Tumgik
lilstjarna · 8 months
Text
Tumblr media
Chambéry
Chambéry est une petite ville située en Savoie avec un joli quartier médiéval et de nombreux espaces verts. C'est la destination idéale pour se détendre, promener, faire du vélo, randonner et être au plus près de la nature tout en respirant l'air des montagnes.
Tumblr media
Comment venir ?
Chambéry se situe :
en train : 10min d'Aix-les-Bains, 50min de Grenoble ou Annecy, 1h20 de Genève, 1h30 de Lyon, 2h de Valence, 3h de Paris
en voiture : 20min d'Aix-les-Bains, 30min d'Annecy, 40min de Grenoble, 1h de Lyon ou Genève, 1h30 de Valence
en bus : 25 min d'Aix-les-Bains, 40min d'Annecy, 1h de Grenoble, 1h20 de Lyon, 1h30 de Genève
Tumblr media
Combien de temps ?
Chambéry est une petite ville qui se visite assez rapidement, une journée peut donc suffire à en faire le tour. Elle a la chance d'avoir un parcours fléché au sol qui vous permettra de ne rien louper des diverses impasses et recoins ainsi qu'un musée d'art très riche et intéressant. Il est ensuite possible de continuer son périple vers Grenoble ou vers Annecy.
Tumblr media
Quoi voir à Chambéry ?
Des bâtiments historiques : fontaine des éléphants, place Saint-Léger, les passages du vieux centre, château des Ducs de Savoie, marché des Halles, hôtel de Cordon, rotonde ferroviaire, Théâtre Charles Dullin, Statue des frères de Maistre, Fontaine des Colimaçons, hotel de ville, palais de justice, Carré Curialn
Du patrimoine religieux : cathédrale Saint François de Sales, Eglise du Sacré Cœur, Église Notre Dame
Des musées : galerie Eurêka, musée Savoisien, Trésor de la Cathédrale, Museum d’Histoire Naturelle, Musée des Beaux Arts
Des parcs et jardins : Parc de la Calamine, Parc du Clos Savoiroux, Parc du Verney, Jardin des Senteurs, Jardin des Charmettes, Parc du Talweg
Tumblr media
Quoi voir dans les environs ?
Des villes et villages : Grenoble, Turin, Annecy, aix-les-bains, Lyon, Conflans, Chignin , Genève, challes les eaux
Des lieux naturels : lac du Bourget, passerelles du Revard, Croix du Nivolet, Parc Naturel Régional de Chartreuse, lac d'Aiguebelette, cascades de Jacob-Bellecombette, Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
Des monuments : monastère de la Grande Chartreuse, abbaye de Hautecombe, château du Touvet, château de Miolans
crédits photos @lilstjarna
1 note · View note
lilstjarna · 8 months
Text
Week-end à 1h de Rennes
Tumblr media
Parfois pas besoin de partir très loin afin de passer un week-end dépaysant. C'était notre cas lors de ce petit périple à 1h de Rennes afin de découvrir villages de bord de mer et châteaux centenaires au cœur des denses forêts bretonnes.
Afin d'optimiser nos temps de trajet et faire une belle boucle qui alternait les paysages et activités nous avons décidés de partir 3 jours et découper notre voyage en 12 étapes.
Jour 1 : De Rennes à Lamballe
1ère étape : Saint-James
Le nom vous dira forcément quelque chose, en effet, c'est de cette commune que provient la fameuse marque de vêtements aux si reconnaissables marinières. Le bourg se visite rapidement mais offre cependant deux points d'intérêt : sa mairie située dans un ancien château et son exposition de photos estivale qui vous entrainera dans les différentes ruelles du village.
2ème étape : Pontorson
Porte du Mont St Michel, la commune offre notamment plusieurs départs de promenades ainsi que des départs de navette afin d'aller admirer l'île mythique. Village animé en particulier l'été avec ses restaurants et bords du Couesnon verdoyants, c'est un bon endroit pour aller s'aérer tout en admirant le Mont.
Tumblr media
3ème étape : Dinan
Dinan est une cité médiévale aux charmantes ruelles pavées hébergeant de multiples boutiques et aux maisons anciennes à pans de bois qui a le mérite d'être entourée par près de 3 km de remparts (les plus longs de Bretagne). On se laisse immédiatement charmer par cette bourgade pittoresque qui plonge vers le bord du Jerzoual où se situe un petit port de plaisance.
Tumblr media
4ème étape : Lamballe
Ce village se situe à proximité des ruines du Château de la Hunaudaye, qui valent le détour si vous avez du temps, et se visite assez rapidement. En gravissant la côte qui mène à l'abbatiale, vous pourrez admirer le joli panorama sur les maisons et verdures situées en contre-bas. La collégiale est à visiter car on y trouve de magnifiques vitraux restaurés et enrichis au fil des siècles.
Jour 2 : De Lamballe au Cap Fréhel
5ème étape : Pléneuf-Val-André et Dahouët
Cette commune pleine de charme est le lieu idéal où poser ses valises pour quelques jours : de jolis ports de marins ou de plaisance, des chemins de randonnées plus ou moins longs, de grandes plages de sable fin, des promenades balnéaires les pieds dans l'eau, de nombreux restaurants de fruits de mer et de galettes de blé noir, des animations nocturnes en été... on ne s'y ennui pas !
Tumblr media
6ème étape : Château de Bienassis
Ce château partiellement visitable est bien caché au cœur des bois mais vaut le déplacement. Sa façade extérieure intacte, ses pièces aménagées et meublées, sa localisation perchée au milieu de l'eau de ses douves, ses jardins à la française restaurés, ses enclos où se baladent des animaux de ferme et ses ravissants potager et verge en font une belle visite pour un après-midi ensoleillé. A noter que certains soirs d'été des projections lumineuses ou des histoires contées sont proposées aux visiteurs.
7ème étape : Erquy
Petite commune au bord de la Manche, Erquy offre plusieurs départs de randonnées, de beaux spots de baignades ainsi que des activités de sports aquatiques. La ballade des Lacs bleus en particulier nous a charmé, ces anciennes carrières de grès rose remplies d'eau offre un spectacle unique et spécial à quelques centaines de mètre du port.
Tumblr media
8ème étape : Cap Fréhel
Au bout de la cote, le long du sentier des douaniers, surplombant l'océan et Le Fort la Latte se tient le Cap Fréhel. De belles promenades sur le chemin côtier vous feront découvrir tous les merveilleux paysages du cap. Et en descendant des falaises par les petits sentiers balisés vous trouverez des plages sauvages où viennent s'échouer les vagues dans un grand fracas.
Jour 3 : Du Cap Fréhel à Rennes
9ème étape : Moncontour
Moncontour est l'un des plus beaux villages de France, cette cité médiévale aux imposants remparts, entre églises typiques et ruelles de caractère. On déambule agréablement dans ce bourg ancien qui a accueilli a l'âge d'or du commerce textile de puissants bourgeois dont les belles demeures sont toujours présentes et intactes aujourd'hui au sein du village. Ne manquez pas de visiter le jardin d’Hildegarde situé dans les ruines du château.
Tumblr media
10ème étape : Josselin et son château
Dans le Morbihan se trouve une millénaire cité de caractère qui a su allier à la perfection patrimoine et nature. C'est une étape incontournable pour les amoureux des villages anciens, des maisons colorés à pans de bois et des châteaux bretons. En effet, le château de Josselin peut se vanter d'être un des plus jolis du département avec sa vue sur le canal de l'Oust, son parc paysager à l'anglaise, ses pièces richement décorées et meublés ainsi que son étonnant musée des poupées.
11ème étape : Ploërmel
Cette petite commune se visite rapidement, avec son petit centre ancien et sa jolie église. Mais il faut prendre le temps de pénétrer dans la cour du cloitre afin de découvrir l'incroyable horloge astronomique qui s'y trouve puis aller visiter le musée d'histoire naturelle du village. En faisant preuve d'encore davantage de curiosité vous découvrirez également le bucolique circuit des hortensias qui vous promènera au gré des floraisons sur un circuit de près de 3km.
Tumblr media
12ème étape : Paimpont
Voici la porte de la forêt de Brocéliande et des pittoresques légendes qui en ont fait son rayonnement. Impossible d'ailleurs de ne pas s'arrêter dans une des nombreuses boutiques celtes qui ont fleuris dans le centre piéton de la bourgade. Prenez aussi le temps de visiter l’abbaye de Paimpont puis de faire le tour de son étang jusqu'à la grotte. Les plus courageux pourront même pousser la promenade jusqu'à la porte des secrets.
crédits photos @lilstjarna
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Tumblr media
Łódź
Łódź est la quatrième plus grande ville de Pologne. Dotée de bâtiments atypiques qui lui donne un caractère photogénique, la ville est aussi dynamique grâce à sa vie culturelle et étudiante. Cette ancienne ville industrielle, étonnamment peu touristique, offre un aperçu de l'histoire et la vie polonaises au fil des siècles.
Comment venir ?
Łódź se situe :
en train : 1h50 de Varsovie
en voiture : 2h de Varsovie, 2h30 de Poznań, 2h40 de Wrocław
en bus : 2h de Varsovie, 2h50 Poznań, 2h55 de Wrocław
Tumblr media
Quand et combien de temps ?
Łódź est une ville riche en activités mais à taille humaine, elle peut donc se visiter en deux jours si l'on prend le temps de s'organiser des visites culturelles. C'est la ville idéale pour prolonger un séjour à Varsovie et découvrir un aspect plus authentique et moins touristique de la Pologne.
Tumblr media
Quoi voir à Łódź ?
Des bâtiments historiques : Schweikert, rue Piotrkowska, , Manufaktura, quartier des Moulins du prêtre (Księży Młyn), Monopolis
Du patrimoine religieux : cathédrale
Des musées : musée d'Art Cinématographique, musée de la ville, musée d'Art, œuvres de street art, musée du textile, EC1 musée des sciences
Des espaces verts : parc Zródliska, zoo
Tumblr media
Quoi faire dans les environs ?
Des villes et villages : Varsovie, Częstochowa, Wrocław, Piotrków Trybunalski, Konin, Poznań
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Poitiers
Tumblr media
Poitiers est une ville de l'ouest de la France riche de ses ruelles médiévales, de ses nombreux parcs et églises ainsi que de son passé. On se perd agréablement à la recherche des façades anciennes, des hôtels particuliers et des chapelles romanes. Sa localisation pratique permet d'en faire une étape centrale pour un grand week-end dans le département.
Comment venir ?
Poitiers se situe :
en train : 30min de Tours, 1h20 de Paris, 1h45 de La Rochelle, 1h50 de Bordeaux, 2h de Limoges
en voiture : 1h de Tours, 1h30 de La Rochelle, 1h50 de Limoges, 2h d'Angers, 2h d'Orléans, 2h de Le Mans, 2h20 de Bordeaux
en bus : 1h50 de Tours, 2h25 de La Rochelle, 2h50 de Bordeaux
Tumblr media
Quand et combien de temps ?
Poitiers est une ville à taille humaine qui se visite facilement en une journée. Cela vous laissera le temps de contempler les multiples églises du centre et de vous promener dans les parcs verdoyants. Pour rester sur place plus longtemps il faudra prévoir des expéditions dans les villes ou villages des environs.
Tumblr media
Quoi voir à Poitiers ?
Des bâtiments historiques : place du Maréchal Leclerc, Hôtel de la Bidolière, Hôtel Fumé, Hôtel de ville, Hôtel Claveurier, Palais des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine, Amphithéâtre, Hôtel Jean Beaucé, Prévôt, Échevinage
Du patrimoine religieux : Eglise Notre-Dame-la-Grande, Cathédrale Saint-Pierre, Église Saint-Hilaire le Grand, Église Saint-Jean de Montierneuf, Église Saint-Paul, Église Saint-Porchaire, Église Sainte-Thérèse et Sainte Jeanne d'arc, Église Sainte-Radegonde, baptistère Saint-Jean, Eglise st germain, Eglise st hilaire le grand, Chapelle st louis
Des musées : Musée st croix, musée d'Histoire naturelle, musée du Palais des Comtes
Des parcs et jardins : parc de Blossac, jardin des plantes, parc floral de la Roseraie
Tumblr media
Quoi faire dans les environs ?
Des activités : Futuroscope, Grotte de Norée, Lac de St Cyr
Des villes et villages : Chauvigny, Châtellerault, Saint-Savin-sur-Gartempe, La Roche-Posay, Angles-sur-l'Anglin, Parthenay, Montmorillon
Des monuments : château à Moncontour, Église Saint-Hilaire de Melle, château de Thouars, Abbaye de Nouaillé-Mauperthuis, Abbaye de Saint Savin sur Gartempe
Des jardins et parcs : Laverré, Touffou, Jardin du château de La Mothe, La Guyonnière, Arboretum du chemin de la découverte, Vallée des singes
crédits photos @ lilstjarna
1 note · View note
lilstjarna · 8 months
Text
Récapitulatif de mes voyages en 2022
Tumblr media
Nous voici en 2023, l'occasion de revenir sur les voyages effectués en 2022. Mois par mois et avec des anecdotes amusantes pour ne rien oublier des moments vécus.
janvier et février
Du repos et des pulls bien chaud pour cet hiver 2022-2023, on a préféré économiser en prévision de l'été plutôt que de se geler les petons en vacances.
Je suis toujours un peu réticente à partir en voyage en hiver car, malgré mon attrait pour les paysages enneigés et l'ambiance des fêtes de fin d'année, je ne suis pas fan des sacs débordants de sweats, de doigts glacés et de ciels pluvieux.
mars
Poitiers, France
Une belle découverte que la petite ville de Poitiers, partis dans le cadre d'un séjour au Futuroscope (parc d'attractions que je recommande chaudement), nous avons pris le temps de visiter Poitiers sur une journée et avons été charmés par son joli centre ancien.
avril
Milan, Italie
Un mois où nous avons cavalé partout, on ne pourra pas dire qu'on se sera ennuyé. Tout d'abord un week-end à Milan, ville qui me tient à cœur malgré son insalubrité (mais quelle ville italienne n'est pas sale en même temps...). L'occasion de faire découvrir la magnifique cathédrale et les délicieuses spécialités italiennes à des amis.
Rouen, France
Après y être passé en coup de vent il y a quelques années, c'était l'occasion, le temps d'une journée, de pouvoir visiter plus en profondeur la ville aux cent clochers (on n'aura pas pris le temps de els compter pour être honnête). Rouen est une ville charmante avec de nombreux musées, nous avons pu faire un tour à celui des beaux-arts qui nous a énormément plu, et bien évidemment : plein d'églises pour les amateurs de patrimoine religieux.
Grenoble, France
C'est un peu le rituel annuel de se rendre à Grenibl afin de rendre visite à des amis. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver cette ville dynamique où la nature et les activités d'extérieur sont multiples et facilement accessibles. Monter à la bastille afin de partir en randonnée est devenue une agréable habitude et nous invite, chaque année, à tester de nouveaux sentiers.
Annecy, France
Après avoir beaucoup entendu parler d'Annecy nous avons hâte de découvrir son centre historique plein de charme. Si nous avons été un peu déçus par la taille de la ville, on en a vite fait le tour quand on est des grands marcheurs comme nous, le cadre idyllique entouré de montagnes et au bord du lac a été un véritable coup de cœur et nous y retournerons avec grand plaisir y passer un week-end bucolique fait de pique-niques et de treks paisibles.
Bruxelles, Belgique
Une autre ville européenne où j'ai pris mes habitudes afin de rendre visite à des amis (tout l'intérêt d'avoir des connaissances qui vivent à l'étranger). Bruxelles est vivante, plein de surprises et de délices culinaires, on ne se lasse pas du grandiose de la grand-place et de prendre à emporter un cornet de frites pour déambuler dans les ruelles pavées.
mai
Stockholm, Suède
Le rêve d'une vie qui n'avait cessé d'être repoussé (la faute d'abord aux autres opportunités de vacances puis au covid) enfin réalisé. S'il y a bien une destination que je souhaitais faire à tout prix c'est Stockholm. Et l'attente fut à la hauteur du ravissement une fois sur place. Entre les enchainements d'iles, les habitations aux multiples couleurs, les nombreux parcs arborés et les musées au riche patrimoine, c'est un séjour enchanté que nous avons vécu là-bas et ils nous tardent de retourner en Suède.
juin
Vérone, Italie
En saisissant une promotion à la volée, nous voici parti entre amis à Vérone le temps d'un week-end. une escapade impromptu, je n'avais jamais même pensé à me rendre là-bas, qui fut une chouette découverte. Cette petite ville plein de charme aux jolies façades colorées nous a terriblement plu et donné envie d'y retourner, en amoureux cette-fois, lors d'un prochain été.
juillet
Stuttgart, Allemagne
Surprenant comme choix de week-end mais Stuttgart c'est avérée être une subtile décision de faire découvrir les villes allemandes à quelqu'un qui n'était pas porté sur le sujet. Très vivante et verdoyante en cette période de l'année, Stuttgart fut une belle découverte estivale et nous en gardons un très bon souvenir.
août
Montréal, Ottawa, Toronto, Canada
Nous l'attendions depuis des années ce grand périple canadien. et nous avons enfin pu nous envoler pour ce pays qui nous fascinait tant afin d'y passer deux semaines. La réalité fut à la hauteur de nos attentes et nous sommes tombés amoureux du Canada (j'ai personnellement eut un véritable coup de cœur pour Toronto). Il ne nous reste plus qu'à y retourner...
New-York, États-Unis
Aller au canada était une bonne excuse pour franchir brièvement la frontière afin de faire une escale à New-York. Ville connue mondialement, nous n'échappions pas à la curiosité empreinte de fascination qu'on beaucoup de personnes pour cette ville. Y mettre les pieds nous a permis de nous forger notre propre avis, et nous à convaincu de revenir pour visiter tous les musées.
septembre
Londres, Angleterre
La voisine de Paris reste une de mes villes européennes préférées, nous y sommes allés pour une courte escapade mais quel plaisir de promener dans les grands parcs londoniens, déjeuner dans un délicieux deli, errer dans les ruelles colorées, lever les yeux vers la city. On ne se lasse pas de cette ville dynamique et culturelle.
octobre
Fougères, Cancale, Dol-de-Bretagne, Granville, France
Virée en famille à la frontière de la Normandie et de la Bretagne, avec un étonnamment beau temps pour la saison. Une semaine faites de ballades au bord de la plage, de galettes sarrasins garnies et de cris de mouettes dans nos oreilles. L'occasion de découvrir des villes que nous ne connaissions pas, notamment Fougères qui nous a grandement plu avec son beau château.
novembre
Vence, Biot, Èze, France
De retour dans le sud de la France pour continuer le cycle de visites des petites villages de mon département d'enfance avec mon compagnon. J'aime toujours autant déambuler dans les ruelles étroites à la recherche d'un chat se prélassant au soleil, grignoter des tapas provençales sur les étals du marché et découvrir la riche programmation temporaire des musées et ateliers d'artistes.
décembre
Bréda, Tilburg, Eindhoven, Pays-Bas
Micro-roadtrip pour ce début d'hiver aux Pays-Bas, à la découverte de petites villes sympathiques à proximité de la frontière belge. Pas de gros coups de cœur mais un sympathique périple avec d'intéressantes visites de lieux culturels. On oubliera cependant difficilement de froid ressenti pendant ces quelques jours.
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Tumblr media
LILSTJARNA est un blog dédié à la découverte du monde à travers des photographies et des idées de visites. Le site est géré par une bibliothécaire-voyageuse qui passe le plus de week-ends possibles à vadrouiller au sein de l'espace schengen, au gré des saisons et de ses envies.
Ce site est porté par l'amour des expériences nouvelles, la diversité des paysages européens, la volonté d'explorer autant que cela est possible ainsi que l'envie de capturer ces moments précieux et uniques par le biais de la photographie.
Ainsi, depuis 2018, l'autrice a voyagé une fois par mois en France et en Europe afin de découvrir les différentes cultures, traditions et modes de vie. Pour consulter les récapitulatifs annuels c'est par là !
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Nice
Tumblr media
Nice est aujourd'hui la capitale des Alpes-Maritimes sur la Côte d'Azur mais elle fut pendant longtemps une ville italienne. Située au bord de la méditerranée, dans la baie des Anges, elle rend hommage à son passé avec ses façades aux couleurs chaudes.
La cité est bordée par des plages de galets où il fait bon farniente l'été mais propose aussi une importante offre culturelle avec ses nombreux musées ainsi que de jolies promenades verdoyantes, au cœur du centre-ville et dans les collines sauvages environnantes.
Tumblr media
Comment venir ?
Nice se situe :
en avion : 1h de Paris, 1h de Toulouse
en train : 25min de Monaco, 30min d'Antibes, 40min de Cannes, 40min de Menton, 1h10 de Grasse, 1h30 Saint-Raphaël
en voiture : 30min de Monaco, 40min d'Antibes, 40min de Menton, 45min de Grasse, 50min de Cannes, 1h10 Saint-Raphaël, 1h50 de Saint-Tropez
en bus : 20min d'Antibes, 30min de Cannes
Les villes du bord de mer en région PACA étant particulièrement bien desservi par le réseau ferroviaire je vous conseille fortement de profiter d'être à Nice pour visiter d'autres cités balnéaires méditerranéennes.
Tumblr media
Quand et combien de temps ?
Pour un grand week-end de découverte de la ville ou pour une petite semaine de vacances de repos, Nice s'adaptera à vos envies. En été comme en hiver l'ancienne cité italienne et celles à proximité vous offriront du soleil, de jolies couleurs et de quoi vous occuper.
Attention toutefois aux périodes de vacances scolaires, notamment celles d'été, et de jours fériés où la ville risque d'être prise d'assaut par les touristes.
Tumblr media
Quoi voir à Nice ?
Des lieux et bâtiments historiques : Vieux Nice, marché aux fleurs du cours Saleya, Palais de la Préfecture, place Saint-François, place Rossetti, tour Saint-François, place Masséna, quartier Belle Époque, palais Lascaris, place Garibaldi, Villas Castor et Pollux, boulevard Franck Pilatte, tour Saint-François, ruines romaines (les arènes et les thermes), port Lympia
Des promenades et espaces verts : Promenade des Anglais, Promenade du Paillon, Château de Valrose et son parc, Colline de Cimiez, mont Boron et le mont Alban, promenade du phare, sentier littoral, cascade de Gairaut, colline du château de Nice, parc Vigier, jardin Albert Ier, jardin de la villa Masséna, jardin du monastère
Du patrimoine religieux : chapelle de la miséricorde, cathédrale Sainte-Réparate, église Sainte-Jean-d’Arc, cathédrale orthodoxe russe, cimetière du château, église Sainte-Rita, église Saint-Jacques-le-Majeur, cathédrale Sainte-Répérate, église du Gesu, monastère des Franciscains, église Notre-Dame-Auxiliatrice
Des musées : musée Chagall, musée d’arts asiatiques, musée masséna, musée Terra Amata, musée de la photographie Charles Nègre, musée des Beaux-Arts Jules Chéret, musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, (musée des instruments de musique de Nice), musée Matisse, musée archéologique
Tumblr media
Quoi voir dans les environs de Nice ?
Des villes et villages : St Jean Cap Ferrat, la Corse, Menton, Monaco, Saint Agnès, Eze, Antibes, Grasse, Îles de Lérins, Saint-Tropez, Juan-Les-Pins, Mougins, Saint Paul de Vence, Biot, Cagnes-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Vence, Rimplas, Clans, Utelle, La Tour-sur-Tinée, Ilonse, Marie, Tournefort, Saint-Sauveur-Sur-Tinée et Bairols
Des espaces naturels : bords de la baie des anges, l'Estérel, vallée de la Vésubie, vallée de la Tinée, Camps des Fourches, Col de Pouriac, Auron, Lacs de Vens, Isola, Arboretum de Roure, canyon du Vallon du Moulin , la Colmiane
Des lieux uniques : Villa Rothschild, villa Kérylos
crédits photos @lilstjarna
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Sète
Tumblr media
Sète est localisée en Hérault dans la région Occitanie au bord de la méditerranée. Bordée par un étang d'eau salée qui abrite diverses espèces animales et un sommet majestueux offrant une vue dégagée sur les environs, cette ville aux multiples canaux et aux ruelles ornées de street-art est considérée comme un des plus beaux ports de pêche et de commerce du sud.
Tumblr media
Comment venir ?
Sète se situe :
en train : 10min d'Agde, 20min de Montpellier, 30min de Béziers, 1h de Narbonne, 1h20 de Carcassonne, 1h30 d'Arles
en voiture : 35min d'Agde, 35min de Montpellier, 40min de Pézenas, 50min de Béziers, 1h de Narbonne, 1h20 d'Arles, 1h30 de Carcassonne, 2h10 de Marseille
en bus : 1h15 de Béziers
Tumblr media
Quand et combien de temps ?
Sète est la ville idéale pour passer une journée au bord de mer. Elle offre des promenades dans sa forêt, des plages où l'on peut se baigner et des ruelles ombragées pour se poser prendre une glace. Si vous souhaitez rester plus longtemps dans le département mieux vaut vous loger sur Montpellier et garder Sète pour une expédition d'un jour.
Mieux vaut s'y rendre au printemps, au début de l'été ou de l'automne afin d'éviter les grosses chaleurs de l'été ou l'ambiance morne en hiver. Les températures seront à ces périodes plaisantes et le soleil au rendez-vous.
Tumblr media
Que voir à Sète ?
Des monuments et sites historiques : quais et les canaux, vieux port, phare Saint Louis, halles , quartier de la pointe courte
Du patrimoine religieux : chapelle Notre Dame de la Salette
Des espaces verts : forêt des pierres blanches, Mont Saint Clair (panorama sur la vielle et ses environs), chemin de la pointe du rat
Des musées : le CRAC, le MACO (Musée à Ciel Ouvert que constitue les ruelles ornées de street-art de Sète), le MIAM (Musée International des Arts Modestes), musée de la mer, musée Paul Valéry, Espace Georges Brassens, Centre photographique
Tumblr media
Que voir dans les environs ?
Des villes et villages : Montpellier, Agde, Béziers, Narbonne, Arles, Carcassonne, Marseille, Pézenas
Des lieux uniques : abbaye de Valmagne, villa gallo-romaine de Loupian, Château Laurens, 9 écluses de Fonséranes, Canal du Midi
Des espaces naturels : étang de Thau, Ferme Zoo Bouzigues, musée des dinosaures, les salines
crédits photos @ lilstjarna (NLDD)
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Annecy
Tumblr media
Annecy est une ville des Alpes située dans le sud-est de la France. C'est là que le lac d'Annecy se déverse dans le Thiou. Elle est réputée pour sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel.
Surplombant la ville, le château médiéval d'Annecy, ancienne résidence des comtes de Genève, abrite un musée proposant des objets régionaux, tels que du mobilier alpin ou des œuvres religieuses, ainsi qu'une exposition sur l'histoire naturelle.
Tumblr media
Comment venir ?
Annecy se situe :
en train : 1h15 de Genève, 1h40 de Grenoble, 2h de Lyon, 3h de Valence, 3h40 de Paris
en voiture : 30min de Genève, 1h de Grenoble, 1h20 de Lyon, 2h de Valence
en bus : 1h de Genève, 1h40 de Grenoble, 2h10 de Lyon
Tumblr media
Quand et combien de temps ?
Annecy se visite très rapidement car le centre-ville est assez petit, une journée peut donc être suffisante pour explorer la cité lacustre. Mais si vous souhaitez profiter des espaces verts environnants, partir en randonnée ou faire des musées mieux vaut rester deux jours.
Tumblr media
Quoi voir à Annecy ?
Des monuments historiques : Pont des amours, Hotel de ville, Rue royale, Hotel de sales, Haras, Ancien hotel de ville, Maison gallo, Vieille Ville, le Pâquier
Des espaces verts : Jardins de l’Europe, l’Île des Cygnes, Le thiou, les bords du lac, Parc Animalier de la Grande Jeanne, Parc Vignières-Pommaries, Parc de l'Île Saint-Joseph, Parc Charles Bosson, Volière de l'Impérial, Verger du Colovry
Du patrimoine religieux : Basilique de la visitation, Eglise st maurice, Eglise notre dame de liesse, Eglise st françois de sales, Cathédrale st pierre,
Des musées : Palais de l’ile, Musée château, Musée du Film d’Animation
Tumblr media
Quoi voir dans les environs ?
Des villes et villages : Grenoble, Aix-les-Bains, Chambéry, Valence, Genève, Lausanne, Lyon
Des espaces naturels : jardins Secrets de Vaulx, aigles du Léman
Des monuments uniques : abbaye de Tamié, château de Thorens, château de Montrotier, château de Menthon, château de Clermont, château de Duingt
crédits photos @lilstjarna (NLDD)
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Voyager vert
Tumblr media
Voyager est un loisir, un besoin, un plaisir mais surtout un luxe. Car dans notre époque actuelle où l'écologie doit être la première préoccupation de tous il n'est hélas pas toujours possible de faire de l'écotourisme.
Que cela soit pas manque de temps, d'argent, de congés, d'offres, d'organisation il est souvent plus facile d'aller vers le moins cher mais plus polluant que d'organiser un voyage pleinement écologique.
Je ne jette la pierre à personne, j'ai moi-même participer à cette société de consommation touristique (et j'y participe encore) mais je commence aussi à chercher de nouvelles solutions, des possibilités différentes, des alternatives plus vertes.
Car heureusement je ne suis pas la seule à vouloir rendre mes voyages plus respectueux de l'environnement, de nombreuses entreprises, intermédiaires et la mondialisation permettent la mise en place d'une offre touristique moins polluante tournée vers le local, la nature et le slow tourisme.
Et comme on ne peut pas changer sa façon de voyager du jour au lendemain (sauf pour qui a les moyens financiers, là n'hésitez pas), voici quelques petites suggestions de pas vers la bonne direction. A vous de choisir vers quoi vous tourner en premier et d'aller à votre rythme !
Favoriser le train, les transports en commun et le vélo
Il est possible de comparer les émissions carbone produites par les différents moyens de transport existants pour vos déplacements afin de vous aider à choisir le moins polluant.
Généralement il s'agira du train ou du bus pour les trajets longue distance et du métro, du tramway ou du vélo pour la desserte locale.
Compenser vos émissions de CO2
Lors de vos déplacements vous participez souvent, hélas, aux émissions néfastes à l'environnement. Vous pouvez, dans un premier temps, calculer votre empreinte carbone afin de pouvoir, ensuite, la compenser grâce à diverses solutions (investissement financier pour des projets ou des associations écologiques, choix de transports différents, etc).
Consommer local, bio et moins de viande
Partir en vacances est la parfaite occasion pour découvrir des spécialités (locales, vestimentaires, culinaires, etc), de nouvelles cultures, d'investir dans l'économie locale et de réduire temporairement votre consommation de viande .
Mieux vaut éviter les grosses chaînes internationales et leur préférer des endroits traditionnels, typiques ou familiaux.
Cela vous permettra de vivre pleinement votre expérience de voyage en enrichissant et diversifiant vos connaissances au fil de vos découvertes.
Utiliser des emballages durables, limiter le plastique
Le plastique est encore beaucoup utilisé dans certains pays. Pourquoi ne pas prévoir des sacs réutilisables que vous utiliserez durant votre voyage ? Cela vous évitera de récupérer des emballages inutiles et permettra de limiter vos déchets au fil de vos vacances.
Choisir des activités respectueuses de la nature
Une fois sur place, si vous avez envie d'expérimenter des activités touristiques, prenez le temps de vérifier l'éthique des organisateurs et le détails des prestations proposées afin d'éviter de contribuer à la dégradation de l'environnement ou à des mauvaises pratiques (salariés sous-payés, animaux maltraités, non-respect de la biodiversité, etc).
Vous pouvez aussi, tout simplement, faire du tourisme vert c'est à dire vous tourner vers des entreprises qui proposent des activités spécifiquement axées vers la protection et la valorisation de la nature (randonnées en mode slow travel, découvertes guidées de parcs naturels, excursions en vélo, etc).
Limiter la climatisation, le chauffage et le numérique
En voyageant en dehors des périodes extrêmes (canicules et grands froids) vous éviterez votre usage de la climatisation et du chauffage dans vos logements. Si jamais vous devez quand même en utiliser, essayez de limiter autant que possible votre consommation.
Partir en vacances signifie aussi souvent prendre des photos, partager vos aventures en ligne ou discuter à distance. Mais cela peut être, a contrario, l'occasion de faire une digital détox, voire de s'offrir une retraite méditative.
crédits photos @lilstjarna
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Randonner en voyage
Tumblr media
Préparer sa randonnée
Il existe de nombreuses applications de randonnées afin de trouver, d'organiser et de suivre les sentiers aux environs de votre localisation.
Certaines sont basiques, d'autres plus poussées, on trouve des applications orientées vers la promenade détente et familiale ou le trekking sportif.
A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux parmi les nombreuses existantes : Altituderando, visorando, ignrando, sitytrail, Wikiloc, decathlon outdoor, open runner, Helloways, FatMap, Whympr, VisuGPX , viewranger, iphigénie, osmand, Maps 3D Pro, outdoorActive, Komoot, MapOut, TwoNav, GPX viewer.
Pouvoir se localiser
En cas de défaillance technique ou de problème physique, il est important d'être en mesure de se localiser afin de signaler sa position exacte aux secours. Il est donc important de s'équiper de Icegeoalert
Charger son téléphone
Il faut bien évidemment penser à charger et protéger son téléphone afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate sans solution pour appeler à l'aide.
Il peut ainsi être intéressant de prévoir une batterie externe ou d'économiser l'autonomie du téléphone en minimisant son utilisation.
Prendre des provisions
Pensez à emmener obligatoirement de l'eau (au moins 500mL) et repérer, si possible, les endroits sur le sentier où vous pourrez vous ravitailler. Ne pas hésiter à mettre quelques snacks ou un pique-nique complet selon la durée de la randonnée dans votre sac.
Bien s'équiper
Quand on part en randonnée on met des chaussures de randonnées, ou les meilleurs chaussures pour l'outdoor que vous ayez.
Cela vous permettra d'avoir un équipement adéquat pour les différences de sols (cailloux, boue, racines, etc), vous protégera d'éventuels accidents (foulure, chute, etc) et vous évitera des douleurs en fin de journée liées à des chaussures inadaptées (mal à la cheville, au dos, ampoules, etc).
Demander conseil
Que ce soit sur le sentier ou pendant la préparation de votre sortie, n'ayez pas peur de demander des conseils aux experts ou aux personnes que vous rencontrez. Les sites suivants vous mettent ainsi en relation avec d'autres randonneurs qui peuvent vous prodiguer recommandations et astuces pour votre randonnée : We are backpackeuse, Randozone, Helloways, etc.
Savoir s'arrêter
Pour une courte pause ou complètement en randonnée il faut savoir s'arrêter quand la fatigue ou la douleur se fait sentir. Ce n'est pas une course et cela doit avant tout rester un plaisir.
Vous n'êtes plus en capacité physique de continuer ? Pas de soucis vous reprendrez une prochaine fois, votre trajet réalisé est déjà très bien. Vous avez 1h de retard sur la durée prévue de la randonnée ? Et alors, vous profitez du paysage à votre rythme. Amusez-vous !
crédits photos @lilstjarna
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Voyager pas cher
Tumblr media
Vous pensez que vous ne pouvez pas voyager car vous n'avez pas les moyens ? Vous serez ravi d'apprendre qu'il est possible de partir à l'aventure avec très peu d'argent, de la débrouillardise, de l'organisation, une bonne condition physique, de la flexibilité et de la bonne volonté.
Ayant commencé mes périples quand j'étais étudiante et sans revenu, j'en sais quelque chose (une pensée pour toutes ces nuits passées dans un flixbus).
Afin de vous aider, voici donc quelques astuces et conseils pour voyager pas cher.
Partir hors-saison, à proximité
Si vous avez la possibilité d'éviter les vacances scolaires, les week-ends, les jours fériés nationaux et les fêtes religieuses il faut en profiter. Ce sont souvent pendant ces périodes creuses que les tarifs sont les plus bas.
Vous pouvez également privilégier le voyage de proximité. En France nous avons la chance de bénéficiez d'une multitude de cultures, paysages et climats différents. Le dépaysement ne se trouve pas qu'à plusieurs heures d'avion.
Prendre le bus
Oui l'avion et le train ça va vite mais le bus c'est plus économique. Et les trajets de nuit vous ferons économiser une nuit d'hôtel donc ne soyez pas repoussé par le confort rudimentaire des cars nocturnes, ils sont une option très intéressante.
Privilégier le low-cost
Impossible de rallier en une seule nuit votre destination ? Il vous faut alors vous tourner vers les compagnies d'avions et de trains low-cost qui proposeront des billets à moindre coût. le mieux étant de vous y prendre au maximum à l'avance afin d'avoir accès aux prix les plus avantageux dès la mise en vente des billets.
Préférer les logements communs
Moins d'intimité oui mais pas toujours moins de confort, tout dépendra (hélas) de vos colocataires pour la durée du séjour.
Mais les logements partagés et les auberges de jeunesse proposent souvent des tarifs bas qui vous permettront de faire de grosses économies en comparaison d'une chambre d'hôtel ou d'une location entière. A vous de peser le pour et le contre !
Eviter les frais bancaires
Attention à ne pas vous faire avoir et à bien vérifier la monnaie de votre destination. Je vous conseille toujours d'avoir du liquide sur vous (que le pays soit dans la zone euro ou non) car la carte bancaire n'est pas forcément prise partout et pour tous les montants.
En complément, pensez à faire le change en avance afin de ne pas vous retrouvez démunis en arrivant si vous ne trouvez pas de bureau de change (oubliez ceux des gares et aéroports qui vont vous surtaxer).
Si vous préférez ou avez besoin de la carte bancaire (certains pays n'acceptent plus trop le liquide) vérifiez auprès de votre banque vos droits à l'étranger afin de vous éviter des surpassements ou frais de transaction.
Limiter vos achats
Parfois il faut savoir repousser la vision alléchante des restaurants, magasins et boutiques de souvenirs pour se rabattre sur les foodtrucks, fastfood et autres petits stands à emporter afin de réduire le coût de votre voyage. Une option sympathique peut aussi être de vous
préparer vous-même vos repas. Si la saison de votre voyage le permet, vivre de pique-nique et d'eau fraîche est une chouette expérience.
Surveiller ses dépenses
Afin de garder un œil sur l'évolution de vos paiements et pouvoir gérer au quotidien vos économies vous pouvez tenir à jour dans un carnet ou vos notes de téléphone vos dépenses exactes ou encore télécharger une application de gestion de votre argent. cela vous aidera, au besoin, à rééquilibrer votre budget le temps de votre séjour.
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Se répérer en voyage
Tumblr media
Quand on part en voyage on peut se retrouver à faire à différentes difficultés quand il s'agit de se repérer : pas les mêmes infrastructures routières et signalisations que dans son pays ou sa ville, pas les mêmes habitudes ou cycles de vie, pas la même langue, pas le même créneau horaire, etc.
Il vaut donc mieux se renseigner en amont afin d'anticiper ces problématiques et de trouver les solutions adéquates avant de partir.
Ces précautions vous épargneront des désagréments une fois à destination (on est venu pour profiter pas pour souffrir).
Avoir Google Maps en mode hors connexion
est joué, vous serez ainsi doté d'une carte précise de votre destination dans votre poche pendant tout votre voyage. Il est également possible de télécharger des cartes via CityMaps2Go afin d'y accéder hors connexion internet.
Emmener une carte papier
Ah la bonne vieille carte papier, vendue individuellement, sous forme de cartographie de la ville, morcelée ou fournie entière dans un guide de voyage, imprimée depuis le site web touristique de la ville et qu'en sais-je, elle saura vous épaulez dans vos tribulations urbaines.
Utiliser Citymapper
On ne présente plus la désormais célèbre Citymapper (enfin si du coup) qui a la spécificité de compléter Maps pour le calcul des trajets à l'étranger et dans les zones desservies par des compagnies de transports en commun locales ou peu signalées sur Google. Un must have quand on prévoit d'utiliser les bus, trams et métros lors de son périple.
crédits photos @lilstjarna
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Chartres
Tumblr media
Chartres est la principale ville du département d'Eure-et-Loir, situé dans la région Centre-Val de Loire. Connue pour imposante cathédrale Notre-Dame, c'est un lieu de pèlerinage important depuis des siècles qui attire les visiteurs en toute saison avec ses ruelles anciennes, son centre international du vitrail et ses multiples espaces verts.
Tumblr media
Comment venir ?
Chartres se situe
en train : 1h15 de Paris, 1h20 de Le Mans
en voiture : 1h15 d'Orléans, 1h20 de Paris, 1h20 de Le Mans, 1h20 d'Evreux, 1h45 de Montargis.
en bus : 1h40 de Paris, 1h10 de Le Mans
Tumblr media
Quand et combien de temps ?
Chartres est une étape idéale pour une journée découverte ou un week-end détente, tout peut s'y faire uniquement à pieds et rapidement. La ville offre néanmoins plusieurs lieux d'expositions et d'activités afin d'enrichir votre séjour.
Les meilleurs moments de l'année pour s'y rendre sont le printemps, l'été et le début de l'automne afin de profiter du cadre citadin verdoyant et de températures plaisantes. La fin de l'automne et l'hiver sont à éviter car la région est froide et pluvieuse à cette période.
Tumblr media
Que voir à Chartres ?
Des bâtiments historiques : Palais Episcopal, Maison du Saumon, Enclos de Loens, Hôtel Montescot, Porte Guillaume, Aqueduc, Canal Louis XIV
Du patrimoine religieux : église Saint-Pierre, église Saint-Aignan, église Saint-Orien, Sanctuaire Saint-Martin, Abbaye de Josaphat, Collégiale Saint-André
Des musées et galeries : Centre International du Vitrail, Compa (musée consacré à l’agriculture, musée de l’École de Chartres, musée des Beaux-Arts, musée de l’Écurie à Jouy (patrimoine et pratiques locales), chemin des arts, Maison Cicassiette
Des parcs et jardins : jardin de l’Évêché, jardin de la Collégiale Saint-André, jardin d’horticulture, parc des bords de l’Eure, parc André Gagnon, parc de Sakuraï, parc Alfred Baruzier
Tumblr media
Que voir dans les environs ?
Des villes et villages : Paris, le Mans, orléans, Montargis
Un zoo-refuge : La tanière
Des châteaux : château de Maintenon, château de Frazé, château de Châteaudun, château des comtes du Perche, abbaye de Thiron-Gardais, monastère de Saint-Martin au Val, moulins à Bois-de-Feugères
crédits photos @ lilstjarna (NLDD)
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Tumblr media
Voyager avec un animal
Vous souhaitez partir en vacances avec votre animal ? Aucun problème, prenez cependant bien de temps d'organiser votre voyage pour votre confort et celui de votre compagnon de route.
Sachez que dans la plupart des transports l'animal est sous votre responsabilité entière, en cas d'incident ce sera à vous de rendre des comptes. Ce sera à vous de vous assurer qu'il est à son aise et ne gêne pas les autres passagers.
Par ailleurs, tous les transports n'acceptent pas forcément les animaux, ou bien les conditions peuvent varier, soyez vigilants sur la réglementation.
Prenez aussi le temps de vérifier que les papiers d'identification et de vaccination de votre animal sont à jour afin de vous éviter des problèmes, d'un pays à l'autre les règles peuvent changer. Voici les documents qu'il est faut toujours avoir sur vous quand vous voyagez avec votre animal : passeport européen (normalement fourni et rempli par votre vétérinaire), carnet de santé à jour, preuves de vaccinations et d'identification.
Au moment de la réservation du billet assurez-vous de celui qu'il faudra pour votre animal (s'il en faut un) et des conditions à respecter pour qu'il rentre dans le transport (en caisse, attaché, avec une muselière, etc).
Si l'animal doit resté enfermé rendez sa cage le plus confortable possible et anticipez la gestion des besoins naturels qu'il pourrait avoir à faire pendant le trajet.
Voici quelques liens utiles afin de connaître les spécificités de chaque situation et vous permettre de prévoir votre voyage le plus sereinement possible avec votre animal de compagnie :
Organiser son voyage avec un animal
Guide de vacances avec un chien
Guide de vacances avec un chat
Check-list avant le départ
Formalités pour voyager avec un animal
Règles à respecter en voyant avec un animal
Réglementation de l'Union Européenne
Prendre l'avion avec un animal
Prendre le train avec un animal
Prendre le bateau avec un animal
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Tumblr media
Recommandations d'applications de voyage
Quand on part en voyage il est souvent utile d'avoir sur son téléphone quelques applications pour que son périple se passe au mieux. En voici une petite sélection pratique sur plusieurs thématiques :
Pour s'organiser
Planificateur de voyage : TripIt, PackTeo, CheckMyTrip, Polarsteps
Comparaison et achat de billets de transports : Omio, Hopper, SNCF Connect, Take a plane, Trainline, blablacar, Ulysse, Rome2rio
Location de voiture : Rentalcars
Calcul d'un trajet : Waze, Maps
Convertisseur de monnaie : XE, easy currency
Réservation d'un logement : Booking, Airbnb, Abritel, Homecamper, Couchsurfing, Hostelworld, Cozycozy
Pour communiquer
Traduction immédiate : Google Translate, Google Lens
Apprendre une langue étrangère : Duolingo, Busuu, Mosalingua, Linguee
Discuter avec d'autres voyageurs : Travello
Joindre ses proches : Skype, Messenger, WhatsApp
Pour découvrir les environs
Trouver des lieux : Momondo places, Prairy, Mapstr, iziTRAVEL
Connaître les commerces de proximité : AroundMe, CurioCity
Voir du street art : Street Art Cities, Urbacolors
Visiter à vélo ou à pieds : France vélo Tourisme, Strava, Zwift, Trailforks, Dark Sky
Partir en randonnée : Visorando, IGNrando, Decathlon outdoor, OpenRunner, ViewRanger
Pour la vie quotidienne
Trouver du wifi : Wifispc, Wifi finder, Wifimap
Savoir la météo : WeatherPRO, Accuweather
Gérer son budget : Tricount, Split, Wallet, Trail Wallet
Rechercher de l'essence : Essence&Co
Localiser les toilettes les plus proches : Flush
Avoir de l'aide en cas d'urgence : First aid, Croix rouge, SAS Survival Guide
Se repérer : CityMapper, Maps.me, Komoot, iOverlander
Choisir le meilleur restaurant : Tripadvisor, The fork, Yelp, HappyCow
Pour s'occuper
Lire un livre : Kindle, Aldiko Book Reader, Webtoon
Regarder un film : Netflix, Disney+, Primevideo, MyCanal
Ecouter de la musique ou un podcast : Acast, spotify, deezer
Apprendre : Minitopo, Magnus, Artips
Prendre des photos : Spotr
S'amuser avec ses acolytes : Draw Something, Fight list, plato, QuizUp
Participer à une immense chasse au trésor : GeoCaching
crédits photos @lilstjarna
0 notes
lilstjarna · 8 months
Text
Tumblr media
Préparer son voyage
Pour voyager il faut bien partir d'un point A et arriver à un point B. Que cela soit pour le trajet du départ ou du retour, il faut prendre le temps de s'organiser, comparer les prix et les moyens de transport, choisir la meilleure période et enfin réserver les billets (si possible le maximum an avance ou pendant les promos afin d'alléger son budget pour les transports).
Je fais généralement de mon mieux pour organiser le plus gros de mes voyages au minimum trois mois en avance (oui, oui). Cela peut paraitre extrême mais cela évite du stress et de la frustration car on s'y prend au dernier moment les prix sont hauts, les horaires plus forcément arrangeants et si cela s'applique aux transports ce sera aussi le cas pour le reste de la planification.
C'est une habitude à prendre mais je vous conseille donc de garder dans un coin de votre tête une liste de destinations (si faisable par ordre de préférence ou de priorité) afin d'effectuer une veille régulière sur les tarifs pour vous y rendre (oui partir en voyage demande un peu de travail).
Et pour ce qui est de comparer les moyens de transport (prix, rapidité, facilité, pollution) et leurs éventuels enchainements, voici les sites que j'utilise le plus souvent (je vous conseille d'ailleurs l'utilisation d'un vpn pour consulter les tarifs afin d'éviter qu'ils augmentent) :
Définir quels transports utiliser
Rome2Rio pour comparer les temps et coûts entre les différents transports existants jusqu'à votre destination
Viamichelin pour connaître les coûts en péage et essence jusqu'à votre destination
Réserver les trajets à effectuer
Omio pour les trajets en bus ou en train en Europe
Trainline pour les trajets en train en Europe
Comparabus pour les trajets en bus en Europe
Kayak pour les trajets en avion
Pensez aussi à consulter les transports en commun existants sur le site de votre destination (bus, métro, tramway) car vous pourriez en avoir besoin sur place. Connaître la carte des transports et leurs tarifs vous permettra aussi d'orienter votre recherche de logement (est-il plus économique de payer plus cher le logement et de ne pas utiliser les transports ou le contraire ?).
Préparer ses logements
Une fois les trajets réservés il faut au plus vite s'attaquer à la recherche et la réservation du ou des logement(s) à prévoir lors de votre voyage.
Les prix augmentant là aussi très vite je vous conseille les planifier le plus tôt possible.
Il existe, en cas de doute, des options de modification ou d'annulation (parfois payantes, attention!) qui vous permettront de revenir sur votre choix si vous changez d'avis (ou si vous trouvez mieux).
Je privilégie généralement les logements entiers, confortables et au calme pour les voyages longs afin de profiter pleinement de mon espace voire de préparer certains repas à domicile et m'économiser des restaurants en extérieur. Mais pour des séjours courts il peut être plus intéressants d'orienter ses recherches vers des logements en hyper centre moins équipés qui vous permettront de visiter votre destination sans perdre de temps dans les transports (à réfléchir selon vos envies, la destination choisie et votre voyage).
Pour ma part j'utilise essentiellement trois sites de comparateur et recensement de logements de vacances car ils couvrent une grande partie des logements proposés dans le monde. Cependant, il m'arrive également de consulter des sites propres au pays de ma destination (notamment pour les bed and breakfast qui sont souvent des super bons plans).
Airbnb où des particuliers proposent à la location des logements entiers ou chambres privées ou partagées
Booking où des hôtels, des B&B, des appartements de vacances, des gites et des particuliers proposent tous types de location avec souvent des promotions
B&B où des professionnels et particuliers proposent des chambres d'hôtes ou des appartements à la location
Préparer ses visites
Avant de partir (ou pendant votre trajet) je vous suggère de mettre le temps à profit et de commencer à prévoir votre circuit de visites ainsi que de réserver vos éventuelles activités ou sorties aux musées. Dans certaines villes très touristes (telles que Venise ou Amsterdam), certains lieux peuvent ne plus être réservables déjà plusieurs jours avant votre venue, il vaut donc mieux anticiper.
Pour repérer les lieux emblématiques et les endroits secrets à découvrir vous pouvez consulter des blogs de voyage, les sites dédiés au tourisme de la ville voire du pays que vous allez visiter, faire des recherches par hashtags ou mots clés sur les réseaux sociaux, acheter un guide de voyage en librairie et, une fois arriver, vous rendre à l'office de tourisme. Il n'est évidemment pas exclu de partir en voyage sans la moindre préparation de vivre à fonds l'aventure de la découverte. a vous de décider quelle formule vous convient le mieux !
Pour ma part j'aime varier les sources d'informations et je m'adapte aux ressources propres à chaque destination. Néanmoins voici quelques ressources vers lesquelles je me tourne régulièrement :
Des blogs de voyage :
hellotravelers
amoureux du monde
l'oiseau rose
découvrir ensemble
hellolaroux
(pour + de recos c'est par ici!)
Des collections de guides :
un grand week-end
le routard
lonely planet
simplissime
Vous avez désormais toutes les clés en main afin d'organiser votre prochain voyage !
crédits photos @lilstjarna
0 notes