Ouf, il reste une chambre de libre à l hôtel des Cochettes. Les enfants trop contents regardent W9 (c est M6 à l envers, je ne savais pas) "la petite histoire de France" c est vrai c est marrant.
lagtjavec2enfants · 4 years
Ce matin, il s est passé un truc incroyable. Je me suis levé très tôt comme à mon habitude pour observer la nature et il avait un peu neigé. Je suis tombé nez à nez avec un lynx boreal que j ai juste eu le temps de photographier !
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 12 0 km Tonton Jean-François nous fait la surprise de nous rejoindre et en plus il nous invite au restau. Trop cool, en plus les poires belle Hélène sont délicieuses. Lounes ! arrête de faire des selfies à la c... avec mon portable ! Dans l appareil photo de tonton, il y a une vieille photo d Ismaël. Quel beau gosse, tout le portrait de son père (là je rigole car c'est pas vraiment le cas). Je reproduis la photo comme ça c est comme si il était un peu avec nous 🙂. Le ciel est tout noir, il va pleuvoir.
lagtjavec2enfants · 4 years
Spécial Mouthe : ce serait la commune la plus froide de France, on y a enregistré quelques records (genre-35) et on surnomme le coin "la petite Sibérie". En ce moment ça va, on reste entre 12 et 30. C est donc ici que le Doubs prend sa source. Après de nombreux méandres (450 kms il me semble), le Doubs se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs, en Saône et Loire. C'est par là que passait la ligne de démarcation, celle que passent Louis de Funès et Bourvil à la fin de la "Grande Vadrouille", en planeur.
lagtjavec2enfants · 4 years
Jour 12 30 kms. Réveil au lac de Saint-Point avec un petit bain bien agréable. A 9h il fait déjà très chaud, on marche le long du lac en croisant quelques chalets cossus. A Malbuisson la chaleur est à son comble, le village a un petit côté "station balnéaire" un peu bourgeoise. La mauvaise impression se confirme lorsque je demande de l eau au restau " Chez Marie et Jean-Louis" (la patronne me répond malgré la canicule, "de l eau j en vends, j en donne pas") Heureusement au restaurant "La ferme" on a le droit de l ouvrir et on remplit gentiment nos gourdes. Bon pour les 30 kms, je rigolais parce qu on a marché 6 bornes et après on a fait du stop. Un gars trop sympa nous a amené à Mouthe, pâtissier de son état. Il voulait s installer au Canada, les Canadiens l ont refoulé, tant pis pour eux, tant mieux pour nous. A Mouthe ça sent la montagne, le petit camping est cool, il y a un bar-hôtel restaurant, les gens sont vraiment très gentils. On est en fait arrivés la source du Doubs. Demain on reste là. Rym a fait de jolis dessins, un qui représente Lounes et un d un canard. Il y a plein de canards et les enfants adorent. Ah qu on est bien ici.