Hellen Pereira/20 ans/Illustratrice/Étudiante en Lettres au Brésil.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Salut!
Aujourd’hui, je vous présente 3 de mes créations: «Rosa Morta, Espinhos Ainda Vivos», «Máscara » et «Saudade ».
J’ai commencé à faire des peintures à l’huile à la moitié de 2018. Pour moi, c’était une manière visuelle d’exprimer tous mes sentiments. À chaque coup de pinceau je déposais toutes mes émotions... et je pense que c’est encore exactement comme ça.
D’abord, «Rosa Morta, Espinhos Ainda Vivos», en français «Rose morte, épines encore vivantes» est une réflexion sur la façon dont les vieux amours du passé peuvent encore nous causer de la douleur, avec les blessures non cicatrisées dans la mémoire.
Ensuite, «Máscara », en français «Masque » représente quand les êtres humains mettent un masque sur leurs visages, faisant semblant d’être ce qu'ils ne sont pas. Et parfois ils le portent si longtemps, qu'ils finissent par l’absorber et il devient une partie d’eux-mêmes.
Et pour finir, «Saudade ». Je pense que saudade est un mot difficile à traduire. L’une de ses définitions, c’est le sentiment de nostalgie.
«Mot intraduisible, la saudade est un sentiment propre aux Portugais. On essaie de l’expliquer et de lui donner un sens, mais on n’obtient qu’une idée approximative de ce mot. La saudade ne s’explique pas. Elle se vit, entre autres, par le fado.» - Belmira Perpétua.
6 notes
·
View notes
Photo





Coucou les gens!
Aujourd’hui, je vous présente l’art de Carolina Melo, une jeune artiste paraense qui habite à Belém du Pará.
Je lui ai posé deux questions par rapport sa vision de l’art dans une petite interview en portugais.
- Comment se passe votre processus de production artistique ?
D’une manière très naturelle et sporadique, je ne me force presque jamais à produire, je crois que l’inspiration principale est de faire de l’art avec plaisir. Il y a des temps où je ne dessine rien, mais je me nourris de beaucoup d’idées, souvent synesthésiques: un mot que j’entends et qui combine avec une couleur, ou un sentiment lié à une saveur. Je garde tout cela et un beau jour, je décide de rompre le jeûne en prenant un pinceau ou un nankin et je laisse la volonté corporelle des mains me guider. Mes productions sont bien analogiques, donc tout le processus est bien intime avec les matériaux (que je crée l’affection), chaque technique a un lien direct avec l’idée que je veux passer. Parfois je mets de la musique à jouer alors que quelque chose est en production ( si ça marche bien avec le concept de l’oeuvre).
- Comment vous avez construit votre profil artistique?
Je l’ai construit à travers beaucoup de choses, mais surtout avec l’idée de me communiquer avec les autres et avec moi-même par le trait en peinture. J’ai la volonté de représenter ce que le mot écrit/parlé ne peut pas bien exprimer, et j’essaie d’absorber chaque mouvement afin de composer l’idée visuelle d’un sentiment, une phase de l’enfance, une odeur que la mémoire n’efface pas, une texture. Aujourd’hui, en comprenant mieux le processus, je peux comprendre que ma perception affective est ma plus grande alliée.
#art#bresil#brasil#artparaense#belem#artedopara#para#belemdopara#peinture#dessin#blog#ufpa#carolinamelo#artiste
1 note
·
View note
Text
Salut!
Je m’appelle Hellen, je suis illustratrice et étudiante en Lettres à L’Université Fédérale du Pará.
J’ai créé ce tumblr pour vous montrer un petit peu de la culture paraense à travers les points de vue des artistes régionaux.
J’espère que vous profitez bien des contenus!
1 note
·
View note