lesmonuments
lesmonuments
Les monuments.
3 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
lesmonuments · 4 years ago
Video
vimeo
Le Monument #1 État du lieu
Date de commémoration: 20 décembre 2020 - 6 janvier 2021
Lieu: Aix-en-Provence, France
Tumblr media Tumblr media
Je suis le propriétaire de studio étudiant. Il fait 18 mètre carée en totale. Le 20 décembre 2020, j'ai fait de mon mieux pour finir les nourritures dans le frigo, nettoyé grossièrement la chambre, puis pris mes bagages et monté sur mon BlaBlaCar pour aller au Avignon pour passer Noël chez les parents de mon copain. J’avait compté de revenir juste après Noël , mais c'était tellement cool de rester dans la magie du noël, je n'ai rien à foutre tous les jours, juste manger et boire, m'allonger sur le lit et regarder les films, marcher, jouer avec des animaux. Donc j’ai traîné jusqu'au 3 janvier pour rentrer. Pendant cette période, Ferra, qui habite juste en haut de chez moi, est venue arroser mes plantes, et elle a appliqué mon vernis à ongles qui était dans mon tiroir en passant. Plus tard, parce que j'avais oublié d'apporter la pilule contraceptive avant de partir, j'ai demandé à Ferra de venir chez moi pour m'aider à trouver l'ordonnance du médecin et me l'envoyer après la numérisation. Je ne l’ai pas nettoyé immédiatement en rentrant chez moi, car j’aurai mon bilan de diplomabilité le 7 janvier, du coup j’ai bossé au fond pour y préparer . Ce n'est que dans la nuit du 6 janvier que j'ai finalement filmer le sol de mon studio et le balayer juste pour démarrer ce projet, comme ça au moins j’aurai quelque choses à montrer pour la diplomabilité. Avant de partir le 20 décembre 2020, ma vie en France sous l’épidémie du covid était totalement en désordre. J’était tombé dans une énorme dépression. Je n’arrivait presque rien faire dans la création, puis j’ai commencé d’avoir un rejet psychologique profond sur l'école. En même temps, j'ai désespérément besoin du sentiment de’ être capable de faire quelque choses’ pour sauver mon sens de la valeur personnelle, alors j'avais essayé beaucoup de choses hors étude, pour explorer ma valeur potentielle et me retrouver la confiance: ranger la chambre, Cuisiner, vendre des choses d'occasion, coudre des collants déchirés, lire des livres et des vidéos sur l'histoire et la littérature chinoises anciennes qui me passionnent depuis que je suis enfant, mais je ne peux plus lire depuis je fais l’école d’art en france, faire du CV et crée mon page de LinkedIn, etc. Vous pouvez me demander de faire n'importe quoi, mais je ne veux tout simplement pas faire de l'art. Je détesté l'art et être exploité par l'autorité de l'art. Je veux être une personne ordinaire qui peut travailler et gagner de l'argent pour subvenir à ses besoins, mais quand j'ai fait mon CV, j’avais compris que je ne sais presque rien faire d'autre que de l'art, l’art qui est vain comme si.
Après mon retour le 3 janvier 2020, mon état s'est beaucoup rétabli. J'ai commencé à vouloir spontanément faire quelque chose pour ma création. Afin de préparer la soutenance de thèse, après mon retour, je me suis enfermé chez moi et j'ai étudié pendant trois jours comment utiliser les Sims4 pour faire du machinima sur Youtube. Pendant cette période, je sortais faire des courses tous les jours. Travailler tout en mangeant m'a aidé à réduire le stress et augmenter la concentration. Bien que je n'ai encore presque rien pour le bilan de diplomabilité en ce moment, mon coeur est extrêmement paisible. J'ai également acheté l'équipement nécessaire pour créer une chaîne YouTube, en pensant que même si je ne peux pas obtenir mon diplôme, je dois encore vivre ma vie. Je dois encore manger quand je veux manger. Puis un jour, peut-être demain, je vais surement mourrir de tout de façon. Pourquoi devrais-je me torturer pour les normes des institutions qui imposent des rythmes comme école? Cela n'a rien à voir avec l'art.
Après avoir fini la nettoyage, j'ai jeté un coup d'oeil sur des poussières que j’ai eu: la plupart des cheveux mélangés à la poussière se sont les cheveux longs lorsque je ne me rasais pas. Cela montre que je ne les ai jamais bien nettoyés pendant le mois où je me suis rasé, mais je me souviens clairement que je les ai nettoyés. C’était bizarre.
0 notes
lesmonuments · 5 years ago
Photo
Tumblr media
La première essaie à la Usine les 8 pillards.
0 notes
lesmonuments · 5 years ago
Text
Présentation de projet
Une fois dans un exercice d’un accrochage collectif on doit réaliser une pièce dans la journée et faire la présentation à la fin de journée. J’était en retard pour la moitié de journée, et j’ai rien préparé pour l’exercice. Mais je pense que c’est le meilleur état pour travailler autant artiste. Car on aura une tête propre et qui est plus sensible au environnement laquelle on est situé. L’exercice était au Usine 8 Pillards à Marseille, j’ai remarqué que il y a beaucoup de mini existence  par terre qui est différent que celle qui traine chez moi, ses objets ont m’aidé à construire une fiction de la vie quotidienne du lieu. Au même temps, je me suis rendu compte que le temps passe jour par jour, mais il y a tellement de choses sont arrivé et ignoré par nous dans cette espace. J’essaie de balayer le sol pour rassembler tous ses traces des activité par terre, mais je n’ai que deux heures pour le faire avant la présentation. Finalement j’ai eu un tas de poussière des choses divers qui se pose par terre, sous le regard de tout le monde, j’avais compris que ce tas de poussière est en faite un monument historique d’un durée du temp dans cette espace limité que j’ai balayé. J’ai présenté ça, c’était par ce que le fait de voir les gens se présenté devant une pièce qui est fait pour accrocher dans un espace d’exposition, et parler sérieusement comme un artiste devant ‘La pièce’ me fait senti mal à l’aise, car ce n’est pas la manière que j’aperçois l’art.  J’essaie de réduire l’art à son état le plus naturel, et enlever la couche élite qui manque de température. 
Je suis grandi en chine dans l’armée de l’air. Je me rappel que quand j’était petit, ma mère m’a emmené à balayé les escaliers dans la résidence, c’était un devoir obligatoire pour tous les voisins. J’ai su très tard que c’est quelque choses qui existe que dans des pays communistes, mais pour moi c’était un mémoire qui chauffe beaucoup le coeur. Pendant l’époque covid, en France , la température dans cette mémoire de la vie collective m’a fait beaucoup manqué. Dans la solitude de l’époque covid, je lance ce projet pour trouver un moyen pour engager une connection avec les autres. De pouvoir réduire la sentiment de isolation par explorer la relation entre humain-espace-et le temp. Ici le geste du balayage est une fenêtre pour qu’on puisse épier cette relation qui se présente différemment dans chaque récit personnelle. 
0 notes