Tumgik
Text
L’Italie du Nord au Sud
Tumblr media
J’ai imaginé effectuer ce voyage en train (go sur le site Trenitalia!). 5 villes, 5 ambiances ! 4 jours chacune, soit un séjour de 20 jours au total 
Première étape : Venise ! J’ai des images de gondoles, de coucher de soleils ardents, je rêve de visiter la Punta della Dogana/Palazzo Grassi qui abrite la collection Pinault où l’on retrouve quelques oeuvres de Joana Vasconcelos, que j’aime tout particulièrement. On n’oublie pas les classiques : le Palais des Doges, les ponts des Soupirs et du Rialto, la place Saint-Marc, on suit les traces de Casanova, on s’échappe sur les iles colorées de Murano et Burano. 
On remonte dans le train : direction Bologne ! Après avoir couru les musées et monuments vénitiens, j’aurais sûrement un petit (grand!) creux. Bologne et sa région, l’Emilie-Romagne, est là pour répondre à mes attentes. Ville d’origine de la sauce bolognese, se trouvent à proximité les villes de Parme avec son parmesan et son jambon, Modène et son vinaigre basilique et on couronne le tout avec un verre de Lambrusco! Je découvrirais la région et profiterais de la dolce vita italienne!
Troisième destination : Florence ! Tout le monde me dit que j’adorerais cette ville ... en fait on me dit ça pour toutes les villes d’Italie! Je n’échapperais pas aux classiques : Galerie des Offices, Palais Pitti, Cathédrale Santa Maria del Fiore, et le Ponte Vecchio, un des derniers ponts couverts du monde. Encore une fois, je sens que je passerais des journées enfermée dans des galeries remplies d’oeuvres d’art.
Contrairement aux autres villes, je connais déjà la quatrième étape : Rome ! Ce paragraphe sera donc plutôt une reminiscence. J’y ai été pour la première fois à 16 ans. Un coup de foudre, un vrai ! J’avais rêvé de cette ville, version époque antique, depuis mon enfance et la version moderne ne m’a pas déçue! A 16 ans, j’étais fan de Vacances Romaines avec Audrey Hepburn et Gregory Peck. J’avais visité les incontournables : Colisée, Forum Romain, Circus Maximus, le Vatican et son musée (tellement de beauté que la chapelle Sixtine, censément le clou du spectacle, tombe un peu à plat!), les places (del Popolo, di Spagna, Navona, della Rotonda, ...). Je me souviens aussi qu’après être tombés sur un attrape-touriste le premier soir dans Trastevere, on s’était rattrapé le lendemain avec une perle cachée, un petit restaurant délicieux que j’ai cherché inlassablement sur Google Street View en rentrant. Et que j’ai trouvé ! La trattoria Papa Re sur la Piazza del Drago. Si bon qu’on y est retournés le lendemain, attablés à côté d’une congrégation de curés autrichiens!
Après Rome, je terminerais mon séjour avec une autre destination de mes rêves : Naples. Eh oui, toute vraie férue d’Antiquité Romaine rêve un jour de venir à Naples et visiter les ruines de Pompeii et d’Herculaneum (sans oublier Stabies et Oplontis). Je passerais mes journées sous le soleil brûlant napolitain, à arpenter la côte. J’irais également à la découverte de Capri et Ischia, dans la baie. Je monterais au sommet du Vésuve et admirerais la baie depuis ses hauteurs. Et le soir, réconfort avec de la bonne nourriture typiquement italienne et un (plusieurs) verre(s) de vin !!!
A mon avis, je serais triste de quitter l’Italie à la fin de mon séjour. Je pense même que je prolongerais mon séjour en découvrant la côte Amalfitaine, au sud de la Baie ;) Prochain voyage ? 
Pour plus d’infos : ENIT - Office du Tourisme d’Italie à Paris, 23 Rue de la Paix, 75002 Paris
0 notes
Text
De Munich à Budapest
Tumblr media
Voici donc le premier road trip que j’ai imaginé. Celui-ci est très long et je recommanderais d’y consacrer trois semaines minimum !
Notre voyage commence à Munich, capitale de la Bavière. Je ne m’y attarde pas car j’ai déjà eu l’occasion de visiter la ville lors d’un weekend de décembre en 2016, l’occasion d’un autre article ;) . En tant que fan de Versailles et son château, ma première étape (facultative, bien sûr) serait au château de Herrenchiemsee, sur l’île du même nom. Sa construction fut ordonnée par Louis II de Bavière et il s’agit d’une réplique du Château de Versailles, avec sa propre Galerie des Glaces et la reconstitution de l’Escalier des Ambassadeurs, qui n’existe même plus au château français. Mais les amoureux de châteaux ne sont pas en reste en Bavière! L’exemple le plus remarquable reste bien évidemment Neuschwanstein, le château de la Belle au Bois Dormant, mais on peut également découvrir le château de Linderhof et j’en passe. N’hésitez pas à profiter d’être en voiture pour aller facilement à leur découverte.
Reprenons la route et traversons la frontière germano-autrichienne pour découvrir Salzbourg. Ses bâtiments colorés bordant les rives du Salzach, c’est une ville magnifique! Principalement connue comme terre natale de Mozart, profitons-en pour visiter sa maison. De nombreux festivals de musique s’y déroulent tout au long de l’année, n’hésitez pas à consulter l’actualité des concerts pendant votre séjour. 
Dirigeons nous vers l’est du pays pour rejoindre la capitale, Vienne. Je rêve d’y visiter le Palais de Schönbrunn, le palais royal autrichien où ma chère Marie-Antoinette a passé ses premières années afin de quitter définitivement le pays pour rejoindre la cour de Versailles. Je m’imagine également déambuler dans la ville, telle Julie Delpy dans Before Sunrise. Ethan Hawke, à bon entendeur... J’irais admirer les oeuvres de Klimt et des artistes de la Sécession viennoise à la Galerie Belvédère. 
A seulement 80km de Vienne, découvrons désormais la capitale de la Slovaquie : Bratislava. Le château qui domine la ville offre un magnifique point de vue, et par beau temps, on peut même voir l’Autriche et la Hongrie! N’oublions pas la porte de Michel et déambulons dans les rues de cette petite capitale, à taille humaine. 
Continuons de longer le Danube jusqu’à Budapest, la capitale hongroise. Budapest peut se visiter à tous les moments de l’année, selon ce qu’on y cherche. On peut y faire un weekend entre amoureux ou entre amis, profiter des bars et se détendre aux thermes de Széchenyi, un incontournable. Je rêve également d’admirer de près le Parlement, ainsi que le toit coloré de l’église Mathias. Tant qu’on parle de toits et étant fan de l’Art Nouveau, je courrais au Musée hongrois des arts décoratifs. Et pourquoi pas découvrir la ville depuis la fleuve, en prenant part à une croisière ?
Nous sommes maintenant arrivés à la partie la plus orientale de notre séjour. Quittons la capitale hongroise en longeant le lac Balaton pour rejoindre la Croatie et sa capitale Zagreb. Après un trajet assez long, rien de mieux que déambuler dans les rues de la ville pour la découvrir. 
En quittant Zagreb, nous traversons la frontière pour rejoindre la Slovénie et Ljublana. Ville au carrefour des civilisations et cultures, elle est marquée par différentes influence successives. Avant de finir notre séjour, faisons une pause au Lac Bled. Au milieu de ce étendue d’eau, une petite île qui abrite une église néogothique du XVème siècle. De nombreux sentiers de randonnée entourent le lac, une dernière bouffée d’air frais!
Il est désormais temps de terminer notre boucle de l’Est et rentrer à la maison ! 
0 notes
Text
Idées de road trip
Je pense toujours à mon prochain voyage. J’enregistre des liens de réservation dans mes favoris, je fais des captures d’écrans de bons plans séjours, ... toujours à la recherche de ma prochaine destination! J’adore les road trips car ils accordent une grande liberté : pas besoin de s’accorder sur des horaires de train, de devoir prévoir à l’avance le temps qu’on passera dans chaque lieu, ...
Avec le confinement actuel, j’ai décidé de prendre le temps de poser à l’écrit toutes mes idées. Il s’agit de 4 road trips en France et en Europe, et je consacrerai un article à chaque idée de voyage. 
1- Une semaine en Provence
2- Autour des îles de Charente
3- L’Italie du Nord au Sud
4- De Munich à Budapest
0 notes