Résidence d'architectes à Montbozon (70) - M'A Franche-Comté - Arthur Ripoche & Lilian Candeias
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo

Aujourd’hui aura lieu la première soirée à l’Atelier des échanges. Le flyer nous a été transmis par les montbozonnais organisant cet événement de lancement.
0 notes
Photo

“L’office de l’utopie” dans Le Moniteur du 12 juillet.
0 notes
Text
Jour d’utopie
Grâce à une mobilisation quotidienne des habitants cette dernière semaine la 1ère édition du « jour d’utopie » a eu lieu dans le bourg de Montbozon et vient clôturer les 6 semaines de résidence. La volonté était de créer des situations inédites dans le bourg, découvrir d’une nouvelle manière certains lieux, investir et transformer des espaces délaissés.
Des échantillons de la fresque de l’utopie collective du bourg de Montbozon ont été activées et sont passés de la 2D à la 3D. D’autres pourront l’être par la suite. Ces installations à échelle une ont été préparées et produites collectivement par des chantiers collectifs qui ont déjà créé des rencontres inédites entre des montbozonnais.
L’utopie collective de revitalisation du bourg est multiple, elle parle aussi bien de bâtis vacants, de mobilité des personnes âgées que d’évolution de la gouvernance dans les villages ruraux. Développer la communication dans le village entre les différentes générations, entre anciens et nouveaux habitants, entre la municipalité et les habitants, etc. est un des premiers enjeux mettre en relation les diverses dynamiques. Le premier « jour d’utopie » s’est attaché à produire un espace d’échange, de rencontres spontanées et un temps pour communiquer sur les projets de transformation du bourg.
Un parcours dans le bourg a alors été proposé : un passage devant l’utopie en 2D puis devant la vitrine des anciens docks - action collective qui a un impact direct sur le cadre du bourg -, suivi d’un passage sur un terrain privé pour tester un traje qui change la vision et le cheminement dans le bourg, une visite du jardin et du rez-de-chaussée du presbytère avec une explication du projet de restaurant in-situ et une inauguration de l’atelier des échanges par les habitants. Le tout en musique et accompagné d’un apéritif préparé par le futur restaurateur de Montbozon.
La prochaine soirée musicale de l’Atelier des échanges a été annoncée par les habitants pour le 19 juillet.
0 notes